6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Microsoft Lumia 640 XL. Les experts notent Microsoft Lumia 640 XL 7.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Microsoft Lumia 640 XL et d'autres SmartPhone Microsoft.
Pour certains, le Microsoft Lumia 640 XL est la copie « en plus grand », de son petit frère, le Microsoft Lumia 640. Même si on ne peut pas dire (totalement) le contraire, cela est réducteur dans le sens où il y a également quelques petites modifications au niveau des spécifications. Des modifications cependant si rares qu'on en vient presque à jouer au jeux des 7 différences entre de le Lumia 640 et le Lumia 640XL. On est donc en droit de ce demander ce qu'apporte cette version « XL » à l'écran plus grand, mais aussi 70€ plus chère (prix de lancement : 249€). La réponse à l'occasion de ce test, qui permettra également de comparer le 640XL à son petit frère, le 640… Indéniablement, on est bien ici en présence d'un Nokia Lumia. Les courbes, le plastique de qualité, la finition de haut vol, les couleurs des caches-batteries, etc. tout respire le constructeur finlandais américain. Et c'est tant mieux, car le résultat obtenu est tout simplement parfait pour un mobile commercialisé à ce prix. Sur le plan du design, c'est donc une réussite. Pour ce qui est de la prise en main, c'est une autre histoire. Le Lumia 640 est déjà grand (à sa manière) et nécessite qu'on utilise les 2 mains pour taper un SMS… Et bien, sur le Lumia 640 XL, c'est encore plus évidant : impossible d'utiliser ce mobile à une seule main, même avec toute la bonne volonté du monde. Un autre point positif à mettre au compte de ce mobile repose sur sa vitre, celle utilisée pour la dalle tactile. En effet, il s'agit d'une vitre traitée anti-rayures et anti-casse (Corning Gorilla 3 : une référence dans le milieu). Ce smartphone est décliné en 4 versions couleurs : noir, blanc, orange et bleu (la version testée). L'écran est plus grand que son petit frère, c'est tout à fait logique. Mais la résolution reste la même, et donc naturellement, on a une densité de pixels qui chute. Bon, rien de dramatique, rassurez-vous. Car au final, l'écran IPS de très bonne qualité, avec traitement Clearblack permet d'avoir une excellent qualité d'image, vive et constratée. Pour ce qui est du son, rien à signaler. En effet, les composants jack – écouteur – haut-parleur sont devenus si classiques que n'importe quel constructeur (même le plus inconnu des chinois) parvient à faire quelque chose de correct, ce qui est le cas ici. Rien ne ressemble plus à un Windows Phone qu'un autre Windows Phone, y compris sur ses performances. Et sur ce point, les...
Le Lumia 640 XL est un grand, très grand smartphone. Doté d'un écran de 5.7 pouces, il impressionne par ses mensurations. C'est aussi le premier reproche que l'on peut lui faire, au-delà d'avoir un grand écran, la gêne vient principalement du rapport encombrement / taille de la dalle. Prenons pour exemple le Galaxy Note 4 de Samsung lui aussi équipé d'un écran de 5.7 pouces. Ce dernier fait 4 mm de moins en hauteur et surtout 3 mm de moins en largeur. La prise en main de ce 640 XL n'est donc pas des plus facile et cela même pour les grands gabarits. De plus la coque en plastique est suffisamment glissante pour vous offrir quelques frayeurs…Passé ces éléments de prise en main délicate, la finition est dénuée de reproche. Les assemblages sont précis, rien ne craque sous les doigts. La coque amovible coloris mat rend plutôt bien et donne même l'effet d'un smartphone au design unibody, cela vient d'ailleurs renforcer cette impression de robustesse qui se dégage du mastodonte. Seul petit bémol, l'appareil photo qui dépasse du dos de l'appareil alors qu'il est intégré sur le Lumia 640.Un smartphone plaisant Le Lumia 640 XL est positionné sur le milieu de gamme, il ne fallait donc pas s'attendre à des spécifications techniques de haut vol. Microsoft a fait le choix (intelligent) de favoriser l'autonomie en choisissant des composants qui sont moins énergivores, sans que cela se ressente négativement sur l'expérience utilisateur.On retrouve donc un écran de 5.7 pouces LCD IPS affichant une résolution de 1280 x 720 pixels soit 258 ppp. Ce dernier est suffisamment lumineux pour rester visible dans toutes les situations, le contraste est bon, idem pour les angles de vision. Vous vous en doutez, consulter des documents multimédias, surfer sur internet ou taper des messages est très agréable avec un écran de cette taille.Windows phone toujours aussi séduisantComme à l'accoutumée avec Windows Phone, il n'est pas nécessaire de posséder une machine surpuissante pour que l'expérience soit agréable.
