8 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 8 tests du Samsung Galaxy A3. Les experts notent Samsung Galaxy A3 6.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Samsung Galaxy A3 et d'autres SmartPhone Samsung.
Aujourd’hui nous ne prenons pas en main le flagship de chez Samsung, mais bien le « petit » de la série « Galaxy A » qui évolue dans l’ombre de la série « Galaxy S », à savoir le Samsung Galaxy A3. La série « Galaxy A » se veut premium avec un design minimaliste et une finition alu, que vaut le « petit » de la série, nous essayerons de répondre dans ce test. Préambule. Samsung n’est plus a présenter dans le domaine du smartphone, il a su se faire une place dans le marché, à l’époque de la grande guerre entre Android et iOS, en inondant le marché de modèles, un modèle avec un grand écran et des bord arrondis, un autre un peu plus petit et carré, tout le monde y trouve son bonheur. Sa force c’est que l’on retrouve toujours un modèle qui correspond à nos besoin tant technique que financier, à l’instar de ses concurrent qui ne propose qu’un, voir deux modèle. galaxy-a3-product Présentation – Description. Caractéristiques techniques du constructeur: Dimensions : 130.1 x 65.5 x 6.9mm Poids: 110 g Ecran : 4,5 pouces qHD Super AMOLED Connectivité : Micro SIM, Micro-USB, audio 3,5 mm, Bluetooth 4.0, WiFi 802.11 b/g/n, NFC. Réseau donnée : LTE Cat 4 Processeur : quad-core cadencé à 1,2GHz GPU : Adreno 306 Ram : 1,5Go Mémoire : 16Go + jusqu’à 64Go via microSD Batterie : 1900 mAh Système d’exploitation : Android 4.4 KitKat avec mise à jour vers Android 5 Lollipop disponible Appareil photo : 8 Mégapixels Caméra frontale : 5 Mégapixels Contenu de la boîte: La boîte contient les éléments suivants : Samsung Galaxy A3. Chargeur USB. Câble de données et de chargement USB – Micro-USB. Kit oreillette. Clé de verrouillage (microSIM et microSD).
Le Galaxy A3 assume pleinement les changements profonds effectués ces derniers mois par Samsung au niveau du design. Les lignes sont donc sobres et élégantes, avec un choix de matériau pour une fois flatteur. Oublier les plastiques texturés façon faux cuir et la construction toute en plastique. Le Galaxy A3 utilise un cadre en métal et des plastiques bien plus agréables au toucher que ses prédécesseurs. Le résultat est franchement réussi, avec un terminal vraiment séduisant, en particulier dans sa version noire. La construction unibody fait que le dos en plastique n'est pas amovible. Il est donc impossible de changer aisément la batterie, mais on se console un peu avec le fait que le lecteur micro-SD ne soit pas passé à la trappe. La petite taille de l'écran et les boutons bien placés (nous sommes toujours très fans de ceux en façade) rendent ce téléphone très agréable à utiliser. Dans une époque où les smartphones géants sont la norme, on oublie souvent le confort apporté par le fait qu'une utilisation à une main soit aisée. Premier point fort logiciel : le téléphone a eu le droit à sa mise à jour vers Android Lolipop. Cette dernière était franchement indispensable tant elle améliore l'expérience utilisateur, en particulier avec la dernière version de Touchwizz. Outre une esthétique modernisée, l'interface est selon nous vraiment agréable à utiliser même si l'approche de simplification choisie par Samsung ne plaira bien entendu pas à tout le monde. Cette nouvelle version poursuit la politique entamée par le fabricant de limiter au maximum les applications préinstallées.
