3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Alcatel One Touch Idol Alpha. Les experts notent Alcatel One Touch Idol Alpha 6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Alcatel One Touch Idol Alpha et d'autres SmartPhone Alcatel.
Enfin, voilà cet Alcatel One Touch Idol Alpha dont Raphaël nous avait donné un aperçu lors du MWC de Barcelone et qui nous avait agréablement surpris par son esthétique originale. Avec la famille des Idol, il est évident qu'Alcatel One Touch a fait un véritable bon en avant concernant le design de ses smartphones. Le constructeur sino-français semble vouloir se démarquer des plastiques classiques de la téléphonie mobile et ainsi créer son propre style. Un exercice qui peut s'avérer périlleux tant les consommateurs sont exigeants sur l'apparence de leurs joujoux. L'Idol Alpha sort clairement des sentiers battus et affiche des formes et des matières peu communes. En tout cas, il ne passe pas inaperçu. Depuis sa première présentation officielle, en 2013, de l'eau a coulé sous les ponts et Alcatel One Touch (AOT) semble avoir accumulé du retard dans la sortie de certains de ses smartphones (X+, Hero, Alpha...). Un décalage qui se ressent dans les composants, un peu en deçà de la concurrence en terme de performances.
L'Idol Alpha n'est pas le smartphone le plus ambitieux, ni même le plus performant. Mais il est un symbole. D'abord celui d'une nouvelle étape dans la lente transition d'Alcatel OneTouch d'un statut de fabricant de téléphones low cost vers celui de marque chinoise innovante et qui défend la notion de rapport qualité / prix. De par les matériaux ou le design de son châssis, sans oublier son interface utilisateur plutôt bien finie, l'Alpha se veut être un produit de rupture avec les codes qui collent à la peau du constructeur. Ce smartphone marque également le passage de la marque à un segment de prix plus élevé, puisque l'Alpha est positionné au-dessus des 300 euros en prix public conseillé. Fiche techniquePour ce prix, vous avez un produit s'appuyant d'abord sur une fiche technique plutôt équilibrée, même si elle n'est pas tout à fait en phase avec ce que nous pourrions attendre d'un modèle à ce prix. Un écran IPS 720p (1280 x 720 pixels) de 4,7 pouces.
Parallèlement au développement de sa gamme de smartphones low cost POP – dont le POP S3, un modèle 4G à 150 euros récemment testé par la rédaction -, Alcatel Onetouch mise aussi sur le design avec sa gamme Idol comme avec l'Idol X. Avec son boîtier ultrafin en aluminium et son grand écran HD, l'Idol Alpha en est le fleuron, d'où son lancement en avant-première chez Colette à 500 euros. Le smartphone entre désormais dans sa seconde phase de commercialisation et on commence à le trouver autour de 350 euros chez les principaux distributeurs. Faut-il craquer pour ce superbe Idol Alpha, sachant que son équipement date un peu ? Notre verdict après une évaluation complète. Avec un boîtier épais de seulement 7,5 mm et un cadre en aluminium biseauté à la finition impeccable, le design de l'Idol Alpha est une réussite. Qu'il soit décliné en gold, ardoise ou gold rosé (celui de ce test), ce modèle n'a rien de bling bling, grâce à des lignes qui restent sobres et élancées. Petite touche originale : deux bords transparents sont situés en haut et en bas de l'écran.