3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
1
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Nokia E72. Les experts notent Nokia E72 9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nokia E72 et d'autres SmartPhone Nokia.
Face aux smartphones tactiles, le Nokia E72 tire son épingle du jeu avec une profusion de caractéristiques pour professionnels et un look soigné. Le constructeur finlandais a repris les éléments qui ont fait le succès du E71 et a apporté quelques améliorations. La question qui se pose donc est la suivante : les possesseurs de E71 doivent ils passer à son successeur ? Il n’existe pas de réponse unique. En termes de rapidité (processeur de 600 Mhz contre 360 pour le E71) et de qualité de caméra ( 5 megapixels contre 3.2 pour le E71), le Nokia E72 se démarque. De même avec une prise jack standard de 3.5 mm (contre 2.5 mm pour le E71), le Nokia E72 se veut plus multimédia. D’un autre côté, le bon clavier mécanique, la réception des emails en push ou la respectable autonomie de presque 2 jours demeurent les mêmes. L'infrarouge n’est plus disponible sur le E72 en revanche, la 3G+ (HSDPA) passe de 3.6 Mbps à 10.2 Mbps . Distribué auprès des opérateurs à petits prix, le E72 fera le bonheur des producteurs de textes numériques (emails, SMS) qui préfèrent à la débauche de fonctions gadgets d’un mobiles tactile récents de vrais possibilités exploitables par les pros.
Après l’énorme succès du E71, son smartphone à clavier complet, Nokia ne pouvait pas laisser la concurrence prendre la main sur ce marché. Mais comment améliorer un téléphone déjà très populaire ? Autant le dire de suite : Le E72 ne semble être qu’une mise à jour légère du E71, tandis que ce dernier était clairement un nouveau modèle face au précédent E71. Malgré les apparences, les nouveautés sont nombreuses : dernière version de Symbian, processeur plus puissant, meilleur appareil photo, support de la norme HSUPA, boussole électronique, version complète de la suite Office mobile, et pavé optique. L’appareil ressemble très fortement à son prédécesseur, tant au niveau de sa ligne, que de ses dimensions. Nous retrouvons donc une finition impeccable, dont la qualité est renforcée par plusieurs parties réalisées en métal. La ligne de l’appareil est également des plus soignées, rares seront les personnes à trouver le E72 laid. Soucis du détail : les différents connecteurs, à l’exception de la sortie audio, sont dissimulés sous des caches en plastique. Seul petit défaut sur notre exemplaire de test : un jeu subtil était présent sur l’un des côtés du cache batterie métallique.
Symbian France
Ajouté le : 12/2009
Plus accessible...
Comme nous le disions en présentation de ce test, le Nokia E72 est un appareil dont nous avons assez peu entendu parler depuis son annonce eclypsé (du moins chez Nokia) par les appareils tactiles qui ont actuellement le vent en poupe. Pourtant le E71 son prédécesseur a probablement été le Eseries le plus vendu (info non confirmée par Nokia). Un appareil petit et léger au format « Blackberry » et avec une finition et une connectivité au delà de toute critique. Seulement le E71 n’était pas parfait et les rares critiques que l’on pouvait lui addresser concernaient l’absence de capteur photo de qualité et de prise Jack standard pour y brancher n’importe quel casque audio. Deux manques corrigés avec le E72. Seulement au dela de cela, existe-t-il de bonnes raisons de craquer ? Que vaut le E72 face à la concurrence et en particulier Blackberry ? Et chez Nokia, n’est-il pas canibaliser par des N97 et N97 mini qui eux aussi proposent des claviers Azerty et de plus grands écrans tactiles ? Enfin si vous avez un E71, devez-vous changer ? Réponses dans ce test… Voir la relative indifférence dans laquelle sort le E72 cette année contraste radicalement avec le succès du E71 et les attentes succitées par ce dernier avant sa commercialisation en 2008.