10 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 10 tests du Motorola Atrix. Les experts notent Motorola Atrix 8.6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Motorola Atrix et d'autres SmartPhone Motorola.
Ahh...l'Atrix ! Motorola l'avait annoncé lors du CES 2011 à Les Vegas en mettant en avant deux éléments principaux : sa rapidité (un des premiers appareils dual core) et ses accessoires. Accessoires ? Oui, le concept de l'Atrix s'étend au delà du smartphone et permet à celui-ci de créer un environnement multimédia au domicile mais aussi de façon mobile avec comme éventuel objectif de remplacer l'achat d'un disque dur multimédia et surtout d'un netbook. Dans la boîte de l'Atrix vous trouverez l'appareil, une batterie 1930mAh, un câble USB / micro USB, des écouteurs et un câble HDMI / micro HDMI. Ce dernier permet de bénéficier des interfaces webtop et centre de divertissements sans avoir les accessoires supplémentaires. Grand écran 4" et un design full plastique qui fait penser au Defy vous ne trouvez pas ? L'élément que vous voyez ici est un bouton power qui permet aussi de verrouiller/déverrouiller l'appareil et est également un scanner d'empreintes, rien que ça. Celui-ci permet de déverrouiller l'écran de façon sécurisée. Sur le côté gauche, un port micro HDMI et micro USB. Attendez-vous à voir le plastique autour de ces ports souffrir.
Voici le test du Motorola Atrix, le smartphone le plus haut de gamme chez ce constructeur à l’heure actuelle. Le Motorola Atrix a été présenté pour la première fois, lors du CES, en janvier 2011. Même si ces caractéristiques techniques le placent comme un modèle haut de gamme, le constructeur a voulu se différencier de la concurrence. Sachant que la bataille aux performances n’a jamais été son point fort, Motorola a décidé d’améliorer le concept des smartphones. Sa traduction française qui fait souvent hurler de nombreuses personnes prend ici tout son sens : ordiphone. Le géant américain vient de proposer bien plus qu’un téléphone connecté à Internet, car il peut servir de média center et même d’ordinateur ! A l’heure actuelle, c’est le seul modèle à proposer cet écosystème, mais l’entreprise prévoit de l’étendre à d’autres modèles en 2011 (comme le DROID Bionic). Le Motorola Atrix est donc le premier jet de cette nouvelle expérience utilisateur : s’agit-il d’une révolution ou d’un simple argument commercial ? première version signifie-t-elle manque de maturité ? Dans ce test, nous allons essayer de voir dans un premier temps si l’Atrix est un bon téléphone (le but initial de l’achat pour ce type d’appareil), mais aussi un bon smartphone.
Présenté en grande pompe lors du salon du CES de Las Vegas en janvier dernier, le smartphone Motorola Atrix prend le pas des modèles précédents sous Android avec les composants adaptés et des applications bien pensées. Disposant d’un processeur double cœur, d’une large mémoire interne extensible, d’un écran multitouch de 4 pouces de diagonale, du Wi-Fi, d'un GPS et d’une sortie micro HDMI, le Motorola Atrix a de quoi séduire sur le papier. Mais il ne s'arrête pas là puisqu'il se veut également être utilisé comme unité centrale sur une base d'ordinateur portable. En effet, il peut être accompagné d’une station d’accueil avec écran et clavier, le transformant ainsi en un ordinateur portable avec connexion intégrée. Mais qu’en est-il dans la réalité ? Est-il aussi performant que cela ? Est-il ergonomique ? Facile à utiliser ? Que valent ses accessoires ? C’est ce que nous allons voir au cours d’un test complet du Motorola Atrix. Le design du Motorola Atrix est relativement sobre. Il est assez sombre. Les matériaux type plastique ne sont pas forcément du plus bel effet mais semble lui apporter une certaine robustesse. Les finitions sont parfaites.
