9 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 9 tests du Apple iPad Air. Les experts notent Apple iPad Air 9.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Apple iPad Air et d'autres Tablette tactile Apple.
Présenté mi-octobre et disponible depuis le 1er novembre, l'iPad Air est déjà la cinquième version de la tablette phare d'Apple. Reprenant le design de l'iPad mini et la force de l'iPad Retina, cet iPad Air se présente comme l'une des tablettes les plus séduisantes de cette fin d'année. Mais qu'en est-il vraiment ?Sommaire1 Le design de l'iPad Air2 Au coeur de l'iPad Air2.1 Interface et ergonomie2.2 Performances et autonomie2.2.1 Sunspider2.2.2 BrowserMark 2.02.2.3 L'autonomie3 Conclusion Apple iPad AirApple revient sur le devant de la scène en cette fin d'année avec sa nouvelle tablette phare, l'iPad Air. Digne successeur des iPad précédents, l'iPad Air se veut la synthèse des anciens iPad Retina, dont elle reprend dans les grandes lignes les caractéristiques, et l'iPad mini dont elle a copié le design. Quand Apple combine ce qu'il y avait de meilleur dans chacune de ces tablettes, cela donne un résultat plus que convaincant pour un iPad Air qui permet à Apple de tenir le haut du pavé sur le marché des tablettes 10 pouces.
C’était en juin 2010 que sortait le tout premier iPad et on était loin d’imaginer que le marché des tablettes allait autant explosé, mais faut croire qu’Apple avait la réponse sur ce marché alors qu’Android n’était pas encore mature et que Microsoft s’y était cassé les dents. L’iPad est devenu en à peine 3 ans un incontournable. Après l’iPad mini, on savait qu’Apple travaillait sur l’allègement de son iPad puisque ce dernier n’avait pas changé depuis la sortie de l’iPad 2, du moins d’un point de vue esthétique. Par contre, on ne se doutait pas que la Firme de Cupertino allait lui donner une nouvelle gamme. Voici donc l’iPad Air qui représente ainsi le nouveau haut de gamme des iPad à côté des iPad 2, iPad mini et iPad mini avec écran Retina. Comme d’habitude, ne vous attendez pas à retrouver un port MicroSD. Alors qu’on avait l’habitude de voir l’iPad avec un processeur plus puissant que le dernier des iPhone, le nouvel iPad Air embarque le même processeur que l’iPhone 5s, soit le processeur A7. On l’avait déjà dit avec l’iPhone 5s, c’est le premier processeur pour appareil mobile en 64 bits. Bien évidemment, les applications Apple sur iOS sont déjà optimisés et il suffit de voir iMovie pour comprendre la puissance de l’iPad Air.
Voici désormais plus de trois ans que l'iPad sévit, génération après génération, sur ce marché de la tablette tactile qu'il a lui-même fait exploser. L'énorme part de marché d'Apple dans le secteur s'amenuise à mesure que la concurrence se fait plus rude et surtout très pertinente dans l'offre, mais Apple persiste dans son modèle d'iPad 9,7 pouces, le fait progresser chaque année, tout en l'accompagnant depuis l'an dernier d'une ardoise "Mini" de 7,9 pouces. Mais alors, que diable Apple peut-il tenter en 2013 pour faire évoluer sa tablette star ? Qu'est-ce qui change, au final, sur cet iPad Air ? Eh bien, hormis l'écran 9,7 pouces Retina (2048 x 1536 pixels) et son format 4:3, tout le reste. Beaucoup plus fin, plus léger, l'iPad Air s'équipe d'une puce mobile A7 et d'un co-processeur M7, tout comme le dernier iPhone 5s. Une puce mobile A7 double-cœur et à la fréquence un poil plus rapide que sur l'iPhone 5s, avec une cadence de 1,4 GHz, contre 1,3 GHz pour le smartphone. La mémoire vive se porte à 1 Go et la mémoire de stockage se décline en 16, 32, 64 et 128 Go, sans possibilité d'extension pour chacune de ces déclinaisons.
Changement de nom, de moteur mais surtout de style. La principale révolution de ce nouvel iPad est d'ordre esthétique. Le design de l'iPad Air varie radicalement par rapport aux précédents iPad Retina et nouvel iPad. Son inspiration, Apple n'est pas allé la chercher très loin, dans le bureau d'à côté diront les plus moqueurs. Car cet iPad Air ressemble surtout à un iPad mini sous hormones de croissance. Le résultat est certes attendu mais la première prise en main n'en demeure pas moins surprenante. Ce qui choque c'est le poids de cet iPad Air, 469 grammes. Ce n'est pas un poids plume mais en comparaison des 650 grammes de l'iPad 4 c'est une sacrée cure d'amaigrissement. Pour un ancien possesseur d'iPad la différence est énorme. Une fois la surprise du poids passée, c'est la finesse qui étonne (7,5 mm pour l'iPad Air contre 9,5 mm pour le précédent modèle). La conséquence, c'est une prise en main bien plus agréable et assez similaire à celle de l'iPad mini. Apple a utilisé la même technique de fabrication que sur son iPhone 5s, c'est à dire un biseautage particulier des angles pour des bords affinés.
