5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Nokia N810. Les experts notent Nokia N810 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nokia N810 et d'autres SmartPhone Nokia.
Après les modèles 770 et N800, voici venue la troisième évolution du concept de tablette tactile par Nokia. La technologie est-elle suffisamment aboutie pour être adoptée ? La N810 n'est pas destinée à remplacer la N800, nous n'allons par conséquent pas comparer les deux appareils mais plutôt tenter de déterminer si la dernière-née de Nokia constitue un achat intéressant. Voici résumé en quelques mots le principe de cette tablette tactile. De la taille d'un PDA, elle n'est pas un téléphone puisque dépourvue de puce GSM. Mais elle offre à la fois Bluetooth (pour converser avec un autre appareil) et Wi-Fi pour assurer des connexions à Internet. Il s'agit donc d'une machine mobile à connecter à Internet, que ce soit pour naviguer sur le web, relever des e-mails, converser en voix sur IP, "chatter" avec une messagerie instantanée, ou encore lire des flux d'informations de type RSS.
Alors que la version WiMAX de la tablette Internet de Nokia N810 vient d’être annoncée pour le marché américain, patientons en essayant la version Wi-Fi de ce nouveau périphérique multimédia qu’est la tablette Internet ou Mobile Internet Device et voyons ce dont elle est capable. Le Nokia N810 est une évolution du modèle N800 proposé par le finlandais il y a maintenant un an environ. Les principales différences sont le clavier et l’intégration d’un module GPS pour le N810. Le MID Nokia N810 est livré dans une boîte comme le sont la plupart des téléphones de la marque. À l’intérieur, il y a un kit mains-libres filaire avec télécommande, une housse de protection, un adaptateur secteur pour recharger l’appareil, un câble USB, un chiffon pour nettoyer l’écran, un kit visserie, un système d’accroche pour la voiture, un stylet de rechange et une notice de mise en route. Le N810 propose un large écran tactile de 4,13 pouces.
Le successeur du Nokia N800 a été agrémenté de nouvelles fonctionnalités, ce qui explique son embonpoint supplémentaire, avec pour objectif d’en faire une véritable Tablet Internet. Cependant, alors que le marché des PDA et autres assistants personnels devient de plus en plus marginal, au profit des smartphones (et peut - être des UMPC), comment expliquer que Nokia récidive sur ce créneau ? A l’heure où Apple, avec son iPod Touch, Sony avec sa PSP, … ont investi le créneau des appareils multimédia généralistes intégrant une puce WIFI, le Nokia N810 a – t – il vraiment sa place sur ce marché, ainsi que dans la très large gamme des produits communiquant de Nokia ? Le Nokia N810 est un appareil de type « Tablet Internet » au format d’un PDA, de dimensions raisonnables, permettant une bonne prise en main. La coque du N810 est contruite avec des matériaux de qualité, ce qui lui donne une impression de solidité. Cependant, l’assemblage de la coque arrière pêche un peu sur la finition.
La dernière version de la tablette Internet de Nokia, le N810, améliore son ergonomie mais n'offre toujours pas de fonction téléphonique. Le N810 est le dernier représentant de la série des tablettes Internet de Nokia. Il se doit donc de proposer davantage, avec une qualité équivalente sinon accrue et une ergonomie plus aboutie. Voilà pour la promesse classique. Mais, une question se pose. Est-ce que le concept de tablette Internet sans fonction de téléphonie est encore valable ? Alors que des téléphones portables capables d'accéder au Web, de recevoir et d'envoyer des mails font leur apparition, la question mérite d'être posée. Successeur du N770, puis du N800, le N810 corrige les quelques défauts qu'on avait trouvé à ses aînés. La principale nouveauté est l'apparition d'un vrai clavier coulissant en plus du clavier virtuel toujours disponible pour certaines applications et qui utilise l'écran tactile.
Le N810 est la troisième génération de tablettes Internet de Nokia après les modèles N770 et N800. A chaque fois, Nokia a amélioré le concept et ce nouveau modèle ne déroge pas à la règle. Principales nouveautés de cette version, l'ajout d'un GPS intégré et d'un clavier QWERTY coulissant ! Pour le reste, on retrouve les caractéristiques techniques du modèle précédent comme le Bluetooth 2.0, le Wi-Fi et un grand écran 4.13" de 800 x 480 pixels. Côté logiciel, l'OS évolue également avec Maemo Linux OS2008 qui inclut plusieurs nouveautés comme un navigateur Mozilla avec Ajax et Adobe Flash 9, la prise en charge d'un kit oreillettes Bluetooth, ainsi que des fonctionnalités vidéo et audio avancées et les nouvelles moutures Video Gizmo, Skype et Rhapsody. Que lui manque t-il ? Pas grand chose à mon avis mais une compatibilité avec les réseaux 3G et 3G+ aurait été pertinent.