Avec son écran de quatre pouces, l’Atrix se situe dans la norme des androphones haut de gamme du moment. Il est assez quelconque d’un point de vue design, les plastiques choisis étant de bonne qualité mais pas très séduisants. Rien à redire par contre d’un point de vue assemblage, l’Atrix est solide. Ce téléphone à également la particularité d’être relativement compact par rapport à sa taille d’écran. Il affiche par exemple un demi-centimètre de largeur de moins que l’Optimus 2X. Reste un poids plutôt élevé de 135 grammes qui n’est au final pas très gênant.L’ergonomie est bien pensée puisque les touches tombent bien sous les doigts. Grosse originalité tout de même, le bouton d’allumage/verrouillage fait également office de lecteur d’empreintes digitales. Si le système fonctionne bien, il arrive que la lecture ne s’effectue pas correctement. Il faut alors repasser son doigt ce qui peut se révéler frustrant par moments. Le système de code numérique classique se révèle donc souvent plus efficace. Les fanas de sécurité apprécieront néanmoins ce petit gadget. Autre détail intéressant, le lecteur de carte micro-SD est accessible sans avoir besoin d’enlever la batterie. C’est n’est qu’un détail mais ce genre d’attentions est assez rare pour être mentionné.
Le Motorola Atrix se présente comme le second smartphone sous Nvidia Tegra 2 disponible sur le marché. Inutile de vous dire qu'il était attendu depuis le début de cette année. Surtout parce que c'était le nouveau haut de gamme de la marque américaine et qu'il allait prendre le relais Milestone et Milestone 2. Ayant le même processeur que le LG Optimus 2X (en test ICI), inutile de vous dire que l'Atrix vous propose des performances équivalentes. Par contre, là où Motorola se démarque, c'est avec ses accessoires qui vont transformer l'Atrix en un petit netbook des plus efficaces.Je pense que vous devez déjà les connaître mais un petit rappel s'impose quand même pour ceux qui n'auraient pas tout suivi. Le Motorola Atrix est équipé d’un processeur Nvidia Tegra 2 Dual Core de 1Ghz, d'un écran tactile anti-rayures de 4" avec une résolution qHD soit 540x960, ce qui est un peu mieux que les classiques 480x800, de 1Go de RAM, de 16Go de mémoire interne, d'un port mémoire microSD, du WiFi b/g/n, du Bluetooth 2.1, d’un GPS intégré, d’un APN de 5 Mégapixels avec de l'enregistrement vidéo jusqu'en 720p, d'une caméra visio de 1,3 Mégapixels, d'une batterie de 1930mAh, d'Android 2.2.2 avec une surcouche MotoBlur, le tout avec une taille de 117,8x63,5x10,1mm pour un poids de 135g.
En janvier dernier, le constructeur américain a profité du CES de Las Vegas pour présenter l'Atrix, un smartphone Andoid (2.2) doté d'un SoC Tegra 2. Derrière ce qui ressemble à un « simple » Google Phone se cache un concept pour le moins original : il est possible de transformer ce mobile en un véritable petit ordinateur. Pour cela, il faut bien sûr s'équiper d'une des deux stations d'accueil qui sont proposées en options par Motorola. D'apparence conventionnelle, la première permet de raccorder un clavier et une souris de manière à relier le tout sur un moniteur ou un téléviseur HD via une prise HDMI. La seconde est nettement plus ambitieuse puisqu'elle ressemble à s'y méprendre à un véritable netbook qui prend vie lorsqu'on y connecte l'Atrix ! Simple gadget ou futur de la convergence entre le smartphone et l'ordinateur ? Les éléments de réponse à l'issue de notre test ! L'Atrix arbore un design sobre, mais le téléphone semble robuste, et est plutôt bien fini. Pour l'affichage, Motorola n'a pas fait de concessions : la matrice capacitive de 4 pouces offre un excellent rendu. On apprécie aussi la surface « gorilla glass » glissante et oléophobique, qui plus est annoncée comme très résistante.
Après le Defy, smartphone casse-cou antichoc, Motorola continue à prendre son marché à contre pied avec l'Atrix. Dès ses premières apparitions, le smartphone, premier avec l'Optimus 2X de LG à intégrer un processeur Tegra 2 double-cœur à 1 Ghz de Nvidia, a généré des nuées de fantasmes technologiques chez les utilisateurs Android. Car, pour vendre son mobile surpuissant, Motorola a un plan : si le smartphone s'approche tant d'un PC mobile, autant assumer pleinement le statut ! C'est ainsi que l'Atrix se retrouve affublé d'un dock optionnel, le Lapdock, en forme de notebook sur lequel on connecte le mobile pour obtenir un PC portable. Sous l'écran qHD de 4 pouces équipé de la technologie Corning® Gorilla® Glass (système anti-rayures comme sur le futur Samsung Galaxy S II), on trouve également 16 Go de stockage interne, du WiFi b/g/n, du Bluetooth 2.1, l'interface Motoblur pour habiller Android 2.2, un bouton ON/OFF lecteur d'empreintes digitales, du DLNA ainsi qu'un capteur principal de 5 mégapixels avec vidéo HD 720p et une webcam 1,3 mégapixel en façade. Rayon connecteurs, une sortie micro HDMI et un port micro USB (connexion + recharge) sont de la partie.
