6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Samsung Galaxy Ace S5830. Les experts notent Samsung Galaxy Ace S5830 7.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Samsung Galaxy Ace S5830 et d'autres SmartPhone Samsung.
Lors de la sortie du Samsung Galaxy Ace en 2011, les fanboys d'Apple ont crié au scandale : le fabricant sud-coréen avait osé copier l'iPhone. Mais s'agit-il vraiment d'une copie ou d'un plagiat, c'est ce que nous allons voir dans ce rétro-test. De nombreux éléments rappellent l'iphone 3Gs dans ce smartphone Samsung, notamment son format, sa diagonale d'écran, la grille de l'écouteur, la position du bouton « Home » et sa coque arrière. Le Galaxy Ace dispose d'un format particulièrement agréable, celui de l'iPhone 3Gs à quelques millimètres près. Ni trop grand ni trop petit, sa prise en main est agréable. L'Ace est doté d'un pourtour en métal chromé qui s'écaille au moindre choc. Sur la face avant, on retrouve un écran de 3,5 pouces surmonté d'un écouteur protégé par une grille chromée, du capteur de proximité (pas de capteur de luminosité) et du marquage Samsung en lettres chromées. Sous l'écran, une touche mécanique « Home » de forme rectangulaire bordée de chrome. Celle-ci est encadrée par les touches sensitives rétroéclairées « Menu contextuel » et « Retour » qui n'apparaissent que lorsqu'on les effleure. Au dos du terminal, dans le coin supérieur gauche, on remarque le capteur photo entouré d'un anneau chromé et accompagné de son flash LED. La grille du haut-parleur se trouve plus à droite. Plus bas, un marquage Samsung en lettres argentées. A savoir qu'a sa sortie, et selon les marchés, le Galaxy Ace était fourni avec deux coques arrière : une coque noire en plastique texturé et une coque noire ou blanche en plastique glossy (façon iPhone 3Gs). Une fois le capot arrière enlevé, on a accès à la batterie et à l'emplacement SIM (au format mini). La tranche supérieure accueille un jack 3.5 et une trappe masquant le port micro USB. Sur la tranche inférieure on note la présence d'une entrée micro et d'une fente permettant d'ôter la coque arrière. Le flanc gauche abrite un orifice servant à accueillir une dragonne, ainsi que la touche de volume +/-. Sur le flanc droit prennent place le bouton power et une trappe masquant le slot micro SD. Même s'il s'inspire de celui de l'iPhone 3Gs (et un peu de celui de l'iPhone 4), le design du Samsung Galaxy Ace est très réussi. Le Galaxy Ace est doté d'un écran TFT de 3,5 pouces (protégé par une Corning Gorilla Glass) de résolution HVGA (la même que celle de l'iPhone 3Gs), ce qui nous donne une faible densité de 165ppp. Même si cet écran est...
Si la gamme Galaxy S focalise toute l’attention médiatique, il existe d’autres smartphones Android moins huppés chez Samsung. Le Galaxy Ace en fait partie. Avec ce modèle, le constructeur coréen ambitionne de proposer un smartphone à un prix raisonnable, mais doté de caractéristiques correctes. Pari tenu ? Commençons ce test par un constat : l'objectif de Samsung avec cet Ace n’est pas d’en mettre plein la vue avec un smartphone dont la fiche technique donne le tournis. Le Galaxy S2 s’acquitte déjà parfaitement de cette tâche. Non, le constructeur a souhaité ici proposer un mobile offrant à la fois des caractéristiques correctes et un prix attractif. De ce point de vue, le contrat est rempli. Le Galaxy Ace dispose d'un écran confortable de 3,5 pouces, pour une résolution HVGA de 480 x 320 pixels, soit les mêmes caractéristiques que celles des trois premiers iPhone. Le smartphone tourne grâce à un chipset comprenant un processeur Qualcomm MSM7227 cadencé à 800 MHz et 278 Mo de mémoire vive (RAM). Loin, donc, des monstres de puissance présents sur le segment haut de gamme Android, mais suffisant pour proposer une expérience assez fluide comme nous le verrons plus loin dans ce test.
