4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Samsung Galaxy Grand Prime. Les experts notent Samsung Galaxy Grand Prime 6.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Samsung Galaxy Grand Prime et d'autres SmartPhone Samsung.
Samsung a adopté depuis plusieurs années déjà, une stratégie commerciale et marketing très agressive, en commercialisant de nouveaux modèles toutes les semaines. Une stratégie que je nomme volontairement de « stratégie de l'assommoir » qui a pour but de ne laisser aucune place (ou peu) à la concurrence. Au sein de la gamme Galaxy (les smartphones Android par Samsung) on retrouve depuis quelques mois une nouvelle sous-gamme, celle des « Prime ». Après avoir testé récemment le petit frère (voir le test du Samsung Galaxy Core Prime) voici arrivé le test du Samsung Galaxy Grand Prime (référence G570FZ). Comme son nom le laisse supposer, le Grand Prime est… plus grand que le Core Prime. Mais au jeu des différences, la taille n'est pas la seule, et on en trouve d'autres (outre le prix) telles que l'écran, le capteur photo dorsal, etc. Alors, que vaut ce mobile ? Bon ou mauvais smartphone ? La réponse à l'occasion de ce test. Je tiens à remercier tout particulièrement Materiel.net pour le prêt de ce mobile. Materiel.net nous permettant donc de tester des smartphones en totale indépendance. Si vous souhaitez vous procurer ce mobile, n'hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : acheter le Samsung Galaxy Grand Prime. Rien ne ressemble plus à un Samsung qu'un autre Samsung (ndlr : si on excepte les copies chinoises de mobiles Samsung… #troll). Et rien ne ressemble plus à un Galaxy Prime qu'un autre Galaxy Prime… Cette chose étant dite, on retrouve donc ici un mobile au style 100% habituel du constructeur sud-coréen, avec un design proche des Samsung Galaxy S5 et autre Note 4. Mais ça n'est pas un mauvais point en soit, tant la marque a su créer un style agréable et séduisant. Un mobile dont la prise en main est convenable. J'ai bien dit « convenable », car en raison de ses dimensions, rien à faire, il faudra utiliser vos 2 mains pour taper vos SMS et emails par exemple. En outre, ses formes arrondis et son dos glissant vous obligeront à lui accorder la plus grande attention. Prenez-le donc fermement en main, au risque de le voir chuter. Ce mobile est décliné en 3 versions couleurs : blanche (la version testée), dorée, ou encore grise. Smartphone entrée de gamme oblige (moins de 200€ en juillet 2015), la résolution est un des points sacrifiés sur l'autel de la baisse des coûts de fabrication. Mais rassurez-vous, l'image reste tout de même de bonne qualité. Seuls les vrais inconditionnels de HD (de Full HD...
La gamme de smartphones Samsung peut paraître un peu dense. Le Galaxy Grand Prime est en quelque sorte un Galaxy A3, mais de la taille d'un Galaxy A5, et en plastique. Globalement, ce smartphone à la fiche technique modeste vise surtout un public qui cherche un écran de 5 pouces sans pour autant se saigner. La fiche technique de ce Galaxy Grand Prime est donc très proche de celle du Galaxy A3. Peu de changements, hormis l'écran qui fait ici 5 pouces (12,7 cm de diagonale) et qui accueille une dalle IPS "qHD" de 960 x 540 px— contre 4,5" en Super AMOLED pour l'A3. On trouve un SoC Qualcomm Snapdragon 410 à 4 cœurs ARM Cortex-A53 cadencés à 1,2 GHz, soutenu par 1 Go de RAM et une puce graphique Adreno 306. Le stockage interne se limite à 16 Go, mais peut être étendu par l'ajout d'une carte microSD. La capture de clichés est assurée par un capteur 8 Mpx à l'arrière et un second de 5 Mpx à l'avant. Au registre des connectivités, on note la présence du Wi-Fi, du Bluetooth, du NFC et de la 4G LTE. C'est une batterie de 2600 mAh qui