7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du LG Optimus L9. Les experts notent LG Optimus L9 6.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du LG Optimus L9 et d'autres SmartPhone LG.
En février 2012 LG présentait sa nouvelle gamme L-Series (L-Style) avec, dans un premier temps, trois appareils : L3, L5 et L7. Il s'agit de terminaux sous Android proposés à un prix décent et dans toutes les tailles (ou presque) afin d'offrir un large choix au consommateur. Dans cette gamme, un quatrième appareil a vu le jour quelques semaines plus tard (avant l'IFA) et est venu occuper le haut du panier, l'Optimus L9. LG a récemment dévoilé des chiffres de vente de cette gamme, à savoir 15 millions de terminaux vendus courant février. Le L9 en fait partie mais n'a logiquement influé que modérément sur ces statistiques en raison de son arrivée tardive sur le marché. L'appareil est présenté comme étant le haut de gamme de la gamme L-Style, soit le top d'une série moyenne. Que vaut la bête ? Contenu de la boîte : le L9 est proposé avec la batterie 2150mAh, un câble micro USB/USB, un bloc chargeur, un kit oreillette 3.5mm et un petit livret d'utilisation. Pour le design du L9, prenez un peu du L3, un peu du L7 et vous obtiendrez le top de la gamme, toujours une forme assez géométrique et des bordures chromées.
La série L-Style LG se compose de quatre téléphones et couvre l'ensemble des gammes avec par ordre croissant les L3, l5, L7 et enfin notre Optimus L9 le flagship. Il s'agit certes du modèle le plus haut de gamme de la série, mais il n'est pas vendu à prix exorbitant, puisqu'il s'arrache pour la somme de 299 euros dans toutes les bonnes crèmeries.Le Optimus L9 de LG est un smartphone sous Android 4.0 ICS qui vous propose un écran tactile de 4,7? (540 x 960 pixels), un processeur dual-core TI OMAP 4430 cadencé à 1Ghz avec GPU PowerVR SGX540, 1Go de RAM, 4Go de mémoire interne, un port microSD, un APN de 5 Mégapixels, un tuner FM RDS, une caméra visio VGA, une batterie de 2150mAh, le tout dans 9,1mm d'épaisseur (131,9x68,2x9,1mm pour 125g).À ce prix, il n'y a pas de véritables miracles. Si extérieurement le téléphone présente plutôt bien, on déchante assez vite une fois en main à cause d'une façade arrière tout en plastique particulièrement fine et flexible. Les petits ergots servant à l'arrimer au téléphone ne renforcent pas particulièrement l'impression solidité, ajoutez à cela des bruits pas très rassurants lorsque l'on enlève la surface et vous avez immédiatement une sensation de téléphone moyennement fini et fragile.
À l'ombre des smartphones haut de gamme du moment, la gamme L Style de LG poursuit son bonhomme de chemin. LG semble reprendre du poil de la bête ces derniers mois. D'une part sur le segment des smartphones haut de gamme avec notamment l'Optimus 4X HD, mais surtout le Nexus 4 et l'Optimus G. Notez que ce dernier n'est pas encore disponible en France et ne sortira que dans le courant du premier trimestre dans notre verte contrée. Le constructeur coréen se révèle également très actif sur l'entrée et le milieu de gamme, avec la famille de smartphones Android « L Style ». C'est précisément au dernier-né de cette lignée, moins exposée médiatiquement, que nous avons à faire aujourd'hui. Et il s'agit sans conteste du modèle le mieux armé de la gamme d'un point de vue technique. Vous l'aurez deviné, c'est aussi le plus cher. Pour permettre à son smartphone de se frayer un chemin jusqu'aux poches des utilisateurs, LG l'a pourvu de caractéristiques très honnêtes vu le positionnement de l'appareil.
En difficulté face aux géants des smartphones haut de gamme, LG a choisi, début 2012, de prendre un tournant vers un milieu de gamme assumé. La gamme L-Series comptaient, lors de leur présentation à l'occasion du MWC 2012, trois variantes : les Optimus L3, L5 et L9, du plus petit au plus grand et du plus simple au plus performant. Un quatrième larron vient rejoindre le trio en cette fin d'année. LG souhaite, avec son Optimus L9, apporter un nouveau souffle à sa série qui s'offre un fer de lance un peu plus accrocheur que ses prédécesseurs. Le constructeur promet d'avoir corrigé les faiblesses du L7, tout en apportant de nouvelles fonctionnalités à son dernier-né : c'est ce que nous avons vérifié au cours de notre test. Avant d'entrer dans les détail, commençons par un rappel technique des caractéristiques du LG Optimus L9 : son capot de 131,9 x 68,2 x 9,1 mm accueille un écran de 4,7 pouces de 960 x 540 pixels. Il accueille un processeur double-cœur cadencé à 1 GHz, 4 Go d'espace de stockage, et une batterie SIO+ haute capacité. Côté multimédia, il s'offre un capteur photo de 5 mégapixels avec flash et autofocus.
