13 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 13 tests du LG Optimus G. Les experts notent LG Optimus G 8.1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du LG Optimus G et d'autres SmartPhone LG.
Dans la longue lignée des tests de smartphones Android, il y en a quelques-uns qui ont déçus, où nous avions réellement perdu notre temps et d'autres qui nous ont enchantés, emportés et c'est le cas du test du Optimus G du coréen qui non seulement a su affronter avec grâce la plupart de nos manipulations mais il s'est avéré être un excellent compagnon tout au long de notre aventure. Alors bien entendu, tout comme l'homme, les smartphones sont perfectibles en de nombreux points et le LG Optimus G ne fait pas exception à cette règle fondamentale. Dans ce test, qui regroupe photos, vidéos, prises en main et autres points forts intéressants, vous verrez les points forts et les points faibles de ce smartphone qui se veut, à l'heure actuelle, être entrée haut de gamme. C'est à dire qu'il ne s'agit pas d'un haut de gamme comme on peut le constater avec un Xperia Z, un HTC One ou même encore avec un LG Optimus G Pro, mais nous n'avons pas non plus un milieu de gamme.
L'activité de LG mobile en France en 2012 peut se résumer en trois phases. Pour commencer la firme a présenté son premier Quad Core, l'Optimus 4X HD, à l'occasion du MWC. Appareil qui n'a pas fait le poids chez les opérateurs face au Galaxy S3 et au One X. Puis LG a introduit sa nouvelle gamme L-Series, composée du L3, L5, L7 et L9, ce dernier étant arrivé plus tard sur le marché. Il s'agit de terminaux de moyenne gamme, dont l'objectif est de plaire à tout le monde. Cette série a connu (et connait encore) un succès décent, mais modéré, avec à ce jour 15 millions d'unités vendues à travers le monde. LG a finalement dévoilé son Optimus G, quelques jours avant l'IFA 2012, mais c'est essentiellement le Nexus 4, produit par LG et Google, qui a monopolisé l'attention en arrivant plus tôt sur le marché malgré une annonce courant octobre. Le G est désormais disponible en France, il s'agit d'une sorte de variante de Nexus 4 dans l'idée (ou vice-versa) mais avec une approche, de fait, 100% LG. Cet appareil est-il celui qui va permettre à la firme d'éviter le "bis repetita" en séduisant tout le monde ? De face l'Optimus G est assez classique, dans la tendance actuelle.
En fin d'année dernière, Google a créé la surprise en dévoilant un smartphone Android haut de gamme - pour l'époque - et vendu au prix d'un appareil milieu de gamme - à partir de 299 euros - : le Nexus 4. Mis au point et construit par LG, son succès ne s'est pas fait attendre, la plateforme en ligne de Google est restée de longues semaines en rupture de stock. S'il est bien difficile, aujourd'hui encore, de savoir si ce produit était voué dès son lancement à n'être que faiblement diffusé, il semble évident qu'il a fait de l'ombre à un autre modèle du coréen : l'Optimus G.Ce smartphone est le fer de lance de LG. Présenté en milieu d'année dernière par le constructeur, il concurrençait à l'époque des appareils tels que le Galaxy S3 de Samsung. Seulement, le Nexus 4 a été développé en grande partie sur la base de l'Optimus G, en tout cas sur son matériel. La conséquence directe est la forte proximité entre les deux modèles. Seulement, ces similitudes s'arrêtent bien aux aspects techniques. Sur le plan du tarif, c'est le grand écart. L'Optimus G est un téléphone haut de gamme, vendu 549 euros.
LaRuche
Ajouté le : 04/2013
Plus accessible...
