3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Asus Transformer Book T300 Chi. Les experts notent Asus Transformer Book T300 Chi 6.6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Asus Transformer Book T300 Chi et d'autres Tablette tactile Asus.
Avec son Transformer Chi, Asus propose une nouvelle gamme de Transformer. Ces derniers apportent quelques innovations par rapport au Book, avec notamment une diagonale inédite de 12,5 pouces, celle du Transformer Chi T300 que nous testons aujourd'hui. Avec cette diagonale, le T300 s'attaque à des produits comme la Surface Pro 3 de Microsoft. Un créneau que partagent également les ultrabooks classiques, dont la dalle, éventuellement tactile, reste bien accrochée au clavier. Annoncé au Computex de l'an dernier (voir Asus Transformer Book T300 Chi : un convertible PC tablette particulièrement fin), ce Transformer Chi T300 dispose de certains des arguments qui ont fait la (bonne) réputation des portables Asus, mais tranche également avec les habitudes du constructeur sur certains points. Voyons si ces paris sont, ou non, une réussite. Comme très souvent, Asus nous présente ici un bel appareil, dont la coque est en majorité composée d'aluminium, et dont les arêtes usinées font apparaître une bande métallisée. Le résultat est plaisant à l'oeil, et cela ne nous surprend pas vraiment. Autre habitude maison, moins bonne cette fois : cette capacité des revêtements choisis à retenir nos traces de doigts. Ça gâche un peu le plaisir... Le poids de ce Transformer Chi T300 constitue aussi un point de déception : certes, la machine est fine (17 mm, clavier compris, 7,4 mm pour la tablette seule), mais l'ensemble pèse tout de même 1,44 kg (dont 720 grammes, soit la moitié, pour la tablette). C'est un peu élevé face aux 1 200 grammes de l'Asus UX305 par exemple. Reste que l'impression d'ensemble est très bonne et le Transformer Chi fait envie, c'est indéniable. Et c'est encore plus vrai lorsqu'on découvre l'écran de l'appareil. Sur notre modèle de test, l'écran QHD affiche une colorimétrie, un contraste (1 226:1) et une luminosité (380 cd/m²) très satisfaisants. Nous vous orienterions toutefois davantage vers le modèle Full HD, dont la définition est mieux gérée par l'ensemble des logiciels, ce qui n'est pas forcément le cas sur le QHD. Jusqu'à présent, les hybrides d'Asus (dont l'écran se détache) étaient reliés à leurs docks par une connectique dédiée. Le constructeur pouvait ainsi placer une batterie supplémentaire dans ce dernier, capable d'alimenter la tablette, ce qui n'est pas le cas ici. Le clavier du Transformer Chi est connecté en Bluetooth à la tablette. Trois inconvénients à ce choix. Vidé de...
Annoncée lors du CES 2015, la nouvelle branche de la famille Transformer Book sous Windows est affublée du nom « Chi ». Pour le moment, ces hybrides se déclinent en deux tailles d'écran, un modèle 12,5 pouces le T300 et un autre, 10,1 pouces, le T100. C'est le premier, le plus gros, qui passe sur le banc d'essai aujourd'hui. Livré avec un clavier Bluetooth détachable, cet appareil moitié tablette, moitié PC ultraportable carbure à la plateforme Intel Core M (Broadwell) et devrait tenir plus de 8 heures sur batterie. Disponilble à partir de 700 euros, le T300 Chi se décline en une multitude de configurations, tant au niveau du processeur, de l'écran que de la mémoire ou du stockage. La version testée ici, vendue environ 1050 euros, se destine à un public semi-pro car elle est équipée (presque) comme un char d'assaut en comparaison des autres machines de la gamme. « Plus fin que l'Air » C'est en tout cas ce que le président d'Asus promettait lors du lancement de ce Transformer Book T300 Chi. Cet engin hybride à écran 12,5 pouces s'attaque donc au MacBook Air 11 pouces d'Apple sur son terrain de prédilection : le design et les finitions. Ainsi, le boîtier du T300 se compose d'aluminium brossé pour le dos de la tablette, le plateau et les repose-mains de la partie clavier amovible.
Lors du test du nouveau Transformer Book T300 Chi d'Asus, une chose "amusante" s'est produite. En cherchant à ajuster l'écran 12,5 pouces pour améliorer l'angle de vue, nous avons mis la main sur le bord supérieur gauche du cadre, et l'écran s'est éteint ! Il s'avère que lorsque le clavier et l'écran sont connectés, le bouton d'alimentation vient se positionner dans ce coin supérieur gauche. Or, c'est exactement un des emplacements où l'on place naturellement les doigts pour manœuvrer l'écran et il nous est arrivé plus d'une fois d'oublier la présence de ce bouton, qui de surcroît réagit à la plus légère sollicitation. Ce défaut mineur, mais exaspérant, est d'autant plus regrettable qu'Asus a fait là un effort impressionnant pour proposer une configuration haut de gamme avec un prix assez bas.Le tarif du Transformer Book T300 Chi démarre à 699 euros. Il est équipé d'un processeur Intel Core M optimisé pour les ordinateurs, les hybrides et tablettes haut de gamme. Le Core M est capable de se passer de système de refroidissement par ventilateur sur des modèles comme celui-ci (comme sur le ), mais il impose des compromis en matière d'autonomie et de performances. La configuration de base comprend un disque SSD d'une capacité de 64 Go et d'un clavier qui se connecte physiquement ou sans fil via une liaison Bluetooth. Nous avons testé une version un peu plus musclée avec 8 Go de mémoire vive, un écran 2 560 x 1 440 pixels et un SSD de 128 Go. Ce T300 Chi a amélioré notre jugement sur le Core M que nous avions découvert avec le qui offrait de piètres performances et une autonomie insuffisante.