Voilà trois générations qu'Apple réutilisait le même design pour ses iPad. Bien que tout à fait correct, ce dernier commençait à montrer son âge, en particulier au niveau de l'épaisseur et des dimensions. C'est donc sans grande surprise (des pièces détachées fuitaient depuis quelques mois) que nous découvrons un iPad Air aux lignes très clairement inspirées de celles de l'iPad Mini sorti l'an dernier. La plus grande finesse (on passe de 9,4 à 7,5 mm) et surtout le coup de rabot sur les bords sont bien entendu les changements les plus flagrants. Cette finesse s'accompagne logiquement par une perte de poids notable d'un peu moins de 200 grammes. Avec très précisément 469 grammes sur la balance, ce nouvel iPad mérite clairement son appellation « Air ». La marque à la pomme réussit ainsi à proposer l'une, si ce n'est la tablette de 10 pouces la plus légère du marché. Seule la Sony Xperia Tablet Z est en mesure de concurrencer le dernier bébé d'Apple sur ce point. Coté finition, l'iPad reste un cran au-dessus de la mêlée, avec des pièces parfaitement usinées et ajustées.
A quelques heures de l'annonce des nouveaux iPad, alors que s'imposait le fait que le nouvel iPad mini serait équipé d'un écran Retina, on se demandait bien ce que le grand iPad aurait encore pour séduire. Amincie et allégée au fil du temps, la tablette 9,7 pouces d'Apple conservait la forme et les proportions qui l'avaient faite reine. Les rumeurs voulaient que le nouveau modèle adopte un nouveau design, équivalent de celui de son petit frère. Mais serait-ce suffisant ? Et maintenant que donne ce nouveau design ? Que change-t-il dans nos usages ? Qu'apportent le nouveau processeur et le nouvel OS ? Première réponse. Un grand vent d'Air frais... Pendant longtemps l'iPad a été la reine des tablettes, l'unique même dans un monde où les alternatives sous Android proposaient des configurations décevantes, des finitions tout plastique et des écrans à peine regardable. Depuis les choses ont changé, Android s'est installé et alors que certains fabricants cherchent à coup de produits hybrides, une nouvelle voie, Apple continue à creuser son sillon. Apple affine, reprend, remet cent fois sur le métier.
Apple levait le voile fin octobre sur ses nouvelles tablettes. Aux côtés d'une nouvelle version de l'iPad mini, la tablette 7,9 pouces, la marque à la pomme a lancé l'iPad Air au format 9,7 pouces. Après l'iPad, après le nouvel iPad, après l'iPad Retina? Apple change encore de dénomination commerciale. Et cette fois-ci l'iPad troque son design connu et reconnu depuis l'iPad 2 pour adopter un design plus fin et plus léger? le même en vérité que celui de l'iPad mini. Outre ce changement de look, l'iPad Air est aussi l'occasion pour Apple de mettre sa tablette vedette au même niveau de technicité que l'iPhone 5s en accueillant le processeur A7. De quoi redéfinir le genre ? Prenez un iPad mini et étirez-le : vous obtenez un iPad Air. Voilà comment on peut résumer le design de la dernière tablette d'Apple. La coque en aluminium unibody est fine, pas plus de 7,5 mm d'épaisseur soit un gain de 20 % par rapport à la précédente génération (qui revendiquait 9,4 mm). Et elle est usinée à la manière de l'iPhone 5, de sorte à avoir un biseautage - au cristal de diamant, on vous épargne les détails - autour de l'écran.
Plus de 3 ans après la sortie du premier iPad, Apple a intégralement remanié sa tablette star. Un mouvement logique et surtout nécessaire pour conserver son attractivité sur le segment très concurrentiel de la tablette.Car si Apple est toujours leader, sa part de marché s'amoindrit passant sous les 30% avec une offre désormais très mature chez la concurrence.Pour sa 5e génération de tablette, Apple capitalise sur les acquis de ses derniers terminaux mobiles. De l'iPhone 5s, l'iPad Air emprunte sa configuration pérenne et performante, de l'iPad mini son format attrayant avec des bordures amincies et un poids très contenu.Plus fine et surtout plus légère, l'iPad Air se rapproche ainsi de ses petites sœurs mini et mini Retina. Seuls 137g et 90 euros séparent d'ailleurs l'iPad Air en 9.7 pouces de l'iPad mini Retina en 7.9 pouces.Si l'iPad mini avait cannibalisé l'iPad 4, gageons que la cuvée 2013 sous forme d'iPad Air ne se laissera pas manger aussi facilement... Un iPad mini, en grand !Tout est affaire de sensation et comme souvent les premières 30 secondes de prise en main conditionnent les premières impressions.