Sortie hors Europe en novembre, et en même temps que le Nexus 4, l'Optimus G de LG est seulement en vente chez nous depuis mars, à un tarif oscillant entre 500 et 550€. Ce tarif le place directement dans la fourchette « basse » des smartphones haut de gamme, où il côtoie l'Xperia Z de Sony, le HTC One et bien entendu le Galaxy S4. À la lecture de ses caractéristiques, on ne manque cependant pas de noter un nombre de points communs assez troublants avec le Nexus 4 : même taille et définition d'écran, même processeur, même GPU, même quantité de RAM... Jusqu'à sa coque en verre, qui rappelle immédiatement la prise en main du smartphone de Google. Rien de très étonnant à cela, cependant, puisque le Nexus 4 était lui aussi conçu par LG. On peut alors se poser la question de ce qui différencie réellement les deux appareils, à part leur prix. Voir la galerie complète (18 photos) Premier constat : l'Optimus G est beau, tout autant qu'il est sobre et classique dans son design. Nous l'avons dit, il partage la même coque arrière en verre que le Nexus 4 , mais se dote d'arêtes un peu plus droites, pour un résultat qui rappelle davantage l'Xperia Z.
Avec le Nexus 4 LG avait offert l'un des meilleurs androphones de 2012 et certainement le meilleur rapport qualité/prix jamais rencontré sur un smartphone. La LG Optimus G est donc le petit frère de ce Nexus 4, reste à voir si il en conserve les qualités et si son arrivée tardive en Europe (il est disponible depuis près de 6 mois dans certains pays) n'ont pas trop émoussé son intérêt. Il est impossible de nier que le Nexus 4 et l'Optimus G ont la même origine. Extérieurement l'Optimus G conserve la marque de LG : c'est anguleux et sobre. On ira même jusqu'à dire que ça manque un peu de caractère. Comme sur le Nexus 4 on retrouve un dos en verre sous lequel on aperçoit un motif holographique. La qualité de fabrication est bonne sans toutefois impressionner, on est un cran en dessous d'un HTC One ou d'un iPhone 5 par exemple. S'il est réussi visuellement, le dos en verre constitue toutefois une faiblesse évidente. On vous conseille fortement d'utiliser une coque pour limiter les dégâts en cas de chute. La prise en main est correcte sans plus, la taille de l'écran (4.7 pouces) étant la limite de confort pour certains.
Le LG Optimus G (connu sous la référence E975) est un mobile haut de gamme, LE haut de gamme de LG devrais-je dire. Il s’agit clairement du nouveau porte-étendard du constructeur sud-coréen destiné à lui permettre de revenir en force sur ce segment des smartphones à plus de 500€. Un mobile que nous avions eu l’occasion de vous présenter en avant-première lors du salon professionnel MWC13 (Mobile World Congress 2013) de Barcelone : Présentation du LG Optimus G. Il s’agit en fait du frère quasi-jumeau du LG Nexus 4 (voir le test du LG Nexus 4), à quelques détails près (la 4G en est un par exemple). Ces 2 mobiles ayant été d’ailleurs lancés au même moment (fin de 2012)… mais voilà, le LG Optimus G aura pris son temps avant d’arriver dans l’hexagone. Nous avions récemment eu l’occasion de vous présenter un certain nombre de mobiles LG, dont le LG Optimus L9 qui utilise un design soigné nommé « L-Style ». Et bien sans être une stricte copie de ce même design, le LG Optimus G ne peut par renier cette tendance. Le résultat obtenu est vraiment sympathique. Le téléphone possède un design sobre, mais très attractif.
Déjà commercialisé depuis plusieurs mois aux États-Unis et dans certains pays d'Asie, l'Optimus G déboule enfin en France. Au programme : une fiche technique sérieuse qui hisse le smartphone au rang des terminaux mobiles haut de gamme... de l'an passé. Écran HD de 4,7 pouces (dalle IPS en 1280 x 768 pixels, ), processeur quadri-cœur Qualcomm S4 Pro cadencé à 1,5 GHz et accompagné d'une mémoire vive de 2 Go, batterie de 2100 mAh, capacité de stockage de 32 Go (dont 26 Go disponibles, pas d'extension possible de la mémoire), capteur photo de 13 mégapixels (captation vidéo Full HD 1080p), système d'exploitation Android Jelly Bean recouvert de l'interface LG Optimus UI 3.0... Les caractéristiques de ce "nouveau" LG, proches du Google Nexus 4 — prix mis à part —, sont bien sympathiques sur le papier, mais aussi en deçà des ténors du moment (Xperia Z, HTC One et bientôt Samsung GS4 en tête). Dans la réalité, que vaut ce terminal qui, s'il étonnait au moment de son lancement l'an passé, se place désormais au niveau, voire en deçà, de la concurrence. Réponse ici, en mots et en images. Les coques de smartphones en plastique, il y les pour et les contre.
