9 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 9 tests du BlackBerry Z10. Les experts notent BlackBerry Z10 7.6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du BlackBerry Z10 et d'autres SmartPhone BlackBerry.
Pressé de toutes parts sur un marché dont il occupait pourtant la deuxième place il y a cinq ans, BlackBerry (ex RIM) tente d'enrayer la spirale négative avec un tout nouvel OS baptisé BlackBerry 10 et deux terminaux, le Z10 et le Q10. Android et iOS sont hors de portée avec respectivement 70 et 21 % de part de marché au niveau mondial, mais RIM peut encore espérer tirer son épingle du jeu en conservant la troisième place. À condition toutefois de résister à la poussée des Windows Phone emmenés par un Microsoft déterminé à percer sur le marché crucial des smartphones. BlackBerry 10 réunit-il les conditions nécessaires pour se poser comme une alternative viable aux systèmes d'exploitation déjà présents ? Le BlackBerry Z10 est-il un bon smartphone ? La réponse dans notre test du BlackBerry Z10. À la sortie de la boîte, le BlackBerry Z10 paraît très léger, et pour cause, sa batterie (1 800 mAh) n'est pas intégrée. C'est à l'utilisateur d'ouvrir la coque arrière pour placer la batterie disponible dans la boîte à l'intérieur du smartphone. L'opération est aisée, la face arrière se détache facilement grâce à une encoche assez large sur la tranche inférieure du terminal.
Après des mois d'attente, BlackBerry a enfin fini par se décider à sortir le Z10. Ce smartphone, le premier à embarquer le nouveau système d'exploitation BlackBerry 10, a la lourde tâche d'assurer la relève chez le constructeur canadien qui n'est toujours pas rentré de plein pied dans l'ère tactile. Cette fois, est-ce la bonne ? Vous l'avez déjà sans doute lu et/ou entendu à plusieurs reprises depuis des semaines : le BlackBerry Z10 est annoncé comme LE smartphone de la dernière chance pour son constructeur canadien. Après plusieurs trimestres fiscaux pour le moins moroses, ce mobile, qui est le tout premier à embarquer le nouveau système d'exploitation BlackBerry 10, se pose d'emblée en maitre-étalon des chances de survie du Canadien sur le marché hautement concurrentiel des smartphones. Car maintenant que la société, qui a démocratisé les téléphones portables à clavier, est revenue dans la partie avec un OS qu'elle juge adapté à cette féroce compétition, elle n'a plus aucune excuse en cas de désamour de la part du public. Le Z10 est-il le smartphone qui va lui permettre de retrouver un peu de son lustrer d'antan ?
Assorti de la toute nouvelle plate-forme BB10, le BB Z10 est le premier terminal du fabricant canadien à sortir des cartons. Censé donner le "la" de la nouvelle orientation de BlackBerry (on ne dit plus RIM), à la fois grand public et pro, le Z10 a une lourde mission : redorer le blason de la marque, lourdement dégradé par Google (Android) et Apple (iOS) ces dernières années, et gagner les poches du grand public, sans être exclu de celles des professionnels. Un objectif aussi ambitieux que complexe. Doté d'une allure sobre et d'un grand écran tactile de 4,3 pouces, le Z10 est dénué de clavier physique. Le terminal tourne donc sous BB10, l'OS maison revu en profondeur et présenté comme novateur et intuitif par son créateur. Pour le reste, le BB Z10 est au niveau de la concurrence sur le segment haut de gamme avec un processeur Qualcomm S4 double-cœur cadencé à 1,5 GHz et couplé à une mémoire vive de 1 Go, une mémoire interne de 16 Go extensible par MicroSD, un capteur photo de 8 Mpixels et une batterie de 1 800 mAh qui pourrait sembler un peu chiche. Il est en outre prêt pour la 4G et supporte la norme NFC, pour le paiement sans contact et le partage de contenus simplifié entre deux mobiles compatibles.