La gamme A de Samsung, inspirée du Galaxy Alpha, est là pour montrer les évolutions de la marque en matière de design. Alors que le constructeur était partisan du tout plastique il y a encore peu, l'Alpha avait marqué une véritable rupture avec les modèles précédents. Le Samsung Galaxy A3 est un petit mobile d'entrée de gamme, qui a droit à un beau traitement esthétique. Mais a-t-il pour autant assez d'armes pour se faire une place sur un segment de marché aujourd'hui très occupé ? On reconnaît facilement la gamme à laquelle appartient ce Samsung Galaxy A3. On retrouve les traits caractéristiques du Galaxy Alpha et des smartphones de la gamme A du constructeur. C'est d'ailleurs assez plaisant de voir les efforts faits sur un mobile d'entrée de gamme comme celui-ci, qui bénéficie également d'une tranche en aluminium et de finitions très soignées. L'autre élément caractéristique de cette gamme, c'est la texture de la face avant, sous la vitre, qui laisse apparaitre un motif en pointillés. Cela n'a pas de charme particulier, mais c'est toujours un élément différenciant. La façade du mobile est d'ailleurs assez classique chez Samsung. Le form-factor est commun à la marque, avec des angles arrondis assez prononcés, des boutons sensitifs au bas de l'appareil, et un bouton home tout en largeur. Sur la bordure d'écran supérieure, on trouve le logo de la firme (d'ailleurs écrit selon les nouveaux codes graphiques de Samsung), un haut-parleur fin en pointillé, et un capteur photo frontal sur le coin droit. Pas de particularité donc. Les tranches, en aluminium, sont agréables à la prise en main. La tranche droite comporte le bouton d'allumage, ainsi que les ports SIM et microSD.
Une chose est sûre, en termes de design et de finitions, Samsung a mis les petits plats dans les grands. Le Galaxy A3 possède un châssis en aluminium unibody qui n'a rien à envier aux HTC One, Xperia Z3 et consorts. De plus, les chanfreins sur les tranches avant et arrière sont plus bel effet et montrent le souci du détail qui a animé le constructeur coréen pour la conception de son smartphone. Dès la première prise en main, le Galaxy A3 surprend par sa finesse, avec 6,9 mm d'épaisseur (identique à l'iPhone 6), mais aussi par son confort, notamment grâce à un dos légèrement incurvé. Les boutons de contrôles sont parfaitement situés et de bonne facture. Une impression globale de robustesse se dégage de ce smartphone. On apprécie aussi le positionnement du port jack sur la tranche inférieure, c'était déjà le cas sur le Galaxy Nexus. Cela permet d'éviter de toujours avoir le câble des écouteurs au milieu de l'écran. Le Galaxy A3 est sans aucun doute l'un des modèles les plus soignés de sa catégorie. Seuls points négatifs : la présence du haut-parleur au dos de l'appareil qui peut sembler curieuse, et la caméra qui dépasse légèrement du châssis, et risque certainement de se rayer sur le long terme,.Que de la gueule ?Avec autant de soin porté à l'enveloppe extérieure, notre principale appréhension était de découvrir un appareil aux performances et à l'expérience utilisateur au rabais. N'ayez crainte, cela n'est pas le cas ou du moins pas totalement le cas. En effet, si extérieurement le Galaxy A3 est digne d'un haut de gamme, il est animé de composants de milieu de gamme. Il est difficile de tout avoir pour un prix avoisinant les 210€… Il est ainsi doté d'un processeur 64 bits Qualcomm Snapdragon 410 de dernière génération, cadencé à 1,2 GHz couplé à une puce graphique d'entrée de gamme Adreno 306 et 1,5 Go de RAM. Une configuration suffisante pour l'interface graphique, mais un peu juste pour certains jeux gourmands. Enfin, il est compatible 4G.Un écran de bonne facture, mais qui manque de définitionRéputé pour ses écrans Amoled, Samsung a fait le choix judicieux d'en équiper toute sa gamme A. Le Galaxy A3 embarque donc une dalle Super Amoled de 4,5 pouces affichant une résolution faiblarde de 960 x 540 pixels, soit 245 ppp. Étant donné la taille de l'écran et la résolution, il vous faudra jouer de temps à autre du "pinch to zoom" afin d'afficher correctement les sites Web. En...
Le Galaxy A3 termine notre test classique d'autonomie à 56% ce qui est plutôt bon. Au quotidien, nous avons constaté que l'appareil tenait une journée et demi en utilisation normale (appels, messages, surf web, un peu de jeu et vidéo). En photo de jour les couleurs sont justes, le focus est ok, l'appareil a tendance à surexposer la scène (non constant). De nuit, l'image est bruitée mais sans excès, le Galaxy A3 éclaircit l'ensemble ce qui fait disparaître quelques détails, en contrepartie vous voyez un peu mieux la scène, pour les partages sociaux, pourquoi pas, mais n'espérez pas un rendu excellent. L'autofocus est un peu compliqué à effectuer quand la lumière manque. En vidéo, le son enregistré est moyen avec un souffle audible en fond, côté image de jour les couleurs sont justes avec tout de même une balance des blancs qui souffre parfois. De nuit l'image est bruitée et le focus est compliqué.
