5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Nokia E90. Les experts notent Nokia E90 8.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nokia E90 et d'autres SmartPhone Nokia.
Annoncé le 12 février, le Nokia E90 vient rajeunir la gamme Communicator du constructeur finlandais, intégrant par la même occasion cette dernière dans la série « E » du numéro un mondial. La mission s’avère donc sérieuse pour ce nouveau venu, qui devra satisfaire les utilisateurs des anciens modèles, mais aussi essayer de séduire de nouveaux clients grâce à sa nouvelle plateforme et une plus grande ouverture au multimédia. Essentiellement destinée au marché de l’entreprise, la série E de Nokia négligeait jusqu’à présent le côté multimédia de ses terminaux professionnels. Le E90 vient quelque peu chambouler cette habitude grâce notamment à un appareil photo de qualité très satisfaisante capable d’enregistrer des vidéos d’une qualité comparable à celles d’un Nokia N95, un récepteur GPS intégré, des écouteurs stéréo, une radio FM embraquée, … En parlant de GPS, le E90 est le troisième terminal de la marque à embarquer un récepteur GPS.
Symbian France
Ajouté le : 09/2007
Plus accessible...
Si on observe les modèles Nokia des 10 dernières années, on peut trouver deux cas de gammes assez particulières. Chacune avait pour habitude de sortir des modèles haut de gamme, très peu diffusés et renouvelés plus rarement que les autres téléphones. Ces deux gammes atypiques dans le monde même de la téléphonie mobile sont les segments "Premium" (8800,8910,...) et "Communicator" (9200,9500,...). Elles font chacunes office de référence dans leurs domaines et conservent leurs fans irréductibles dont la fidélité est (presque) à toute épreuve. Avec le Nokia E90 c'est au dernier né de la gamme Communicator que nous allons nous intéresser. Cet appareil marque un tournant dans la gamme car il marque la mort de l'interface Series 80 au profit de S60. Un Communicator sous S60 ? Je vois déjà les fans intrigués et inquiets. Et pour cause, dignes héritiers des Psions (premiers vrais appareils sous Symbian OS), les Communicator avaient su garder l'"esprit" psion : un large clavier, un grand écran et des outils PIM (contacts, agenda) bien pensés.
L'E90 est une réussite, à mi-chemin entre les besoins de la vie professionnelle et les petits plaisirs d'un beau jouet. Descendant des légendaires Psion, dernier Communicator en date, l'E90 était très attendu. A la fois comme successeur des Nokia 9500 et 9300, comme concurrent des E61et E65 et enfin comme adversaire des Blackberry. Si l'utilisateur sait par avance que tous ses espoirs ne seront pas satisfaits, il est en droit néanmoins de voir certaines attentes comblées. Au premier rang desquelles on trouve l'ergonomie, la richesse fonctionnelle et l'autonomie. Un trio qui fait la différence entre un produit qu'on adoptera et un produit qu'on laissera chez le marchand. Si certains smartphones peuvent atterrir par mégarde dans les mains de monsieur Tout-le-monde, l'E90 ne devrait pas, si le monde tourne rond, connaître ce sort. Et pourtant, c'est certainement un des meilleurs «téléphones intelligents» du moment.
Que de chemin parcouru depuis le premier Nokia Communicator, qui était volumineux, lourd, avec une coque de couleur grise (légèrement délavée), deux écrans monochromes de qualité moyenne, un clavier peu pratique à utiliser, ... et sept à huit ans plus tard, voici le e90, un magnifique Communicator beaucoup plus compact, esthétiquement réussi, nettement plus aboutit et richement doté. Face à une concurrence accrue de smartphones commercialisés par HTC, HP, Sony Ericsson, Toshiba, ... le Nokia e90, qui est l'un des rares smartphones à ne pas avoir d'écran tactile ; tient-il vraiment la route ? Le Nokia E90 est un magnifique smarphone très classieux, doté d'une robe noire et argent, avec une très bonne finition, construit avec des matériaux qui semblent être solides et de bonnes qualités. La façade avant fait apparaître la "partie téléphone" du E90, avec en haut à droite de l'écran une petite touche qui n'est autre que l'interrupteur.
Après avoir attendu des mois pour mettre ma grosse patte main dessus, le voila. Un peu comme un Jesus-Phone à mes yeux bien que beaucoup appellent l'iPhone ainsi :-) On a là un modèle orienté de façon totalement différente évidemment. C'est la gamme Communicator de Nokia, et le look de l'appareil est là pour nous le rappeler. Pour bien finir votre mardi après-midi, voici une vidéo parlant rapidement (ou pas) du E90. Désolé elle est un peu longue, mais quand on aime on ne compte pas :-). N'ayant pas avec moi de quoi vous faire mille et une photos magnifiques du E90, j'ai fait avec les moyens du bord.