4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Asus MeMO Pad 7 ME572C. Les experts notent Asus MeMO Pad 7 ME572C 8.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Asus MeMO Pad 7 ME572C et d'autres Tablette tactile Asus.
Pour Asus, le marché des tablettes Android 7 pouces a surtout été marqué par le succès des Nexus 7, conçu en partenariat avec Google. Et si le géant de la recherche est passé à plus grand avec sa Nexus 9, ce n'est pas pour autant qu'Asus lâche le morceau. Sa MeMO Pad 7 reprend les traits de la tablette petit format de Google, à moins de 200 €. Présentée à l'occasion de l'IFA 2014, la MeMO Pad 7 vient en quelque sorte remplir le vide laissé par l'abandon de la Nexus 7. Asus continue sur le secteur qui a su faire sa renommée en mobilité, en proposant un appareil léché et efficace pour un tarif de seulement 149 € (dans sa version Wi-Fi simple testée ici). Sous le capot de la MeMO Pad 7, on retrouve une puce mobile Intel Atom Z3560 (4 cœurs cadencés à 1,83 GHz) accompagnée par 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage interne. La dalle tactile est la même que celle de la Nexus 7 de Google, à savoir dotée d'une définition dépassant le Full HD (1 920 x 1 200 px) sur 7 pouces (17,8 cm) de diagonale. Côté photo, on retrouve un appareil dorsal de 5 Mpx et un capteur frontal pointant à 2 Mpx. Pour satisfaire les besoins en multimédia, on retrouve un port d'extension microSD et 2 haut-parleurs, le tout soutenu par une batterie de 3 950 mAh. Sans grande surprise, Android est aux manettes dans sa version 5.0.1 (après mise à jour) avec la surcouche Zen UI propre au constructeur. Une déclinaison propose également la compatibilité 4G, moyennant une centaine d'euros supplémentaires. L'ardoise d'Asus devrait convaincre tous les amateurs de tablettes 7 pouces. Légère et compacte, sa préhension est aisée. Son format 7 pouces, ses mensurations (200 x 114,3 x 8,3 mm pour 269 g) et son encombrement réduit en font une compagne de lecture et de divertissement idéale dans la plupart des situations. La qualité de construction participe à l'impression de qualité générale. Le dos en plastique et le design façon "pochette" sont élégants et dégagent une impression de sérieux. L'ensemble lui confère un aspect plus distingué que la tablette Nexus. Deux légers défauts ternissent cependant un peu le tableau. Tout d'abord, comme sur la Nexus 7, les bords de l'écran sont imposants. Aussi bien sur les côtés qu'en haut et en bas, on perd beaucoup d'espace sur la face avant et la dalle n'occupe qu'un maigre 62 % de la surface. Sans être gênantes, ces bordures sont assez peu esthétiques. L'autre problème concerne le port...
