6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Quechua Phone 5. Les experts notent Quechua Phone 5 5.9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Quechua Phone 5 et d'autres SmartPhone Quechua.
Depuis que les constructeurs low-cost ont envahi le marché français en 2013, les prix des smartphones ont tellement chuté qu'il devient envisageable aujourd'hui de posséder plusieurs modèles en parallèle. Pour les férus d'activités extérieures, Decathlon a lancé le Quechua Phone 5, un Android surnommé "le premier smartphone mountainproof" par son concepteur. Derrière cet appareil, on retrouve en fait Archos qui le fournit en marque blanche à la célèbre enseigne d'articles de sport. Un tel produit "à l'épreuve de la montagne" dispose évidemment de quelques particularités en termes de fabrication et d'équipement, comme une résistance aux chocs, à l'eau et à la poussière (IP54) et la présence d'un altimètre et d'un baromètre, sur lesquels nous reviendrons plus loin dans le test. Pour le reste, il propose une fiche technique assez classique, proposant un écran WVGA de 5 pouces (800 x 480 px), un chipset quadruple cœur Qualcomm S4 Play (MSM8225Q) cadencé à 1,2 GHz, un capteur photo dorsal de 5 Mpx et un frontal de 2 Mpx, ainsi que de connectivités 3G+ (7,2 Mb/s), Bluetooth 4.0, Wi-Fi, GPS, etc.
LaRuche
Ajouté le : 03/2014
Plus accessible...
Smartphone « concept » par excellence, le Quechua Phone 5 tente de concilier produit high-tech abordable et résistance à toute épreuve, mais c’est aussi la première incursion de la marque de sport dans la téléphonie, qui nous propose donc un produit en accord avec sa philosophie. Prêt pour la randonnée, la montagne et les intempéries, le Quechua Phone 5 semble donc être le compagnon idéal des baroudeurs. Dès lors, il n’a pas été franchement évident d’émettre un avis tranché sur l’appareil, étant donné que nous n’avons pas pu le tester dans les conditions prévues pour (non, la rédaction de PCWorld n’a pas encore élu domicile dans les gorges du Vercors).Mais nous avons quand même passé quelques jours à le maltraiter, en le faisant tomber à hauteur de 1 mètre, ou encore en le passant sous l’eau quelques minutes (rappelons qu’il bénéficie d’une certification IP54). Et, avouons, il s’est montré tout à fait conciliant et fonctionne toujours comme un charme.
Qui est le Quechua Phone 5 ? Un téléphone mobile en marque blanche qui est né de la collaboration entre Archos et Oxylane (Decathlon). Après l'acquisition de Logic Instrument par Archos, le Français pourra se permettre de dévier de ses pratiques habituelles en proposant des produits plus résistants aux impacts tandis que le Quechua Phone 5, créé auparavant, constitue un premier essai de smartphone baroudeur. Une très bonne nouvelle pour Archos qui assume désormais le statut de marque blanche et l'utilise pour renouveler son image de marque, et devrait renforcer la recherche vers ce type de solutions. Qui sait ce que nous proposera l'entreprise dans quelques années ! Pour l'heure, voici le Quechua Phone 5. Le Quechua Phone 5 a été spécialement étudié et construit pour résister à des conditions d'utilisation difficiles, et notamment à des environnements montagnards. C'est la spécialité de Quechua, l'une des marques passions de Decathlon, destinée aux randonneurs et amateurs de montagnes.
Le Quechua Phone 5 est proposé dans une grande boîte (pour un grand smartphone) qui met en avant l'aspect "mountain proof" du terminal. Vous avez un guide d'utilisation en une dizaine de langues qui permet de vous familiariser rapidement avec l'appareil ainsi qu'un livret "garantie et sécurité", un câble USB/micro USB, un bloc chargeur avec trois adaptateurs (France, USB et Angleterre) qui vous permettront de couvrir une bonne partie du globe, pratique. Voici un appareil au design qu'on peut qualifier d'original, et incroyablement massif ! Le Quechua Phone 5 est un terminal 5" aux bordures larges et au form factor globalement épais. La raison est simple, le smartphone est certifié IP54 (pluie/éclaboussures, à la boue, neige, pas waterproof à proprement parler) mais résiste aussi aux chocs, d'une hauteur d'1 mètre avec une construction interne rigidifiée. C'est ce dernier élément qui a visiblement poussé Oxylane/Decathlon/Quechua à choisir cette direction design, encombrante mais solide. Par ailleurs son écran est en verre durci, plus épais que la moyenne.
On savait bien que tout le monde se mettait aux Smartphones, mais l'arrivée de Décathlon sur le marché a été une surprise. Ceci dit, contrairement à nombre de nouveaux entrants l'enseigne de magasins de sports a été cherché un acteur expérimenté (le français Archos) pour l'assister dans sa conception et la fabrication. Reste à voir si le français fera mieux que les multiples smartphones durcis que nous avons déjà testé. Le Décathlon Quechua Phone 5 est comme son nom l'indique dédié à la montagne et à la randonnée. Logiquement la construction est nettement plus durcie que la moyenne. On n'atteint toutefois pas les extrêmes que sont les smartphones de MTT. Le Quechua Phone 5 reste en effet relativement classique dans sa conception. Pas de grosse coque en plastique pour absorber les chocs mais de la gomme et surtout une structure en acier. L'engin est donc solide et a survécu à de multiples chutes sans problèmes particuliers. La résistance à l'eau est elle aussi assurée, même si l'on remarque que la certification n'est qu'IP54.
Decathlon a récemment lancé son smartphone, le Quechua Phone, qui s'adresse aux amoureux de la montagne. Fabriqué par Archos, ce mobile antichoc équipé d'un grand écran de 5 pouces embarque tout un lot d'applications préinstallées pour les randonneurs. Proposée à un prix modéré, le Quechua Phone remplit-il correctement sa mission ? Verdict. Amateurs de petits mobiles qui savent se faire discrets en poche, passez votre chemin ! Le Quechua Phone est un smartphone robuste, destiné à encaisser les chocs. Nettement plus lourd et volumineux que la moyenne (250 grammes pour 12 mm d'épaisseur), il dispose d'un solide boitier composé d'une coque en gomme noire non amovible (vissée) sous laquelle se trouve une batterie haute capacité de 3500 mAh. Les prises jack 3.5 mm et microUSB sur le dessus et les emplacements microSIM et microSD sur le côté sont protégés par des caches. Certifié IP54, le Quechua Phone résiste aussi aux intempéries et à la poussière mais évitez de le laisser choir dans un cours d'eau : il n'est pas waterproof. Un peu dommage ! Un écran très lumineux mais une définition très moyenneAu-delà de sa robustesse, le Quechua Phone dispose de quelques atouts pour une utilisation en montagne.