4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du LG Optimus Vu. Les experts notent LG Optimus Vu 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du LG Optimus Vu et d'autres SmartPhone LG.
Dire que le LG Optimus Vu (P895) a fait une sortie discrète sur le marché français serait un euphémisme. Et pourtant, ce phablet (contraction des termes « phone » et « tablet ») présente bien des qualités… et des originalités… Ce téléphone, annoncé au salon MWC 2012 de Barcelone, commercialisé au 3ème trimestre 2012, est un véritable concurrent de choix pour le Samsung Galaxy Note 2… d’autant plus qu’il est désormais (février 2013) proposé à un prix très attractif de 300 à 350€ environ, en « mobile nu » (initialement commercialisé à 440€ mobile nu). Alors, au final, ce LG Optimus Vu est il un bon choix, ou bien un téléphone grand écran dénué d’intérêt et de praticité ? Ceux qui aiment le style LG ne seront pas déconcertés. Le Vu est un pur produit du constructeur sud-coréen et on retrouve un design très proche des LG Optimus L (par exemple, le L9), ou encore LG Prada 3.0. Ces dimensions conséquentes liées à son écran 5 pouces ne le destine pas aux petites mains : 139.8mm x 90.4mm x 8.5mm, le tout pour seulement 168 grammes. Mais quoi qu’il en soit, le LG Optimus Vu est beau, valorisant, élégant… un vrai smartphone heum, phablet, au design très abouti et à la qualité de fabrication parfaite : du vrai haut de gamme.
Le LG Optimus Vu est un ovni dans le monde des smartphones ! Ses mensurations singulières le placent dans le secteur des tablet-phones (ou « phablets« ), en concurrence avec la série des Samsung Galaxy Note, tout en ayant un « form factor » bien à lui. Cette particularité suffit-elle à distinguer ce terminal de ses concurrents ? A qui est destiné ce smartphone ? Essayons de répondre à ces questions à travers ce test du LG Optimus Vu ! Le LG Optimus Vu a d’abord été commercialisé avec un processeur dual core en mars 2012 exclusivement en Corée du Sud, où il a connu un certain succès (500.000 unités vendues). LG l’a ensuite boosté avec un processeur quad core NVIDIA Tegra 3 pour un lancement mondial au mois de septembre 2012. Une chose est sûre : le LG Optimus Vu ne laisse pas indifférent ! Sa grande taille et ses proportions particulières (écran au format 4:3) attisent la curiosité. Certains se demandent si c’est une tablette, d’autres si c’est une petite télé (véridique !). En le prenant en main, on est plutôt agréablement surpris par la légèreté du terminal (168g) et sa grande finesse (8,5 mm). Oubliez par contre l’idée de le glisser dans la poche d’un jean !
Il lui aura fallu de longs mois pour franchir les frontières coréennes et s'inviter en France. Le LG Optimus Vu, dévoilé il y a près d'un an en Corée, et présenté au dernier Mobile World Congress (février 2012), ne devait jamais être commercialisé en France. Finalement, le smartphone hybride fait sa rentrée, et revient avec une fiche technique revue et corrigée pour l'occasion. On conserve ici ce format 4:3 pour une diagonale de 5 pouces légèrement déroutant, pour passer à un hardware interne revu à la hausse. Adieu le dual-core, bonjour au processeur quad-core Nvidia Tegra 3, mais aussi à 1 Go de RAM, à un capteur photo de 8 mégapixels et à un raccourci vers des captures d'écran pouvant être retouchées grâce au stylet fourni avec le terminal. Le LG Optimus Vu arrive en France à une période délicate : son concurrent direct produit par un précurseur en termes de "phablets", le Samsung Galaxy Note 2, vient juste de sortir, et place la barre très haut, aussi bien en matière de design que de performances. Et du côté des smartphones classiques, les diagonales des terminaux haut de gamme oscillent entre 4,6 et 4,8 pouces, approchant de très près celle d'un Optimus Vu. Son design atypiques et les fonctionnalités propres à LG sont-ils autant d'arguments aptes à faire pencher la balance du côté de LG ? La réponse dans notre test.
Le smartphone LTE au format tablette de LG, l'Optimus Vu, destiné à concurrencer le Samsung Galaxy Note, n'était à l'origine pas prévu pour une commercialisation en France. Le fabricant coréen a finalement changé d'avis en lançant une version 3G. Celle-ci est disponible depuis septembre dans l'Hexagone sur quelques sites marchands. Quelles sont les performances de ce curieux smartphone, équipé d'un grand écran de 5 pouces (12,7 cm de diagonale) au format 4/3 comme l'iPad ? La rédaction l'a testé et vous livre ses conclusions. Les amateurs de smartphones qui tiennent dans le creux de la main ne seront pas attirés par l'Optimus Vu. Avec cet appareil hors norme, doté d'un grand écran de 5 pouces, LG annonce clairement la couleur : l'appareil cible les amateurs de surf, voire les lecteurs d'ouvrages numériques ainsi que tous ceux qui se servent de leur smartphone pour prendre des notes. Le format 4/3 de la dalle est aussi adapté à l'affichage de photos. Téléphoner reste bien sûr possible avec cet Optimus, mais l'usage du kit mains libres est plus que recommandé !