4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Bookeen Cybook Odyssey HD Frontlight. Les experts notent Bookeen Cybook Odyssey HD Frontlight 7.1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Bookeen Cybook Odyssey HD Frontlight et d'autres Livre électronique Bookeen.
LaRuche
Ajouté le : 04/2013
Plus accessible...
Au tout premier contact, la liseuse de Bookeen intrigue. Là où ses concurrentes arborent un look élégant et carré comme un livre, la Cybook Odyssey HD Frontlight (bonjour le nom à coucher dehors) tranche avec les habitudes. On pourrait presque dire qu'elle tranche tout court, avec ses bords anguleux et particulièrements fins mais ce ne serait là que du mauvais esprit, la prise en main restant finalement assez agréable. Les dimensions (166 x 120 x 9,4 mm) sont dans la moyenne bien que l'on note une épaisseur plus importante que sur le Kindle Paperwhite (9,1 mm) mais plus agréable que le Kobo Glo (10 mm). Ajoutez à cela un poids plume de 180 grammes et vous obtenez un résultat très satisfaisant même si certains déploreront sans doute une impression de fragilité de l'ensemble. Cependant, et contrairement à d'autres, la coque de cette Cybook ne provoque pas de petits craquements désagréables lorsqu'on la triture un peu vigoureusement. C'est un très bon point. Pour le reste du boîtier, notons le traditionnel port micro-USB, un bouton d'allumage situé en dessous de la liseuse (drôle d'idée), deux touches latérales et une principale qui se rapproche de ce que l'on trouve sur certaines tablettes ou smartphones.
Le français Bookeen donne un nouveau souffle à sa liseuse Cybook Odyssey avec le lancement nouvelle version baptisée HD FrontLight. A l'instar de la Fnac Koboglo et de l'Amazon Kindle PaperWhite, ce nouveau modèle dispose d'un écran haute définition et d'un éclairage intégré. Que vaut cette liseuse ? Voici le résultat de nos tests. D'un design plus effilé que celui de la Koboglo, la Cybook Odyssey HD Frontlight est, en revanche, plus large donc moins facile à tenir d'une main. Face à ses concurrentes, elle présente l'avantage d'être équipée de boutons en renfort du tactile, pour le feuilletage, l'accès rapide à la barre de menus ou à l'éclairage. Suffisante pour stocker quelques centaines d'ouvrages, la mémoire de 2 Go (1,3 Go disponibles) peut être étendue grâce à lecteur de MicroSD intégré, situé au bas de l'appareil. Un affichage de qualitéDoté d'un écran de 6 pouces, cette nouvelle Odyssey offre une excellente qualité d'affichage, assez comparable à celle de la Koboglo mais un peu moins percutant que celle de la Kindle PaperWhite. Pas de surprise : comme chez les concurrentes, l'apport de la "haute définition" (768 points par 1024 au lieu de 600 points par 800) est surtout visible sur les images, assez peu sur les textes.
La Cybook Odyssey HD Frontlight n'est pas la première liseuse « éclairée » que nous testons, mais nous l'attendions tout de même avec impatience. En effet les dernières itérations des liseuses Amazon et Kobo nous ont laissés sur notre faim. Reste à voir si cette version made in France vaut un peu plus le détour. Extérieurement cette liseuse est quasiment identique à la Cybook Odyssey sortie l'an passé. On retrouve donc une tablette faisant la part belle au métal et encadrée par un peu de plastique soft touch. On remarque tout de même quelques évolutions par rapport à la version précédente. La sortie casque disparaît et le bouton d'allumage est repensé pour être un peu plus facile à utiliser. L'engin perd également un peu de poids pour atteindre les 180 grammes. Pas de révolution donc. La qualité de fabrication est correcte, mais notre modèle de test, acheté dans le commerce présente quelques petits défauts de finition, à savoir un plastique mal ajusté notamment autour des boutons. Ce n'est pas particulièrement gênant, mais Amazon fait quand même mieux avec son Kindle. Ces dernières années les liseuses ont eu une désagréable tendance à régresser d'un point de vu ergonomie, le tactile s'accompagnant souvent de la suppression totale des boutons physiques.
Bookeen la présente comme une révolution. Sortie au mois de novembre, la Bookeen Cybook Odyssey HD Frontlight succède à la Bookeen Cybook Odyssey (association du fabriquant Bookeen et de l'enseigne Virgin), trop jeune pour être dotée de la fonction rétroéclairage. Ce nouveau modèle qui promet l'éclairage de l'écran, une Haute Définition E Ink, une vitesse inégalée (HSIS) et une autonomie de plusieurs semaines, se positionne en concurrent direct des Koblo Glo et Amazon Kindle Paperwhite. La Cybook est-elle à la hauteur de ses rivales ? Réponse dans ce banc d'essai. Esthétiquement, ce modèle est calqué sur le précédent : même allure, mêmes dimensions (12 x 16,6 cm pour une épaisseur de 0,9 cm), mêmes emplacements de boutons, seul le poids s'est allégé. Le nouveau modèle pèse 180 g contre 195 g pour la Bookeen Cybook Odyssey. Les plastiques sont de bonne qualité et les finitions inspirent confiance. Attention néanmoins aux traces de doigts et aux rayures sur le revêtement arrière. Elle reste ainsi parfaitement adaptée à la prise à une main et pourra très facilement voyager dans un sac à main ou dans une grande poche.