Avec ses nouveaux Lumia dévoilés au dernier MWC, Microsoft joue la carte de la déclinaison. Après le test du Lumia 640 en version 4G, simple SIM, voici celui du Lumia 640 XL, lui aussi en 4G simple SIM. Ecran plus grand, batterie de capacité supérieure, capteurs enrichis en pixels… ce nouveau modèle reprend certes bon nombre des caractéristiques de son petit frère mais sur certains points-clés, il voit tout en beaucoup plus grand. L'occasion de succomber à la nouvelle phablette de Microsoft ? Voici ce que nous en avons pensé. Avec son écran de 5,7 pouces, le Lumia 640 XL affiche des dimensions hors normes qui ne séduiront que les amateurs de format XXL. Les bordures d'écran, notamment en haut et en bas, mériteraient d'être bien moins larges, de façon à réduire les dimensions du boîtier et faciliter sa prise en main. Pas question de manipuler le 640 XL comme un simple smartphone. On est plutôt face à une mini tablette, pas très éloignée en taille du Lumia 1320. À peine plus épais cependant que son petit frère (9 mm contre 8,8 mm), le 640 XL présente une différence notable au niveau du boitier : le capteur photo crée une légère protubérance sur le dos, dont on se serait volontiers passé. Le plastique utilisé pour le dos de notre exemplaire de test est mat, de couleur noire. Il est moins flatteur à l'œil que le boîtier glossy bleu pétant du 640 mais a le mérite de rester discret. Le niveau de finition s'avère bon et le dos est toujours amovible avec batterie interchangeable et emplacements pour SIM et carte mémoire.
Chez Microsoft le rachat de Nokia est désormais digéré et le géant de Redmond sort donc ses propres smartphones. Dernier en date, ce Lumia 640 XL, une phablet milieu de gamme qui semble être plus que séduisant pour les amateurs de grands écrans. Reste toutefois à voir comment se comporte la vieillissante plateforme qu'est Windows Phone 8.1. Nokia a beau avoir été absorbé, Microsoft ne tente tout de même pas une rupture nette d'un point de vue design bien au contraire. On reste donc sur une coque en polycarbonate très colorée, avec cette fois-ci un rendu mat qui tient un peu mieux en main que les plastiques brillants de certains Lumia. La coque en elle-même est amovible, ce qui permet d'accéder facilement à la batterie et aux emplacements SIM et micro-SD. Le rendu final est très propre et plutôt agréable en main même si la simple taille de l'écran (5,7 pouces) rend une utilisation à deux mains quasi obligatoire. Ledit écran est d'ailleurs d'assez bonne qualité, même si il a quelques défauts. Le premier est sa résolution. Le 1280 x 720 utilisé est franchement limite au vu de la taille de la dalle, même si le système d'exploitation s'en accommode assez bien. Autre petit défaut, une luminosité pas fantastique qui fait que la lisibilité est assez moyenne en extérieurs.
Grand frère du Lumia 640, le 640 XL se présente avec un écran sensiblement plus grand et un meilleur capteur photo. Tout en restant proposé à un prix de départ raisonnable. Microsoft tient-il là une formule gagnante pour s'imposer sur le segment de plus en plus disputé des phablettes de milieu de gamme ? Réponse au bout du test. Tous les cabinets d'étude s'accordent à dire que les smartphones Windows Phone connaissent un succès certes relatif, mais bien réel, sur les segments d'entrée et de milieu de gamme. Il n'est donc pas surprenant de voir Microsoft concentrer ses efforts sur ces segments, avec notamment le Lumia 640 récemment testé dans nos colonnes et son grand frère, le Lumia 640 XL auquel nous allons nous intéresser aujourd'hui. Le nouveau venu propose une fiche technique très proche de celle du 640, avec un processeur quadricœur Qualcomm Snapdragon 400 (1,2 GHz), une mémoire vive de 1 Go, une capacité de stockage de 8 Go (+ microSD) et les connexions 4G LTE, Wi-Fi b/g/n, Bluetooth 4.0 et NFC. Le 640 XL se démarque en revanche avec un écran plus grand de 5,7" (toujours en définition HD), des capteurs photo supérieurs (13 Mpx en dorsal et 5 Mpx en frontal), ainsi qu'une batterie de 3000 mAh.
A l'occasion du Mobile World Congress, qui s'est déroulé au mois de février, Microsoft a annoncé les Lumia 640 et 640 XL deux nouveaux terminaux se positionnant sur le milieu de gamme et succédant respectivement aux Lumia 630/635 et 1320. Microsoft présente deux châssis différents, l'un se positionnant sur le marché des phablettes, avec une dalle de 5,7 pouces, le second plus traditionnel avec un écran de 5 pouces. Que valent ces nouveaux terminaux ? Design et composantsLe Lumia 640 représente une réelle évolution face aux Lumia 630 et 635. L'appareil dispose désormais d'une dalle de 5 pouces pour une définition de 1280 x 720 pixels contre un écran de 4,5 pouces pour les Lumia 630/635. Avec une épaisseur de 8,8 mm, ce nouveau smartphone est également un peu plus fin que son prédécesseur (9,2 mm) et intègre une batterie plus importante (2500 mAh contre 1930 mAh). Microsoft a troqué l'appareil photo de 5 mégapixels contre un capteur de 8 mégapixels tout en rajoutant une caméra frontale de 0,9 mégapixel. Le processeur reste similaire : il s'agit d'un SoC quad core Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz. Le Lumia 640 fournit 1 Go de mémoire vive contre 512 Mo pour les Lumia 630/635.
Marchand | Information | Prix | |
---|---|---|---|
Smartphone Lumia 640 XL LTE Blanco | 299.9 € | Voir l'offre |