7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du HTC One V. Les experts notent HTC One V 8.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du HTC One V et d'autres SmartPhone HTC.
Le HTC One V marque le retour de HTC dans un domaine qu'il avait plutôt délaissé ces derniers mois, à savoir le milieu de gamme. Après une année 2011 en demi-teinte, HTC nous a fait un retour en force avec plusieurs modèles très séduisants. Le One V continue dans la même veine, avec sa coque en aluminium unibody, le One V respire la solidité, on n'a clairement pas l'impression de tenir un smartphone vendu 250 €. Le design, avec le bas du téléphone légèrement incurvé pourra rappeler des souvenirs. En effet ce modèle reprend l'essentiel des lignes des excellents Hero et Legend. On retrouve donc une bonne ergonomie, et ce malgré le fait que le One V soit un peu plus épais que les canons actuels du genre. Les deux boutons (volume et allumage) sont bien placés et la petite LED installée en haut du combiné permet en un coup d'œil de voir si on a un message. Petit regret tout de même, le trackball a disparu et les bords aigus du connecteur micro-USB ont une désagréable tendance à mordre la paume de la main. Dans l'ensemble c'est un des plus jolis terminaux que nous ayons vu depuis longtemps.
HTC a choisi de décliner sa gamme One avec trois téléphones, différenciés selon leurs lettres. Le HTC One X représente le haut de gamme, le S au milieu et le V en entrée de gamme. Que vaut l'entrée de gamme, le One V de HTC ? Réponse dans ce test. Avec trois téléphones, HTC tente de couvrir la plupart des segments du marché des smartphones. Nous avions déjà testé le modèle haut de gamme lors de sa sortie : le HTC One X. Nous nous attaquons aujourd'hui à l'entrée de gamme : le HTC One V. Côté hardware, il embarque une puce Snapdragon S2 monocœur à 1 GHz épaulée par 512 Mo de RAM. Le stockage s'effectue sur les 4 Go d'espace dont seulement 1,1 est disponible. Fort heureusement, il est possible d'adjoindre au HTC One V une carte SD, jusqu'à 32 Go. Celle-ci sera donc indispensable pour profiter de son téléphone pleinement. L'affichage se fait sur un écran de 3,7 pouces en 480 x 800 soit environ 250 ppi, une définition un peu faible mais qui ne gêne pas compte tenu de la taille. Affichage qui, de plus, est d'excellente qualité avec des noirs bien retranscrits et un angle de vision particulièrement ouvert
Le One V a été dévoilé par HTC lors du MWC 2012 à Barcelone. Il appartient à la gamme One composée du X en haut de la série, suivi du S puis du V. Ce dernier, l’objet de ce test, est ainsi le « petit » de la gamme, tant au niveau des spécifications que de sa taille et du prix. Un terminal abordable affichant des caractéristiques loin de celles qu’on trouve sur ses grands frères, oui, mais le One V est-il pour autant un appareil Android bas de gamme ? Le design du One V n’a rien à voir avec ses frères de la gamme One, il vient chercher son esthétique (et ergonomie) dans les racines des terminaux HTC sous Android. Ici, il s’agit du Legend, Dream et surtout du Hero, des terminaux tout simplement magnifiques et affichant des finitions excellentes pour la plupart. La grosse particularité de ces trois appareils ? Un format compact et une forme en « L », avec un élément en bas qui remonte légèrement. Personnellement, je trouve le choix design excellent, « réutiliser » un classique qui a fonctionné tout en tentant de séduire les personnes qui ont eu, et apprécié, un Hero, Legend ou Dream il y a quelques années.
Paré d'une plateforme moins puissante que ses deux aînés, les One X et One S, le One V, modèle d'entrée de gamme de la récente fratrie One, dispose d'un écran moins grand (3,7 pouces). Moins onéreux et donc aussi moins imposant que les deux autre terminaux, le One V fait de l'œil à celles et ceux qui veulent s'offrir un téléphone portable au gabarit contenu (allergiques aux grands smartphones de plus de 4 pouces) et qui n'auraient que faire d'une plate-forme plus puissante. Le One V est-il un bon terminal multimédia ? Réponse dans ces quelques lignes... Pourvu d'une excellente finition et d'un design singulier, le One V se différencie visuellement de ses concurrents. Que l'on aime ou pas son ergonomie (très proche du HTC Legend, la molette sous l'écran en moins), il faut bien avouer que le fabricant a pris un risque : celui d'offrir un design à la fois audacieux et élégant. La coque unibody en métal noir mat, d'un effet fort sympathique, limite en prime les traces de doigts, contrairement aux coques en plastique brillant. Alors que les One X et One S disposent respectivement d'écrans SLCD et Super AMOLED, le petit One V propose lui une dalle plus classique d'une définition de 800 x 480 pixels.
