10 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 10 tests du HTC Desire Eye. Les experts notent HTC Desire Eye 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du HTC Desire Eye et d'autres SmartPhone HTC.
Le HTC Desire Eye est un terminal intrigant. D'un côté il dispose d'un design qui semble classique, de l'autre côté il possède cet "oeil" frontal bien évident et son côté bicolore original. Il est intégralement en plastique avec un rendu mat et est plutôt fin avec 8.5mm. Le form factor est monobloc, la batterie n'est pas amovible, ce qui est dommage, mais cela permet aussi de garantir une qualité de finition. Sur le haut vous avez donc l'optique 13 mégapixels avec flash dual tone ainsi que quelques capteurs. Visuellement, ce rond imposant peut éventuellement perturber, si pour ma part cela ne m'a pas spécialement gêné, j'ai lu des avis d'utilisateurs qui expliquent que le bloc photo frontal détourne l'attention de l'écran. Mouais. Bonne nouvelle, le Desire Eye est équipé du système de haut-parleurs frontaux BoomSound, il est simplement intégré différemment et est très discret (une fine ligne entre l'écran et le haut du design). En dessous, second BoomSound, logo HTC et les touches de manipulation de l'interface, intégrées dans l'écran. Même constat, malheureusement, que pour la majorité des smartphones HTC testés récemment, ces touches sont dans l'écran mais on a tout de même droit à une bande noire en plus du prolongement du design en dessous, c'est vraiment dommage car cela n'aide pas côté ergonomie.
Présenté comme le “selfiephone” par excellence, le HTC Desire Eye vient garnir le rang des appareils de milieu de gamme du constructeur taïwanais. De par ses couleurs acidulées et son angle d'attaque photo/selfie, l'appareil vise clairement les plus jeunes. Commercialisé aux alentours des 500 €, le HTC Desire Eye dispose-t-il des armes pour convaincre son public ? Réponse ici. Dans la grande famille des smartphones HTC, l'on distingue deux branches principales. La première nommée One regroupe les appareils haut de gamme, aux finitions premium et aux spécifications techniques de haute volée (HTC One, HTC One M8). En d'autres termes, les flagships de la marque. La seconde branche, celle englobant les Desire (Desire 610, 510,816…), comporte des modèles proposant différentes tailles d'écran. Ces derniers sont pour la plupart des appareils de milieu de gamme. Une petite présentation des deux branches s'imposait pour comprendre le positionnement quelque peu bâtard du HTC Desire Eye.
À sa sortie en 2010, le tout premier Desire représentait fièrement le haut de gamme chez HTC. Mais avec l'arrivée de la famille "One", le Taïwanais a décidé de regrouper son entrée et son milieu de gamme sous la bannière "Desire". C'est donc avec cette étiquette que débarque le nouveau Desire Eye. Toutefois, un coup d'œil à sa fiche technique et à son prix suffit pour comprendre que HTC joue double jeu ici. Les caractéristiques de l'appareil se montrent en effet du même tonneau que celles de plusieurs modèles haut de gamme récents. On y trouve un écran de 5,2" Full HD, un chipset quadruple cœur Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,3 GHz, 2 Go de mémoire vive (RAM) et 32 Go de mémoire interne (+ slot microSD). Côté connectivité, l'appareil se montre notamment compatible avec la 4G (Cat 4) et le NFC. Le Desire Eye se paie même le luxe de se distinguer sur le plan de la photo. Si le capteur de 13 Mpx capable de filmer en Full HD se montre assez classique, il est en revanche plus surprenant de constater que le constructeur a opté pour le même bloc optique en frontal, avec un deuxième capteur de 13 Mpx donc, avec autofocus et double flash !
