9 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 9 tests du HTC One mini. Les experts notent HTC One mini 7.9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du HTC One mini et d'autres SmartPhone HTC.
Digne (petit) frère du HTC One (voir le test du HTC One), le HTC One mini en partage un très grand nombre de critères, principalement esthétiques. Ainsi, un œil peu averti pourrait très bien confondre les 2… jusqu’au moment de mettre ces derniers côte à côté, moment où la différence de taille permettra de savoir qui est qui. Mais est-ce là la seule différence apportée par le constructeur sud-coréen à son best seller le « One » (l’Unique en anglais) ? Bien sûr que nous, car au passage, le prix baisse… de même que les performances diminuent… Bon, j’avoue que j’avais craqué pour le design très réussi (ce qui est totalement subjectif) du HTC One. Et bien, ça tombe bien, car le HTC One Mini en reprend le design, du moins dans les grandes et belles lignes. Un mobile qui se prend parfaitement en main, bien loin de la mode actuelle des phablets dotés d’écrans 5.0 pouces et plus. On a donc des dimensions tout à fait raisonnables 13,2cm de long x 6,3cm de large x 0,9 cm d’épaisseur et un poids plume de 122 grammes seulement.
LaRuche
Ajouté le : 11/2013
Plus accessible...
De loin, le One Mini ressemble comme deux gouttes d'eau au One d'origine, même si, en s'approchant un peu, quelques différences sautent aux yeux. Côté design et ergonomie, il est vrai cependant qu'il faut vraiment presque y coller le nez pour différencier les deux. En dehors de la taille de son écran, qui passe de 4,7 pouces à 4,3 pouces, on retrouve en effet le même design 100% aluminium très agréable, les deux haut-parleurs stéréo à l'avant (délivrant toujours un son de très bonne qualité) et une coque arrière légèrement bombée et surmontée d'un logo HTC du meilleur goût. La seule différence esthétique notable vient du contour de l'appareil, qui opte pour du plastique blanc un peu plus présent, apportant une touche de couleur et de rondeur supplémentaire par rapport à un One au look on ne peut plus "sérieux". Les boutons sont quant à eux endroits habituels et ceux qui pestaient contre l'emplacement de celui de veille du One – sur le côté gauche de la tranche supérieure – seront donc toujours déçus de trouver la même chose ici. D'une manière générale, HTC prend peu de risque en reprenant quasiment à l'identique le design et la finition du One pour ce One Mini, ce qui est plutôt une bonne chose, puisque le précédent smartphone de la marque était assez irréprochable sur ce point.
Quelques mois après le très bon HTC One, le constructeur taiwanais l'accompagne d'un One Mini, au design similaire mais sur un plus petit format et avec quelques compromis sur les composants. Un smartphone milieu de gamme qui promet ! Le HTC One Mini partage de nombreuses similarités avec son grand frère, mais il ne s'agit pas exactement d'une réplique exacte du One en 4,3 pouces. En fait, seul le dos du smartphone est en aluminium : les parties métalliques qui accueillent les haut-parleurs sont désormais en plastique, et les bordures taillées au diamant laissent la place à un pourtour en polycarbonate brillant. Evidemment, c'est moins « classe ». Malgré tout, la finition de l'ensemble reste satisfaisante même si les parties non vernies de la bordure en plastique ont visiblement tendance à marquer facilement. Ne boudons pas notre plaisir pour autant, car cette bordure a un avantage : elle rend la prise en main du téléphone encore plus agréable : le One avait tendance à être un poil trop tranchant. La façade du téléphone reprend la même disposition, et on retrouve ainsi 2 enceintes stéréo en haut et en bas de l'écran, et 2 touches tactiles placées bizarrement : le bouton précédent à gauche, le bouton de retour à l'accueil à droite, et un logo HTC totalement inutile au milieu.
Après Samsung qui a dégainé son Galaxy S4 mini il y a quelques semaines, c'est maintenant au tour de HTC de suivre le même filon en commercialisant le One mini, un smartphone relativement compact et riche en fonctions. Mais cela suffira-t-il à concurrencer le géant coréen ? Dire que HTC a connu une année 2012 morose tient du doux euphémisme. Pour se relancer, le constructeur a donc décidé de revoir sa copie, et a présenté en février dernier le HTC One. Ce dernier se démarquait de sa cohorte de concurrents sous Android grâce à une coque en aluminium et la technologie Ultra Pixel pour la prise de photos. Avec un beau succès critique à la clé. Le Taïwanais a visiblement décidé de se calquer sur la stratégie de Samsung en déclinant le design de la bête sur d'autres segments. On en veut pour preuve le HTC One mini que nous testons ici et le One Max qui ira batailler sur le segment des phablets pour la fin d'année. Ces trois appareils arborent le même look, mais disposent de caractéristiques techniques évidemment différentes. Comme son nom le laisse clairement entendre, le mini est le plus petit de la bande, et s'adresse à celles et ceux qui ne veulent pas d'un smartphone trop grand.
HTC n'en est pas à sa première déclinaison de bon concept mobile. Et avant l'arrivée d'un One Max, voici donc le One Mini qui, comme son nom semble vouloir l'indiquer sournoisement, serait un HTC One... mais en plus petit. Eh bien, pas tout à fait. Sous une allure générale quasi identique au One, le One Mini troque l'écran 4,7 pouces Full HD contre une dalle HD IPS 4,3 pouces en 1280 x 720 pixels et échange le couple Qualcomm Snapdragon 600 (SoC quadri-cœur à 1,7 GHz) et 2 Go de mémoire contre un SoC Snapdragon 600 (toujours Qualcomm, donc et double-cœur à 1,4 GHz) accompagné d'une mémoire vive de 1 Go. La capacité de stockage est de 16 Go (un peu plus de 4,5 Go réservés au système), non extensible car il n'y a pas de slot pour carte microSD. En lieu et place de la microSD chérie, HTC propose 25 Go de stockage gratuit en cloud chez Dropbox pendant deux ans (puis payant). Wifi a/b/g/n, Bluetooth 4.0 et NFC sont au menu et le terminal est compatible 4G LTE. Côté appareil photo, c'est toujours, comme sur le One, le fameux capteur rétro-éclairé de 4 mégapixels équipé de la technologie Ultrapixels qui est de la partie.
