5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
1
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du BlackBerry Torch 9860. Les experts notent BlackBerry Torch 9860 7.1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du BlackBerry Torch 9860 et d'autres SmartPhone BlackBerry.
Le RIM BlackBerry Torch 9860 fonctionne sous la version 7 de blackberry OS, le système d'exploitation propriétaire de la marque. Il est animé par un processeur mono-coeur QC 8655 cadencé à 1,2 GHz et 768 Mo de RAM. Les applications embarquées comme Facebook, Twitter ou encore BlackBerry Messenger vous permettent de garder le contact avec vos amis et BlackBerry App World vous permet d'acquérir de nouvelles applications.Au niveau de la connectivité, le RIM BlackBerry Torch 9860 dispose du Wifi, de la 3G et du Bluetooth 2.1. Un appareil photo 5 mégapixels avec flash pouvant filmer en 720p est présent à l'arrière de l'appareil. Pour sauvegarder vos fichiers vous avez accès à 4 Go de mémoire interne extensible à l'aide d'une carte microSD de 32 Go maximum.Il embarque une prise jack 3,5 mm vous permettant de brancher un casque ainsi qu'un port microUSB servant à connecter l'appareil à un ordinateur ou à le recharger. Le prix de lancement du smartphone RIM BlackBerry Torch 9860 est de 329,99 euros sans abonnement.
En octobre 2010, RIM inaugurait une BlackBerry hybride, associant écran tactile et clavier coulissant complet, et baptisé Torch 9800. Premier d'une lignée comptant, un an plus tard, deux nouveaux modèles, le voici notamment suivi d'un Torch 9860 quelque peu différent. Tournant sous la dernière version du système d'exploitation canadien, BlackBerry 7 OS, ce dernier adopte un format différent de ce que l'on a l'habitue de trouver chez le constructeur de smartphones. Alors que chacun a en tête les Bold et Curve (dont le best-seller Curve 8520) associant écran non-tactile et clavier azerty, BlackBerry revient, si l'on peut dire, à ses premières amours. Rappelez-vous, il y a trois ans : RIM sortait un BlackBerry Storm entièrement tactile, qui n'avait pas rencontré le succès escompté, la faute peut-être à un fonctionnement original - un écran capacitif mais clicable. Avec le BlackBerry Torch 9860, RIM prend la direction du capacitif classique, et allie le côté professionnel des BlackBerry à des usages plus spécifiquement tournés vers le divertissement. De dimensions compactes avec son écran de 3,7 pouces, ce petit modèle aux formes arrondies se situe à mi-chemin entre un iPhone et un Nokia C7-00. Le BlackBerry Torch 9860 saura-t-il se montrer fonctionnel dans un usage entièrement tactile de BlackBerry 7 OS, et convaincre tant pour une utilisation professionnelle que plus multimédia ?
Le 9860 est le dernier né de la gamme Torch chez BlackBerry, bien décidé à entrer, lui aussi, dans la bataille des smartphones tout tactiles. Exit donc le fameux clavier physique qui a fait la réputation de la marque. Avec le Torch 9860, la rédaction d'emails et de SMS s'effectue via le clavier virtuel. Ce dernier est-il confortable ? L'écran de 3,7 pouces est-il de qualité ? Equipé d'un processeur de 1,2 GHz, le smartphone est-il vif ? L'interface utilisateur est-elle pratique ? Bénéficie-t-il, comme la plupart des terminaux du fabricant canadien, d'une bonne autonomie ? Réponse dans ce banc d'essai. Côté look, il n'est pas difficile d'affirmer que ce smartphone est signé BlackBerry. Noir et sobre, le Torch 9860 bénéficie d'une belle finition, épaulée par des matériaux particulièrement bien choisis (métal au dos, toucher gomme sur le pourtour de l'appareil). Si ses 135 g ne nous ont pas particulièrement gênés, nous aurions apprécié une épaisseur un peu plus contenue. Malgré cela, le terminal est très agréable à prendre en main et le sentiment de solidité est clairement de la partie.
Esthétiquement, le Torch 9850 réussit le tour de force de se démarquer de la masse des smartphones tactiles du moment. En plus d'être agréable dans la main, sa forme incurvée lui évitera probablement quelques procès pour violation de brevets. La finition est bonne avec des matériaux solides mais elle est selon nous un cran en dessous de celle du Bold 9900. Le cerclage métallique nous inquiète particulièrement. Bien que joli, il est moyennement bien ajusté. L’écran de 3,7 pouces (480 x 800) présente un très bon contraste et des angles de vision extrêmement larges. C’est d'ailleurs l’une des meilleures dalles que nous ayons vu hors technologie Amoled. Les composants sélectionnés sont les mêmes que sur le Bold 9900, à savoir un processeur Snapdragon mono-cœur 1,2 GHz et 768 Mo de mémoire vive. La mémoire embarquée est divisée par deux avec 4 Go et un lecteur micro-SD est toujours présent. L'ergonomie est excellente et seul le bouton de verrouillage pose quelques problèmes. Ce dernier occupe en fait toute la tranche supérieure de l'appareil, si cela le rend facile à utiliser il gage cependant une tendance à se déverrouiller accidentellement dans une poche. L'appareil photo est nettement plus réussi que sur le Bold 9900.
Le nouveau smartphone tactile de RIM est souvent surprenant, parfois décevant. Il faudrait corriger certains défauts. Rude bataille en perspective. Avec un écran de 3,7 pouces tactile et sans clavier physique, le BlackBerry Torch 9860 se lance dans l'arène, celle des smartphones « classiques ». Equipé d'un processeur cadencé à 1,2 GHz et de 768 Mo de mémoire vive, le Torch 9860 devrait offrir quelques belles réjouissances. Surtout qu'il est équipé de la dernière version du système d'exploitation (OS) de RIM, BlackBerry 7, avec une interface entièrement accélérée en matériel. Nous l'avons testé pendant plusieurs jours, en laboratoire et en pratique. Côté design, on retrouve la patte du fabricant RIM. Le Torch 9860 bénéficie d'un boîtier au look soigné, composé de matériaux nobles (plaque amovible arrière en métal, revêtements doux, etc.). Le terminal n'est pas des plus fin (1,15 cm d'épaisseur), mais il reste relativement léger (135 g). Un appareil agréable, même si certains n'apprécieront guère sa face avant noir laqué, sensible aux traces de doigts. Notez que tous les boutons de commande respirent la qualité et la solidité. Si RIM a renoncé à son traditionnel clavier physique, il n'a pas perdu le sens de la finition.