Alors qu'il est disponible depuis le mois de novembre dans certains pays, le LG Optimus G ne débarque en France que quatre mois plus tard. Une petite éternité en téléphonie mobile puisque la concurrence sort déjà les modèles de la génération suivante. Toutefois, l'Optimus G a clairement des arguments à faire valoir ! Après l'Optimus 4X HD, le Google Nexus 4 et l'Optimus Vu, LG signe son quatrième smartphone quadruple cœur sur le marché français avec l'Optimus G que nous testons aujourd'hui. Ce dernier emprunte d'ailleurs beaucoup au Nexus cité à l'instant puisqu'on pourrait les qualifier de presque-jumeaux. La gamme Nexus de Google étant fabriqué par des constructeurs de renom, on retrouve toujours dans les modèles de ces derniers des smartphones très proches du Nexus qu'ils ont fabriqué. C'était notamment le cas pour le premier Nexus et le HTC Desire, ou encore pour le Nexus S et le Samsung Galaxy S. Dans le cas qui nous intéresse ici, le LG Optimus G dispose d'une fiche technique très proche de celle du Nexus 4, comme nous le verrons un peu plus tard. Le souci pour le constructeur coréen, c'est que le dernier modèle de la gamme de Google date de plusieurs mois.
Dernier smartphone disponible chez le constructeur sud-coréen LG, l'Optimus G LG-E975 se veut être le représentant haut de gamme de la marque. Proposé depuis plusieurs mois maintenant outre atlantique et en Corée du Sud, il est désormais accessible chez nous, en France. Doté d'un large écran HD de 4,7 pouces, d'un processeur quad core cadencé à 1,5 GHz, d'un appareil photo numérique de 13 Mp, d'une mémoire interne de 32 Go extensible par une carte mémoire et compatible avec les réseaux 4G LTE, ce smartphone propose des technologies à la pointe. Pour animer tout cela, il peut compter sur le système de Google, Android dans sa version 4.1 Jelly Bean ainsi que sur des applications spécialement développées pour les derniers smartphones LG. Mais que vaut-il à l'usage ? Est-il réellement si performant ? Est-il ergonomique ? Est-il pratique pour un usage au quotidien ? Son rapport qualité/prix est-il intéressant ? Les réponses et bien plus dans notre test complet du smartphone LG Optimus G. Le smartphone LG Optimus G profite d'un très beau design, à l'image des autres terminaux mobiles de la marque. Il arbore des lignes sobres mais très classes qui lui confère un classement sans conteste dans les terminaux haut de gamme.
Quelques mois après avoir signé le Nexus 4 de Google, LG revient avec son nouveau « flagship », l'Optimus G, aux caractéristiques techniques alléchantes : processeur Snapdragon S4 quadri c?ur et appareil photo 13 MP. Fait-il mieux par rapport à la concurrence que l'Optimus 4X HD ? LG n'est pas réputé pour faire dans l'audace au niveau de ses smartphones, et l'Optimus G change en partie la donne, mais pas sur tous les plans. Les lignes du téléphone sont ainsi très proches de celles de l'Optimus 4X HD, mais le constructeur a fait des efforts sur la finition de son téléphone. Ainsi, comme sur le Nexus 4 de Google, réalisé par LG, l'Optimus G bénéficie d'un dos en verre très élégant, et agrémenté du même effet « holographique » plutôt sympathique, même si le motif utilisé est plus classique que celui du Nexus. L'usage du verre donne au smartphone un côté haut de gamme appréciable, mais s'accompagne de deux problèmes : la fragilité potentielle, puisqu'un dos en verre est évidemment plus exposé à la casse et, pour certains utilisateurs, la perte d'un dos amovible, et donc de la possibilité de remplacer la batterie, ce qui était possible sur le 4X HD.