Courant juillet HTC a dévoilé son One Mini, dont nous connaissions presque tout suite à de nombreuses fuites et rumeurs. Il affiche un design proche du One, des spécifications d'appareil de moyenne gamme et un prix nu (à sa sortie) de 450€. Le One Mini vaut-il le coup ? Pour quels besoins ? Le One Mini est proposé avec un bloc chargeur USB classique, le câble USB/micro USB (rechargement, connexion ordinateur) et des écouteurs intra-auriculaires rouge et noir. La batterie 1800mAh n'est pas amovible, donc non présente dans la boîte. Côté design, le One Mini fait clairement penser au One avec la disposition des haut-parleurs, l'écran entouré d'une bordure noire et les deux éléments d'aluminium aux extrémités. Pourtant, le One Mini possède quelque chose que le One n'a pas, un contour en plastique, ici blanc brillant. Ce plastique ne fait pas spécialement bas de gamme mais apporte une dimension différente au produit, comme une sorte de "bumper" de protection, pas nécessairement très élégant. Le One Mini est tout en hauteur, bien plus long que son collègue "Mini" de chez Samsung (S4 Mini) pour une même taille d'écran. Ce n'est pas un problème car l'ergonomie d'un produit est essentiellement définie par sa largeur, toutefois nous reviendrons sur cet aspect dans la prochaine section.
A l'instar de Samsung et de son Galaxy S4, HTC va prochainement commercialiser la version mini de son modèle phare HTC One. Le nouveau smartphone du constructeur taïwanais reprend bon nombre des innovations découvertes sur son aîné comme le capteur UltraPixel performant en basse lumière ou le fil d'actu BlinkFeed sur l'écran d'accueil, au graphisme très réussi. Le HTC One Mini offre-t-il cependant d'aussi bonnes performances que le One ? Nous l'avons testé pour le vérifier. Avec son superbe écran HD de 4,3 pouces ultra lumineux et bien contrasté, le HTC One Mini séduit l'utilisateur dès le premier coup d'oeil. Son boîtier en aluminium brossé, d'aussi belle allure que celui du One, son grand frère, offre une finition impeccable. Seul le cerclage en plastique blanc (au lieu du cerclage métal) ne se montre pas tout-à-fait à la hauteur de ce design raffiné. Léger et moins large que le One, le Mini offre d'autre part, une prise en main particulièrement agréable. Un Android récent avec une surcouche de qualitéFonctionnant avec la récente 4.2.2 d'Android, le Mini bénéficie de l'excellente surcouche HTC Sense et des innovations réussies découvertes sur le One, comme BlinkFeed.
Quelques mois porté par son seul One dans sa série haut de gamme, HTC n’a pas tardé à prévoir une déclinaison “mini” de son terminal phare, tout comme on en attend également une version phablette. Le Taïwanais, fors du succès de son androphone au boîtier métallique, élégant en termes de design mais aussi porté par une interface Sense revue pour l’occasion et par un capteur photo UltraPixel rompant avec l’approche de ses concurrents, récidive avec un HTC One mini. Que vaut cette déclinaison du One dans un format 4,3 pouces ? C’est l’objet de ce test. Comparé au One “classique”, le One mini perd quelques précieux millimètres qui le font basculer du côté des terminaux de format moyen, avec une diagonale d’écran de 4,3 pouces. Pour la modique somme de 449 euros, vous trouverez un smartphone aux dimensions accessibles à toutes les mains, puisqu’il mesure 132 x 63,2 x 9,25 mm pour un poids de 122 grammes. Sous son écran HD se cache un processeur double-coeur Qualcomm Snapdragon 400 (contre un S600 chez le One) cadencé à 1,4 GHz et couplé à 1 Go de RAM. A l’intérieur, 16 Go de stockage mais aussi du Bluetooth 4.0, du WiFi 802.11 a/b/g/n, un GPS avec Glonass et une compatibilité avec les réseaux 3G et 4G.
Si HTC n'est toujours pas sorti de la tourmente financière, le fabricant taïwanais est sur la bonne voie avec une stratégie plus claire pour le consommateur, moins de produits, mais des smartphones « uniques » mieux marketés et identifiés. Une stratégie que nous appelions de nos veux en février 2012 et qui s'est concrétisée avec un HTC One très réussi.Après le One sur le segment haut de gamme, HTC a judicieusement décliné son fleuron sur le milieu de gamme, une logique de capitalisation sur une marque qui s'est avérée payante chez Samsung avec son S3 et son S4. Un Samsung Galaxy S4 Mini qui sera d'ailleurs le principal concurrent du HTC One Mini.Finition premiumLa déclinaison Mini emprunte le design et la conception du grand frère HTC One. Coque en aluminium, assemblage précis et rassurant, seules les tranches sont conçues différemment avec un pourtour en plastique au lieu d'un sandwich d'aluminium et plastique.La qualité perçue est toujours au rendez-vous, le HTC One est un smartphone valorisant qui tranche avec le tout plastique d'un Galaxy S4 Mini par exemple. Avec son écran de 4,3 pouces, la prise en main est plus confortable et l'arrondi de sa coque amplifie cette bonne impression de compacité.