Le retour de RIM (renommé BlackBerry) sur le marché des smartphones a suscité autant d'enthousiasme que de scepticisme. Doté d'un tout nouveau système d'exploitation, le BlackBerry Z10 est un smartphone haut de gamme qui n'a pas droit à l'erreur. Nous avons testé le terminal pendant plusieurs jours, et notre verdict est très positif. Oui, le BlackBerry Z10 ressemble à l'iPhone 5 d'Apple ! Il est toutefois un peu plus lourd, un zeste plus épais, mais surtout plus grand. Doté d'une finition digne d'un appareil haut de gamme, il affiche un design très sobre, fidèle aux traditions de son fabricant. Et d'entrée de jeu, il se distingue de son principal concurrent à la pomme sur plusieurs points significatifs : il intègre un lecteur de carte mémoire, une batterie amovible, une meilleure définition d'écran (1280 x 768 pixels)... le tout pour un prix plus raisonnable ! BlackBerry 10 : un système novateur et efficaceL'interface visuelle du smartphone est très réactive. La fluidité de ses animations n'a globalement rien à envier à la concurrence. En prime, le système est stable : nous n'avons rencontré aucun plantage lors de nos tests. Le BlackBerry Z10 bénéficie d'une généreuse quantité de mémoire vive, et peut donc faire tourner facilement jusqu'à huit applications en mode multitâche.
La conférence de lancement de BlackBerry 10 était programmée depuis des mois, RIM (Research In Motion) jouait gros, très gros. A peine rentré en scène, le PDG de RIM a annoncé que RIM n’existait plus. Thorsten Heins a ensuite déclaré que RIM porterait désormais le nom de son produit : BlackBerry. Mais nous n’étions pas là pour cette demi-annonce, nous étions présents pour découvrir le tout nouveau BlackBerry 10 : Redessiné. Repensé. Réinventé. Peut-on y croire ? Nous avons pu tester le BlackBerry Z10 ainsi que le nouveau système BlackBerry 10. Après avoir conquis le coeur des cadres, le bateau RIM s’était rapidement fait renverser par l’iPhone et ensuite Android. En 2013, BlackBerry 10 est-il de retour ? Un nouveau système mobile, des smartphones flambants neufs ainsi qu’une restructuration interne avec de nouveaux recrutements. Pour accompagner la sortie du nouveau BlackBerry 10, BlackBerry a annoncé – comme prévu – deux nouveaux appareils : le Z10 et le Q10. Le Q10 est un smartphone équipé d’un clavier AZERTY complet, ancêtre des précédents BlackBerry. Nous nous sommes intéressés plutôt au Z10, bien plus proche des smartphones Android et de l’iPhone.
LaRuche
Ajouté le : 02/2013
Plus accessible...
Dire que BlackBerry mise énormément sur le succès de son Z10 est un doux euphémisme, tant le constructeur a besoin de retrouver le chemin du succès. Autrefois stars des entreprises - et un temps chouchous des ados grâce à BB Messenger - les smartphones BlackBerry ont perdu la cote face à des iPhone ou des Android plus sexys aux yeux du grand public. La société a donc décidé de revoir sa copie et de repartir de zéro. Une véritable tentative de renaissance, qui repose sur deux aspects : un appareil au design repensé et un OS tout nouveau, qui essaie de redéfinir notre utilisation du smartphone. Lorsque l'on sort pour la première fois le Z10 de sa boîte, ce n'est cependant pas la surprise qui domine. En effet, à première vue, le terminal affiche un design très classique qui, avouons-le, reprend dans les grandes lignes celui des iPhone 4 et 5. Très monolithique d'aspect, le Z10 ne s'embarrasse d'aucun bouton en façade et propose des courbes dans l'esprit de ce que fait Apple, avec toutefois des arrêtes un peu plus arrondis, du coup plus agréable au toucher.
