2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Jolla Jolla. Les experts notent Jolla Jolla 5.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Jolla Jolla et d'autres SmartPhone Jolla.
Android et iOS ne comptent qu'un seul véritable challenger sur le marché des smartphones : Windows Phone qui détient environ 10 % du marché. Le finlandais Jolla tente une nouvelle alternative avec le système Sailfish OS, que nous avions déjà approché au dernier MWC de Barcelone. Que vaut-il à l'épreuve du quotidien ? Qu'on se le dise tout de suite, le smartphone Jolla JP-1301 est surtout une vitrine chargée de montrer comment le système Sailfish OS se comporte. L'appareil est en vente, mais sa plateforme matérielle est un peu ancienne, surtout que l'appareil était, déjà à l'époque, un produit d'entrée de gamme. Ses finitions sont correctes, et son design très original, mais face aux smartphones actuels à prix similaire (250 euros) son boîtier et sa configuration matérielle font grise mine. Nos premières impressions sont plutôt bonnes : l'interface est fluide et plutôt réactive, malgré la faible puissance de l'appareil.
En introduction, nous tenons à remercier chaleureusement Nicolas Suffys, fondateur de JollaFr.org, qui nous a fait parvenir ce terminal afin que nous le testions. Si vous êtes intéressés par Sailfish et Jolla, pensez à aller faire un tour sur son site, très fourni. Autre chose, Jolla se prononce Yolla, et signifie dinghy en finnois, une petite embarcation généralement utilisée pour revenir à terre depuis un bateau. Un lien avec le mémo d'Elop sur sa "plateforme en feu" ? Probable. Vidéo de test avec sommaire interactif au début, n'hésitez pas à l'utiliser afin de naviguer dans le test. La boite du Jolla possède un design sympathique avec des lignes de code imprimées et le logo Jolla argenté. Vous y trouverez le terminal, un livret pour débuter avec l'appareil, un câble USB/micro USB et un bloc chargeur. La batterie est amovible. Le Jolla Phone possède un design sobre mais atypique, visuellement composé de deux éléments. De face, il semble assez "carré" mais ses tranches sont arrondies. Au dessus de l'écran se trouve la caméra frontale, la sortie audio et (à priori, non visibles) les capteurs habituels.