3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Motorola Pro. Les experts notent Motorola Pro 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Motorola Pro et d'autres SmartPhone Motorola.
Le Motorola Pro a été annoncé en février dernier et nous avions d'ailleurs pu le prendre en main lors du MWC 2011. C'est un terminal au form factor assez particulier pour un appareil Motorola, avec un écran tactile 3.1" et un clavier AZERTY physique en portrait. L'appareil tourne sous Android (2.2) avec la surcouche Motoblur et une interface adaptée à la taille de l'écran. La mention Pro dans le nom de l'appareil évoque l'univers business, est-ce vraiment un bon appareil pour cette utilisation ? Note : test essentiellement en vidéo et photos, lisez la conclusion pour avoir un avis rapide sur l'appareil. Le Motorola Pro est un bel appareil, assez peu large, pas réellement fin mais sans procurer d'effet brique. Le clavier sur le Motorola Pro est plutôt réussi, les touches sont en biais avec une symétrie gauche/droite, tout est pensé pour être ergonomique et à l'utilisation c'est plus que correct. Les touches sont petites mais on s'y habitue, je pense quand même que ceux ou celles qui ont des gros pouces auront plus de difficultés à maîtriser ce clavier. Autre petit reproche, les touches font pas mal de bruit quand vous tapez. Par contre, il y a un système intégré avec une très bonne saisie prédictive et un correcteur.
C'est un pari un peu risqué que semble avoir pris Motorola avec le Motorola Pro : celui d'allier un smartphone sous Android, souvent entièrement tactile, avec un clavier physique, le tout enrobé d'une couche de MotoBlur, permettant diverses fonctionnalités que nous détaillerons plus tard. Ce test sera l'occasion de voir si le Motorola Pro peut aller titiller Nokia et son Nokia E6 (voir test Nokia E6) sur le terrain des smartphones à écran tactile et clavier. Pas de chichi avec le Motorola Pro : tout est fait pour être fonctionnel, le smartphone est sobre, voire même un peu trop. Quasiment entièrement noir, les seules touches de couleur viendront du clavier, avec les touches ALT en bleu. Cette austérité lui confère néanmoins un sentiment de professionnalisme et de robustesse, le Motorola Pro n'est pas le genre de smartphone que l'on sort à chaque occasion pour susciter de la jalousie ou de l'admiration dans son entourage (voire les deux). Fin de l'aparté, le Motorola Pro propose des caractéristiques assez classiques : 119 x 61 x 11,7 mm pour un poids de 136 grammes, poids qui se fait bien sentir une fois le smartphone en main.
Equipé d'un système Android avec une interface MotoBlur et d'un clavier de type BlackBerry, ce smartphone est parfait pour le travail. La majorité des smartphones Android sont équipés d'un clavier virtuel au sein d'un grand écran tactile, ce qui perturbe de nombreux utilisateurs préférant l'ergonomie d'un clavier physique. Le fabricant Motorola propose donc le Pro, un terminal qui tente le compromis entre l'univers de Google et le design des BlackBerry de RIM. Le Pro combine un écran tactile capacitif de 8,6 cm de diagonale et un clavier physique. Il propose toujours un clavier virtuel lorsqu'on le bascule en mode paysage. Nous l'avons testé pendant plus d'une semaine. Verdict. Le Motorola Pro arbore un look plutôt austère, qui le classe a priori comme un smartphone professionnel. Pas de fioriture : l'assemblage est propre, les matériaux de bonne qualité, mais l'esthétique de l'ensemble est assez disgracieuse. Rien de repoussant pour autant, certains seront justement très satisfaits d'avoir un téléphone discret. Le poids du téléphone est plus important qu'annoncé par Motorola : 135 grammes au lieu de 120 grammes. Le fabricant nous a pourtant assuré que notre version de test était plus lourde que la version commercialisée (notez que sans sa batterie, le Pro pèse 105 grammes).