LG n’est pas un nouveau venu dans le monde des mobiles Android. Toutefois aucun de ses modèles n’a vraiment marqué les esprits, si on écarte le modèle créé ces derniers mois pour le compte de Google. Avec sa gamme L Style, associée au haut de gamme Optimus 4X HD, l’autre fabricant coréen tente ici de proposer une offre claire et accessible pour pouvoir reprendre des parts de marché à son éternel rival, Samsung. Voici donc le test du plus grand modèle de la gamme, le LG Optimus L9. Ce nouveau modèle présente une forme quasi-parfaitement rectangulaire. Nous sommes ici très loin des courbes vues ailleurs. D’une construction majoritairement en plastique rigide, il offre toutefois un sentiment de solidité agréable sur cette gamme. La très légère courbure du dos de l’appareil, associée à sa texture, donne une excellente prise en main qui rassure. Ce LG ne semble jamais glisser des mains et c’est un très bon point sur un appareil de cette taille. L’appareil n’est pas d’une finesse incroyable mais reste largement assez mince pour que cela ne dérange en rien à son usage au quotidien. Les boutons physiques qui équipent l’appareil semblent également assez fiables.
Dernier-né de la gamme de smartphones à succès L-Style de LG, l'Optimus L9 en est le plus grand et le mieux équipé. Que vaut ce modèle récent au prix modéré ? Voici les résultats de nos tests. Arborant le même design rectangulaire que ses prédécesseurs L3, L5 et L7, l'Optimus L9 est un smartphone relativement fin et léger (un peu plus de 9 mm d'épaisseur pour 125 g), doté d'un grand écran de 4,7 pouces. Déclinée en noir et en blanc, la coque tout plastique légèrement biseautée ne fait pas d'étincelles esthétiquement parlant, mais le double cerclage façon aluminium, un peu plus sophistiqué, relève le niveau. Il est vrai que l'objectif de LG avec sa gamme L-Style est d'offrir le meilleur rapport qualité/prix, pas de se mesurer aux smartphones les plus hauts de gamme du marché. Grand, autonome et suffisamment puissantAvec une luminosité et un contraste corrects, le grand écran du L9 offre une qualité d'affichage globalement satisfaisante malgré une définition un peu juste pour la taille de la dalle (540 points par 960). Animé par un processeur double coeur à 1 GHz, cet Optimus sous Ice Cream Sandwich livre un fonctionnement rapide et fluide.
L'Optimus L9 complète la gamme L Style chez LG et fait office de modèle phare, tout en arborant des spécifications classiques, plutôt dignes d'un appareil de milieu de gamme. Le téléphone dispose d'un écran de 4,7 pouces (540x960 pixels), d'un capteur photo de 5 Mpixels, d'un processeur TI OMAP, cadencé à 1 Ghz et couplé à 1 Go de RAM et d'une capacité de stockage interne chiche puisque de seulement 4 Go, heureusement extensibles via une Micro SD. Bonne nouvelle, au moins sur le papier, la batterie de 2150 mAh devrait lui permettre d'offrir une bonne autonomie. Proposé à 349 euros, sans abonnement, l'Optimus L9 fait petite mine face au très bon Nexus 4, vendu moins cher en version 8 Go et au même prix en 1G Go. Dans les faits, comment se comporte cet Optimus L9 ? Réponse dans ce banc d'essai. Léger, mais pas particulièrement fin, l'Optimus L9 ne transpire pas l'originalité et se fond dans la série L, avec ses bords anguleux. Si la prise en mains est agréable, on regrette la coque arrière granuleuse faite dans un plastique léger, pas franchement gage de solidité.
Marchand | Information | Prix | |
---|---|---|---|
LG Optimus L9 Smartphone débloqué Monobloc tactile Bluetooth / Appareil photo / WiFi Noir | 237.99 € | Voir l'offre | |
LG P760 Optimus L9 Blanc | 238.66 € | Voir l'offre |