Dans l'univers des constructeurs de smartphones, certains ont une longue histoire (toutes proportions gardées, on parle tout au plus d'une dizaine d'années). C'est notamment le cas de HTC, qui a une histoire bien fournie. Un constructeur qui a eu l'occasion, au cours de ces dernières années, de commercialiser un large nombre de modèles différents. HTC a donc désormais un catalogue plutôt bien rempli… et qui se découpe (c'est tout de même plus clair) en 2 gammes : - d'une part les HTC Desire, qui sont des smartphones entrée et moyen de gamme. - d'autre part les HTC One, qui sont des smartphones haut de gamme, voire ultra-haut de gamme Cependant, la différence entre ces 2 gammes avait tendance à se réduire, notamment depuis l'arrivée du HTC Desire 816 qui reprend un certain nombre de points fort du HTC One M8. Or, le constructeur a probablement dû trouver qu'il manquait encore un lien entre ces 2 gammes. Un mobile capable d'assurer la passerelle… et voici donc né le HTC Desire Eye.
2014 aura été l'année du selfie. Ces autoportraits pris à bout de bras à l'aide d'un smartphone font fureur sur les réseaux sociaux et les constructeurs sont désormais nombreux à en jouer. HTC avait été le premier de la catégorie internationale à oser équiper son flagship d'un capteur de 5 mégapixels à l'avant. Nous parlons évidemment du One (M8). Et ce n'était qu'un début puisqu'il a surenchéri six mois plus tard en présentant un Desire EYE doté d'un capteur 13 mégapixels à l'arrière comme à l'avant. Le smartphone est désormais disponible dans toutes les bonnes boutiques pour un prix compris entre 450 et 500 €. C'est peut-être beaucoup pour faire le beau sur les réseaux sociaux mais ce ne devrait pas être son seul intérêt. HTC a visiblement apporté le même soin à l'ensemble de la fiche technique afin d'offrir un smartphone polyvalent et capable de satisfaire aussi bien les accros au selfie que les technophiles. En voici un petit rappel : C'est sûr, il a l'oeil ! Qui dit Desire, dit design à base de plastique mais cela ne veut pas dire qu'il n'a pas été soigné. C'est même tout le contraire.
Symbole de notre société égocentrique, engendrée par les réseaux sociaux qui nous permettent de donner de nous une image complètement idéalisée, c'est à dire fausse, le selfie est vite devenu un phénomène de société. Comme tout ce qui marche, il n'est pas étonnant qu'un écosystème se soit créer autour de ces autoportraits qui peuvent tourner à l'obsession. On a d'abord vu l'apparition des "perches à selfies", puis les smartphones dotés de capteurs ou de fonctions ayant spécialement trait aux selfies se sont multipliés. Huawei est par exemple assez pointu dans ce domaine, la firme chinoise a même inventé les "groufies" (selfies de groupe) en lançant son Ascend P7. Le dernier smartphone en date spécialement dédié aux selfies ne nous vient également plus ou moins de Chine, puisqu'il arrive tout droit de Taiwan grâce à HTC : le Desire Eye. Ce smartphone a la particularité d'embarquer des capteurs photo identiques à l'avant et à l'arrière pour des selfies d'une qualité incomparable. Un argument de poids pour certains, un ajout parfaitement dispensable pour d'autres. HTC ne pouvait donc décemment pas se contenter de cela pour son smartphone.
L'œil, et le bon ? C'est ce que promet d'avoir le HTC Eye, cet étrange smartphone positionné dans le haut du panier, avec son tarif d'environ 500 euros. L'appareil, caractérisé par des allures juvéniles, mise sur un atout charme particulier : son capteur photo de 13 mégapixels situé en façade est dédié aux selfies, et joue les recordmen du genre. Est-il suffisamment efficace en termes photographiques et offre-t-il une expérience générale suffisamment homogène pour convaincre ? C'est la question à laquelle nous tenterons de répondre dans ce test. En termes techniques, le Desire Eye a tout pour plaire. Il dispose de caractéristiques similaires à un One M8 de début d'année sur bien des points, mais avec un positionnement tarifaire moins élevé... mais aussi des finitions un peu moins haut de gamme, le plastique étant préféré au métal. Il a un certain charme, ce Desire Eye. Peut-être parce que ses couleurs lui confèrent un petit côté fun qui manque aux smartphones les plus haut de gamme, ou grâce à ses courbes. Reste qu'en camaïeu de bleus ou en rouge et blanc, ce smartphone ne s'adressera pas à tous.