Commercialisé par LG depuis plusieurs mois en Corée, au Japon et sur le continent nord-américain, l'Optimus G débarque enfin en France. Grand frère du Google Nexus 4, conçu lui aussi par LG, et pour lequel il a été, à l'évidence, une source d'inspiration, cet Optimus offre-t-il les performances que l'on est en droit d'attendre sur un smartphone haut de gamme ? Voici nos conclusions. Ce nouvel Optimus partage avec le Nexus 4 une même base technologique solide: un grand et bel écran HD de 4,7 pouces, aux larges angles de vision (bien qu'un peu moins lumineux et contrasté), ainsi que l'un des plus puissants moteurs du marché, le dernier processeur à quatre coeurs de Qualcomm (parfait pour les jeux gourmands) et qui équipe aussi le véloce Sony Xperia Z. Rien de plus normal, le coréen LG est à l'origine de la conception de l'Optimus G mais aussi du smartphone estampillé Google. Hormis leur somptueux dos en verre, les deux appareils sont en revanche très différents côté design. Comme la plupart des Optimus, le G arbore un boitier rectangulaire ultrafin mais sans grande originalité. Une sobriété qui pourrait toutefois plaire au plus grand nombre.
Disponible depuis de nombreux mois dans d'autres pays comme la Corée du Sud ou encore les États-Unis, le LG Optimus G a enfin trouvé son chemin vers la France. Annoncé à peu de choses près en même que le Google Nexus 4 (voir notre test ICI), l'Optimus G est le frère jumeau du dernier smartphone de Google, un peu comme le Nexus One avec le HTC Desire ou encore le Nexus S avec le Samsung Galaxy S.Alors que la disponibilité du Google Nexus 4 n'est plus en soi un problème, on peut se demander si LG n'a pas trop tardé pour sortir son smartphone, surtout quand on sait que l'Optimus G n'est plus le porte-drapeau de la marque, ce rôle ayant été pris par le nouvel Optimus G Pro. Même s'il est positionné moins cher que ses concurrents directs, il subit la concurrence frontale de son frère jumeau avec des caractéristiques similaires et surtout un prix moindre.Pour rappel sur les caractéristiques, le LG Optimus G reprend à peu de chose près les mêmes caractéristiques que le Google Nexus 4, aussi construit par la marque coréenne.
Après être sorti dans de nombreux pays, le modèle phare de LG débarque enfin en France. N’arrive-t-il pas trop tard ? La comparaison avec le Nexus 4 ne lui est-elle pas défavorable ? Autant de questions qui auront leurs réponses dans le test de l’Optimus G. Sorti il y a de nombreux mois dans plusieurs pays dont la Corée du Sud, le Canada ou encore les Etats-Unis, le nouveau modèle phare de LG arrivera en France pour 549 €, ce qui est bien moins cher que la nouvelle vague de smartphones haut de gamme qui se situe plutôt aux alentours de 630 € (prix public conseillé). Il est actuellement disponible chez SFR pour 599 € sans abonnement, soit 50 € de plus que le prix public conseillé. Au niveau de son matériel, le LG Optimus G fait très fort avec des caractéristiques techniques à la pointe. Son écran de 4,7 pouces affiche une définition HD de 768 x 1280 pixels. La technologie utilisée est du True HD IPS+ qui se veut encore meilleure (mais qui aurait pu penser le contraire ?). Le processeur est un quadruple-coeur de Qualcomm : un Snapdragon S4 Pro cadencé à 1,5 GHz et soutenu par 2 Go de RAM.