Les téléphones BlackBerry ont généré au fil du temps une grande communauté d'adeptes de par le monde. Et ce, à la fois auprès des professionnels que des adolescents et jeunes adultes, ce qui peut paraître paradoxal. Les deux groupes ont en commun une farouche volonté de communiquer par texte en tout lieu et à tout moment. Les BlackBerry leur offrent un clavier physique qui cherche encore son équivalent et un univers sécurisé pour le travail. Puis est venu la déferlante des smartphones tactiles et RIM, la société qui conçoit et fabrique BlackBerry, n'a pas vraiment réussi à faire évoluer ses téléphones au même rythme avec des tentatives tactiles moins concluantes et également une aventure tablette qui s'est soldée par un échec. Pour autant, BlackBerry a toujours su garder ses fans à tel point que RIM n'est plus, la société se rebaptise BlackBerry. Le système d'exploitation est propriétaire et c'est à la fois sa force et sa faiblesse. Il est efficace et sécurisé mais pas de taille à lutter au niveau applicatif face à un iOS ou un Android. Avec la nouvelle version 10 de BlackBerry OS et les nouveaux smartphones qui l'accompagnent, la société canadienne joue un peu son va-tout, l'enjeu étant de proposer une expérience suffisamment aboutie et différente pour pouvoir lutter seul contre les mastodontes que sont Google, Apple et Samsung, pour ne citer que ceux-là.
Blackberry : le retour ? Premier terminal Blackberry 10, le Z10 marque un tournant pour le canadien qui a fait les frais de la montée en puissance d'Android et du succès de l'iPhone. Pari réussi ? On parle de Blackberry 10 depuis un certain temps maintenant. L'OS, basé sur QNX comme celui de la tablette Playbook, a de quoi séduire, et ce qu'on avait pu en voir jusqu'à maintenant s'avérait des plus prometteurs, tant du point de vue de l'interface que des possibilités offertes par une vraie gestion du multitâche. Mais voilà, des OS prometteurs, on en a vu défiler quelques uns ces dernières années, et on en a vu tomber aussi : WebOS qui devait relancer Palm, MeeGo de Nokia, tué dans l'?uf pour laisser la place à Windows Phone? Dans les deux cas une impression positive au contact des premiers terminaux, mais pas de suite au final. Pour les promesses, on verra donc si elles sont tenues. En attendant, on a du concret puisque Blackberry 10 est enfin une réalité avec ce BlackBerry Z10, un premier terminal qui a une tâche ardue : plus que le premier smartphone BlackBerry 10, le Z10 incarne littéralement le nouveau BlackBerry : le terminal, le système? Et l'entreprise, puisque c'est désormais sous ce nom qu'officie RIM.
L'avènement des smartphones a coûté à BlackBerry, pourtant très implanté chez les professionnels, sa place parmi les leaders de la mobilité ; force est de constater que la marque canadienne n'a pas su prendre le virage des téléphones connectés, proposant un OS inadapté sur des terminaux non moins hors-sujet. BlackBerry 10, une entière révision de copie, nous a été promis il y a plus d'un an : son officialisation s'est accompagnée du lancement de deux terminaux, les Q10 (combinaison d'écran tactile et d'un clavier Azerty complet) et Z10 entièrement tactile. Malgré une image de marque indéfectiblement liée aux claviers physiques, BlackBerry - ne dites plus RIM, la firme prend le nom de ses smartphones - a privilégié le lancement de son Z10, renvoyant à une date indéterminée son Q10. Un choix qui nous laisse dubitatifs... Mieux vaut tard que jamais, commenteront les plus optimistes, tandis que les plus critiques reprocheront à BlackBerry de s'être réveillé trop tard, alors même que l'implantation d'Android et d'iOS semble immuable, et la place pour un nouvel OS, infime. Reste que les défis sont nombreux pour BlackBerry, à la fois du côté purement hardware, et pour le software de ses terminaux.
Marchand | Information | Prix | |
---|---|---|---|
Z10 NOIR | 149.45 € | Voir l'offre |