Samsung est sans aucun doute le constructeur de smartphones le plus prolifique au monde. Plusieurs nouveaux modèles sont commercialisés chaque mois, permettant au constructeur sud-coréen de continuer à dominer le marché mondial en imposant une présence si forte qu'elle est parvenue à étouffer la concurrence pendant de longues années. Une stratégie que je qualifie régulièrement de stratégie de « l'assommoir » et qui marche. Ainsi, de nombreux mobiles commercialisés par la marque n'ont été, aux yeux de certains, que de simples déclinaisons de tailles et de couleurs, avec des micro-ajustements au niveau des composants internes… et je partage parfaitement cet avis. Mais cela est lié également (et c'est un point positif) à un autre aspect propre à Samsung : répondre à tous les besoins indiqués par les utilisateurs, et créer autant de modèles que nécessaire afin qu'aucun utilisateur ne puisse dire que le sud-coréen ne propose pas un mobile adapté. Et la gamme Galaxy A est clairement la réponse à une attente du marché : disposer d'un Galaxy avec un design « premium » (notamment avec du métal pour le châssis) tout en bénéficiant de la surcouche TouchWiz et de performances satisfaisantes.
Samsung saute enfin le pas du design tout en métal. Alors que l'on aurait pu penser qu'il réservait cet honneur à un modèle haut de gamme, c'est tout le contraire puisque le fabricant taïwanais a décidé de créer une nouvelle famille pour l'occasion : les Galaxy A. Nous testons ici le plus petit du lot, le A3. Sans doute las des critiques répétées concernant le design entièrement en plastique de ses smartphones, Samsung a décidé de tout changer avec la nouvelle gamme Galaxy A, qui fait suite au précurseur qu'a été le Galaxy Alpha sorti il y a quelques mois. Le constructeur coréen propose donc trois modèles, les Galaxy A3, A5 et A7 qui disposent tous du même design fignolé, sur lequel nous revenons un peu plus bas. Nous allons tester ici le plus compact de la série, à savoir le A3. Ce smartphone propose une fiche technique plutôt modeste, avec un écran Super Amoled qHD de 4,5", un chipset quadruple cœur 64-bit Qualcomm Snapdragon 410, 1,5 Go de mémoire vive, une puce graphique Adreno 306, un capteur photo de 8 Mpx (et 5 Mpx en frontal), 16 Go de mémoire interne (+microSD), une batterie de 1900 mAh et des compatibilités avec la 4G (Cat 4) et le NFC. Le Samsung Galaxy A3 est disponible depuis début février, au prix public conseillé de 299 €. Même s'il a d'autres arguments, le principal atout sur lequel le Galaxy A3 mise pour séduire les foules est sans conteste son design. Samsung n'a pas manqué de se faire critiquer au cours des dernières années pour l'utilisation répétée du plastique pour les coques de ses smartphones.
Le lancement des Galaxy A confirme la nouvelle stratégie amorcée par Samsung avec le Galaxy Alpha. Le constructeur n'est plus seulement focalisé sur les performances pures de ses meilleures références mais aussi sur leur design… ce qui n'est pas une mauvaise nouvelle pour le consommateur ! Nous avons pu tester une version quasi finalisée du A3, le « premier prix » de cette nouvelle série de milieu de gamme. De quoi nous faire une très bonne idée des atouts et des faiblesses du smartphone. Nous ne manquerons pas de publier une mise à jour très prochainement lorsque nous aurons pu mesurer les performances de la version « commerciale » de l'appareil. On le sait, les performances ne font pas tout, et Samsung l'a appris à ses dépens avec le Galaxy S5. Mais le fabricant a pris les décisions qui s'imposaient. La famille des modèles de milieu de gamme Galaxy A, mise sur un design ultra léché. Tout en continuant d'afficher une belle fiche technique. Le Galaxy A3, premier modèle mis récemment sur le marché, en est la plus parfaite expression. Dès le premier regard, le smartphone séduit par la finesse et l'élégance de son boîtier, tout de verre et de métal.
Marchand | Information | Prix | |
---|---|---|---|
Samsung Galaxy A3 BLUE bleu | 265.18 € | Voir l'offre | |
Galaxy A3 A300FU LTE 16Go or débloqué | 399 € | Voir l'offre |