Le Samsung Galaxy Ace précède de quelques semaines la commercialisation du Galaxy S II, nouveau fleuron du fabricant coréen, et vient enrichir la famille de smartphones Galaxy, tournant sous le système Android. Accessible en termes de prix, et forcément moins richement paré, le Galaxy Ace et son écran tactile de 3,5 pouces est-il un bon terminal moyen de gamme sous Android (version 2.2) vêtu de la surcouche TouchWiz, développée par Samsung ? Pas forcément très fin mais, en revanche, bien léger - on l'oublie une fois glissé au fond d'une poche -, le Galaxy Ace bénéficie d'un design passe-partout plutôt sobre et élégant, à défaut de novateur - il a comme un air de ressemblance avec un certain iPhone 3G S. Histoire de changer de téléphone sans en changer, Samsung livre deux coques dans la boîte de l'appareil, l'une blanche, l'autre noire. La finition du terminal est correcte, malgré le recours, une fois de plus chez le coréen, à du tout plastique. En termes d'ergonomie générale, retenons l'accès direct, sans avoir besoin d'enlever ni le capot arrière, ni la batterie, à la carte mémoire MicroSD (2 Go sont fournis) et des protections qui couvrent et le slot MicroUSB et le slot de la carte mémoire. Trois points appréciables puisque c'est rarement le cas, même sur des terminaux plus hauts de gamme.
Annoncé fin janvier 2011, le Samsung Galaxy Ace fait partie de la nouvelle famille Galaxy moyenne gamme de Samsung. Celle-ci est composée du Ace (rajoutez galaxy devant chaque nom court), Fit, Gio et Mini (dans l'ordre de fonctionnalités/prix, avec le Ace en tête). Il s'agit d'un smartphone sous Android 2.2 avec surcouche TouchWiz en version 3.0, il possède un écran tactile 3.5" (même taille qu'un iPhone 4, par exemple), un appareil photo 5 mégapixels et tourne avec un processeur cadencé à 800MHz. Dans la boîte du Galaxy Ace, vous devriez trouver le contenu suivant : le mobile, la batterie, une coque arrière noire, un chargeur micro USB, des écouteurs basiques avec bouton décrocher/raccrocher, un câble USB / micro USB, une carte microSD 2Go, un adaptateur microSD et les notices. Pas de CD de Samsung KIES dans la boîte, mais vous pourrez télécharger le logiciel ici. Un écran 3,5" et un design aux bords arrondis à angles droits...ça vous fait penser à quelque chose ? Sous l'écran, un bouton central physique qui permet de revenir à la page d'accueil et d'ouvrir le multitâche, à gauche de celui-ci, une touche sensitive Menu, à droite Retour (il aurait été effectivement pertinent d'allumer le téléphone pendant la prise des photos !).
Autonome et rapide, multimédia, le Galaxy Ace offre de bonnes aptitudes pour l'Internet mobile et ce, à un prix abordable. En attendant la disponibilité du Galaxy S II, appelé à devenir le fleuron des smartphones Galaxy, Samsung commercialise depuis peu de nouveaux modèles d'entrée et de milieu de gamme, tels que le Galaxy Ace. Relativement bien équipé, cet appareil au design fin et sobre est proposé sous la barre des 300 euros hors subvention. L'occasion de passer à Android à moindre coût ? Nous vous livrons nos conclusions après avoir testé ce téléphone portable. Doté d'une confortable diagonale d'écran de 3,5 pouces - soit 8,9 cm comme l'iPhone -, le Galaxy Ace reste un smartphone de petites dimensions, fin et léger (1,15 cm d'épaisseur pour 113 grammes) qui sait se faire discret dans une poche. Livré avec une carte MicroSD de 2 Go - bien utile, la mémoire interne disponible étant limitée à 150 Mo - et deux coques, l'une d'un blanc glossy, l'autre avec un revêtement noir antidérapant, cet appareil présente un design ultraclassique à la Samsung.
Chez Samsung s'est constituée une grande et belle famille, les Galaxy. Constellation de smartphones de gammes aussi diverses que variées, avec notamment le best-seller Galaxy S (test Samsung Galaxy S), le Galaxy S II à venir, mais aussi une pléiade de modèles d'entrée ou de milieu de gamme. Galaxy Mini, Galaxy Fit, Galaxy Gio, une fratrie complétée par le Galaxy Ace, que nous avons également testé. Présenté comme "le smartphone Android élégant" ou "ultra-design" et tournant sous Android 2.2 (Froyo), le Galaxy Ace ("as") porte un nom fort prometteur, pour un smartphone positionné en milieu de gamme avec son prix nu de 309,90€. Doit-on le considérer comme la carte maîtresse de Samsung, dans la catégorie des petits Galaxy ? Si le Samsung Galaxy Ace se présente comme un petit modèle, le constructeur ne s'est pas embarrassé d'un coffret inutilement encombrant. Dans un mini boitier, amplement suffisant au demeurant, on trouve sensiblement les mêmes accessoires qu'avec un Galaxy S, positionné un cran au-dessus en termes de gamme de prix. Il compte donc un chargeur similaire (de petite taille, avec cordon microUSB inamovible) et le même câble microUSB.