Vous rêviez que votre smartphone puisse se transformer en ordinateur, le Motorola Atrix est peut être la solution grâce aux nombreux accessoires développées par le constructeur. Sans eux, le Motorola Atrix est un smartphone en somme assez classique mais qui propose un Lapdock lui permettant de se transformer en netbook. Il propose également un dock lui permettant d'accueillir clavier, souris et écran de TV simplement. Mais cette flopée d'accessoires plus ou moins coûteux est-elle vraiment utile à ce smartphone sous Android ? C'est ce que nous allons tenter de vérifier dans ce test. Coté caractéristiques, le Motorola Atrix est équipé d'un appareil photo numérique de 5 MégaPixels avec flash LED. Il est complété par une caméra frontale pour pratiquer la visiophonie. Ce smartphone sous Google Android Froyo (2.2) mesure 117,75 x 63,5 x 10,95 mm pour 135 grammes. En façade on retrouve un appareil photo numérique de 4 pouces de résolution qHD. Niveau processeur, le Atrix propose un dual core cadencé à 1Ghz, un minimum pour l'utilisation à laquelle il se destine.
Motorola livre un mobile haut de gamme, sans défaut majeur, avec des accessoires originaux : Lapdock, station HD... Présenté au CES de Las Vegas en janvier dernier, l'Atrix est le premier smartphone à processeur double coeur de Motorola. Disponible chez Orange depuis quelques jours, il est présenté comme le plus puissant du marché. Avec le Lapdock, un accessoire vendu en option, ses performances lui offriraient le confort d'emploi d'un netbook. Pari réussi pour Motorola ? Nous avons testé l'Atrix et ses accessoires pour vous répondre. D'un design sobre qui laisse la part belle à un large écran de 4 pouces (10 cm de diagonale), l'Atrix est un smartphone fin (11 mm) et relativement léger (135 g), grâce à sa coque en plastique. Côté connectique, en plus d'un port micro-USB, d'une prise jack 3,5 mm et d'un lecteur de cartes micro-SDHC ne nécessitant pas le retrait de la batterie, le mobile se distingue par une prise micro-HDMI (câble fourni) et, plus original, par un lecteur d'empreintes digitales pour sécuriser l'accès aux données. Il ne manque à l'appareil qu'un bouton photo. Concurrent direct du LG Optimus 2X, l'Atrix est le deuxième smartphone commercialisé en France intégrant un processeur double coeur à 1 GHz Nvidia Tegra 2.
Le Motorola Atrix est un smartphone fonctionnant sous Android 2.2 avec un processeur double-cœurs (nVidia Tegra 2), un écran 4 pouces qHD (960 x 540 pixels), et deux objectifs (5 mégapixels à l’arrière et VGA sur la face avant). Mais ce n’est pas tout.Ce qui démarque le Motorola Atrix de la concurrence, c’est son "lapdock" (contraction de l’anglais "laptop" – ordinateur portable – et "dock" – base -). Connectez le Motorola Atrix à sa base et vous obtenez un véritable netbook ultra-fin motorisé par le smartphone. Vous disposez ainsi toujours du contenu de votre smartphone tandis que vous bénéficiez en même temps d’une interface PC sur l’écran du lapdock.La possibilité de plugger l’Atrix à cette base pour transformer le tout en un netbook est indéniablement un atout. Mais même sans cela, l’Atrix excelle comme "simple" smartphone, emmené par un processeur double-cœur de dernière génération. C’est cet aspect qui sera développé dans ce test du Motorola Atrix.Design et prise en main La finition du Motorola Atrix est bonne et avec ses 135 grammes sur la balance il se fait plutôt léger. Son corps fin de 117.75 x 63.5 x 10.95 mm permet de le glisser facilement dans une poche.