4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Alcatel One Touch Idol 2S. Les experts notent Alcatel One Touch Idol 2S 6.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Alcatel One Touch Idol 2S et d'autres SmartPhone Alcatel.
Le fabricant chinois Alcatel OneTouch progresse sur le segment des smartphones d'entrée de gamme. L'Idol 2 S est le nouveau fleuron de sa nouvelle gamme. Équipé d'un confortable écran de 5 pouces de diagonale, et compatible 4G, il se contente néanmoins d'une configuration peu puissante pour rester sous la barre des 300 euros. La bonne surprise de ce smartphone ? Elle saute aux yeux : son design. Son grand écran de 5 pouces de diagonale se loge dans un boîtier aux dimensions minimales. Les rebords sont très fins, de sorte que la face avant de l'appareil rappelle tout de suite un modèle qui fut haut de gamme en son temps : le Galaxy S4, dont le design est encore au goût du jour. L'Idol 2 S est aussi très fin (moins de 8 mm) et surtout léger (126 grammes). Résultat : une prise en main très agréable, même pour les mains de taille moyenne. On regrette juste que la coque et la batterie (2150 mAh) ne soient pas amovibles. Cet Idol 2 S est équipé d'un processeur Snapdragon d'entrée de gamme : quatre coeurs Cortex-A7 peu puissants, mais économes en énergie, et un circuit graphique Adreno 305 qui peut néanmoins gérer des jeux en 3D de bonne qualité.
Alcatel OneTouch a réalisé un véritable tour de force en 2013. Quelques mois lui ont suffi à se refaire un nom sur le marché français, celui qui était autrefois le sien mais qu'il a pourtant délaissé pendant plusieurs années suite au rachat par le groupe chinois TCL. Le lancement de la 4G a joué un rôle prépondérant dans son retour triomphant, porté par un Idol S arrivé à point nommé. Ce n'est pas Bouygues Telecom qui dira le contraire, l'opérateur l'ayant adopté en espérant que son prix lui permettrait d'étendre rapidement son parc de clients 4G. Les circonstances sont moins favorables pour le lancement de l'Idol 2S. Nous sommes en 2014. La zone de couverture 4G s'est étendue, tout comme l'offre de smartphones compatibles. L'Idol 2S ne pourra plus compter sur son prix pour séduire car, à environ 250 €, il est désormais loin d'être le plus abordable des smartphones 4G. Espérons alors qu'il dispose d'autres atouts. C'est évidemment ce que nous allons tenter de découvrir, mais revenons tout d'abord sur ses principales caractéristiques techniques.
L'Alcatel One Touch Idol 2 S avait été présenté lors du MWC 2014 et nous avait même assez séduits, comparé à l'Idol 2 qui affichait des caractéristiques au rabais. Mais ce smartphone est-il vraiment intéressant ? Sa finesse et sa façade borderless peuvent cacher des compromis. D'autant qu'à 289 euros, il n'est pas parmi les moins chers du marché. On est surpris, dans le bon sens du terme, à la découverte de la fiche technique de cet Idol 2 S. Le terminal propose des choses fort intéressantes, et troque certains composants " au rabais " pour d'autres plus côtés. Alors effectivement, Alcatel répercute - un peu - ceci sur le prix du mobile et cela se sent. On trouve notamment un Snapdragon 400, qui nous fait plaisir, ainsi que quelques coquetteries comme la compatibilité NFC. C'est indéniable, Alcatel a depuis quelques années fait les efforts nécessaires pour rendre ses mobiles attirants. La gamme des One Touch est souvent garnie de terminaux fins, légers, et sans artifices.
Comme on dit en anglais, le Wax de Wiko a été un "game changer". Pas parce que le smartphone est particulièrement beau, même si son châssis est plus travaillé que la majorité des autres modèles de la marque marseillaise. Mais surtout parce qu'il offre un niveau de performance rare pour un mobile vendu sous la barre des 200 euros : le Tegra 4i est comparable à un Snapdragon 600, le chipset qui équipait tous les modèles haut de gamme du premier semestre 2013. Donc, quand il s'agit de tester un smartphone de milieu de gamme d'une marque qui se pose comme un défenseur du meilleur rapport qualité/prix, la comparaison est donc inévitable. Et notamment quand ce mobile fait partie de la file ininterrompue de modèles sous Snapdragon 400 que tous les constructeurs commercialisent de façon tactique pour profiter de l'engouement pour la 4G. Fiche techniqueL'Idol 2S, présenté à Barcelone en février 2014 dernier à l'occasion du Mobile World Congress, fait partie de ceux-là.