Si vous cherchez une tablette à petit budget, alors la Memo Pad 7 d'Asus à 200 euros mérite votre attention. Elle se décline en version Wi-Fi et Wi-Fi/4G (cette dernière n'est pour le moment pas disponible en France). Modèle d'entrée de gamme sans fioritures et à l'aspect plutôt banal, elle suffit amplement pour un usage courant. La plupart des tâches s'exécutent de façon fluide et l'on ne déplore pas les bugs pourtant fréquents sur ce genre de produit. Design L'Asus Memo Pad 7 arbore un design on ne peut plus conventionnel. Avec 300 grammes sur la balance pour 9,8 mm d'épaisseur, elle peut sembler lourde, mais il n'en est rien une fois qu'on la tient en main. Ses bords et ses coins arrondis assurent une prise en main confortable en orientation portrait ou paysage. La finition matte et douce de la coque arrière ajoute une sensation agréable. Les haut-parleurs sont situés sur les bords (au demeurant assez épais) supérieur et inférieur de l'écran. La prise casque est logée dans la partie inférieure tandis que la prise micro USB est placée dans le bord supérieur. A droite, on retrouve le bouton de volume et à gauche, les emplacements pour les cartes SIM et carte mémoire micro SD. Le design de la tablette Memo Pad 7, avec ses larges bordures, apparaît un peu daté. Mais si vous vous intéressez au prix et non à l'esthétique, vous vous en accommoderez. FonctionnalitésComme la plupart des tablettes à petit budget, la Memo Pad 7 ne propose pas beaucoup d'extras sorti des quelques logiciels préinstallés. Elle tourne sous Android 4.4 KitKat agencé avec l'interface Asus Zen qui ne modifie que très légèrement l'OS d'origine. La principale différence notable est le double menu d'options. Un geste de balayage depuis la gauche de l'écran fait apparaître un menu avec des raccourcis. Le même geste depuis la droite, affiche un menu de notifications. La tablette est livrée avec la panoplie des services Google (Gmail, Drive, Maps…) ainsi que des applications Asus pour calibrer l'écran et économiser l'énergie.L'Asus Memo Pad 7 (2015) embarque un processeur Intel Atom quadruple cœur 1,3 GHz (pouvant grimper à 1,83 GHz) avec une puce graphique PowerVR G6430 d'Imagination Technologies, 1 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne qu'il est possible d'étendre via une carte mémoire micro SD. On trouve bien entendu des modules WiFi (802.11 a/b/g/n) et Bluetooth 4.0.PerformancesBien que les spécifications soient basiques, les...
Sortie en fin d'année 2014, Asus a renouvelé sa gamme de tablettes MemoPad avec la Memo Pad 7. Il s'agit d'une tablette de 7 pouces bon marché (moins de 200 euros) dont le but affiché est de remplacer éventuellement une vieillissante Nexus 7. Une bonne affaire cette Memo Pad 7 ? Oui, assurément, comme nous le verrons dans son test. La fiche technique de la Memo Pad 7 est très équilibrée et affiche des composants de bonne qualité. À commencer par l'écran, qui se permet d'être en Full HD, une caractéristique plutôt rare sur des produits à moins de 200 euros. Asus, comme de plus en plus de constructeurs en 2015, n'a pas opté pour Qualcomm ou Mediatek, mais bien pour Intel avec un processeur Intel Atom Z3560 basé sur une architecture 64 bits (Atom Moorefield). En d'autres termes, cette tablette est déjà prête à recevoir et à exploiter correctement Lollipop. Enfin, on trouve 2 Go de RAM, 16 Go d'espace de stockage (extensible par une carte SD) et deux appareils photo assez moyens. Dernier bon point, la capacité de la batterie est proche des 4000 mAh, ce qui est excellent compte tenu de la taille de l'appareil.
Sur le secteur des tablettes 7 pouces à 200 euros, les Google Nexus 7 et Tegra Note 7 sont restées longtemps au top de notre comparatif. Cette nouvelle tablette Asus MeMo Pad 7, lancée très récemment lors de l'IFA de Berlin, devrait changer la donne. Nous l'avons testé. Côté design, cette tablette renouvelle un peu le genre, c'est toujours une audace que l'on salue. Surtout qu'Asus ne s'est pas planté : la tablette est, certes, entièrement en plastique, mais son revêtement arrière est agréable, insensible aux traces de doigts, avec des rebords arrondis sur la longueur, et de très jolies finitions dans l'ensemble. Seul petit bémol, pas vraiment gênant : les quatre coins de l'ardoise sont un peu trop saillants à notre goût. Premier détail frappant : l'écran 7 pouces IPS de la tablette, au format 16:10, affiche une définition de 1920 x 1200 pixels. C'est en fait l'écran de la Nexus 7 (logique, Asus était le concepteur de cette tablette Google), et sa qualité d'affichage est presque parfaite : les couleurs sont fidèles, la luminosité maximale et le contraste excellent (541 cd/m², 1259:1).