Avec le HTC Desire Eye, la marque taïwanaise innove en proposant le premier « selfie-phone » de l’histoire. Mais le dernier smartphone du fabricant est bien plus qu’un appareil dédié aux joies de l’auto-portrait, c’est aussi un téléphone qui a la lourde tâche de rattraper un déficit d’image auprès du grand public qui lui préfère de loin Samsung, Apple, ainsi que les nouveaux challengers du marché (Huawei, Xiaomi, Meizu …). Faut-il s’attendre à un changement avec le HTC Desire Eye qui vient tout juste de débarquer en France ? Débutons ce test par un rapide tour d’horizon de la fiche technique du smartphone. Le HTC Desire Eye est équipé d’un SoC quad-core Qualcomm Snapdragon 801 qu’on ne présente plus, il s’agit de l’un des processeurs les plus puissants du marché même si nous aurions peut-être préféré avoir un Snapdragon 805 à sa place. Nous verrons ce qu’il en est dans les faits. Notre exemplaire de test est fourni dans une boite rectangulaire anonyme sans la moindre mention du modèle qu’elle contient. Aucun manuel à disposition, il faut se contenter d’un câble de rechargement en USB 2.0 ainsi que que son adaptateur secteur aux dimensions modestes. Mais ce qui nous intéresse le plus c’est le Desire Eye lui-même.
Avec un équipement qui reprend les caractéristiques majeures de l'excellent HTC One M8, le nouveau Desire EYE du constructeur taïwanais a déjà quelques gros atouts en poche. C'est aussi le premier smartphone à intégrer deux caméras 13 mégapixels, l'une au dos et l'autre… en façade ! Le EYE ne ciblerait-il que les amateurs de selfies ou peut-il espérer convaincre un plus large public ? Il devrait être commercialisé dans les tous prochains jours autour de 500 euros. Voici le bilan de ses performances. Avec sa coque bicolore peu banale, le HTC Desire EYE ne laisse pas indifférent. Le modèle passé par notre labo est à dominante bleue : marine au dos du mobile, ciel sur la tranche et blanc bleuté en façade. Des lignes qui ne font pas l'unanimité : certains apprécient cet effort d'originalité, en dépit du boîtier tout plastique au demeurant de bonne finition... d'autres détestent, lui préférant l'élégant habillage métal d'un One. Pour les amateurs du genre, sachez qu'il existe également un modèle aux teintes blanc et corail.
HTC annonçait début Octobre le Eye, un appareil qui place le selfie au centre de l'expérience utilisateur. Finis les selfies de mauvaise qualité ? En plein essor, les selfies entraînent la création de nouveaux produits dont on peut d'ailleurs s'interroger légitimement sur l'utilité. Même Microsoft y allait récemment de son smartphone spécial Selfie avec le Lumia 735. Dans cette veine HTC nous présente le Desire Eye. Un smartphone qui n'a de milieu de gamme que le nom Desire car sa fiche technique est équivalente à celle du One (M8), le vaisseau amiral de la marque Taïwanaise. Comment ce terminal se situe par rapport à la gamme existante ? La concurrence est-elle à même de riposter contre ce smartphone spécial selfies ? Voici ce que l'on peut en dire a priori. Image: 1/6 | Lancer le diaporama précedente suivante Le constructeur opte pour un SoC Snapdragon801, un imposant écran de 5.2" Full HD IPS et ajoute un support 4G et NFC. Techniquement équivalent au très bon M8, le Desire Eye est résolument au goût du jour.