4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Huawei Ascend Mate. Les experts notent Huawei Ascend Mate 7.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Huawei Ascend Mate et d'autres SmartPhone Huawei.
D'abord regardé comme une bête de foire, le Samsung Galaxy Note a très vite remporté l'adhésion du grand public, au point de créer un nouveau segment à lui seul en 2011, celui des phablets. Les autres constructeurs se sont montrés attentistes dans un premier temps, avant de s'engouffrer dans la brèche cette année. On ne compte plus les smartphones dotés d'écrans géants chez les fabricants de renom comme chez les fournisseurs asiatiques low-cost. L'Ascend Mate que nous testons ici est le premier phablet de Huawei. Sorti il y a déjà plusieurs mois, il ne boxe pas dans la même catégorie que les modèles les plus récents comme les Galaxy Note 3 ou Sony Xperia Z Ultra. Il se pose plutôt en concurrent direct d'un modèle comme le Galaxy Mega 6.3, ou du moins récent Galaxy Note 2. Sa fiche technique s'en rapproche beaucoup, avec un écran IPS géant de 6,1 pouces, pour une définition HD de 1280 x 720 pixels. Sous le capot, on retrouve le chipset quadruple-cœur "maison" du constructeur, le Huawei K3V2, cadencé à 1,5 GHz et basé sur une architecture ARM Cortex A9.
Présenté à l’occasion du salon MWC2013 (Février 2013, Barcelone), le Huawei Ascend Mate (voir la vidéo de preview) a été l’un des premiers précurseurs d’une nouvelle catégorie de mobiles : celle des phablets dotés de très grands écrans. Ainsi, le principal signe distinctif de ce téléphone reste son écran de 6.1 pouces et, bien évidemment, ses grandes dimensions (le tout pour un prix raisonnable de 350€ sur la boutique de notre partenaire : Materiel.net). Mais est-ce là le seul atout de phablet ? Ce dernier est-il suffisamment puissant pour assurer une image fluide et de qualité, faire fonctionner des applications et des jeux gourmands ? La réponse dans ce test ! Un phablet « grand taille » aux dimensions généreuses (163.5 mm de long x 85.7 mm de large x 9.9 mm d’épaisseur) mais qui reste exploitable… à 2 mains cependant. Et pour ce qui est du poids (198 grammes) il est conforme à ce que l’on peut avoir sur un mobile de cette catégorie.Il est clair que lorsque l’on achète un phablet de 6.1 pouces, ce que l’on recherche, c’est le « wouah effect » procuré par un grand écran… qui doit nécessairement proposer une belle qualité d’image.
Que l’on fasse référence à Huawei, LG ou Samsung, tous ces grands constructeurs asiatiques jouent au jeu de la grandeur. Comme je vous le précisais dans l’en-tête, le Huawei Ascend Mate se classe au rang du deuxième plus grand smartphone au monde, étant donné que le Galaxy Mega 6.3 possède la première place. Plus concrêtement, le Ascend Mate mesure 163.5 x 85.7 x 9.9 mm, tandis que le Galaxy Mega 6.3 atteint les 167.6 x 88 x 8 mm. En termes de caractéristiques techniques, on pourrait dire que les deux smartphones se valent, mais nous reviendrons sur ce point dans un autre sujet. Désormais, nous allons nous concentrer sur la présentation de ce Huawei Ascend Mate qui se dote d’un écran IPS+ de 6,1 pouces, d’un processeur quadruple-coeur Huawei K3V2 à 1,5 GHz, 2 Go de mémoire RAM, d’un appareil photo de 8 mégapixels et d’une batterie démente de 4 050 mAh. En parlant batterie, bien qu’il en embarque une 4 050 mAh, on aurait pu espérer une meilleure optimisation en termes de durabilité, puisqu’elle consomme tout de même beaucoup. Après, il est vrai que l’écran est très grand, cependant on se serait attendu à quelque chose de mieux, étant donné que le juste choix d’un écran 720p était censé aider à réduire la consommation énergétique (4 050 mAh, la plus grande ou presque !).
Le constructeur chinois Huawei prend de plus en plus d'importance dans le monde des smartphones. Aujourd'hui, c'est l'un des fleurons de la marque que nous testons : le Huawei Ascend Mate. Annoncé au CES, ce smartphone n'est pas comme les autres. En effet, il a la particularité d'être grand, trèèèès grand. Doté d'un écran de 6,1 pouces, l'Ascend Mate est un véritable monstre par la taille. Mais cela ne l'empêche tout de même pas d'être un bon produit.L'Ascend Mate fait dans la démesure avec sa taille XXL. Mais, la taille, ça ne fait pas tout. Niveau design, le Mate est un smartphone réussi, sobre et bien conçu. Sur l'avant, il y ‘a bien entendu l'énorme écran de 6,1 pouces. Ici, pas de boutons sensitifs sur le bas de l'écran, tout se fait via les boutons logiciels. Il est d'ailleurs dommage que Huawei ait laissé un espace si important sous l'écran, espace qui contribue à la taille imposante du terminal. Au sommet de l'écran, on retrouve le traditionnel capteur photo sur la droite. Au centre, le haut-parleur tout en longueur. Celui-ci cache une Led de notification très discrète.