Le One V est le dernier représentant de la nouvelle gamme « One » à prendre le chemin des boutiques. Nettement moins huppé que ses grands frères en termes de fiche technique, ce smartphone dispose tout de même de quelques atouts pour convaincre. Mais cela sera-t-il suffisant dans un marché aussi concurrentiel que celui des smartphones Android ? Après ses errements de la fin d'année dernière avec une foule de smartphones qui se différenciaient peu les uns des autres, HTC avait promis de se recentrer autour de quelques modèles seulement. Le constructeur a tenu parole avec sa nouvelle gamme One qui n'abrite que trois modèles : les HTC one X, One S et One V. Les deux premiers cités profitent respectivement de chipset quadruple cœur et double cœur quand celui qui nous intéresse ici n'en affiche qu'un seul. Il s'agit donc de l'entrée de gamme, mais uniquement de cette famille One. Car son prix de 300 euros hors pack à sa sortie ne le place pas non plus dans la catégorie des smartphones Android aux tarifs les plus bas. Outre un design assez recherché sur lequel nous reviendrons plus loin, voyons ce que propose HTC pour justifier ce prix.
Troisième et dernière déclinaison de la série One, le HTC One V fait figure de petit frère légèrement rétro, comparé aux One X (4,7 pouces) et One S (4,3 pouces). Petit androphone également sous Ice Cream Sandwich habillé de la surcouche HTC Sense, le terminal arbore un écran de 3,7 pouces, un processeur monocœur ainsi qu'un capteur photo de 5 mégapixels, dans une coque rappelant très largement les premiers succès du Taïwanais dans le domaine des smartphones, bref des caractéristiques de milieu de gamme pour un mobile ouvrant la série des One. Commercialisé à moins de 300€, ce "smartphone par excellence pour les nomades", comme le décrit HTC est-il taillé pour la route ? La réponse dans notre test. Reçu pour notre part sans son coffret commercial, nous n'avons pu juger de la qualité des accessoires fournis avec le One V. Notons tout de même que, malgré la certification Beats Audio dont il est pourvu, comme tous les V, le smartphone se contente d'écouteurs classiques qui viennent s'ajouter à un chargeur et à un câble USB. Rien de bien original à noter ici. Niveau design, c'est une toute autre affaire. Alors que - avouons-le, sans jouer les mauvaises langues - les HTC se suivent et se ressemblent depuis deux ans, le constructeurs semble avoir choisi son One d'entrée de gamme pour se lâcher un petit peu plus que de coutume.
Après les One S et One X, HTC lance le One V, un smartphone moins cher, situé en milieu de gamme. Le One V est donc équipé d'un écran LCD plus petit (3,7 pouces) affichant une définition classique de 480 x 800 points. Il est aussi doté d'un processeur moins puissant, un Qualcomm monocoeur cadencé à 1 GHz, intégrant un petit circuit graphique Adreno 205. Il tourne en revanche sur la dernière version d'Android (4.0), garnie de la toute dernière surcouche Sense 4 de HTC. Le design du One V reprend celui du Legend, avec une partie inférieure inclinée pour rapprocher le micro de la bouche de l'utilisateur. Il est construit autour d'une coque en aluminium brossé qui lui donne une touche de noblesse face aux matériaux plastiques peu gracieux des concurrents. Sa finition est exemplaire, on lui reprochera uniquement ses rebords très biseautés, qui ont tendance à cisailler l'oreille lors d'une conversation téléphonique. 4 Go de stockage fantômeNous avons tout d'abord constaté que les One V n'ont pas les 4 Go de capacité de stockage interne annoncés par le fabricant. Nous avions déjà remarqué qu'un modèle présenté en conférence de presse n'affichait que 940 Mo de mémoire dédiés à l'installation des applications, et seulement 95,23 Mo de mémoire interne.