fournit l'énergie à l'ensemble. Android 4.4.4 KitKat anime le Galaxy Grand Prime, avec, par-dessus, l'interface TouchWiz propre à Samsung. Le Samsung Galaxy Grand Prime a été lancé à 199 €. Le Galaxy Grand Prime ne fait pas dans l'innovation en termes de design. Sa face avant rappelle très fortement celle des Galaxy A3 et A5, intégrant un bouton physique et deux boutons tactiles dans sa partie inférieure. Le reste de la coque est entièrement en plastique, celui du dos est mat et, par conséquent, ne retient pas les traces de doigts. Dans l'ensemble, ce Grand Prime n'est pas aussi élégant que peuvent l'être les Galaxy A, mais on ne tombe pas pour autant dans une finition bas de gamme. En termes de prise en main, la surface occupée par l'écran n'est pas parmi les meilleurs (66 % de la face avant). Les petites mains pourraient peiner à couvrir l'ensemble de l'écran avec leur pouce. Par ailleurs, le plastique utilisé est relativement glissant, ce qui peut amener à des maladresses. Le bouton de mise en veille se trouve sur la tranche droite du terminal, offrant un accès aisé avec le pouce, pour un droitier, ou l'index pour un gaucher. En revanche, les touches de volume, situées sur la tranche opposée, demandent une certaine gymnastique pour être atteintes d'une seule main, sauf pour les gauchers — petite victoire pour eux.
Sachant que des smartphones haut de gamme tels que le Galaxy S6 coûtent plus de 700 euros hors abonnement, il est toujours surprenant de voir ce que peut faire un "petit" modèle à moins de 200 euros comme le Galaxy Grand Prime de Samsung. À ce tarif très abordable, le smartphone offre un écran de 5 pouces, un appareil photo de 8 mégapixels, une caméra frontale de 5 mégapixels et l'enregistrement vidéo en full HD 1080p. Samsung a consenti des compromis au niveau de la batterie et des performances moins solides, du stockage moins généreux et d'une version un peu datée d'Android (4.4 KitKat). Bien qu'il existe de nombreuses alternatives sur ce créneau prix, le Grand Prime possède des arguments pour se placer au-dessus du lot. Le design Comme de plus en plus de smartphones d'entrée de gamme récents, le Grand Prime de Samsung parvient à offrir un look séduisant et ne ressemble pas à un produit premier prix. Sa façade d'un blanc brillant s'accorde avec une coque arrière nacrée, le tout rehaussé d'un cerclage argenté sur le pourtour, l'objectif de l'appareil photo et le bouton d'accueil.
Officialisé en octobre dernier, le Galaxy Grand Prime de Samsung, qualifié de smartphone spécialisé « selfie » avec son capteur 5 mégapixels à l'avant, est enfin disponible en France. Parmi toutes les plates-formes sous Snapdragon 410 de Samsung, le Grand Prime fait, théoriquement, parmi du « ventre mou » de l'offre 4G à moins de 200 euros. Son prix le place d'ailleurs face à de nombreux concurrents, tous sortis ces 12 derniers mois. En effet, au prix de 199 euros sur la boutique officielle (et ce n'est pas la moins chère), montant auquel vous pouvez déduire 50 euros en appliquant une ODR, le Grand Prime est un concurrent légitime des récents bq Aquaris 4G et Huawei Ascend G620S, mais aussi du Soshphone 4G. Bref, le Grand Prime va devoir batailler ferme face aux concurrents. S'appuyant sur la même plate-forme technique que le Galaxy A5, il en est presque, ergonomiquement, une copie grossière. Il en conserve même certains défauts, notamment sur les performances, comme nous verrons. Voici d'abord la fiche technique : Si nous sommes un peu déçus de la résolution de l'écran (nous aurions préféré une résolution autour des 250 pixels par pouce comme sur le Galaxy A5), n'oublions pas qu'il s'agit d'un modèle entrée de gamme. Nous sommes en revanche surpris de la puissance de batterie.