À intervalles réguliers, Apple redéfinit ses produits et la catégorie à laquelle ils appartiennent. Le tournant est parfois esthétique : tout le monde s'est essayé au plastique blanc après la sortie de l'iBook et de l'iPod. Les innovations sont souvent techniques : la construction monocorps, inaugurée par le MacBook Air, est aujourd'hui la norme. Le nouvel iPad aurait pu s'appeler iPad 5, mais il s'appelle iPad Air — il été redéfini aussi bien esthétiquement que techniquement, au travers des acquis de l'iPad mini et de l'iPhone 5s. Au point de redéfinir la catégorie des tablettes 9,7 pouces ? La réponse dans notre test. L’iPad Air mérite bien son nom : il est léger, très léger. À 469 grammes sur la balance, c’est même la tablette 9,7 pouces la plus légère du marché. La différence de poids entre un iPad mini et un iPad Air (138 grammes) est même moindre que celle entre un iPad Air et un iPad 4 (183 grammes). Autrement dit, elle est sensible. L’iPad Air n’est pas la tablette la plus fine du marché : la Xperia Tablet Z mesure seulement 6,9 mm d’épaisseur et se paye le luxe d’être résistante aux projections et aux poussières. Mais là où la tablette de Sony est anguleuse, l’iPad Air est tout en courbes — des courbes qui tombent naturellement dans la main, la légèreté aidant.
Marchand | Information | Prix | |
---|---|---|---|
iPad Air Wi-Fi - 1ère génération - tablette - 16 Go - 9.7" IPS (2048 x 1536) - gris sidéral | 80 € | Voir l'offre | |
IPAD AIR 16 GO WI-FI GRIS SIDERAL | 80 € | Voir l'offre | |
IPAD AIR 16 GO WI-FI GRIS SIDERAL | 80 € | Voir l'offre | |
IPAD AIR 16 GO WI-FI+CELLULAR ARGENT | 96 € | Voir l'offre | |
iPad Air Wi-Fi + Cellular - 1ère génération - tablette - 16 Go - 9.7" IPS (2048 x 1536) - 3G, 4G - LTE - argent | 96 € | Voir l'offre | |
IPAD AIR RETINA WIFI CELLULAR 16 GO ARGENT | 96 € | Voir l'offre | |
IPAD AIR RETINA WIFI CELLULAR 16 GO GRIS SIDERAL | 100 € | Voir l'offre | |
APPLE IPAD AIR RETINA WIFI 32 GO ARGENT MD789NF/B | 109 € | Voir l'offre | |
IPAD AIR 32 GO WI-FI GRIS SIDERAL | 109 € | Voir l'offre | |
IPAD AIR 16 GB WI-FI+CELLULAR GRIS SIDERAL | 119 € | Voir l'offre | |
IPAD AIR 32GO WI-FI+CELLULAR ARGENT | 119 € | Voir l'offre | |
IPAD AIR RETINA WI-FI 32 GO - MD786NF/B | 121.1 € | Voir l'offre | |
IPAD AIR 32GO WI-FI+CELLULAR GRIS SIDERAL | 130 € | Voir l'offre | |
Apple iPad Air 16Go Wi-Fi - Argent (Reconditionné) Argent | 199.89 € | Voir l'offre | |
IPAD AIR 10,5 64 GO WI-FI + CELLULAR GRIS SIDERAL | 369 € | Voir l'offre | |
IPAD AIR 10,5 256 GO WI-FI OR | 397.8 € | Voir l'offre | |
IPAD AIR 10,5 64 GO WI-FI GRIS SIDERAL | 432.4 € | Voir l'offre | |
10.5-inch iPad Air Wi-Fi - 3ème génération - tablette - 64 Go - 10.5" IPS (2224 x 1668) - or | 432.4 € | Voir l'offre | |
IPAD AIR 10,9'''' 64GO ARGENT WI-FI | 449.7 € | Voir l'offre | |
IPAD AIR 10,5 256 GO WI-FI + CELLULAR GRIS SIDERAL | 510.3 € | Voir l'offre | |
IPAD AIR 10,9'''' 64GO GRIS SIDERAL WI-FI | 515 € | Voir l'offre |