2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du bq Aquaris E4.5 Ubuntu Edition. Les experts notent bq Aquaris E4.5 Ubuntu Edition 6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du bq Aquaris E4.5 Ubuntu Edition et d'autres SmartPhone bq.
Prenez un smartphone entrée de gamme sous Android. Remplacez le système d'exploitation de Google par celui d'un nouvel entrant qui a eu toutes les difficultés à convaincre les constructeurs. Et vous obtenez l'Aquaris E4.5 Ubuntu Edition, un smartphone vendu 170 euros sans subvention opérateur et présenté par les deux partenaires bq et Canonical. Une association qui aurait pu faire des étincelles : d'un côté le « Wiko ibérique », capable d'offrir des configurations honnêtes pour un prix serré. De l'autre, le grand spécialiste de Linux et chantre de l'open source, soutenu par une communauté d'irréductibles développeurs. Et autant vous dire tout de suite, le résultat fait plutôt l'effet du pétard mouillé que du feu d'artifice. À l'image des nombreux retours négatifs en Inde sur le Samsung Z1, premier smartphone sous Tizen, la première raison de ce faux départ est la fiche technique clairement en dessous des standards actuels, même dans cette gamme de prix. Comment justifier qu'à 170 euros, il n'y ait ni écran 720p, ni connexion 4G, ni chipset 64-bit (et ce n'est pas ce qui manque chez MediaTek) ? Impossible en effet de comparer ce smartphone à un Moto G ou même un Moto E 4G. Il est décevant de voir que les constructeurs sont toujours très frileux avec un nouvel OS. Car si Ubuntu est vraiment nouveau, le mobile est vraiment... vieux. Passons en revue la fiche technique : De nombreux points nous gênent dans cette fiche technique, notamment vis-à-vis de la concurrence. Modeste, oui. Dépassé, aussi. À l'heure où la concurrence sur le segment entrée de gamme fait rage, entre Microsoft qui multiplie les nouveaux modèles, Motorola qui tente d'imposer un nouveau standard sous la barre des 200 euros et les nombreux acteurs chinois qui montrent une ambition décomplexée, bq et Canonical donnent l'impression d'un décalage avec la réalité du marché. Et cela commence dès la prise en main. Un design loin d'être parfaitement adapté à l'OS Visuellement très proche des Aquaris de l'année dernière, dont l'Aquaris E5 4G testé dans nos colonnes cet hiver, l'Aquaris E4.5 reprend les lignes carrées et peu fines de l'ensemble de la gamme de l'Espagnol.
Par les temps qui courent, tenter de lancer un nouvel OS s'apparente à du suicide. C'est pourtant le pari du BQ Aquaris E4.5 édition Ubuntu. Face aux ogres iOS et Android, respectivement développés par Apple et Google, la marge de manœuvre est étique. Pas de quoi décourager Canonical, l'entreprise derrière le système d'exploitation Ubuntu. L'éditeur se lance dans l'aventure avec BQ, marque espagnole récemment arrivée sur le marché européen et animée par de grandes ambitions. Avec l'Aquaris E4.5 édition Ubuntu, les deux partenaires cherchent avant tout offrir une nouvelle expérience. Le premier contact avec ce smartphone déstabilise. Passons rapidement sur son aspect physique, somme toute très classique. Vêtu d'une jolie robe noire, le smartphone jouit d'une plastique simple et épurée. Le résultat, maîtrisé, n'a rien à envier aux modèles de milieu de gamme commercialisés par les marques mieux installées. Côté tactile, l'appareil s'avère tout à fait efficace. Sensible, l'écran réagit plutôt rapidement aux tapotements. S'il n'est donc pas très original d'un point de vue physique, ce smartphone ruine les habitudes installées pour ce qui est du logiciel. La prise en main est rude.