6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Acer Liquid Z5. Les experts notent Acer Liquid Z5 6.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Acer Liquid Z5 et d'autres SmartPhone Acer.
Acer, un constructeur taïwanais que l'on a longtemps connu pour ses ordinateurs, et qui depuis quelques années déjà a senti la tendance lourde que représente le marché des mobiles. Et tout naturellement, le constructeur a donc décidé (et en a fait un axe stratégique majeur) de se porter sur le smartphone, en visant pour l'heure (à quelques exceptions près comme l'Acer Liquid S2) l'entrée et le moyen de gamme. L'Acer Liquid Z5 (autrement connu sous la référence Z150) est donc l'un de ceux là. Enième version et évolution des mobiles de la gamme Liquid Z. Un mobile commercialisé au prix de 149€ (prix de lancement) ce qui le met en concurrence frontale avec certains mobiles tels que le Motorola Moto G 8Go (version 3G), qui fait encore à l'heure actuelle, référence. Acer a réussi à créer un style propre smartphone après smartphone, génération après génération. Le Z5 fait clairement partie de la famille Acer et reprend un certain nombre de touches de design spécifiques à la marque... et innovante en ajoutant un bouton à l'arrière du mobile.
La vidéo contient un sommaire interactif, utilisez-le pour vous déplacer vers la partie qui vous intéresse. Le Liquid Z5 est proposé dans une petite boîte (avec des effets de changement de matière assez sympathiques) qui contient un bloc secteur, un câble USB/micro USB, des écouteurs intra-auriculaires et quelques notices (livret de garantie et guide rapide). Le Z5 Duo est plutôt classique de face, à l'exception des deux "grilles" en haut et en bas, laissant penser qu'il est équipé de deux haut-parleurs frontaux. Dans les faits, le haut-parleur se situe en bas, accompagné du microphone principal, l'espace du haut héberge la sortie audio pour les appels. Le terminal possède un grand écran de 5" avec des bordures plutôt larges, ce qui le rend un peu plus encombrant que d'autres appareils avec un écran de même taille. Au dessus de l'écran vous avez la caméra frontale, une LED de notification, quelques capteurs ainsi que le logo Acer. Sous l'écran, les touches classiques Retour, Accueil et Multi-tâche, sensibles.
À chaque sortie d'un smartphone de la gamme Liquid Z, Acer a la bonne idée de proposer en parallèle une version dual-SIM. Ce fut le cas du Z3, du Z4, et le Z5 n'en fera pas exception. Présenté au CES 2014, le Z5 Duo est un smartphone Android (Jelly Bean 4.2.2) qui vise le marché de l'entrée de gamme. Il est doté d'une fiche technique assez modeste. Cela passe d'abord par l'écran, une dalle TN de 5 pouces sous Gorilla Glass, avec une petite définition FWVGA (480 x 854 px, pour 196 ppp). Une définition que l'on a retrouvé un temps sur de nombreux smartphones (Wiko Cink Peak, Galaxy Core Advance), mais qui est aujourd'hui devenue très rare. Le processeur est une puce bi-cœur Mediatek MT6572, cadencée à 1,3 GHz. Pour la mémoire, que ce soit du côté de la RAM (512 Mo) ou de la ROM (4 Go), le Z5 Duo nous sert le minimum syndical.
:Bien qu'il y ait des points discutables, cet Acer Liquid Z5 Duo reste un compromis assez acceptable. Hélas, le positionnement tarifaire est bien trop élevé devant la concurrence. On peut notamment penser au Moto G qui est proposé à partir de 169 euros en version 8 Go...More DetailsPourquoi le dernier Acer Liquid Z5 porte-t-il la mention Duo ? Tout simplement parce qu'il est compatible double-SIM, mais pas seulement. Ce nouveau Liquid Z5 renferme quelques surprises intéressantes, et ce même si on se serait attendu à un positionnement tarifaire un peu plus agressif venant d'Acer. Face à ce que propose la concurrence dès 169 euros, il faut admettre que son tarif de 150 euros est un peu élevé. Nous n'allons pas refaire l'histoire d'Acer, mais depuis 2010, et même un peu avant, le fabricant taïwanais concentre ses efforts sur Android, et ce, depuis le tout premier Acer Liquid. Un peu avant ? Effectivement, saviez-vous que Acer était l'un des postulants pour concevoir le Nexus One ? Malheureusement pour la marque, son voisin Taïwanais HTC a remporté la mise.
Au dernier CES, Acer a dévoilé un nouveau smartphone qui vient rejoindre sa famille Z de mobiles low cost. Baptisé Z5 Duo, ce dernier affiche comme son nom l'indique une large diagonale de 5 pouces et embarque, comme ses prédécesseurs, un emplacement double SIM (dont un en Micro SIM) pour permettre à l'utilisateur de jongler facilement entre deux abonnements – pro et perso, par exemple. Commercialisé à petit prix, ce nouveau smartphone semble un bon plan sur le papier. Que vaut-il à l'usage ? Voici les résultats de notre test. Avec sa coque en plastique gris, le Z5 livre un design relativement classique, à tendance angulaire. Ce smartphone présente le mérite d'être relativement élancé grâce à la finesse de son boîtier, sous la barre des 9 mm. La finition est bonne et malgré des bords un peu (trop) larges autour de l'écran, on apprécie que les touches de navigation occupent le bord inférieur, sans empiéter sur la surface de l'écran. En plus des boutons classiques de pilotage (sortie de veille, volume), Acer a eu la bonne idée de placer à l'arrière un bouton, baptisé AcerRapid qui peut être associé à la fonction de son choix comme le lancement de la musique, par exemple.
Après le Z3, pris en main en novembre dernier (à l’occasion de ce test),voici le Z5, présenté officiellement début janvier lors du dernier CES de Las Vegas. Théoriquement, les deux mobiles sont très semblables, notamment au niveau de la plates-forme technologique. Ce sont tous les deux des produits d’entrée de gamme, accessibles. Le premier est vendu sous la barre des 100 euros tandis que le second est proposé à 169 euros, hors subvention opérateur et offre de remboursement différé. Acer Liquid Z5 Une fiche technique très économique Bien sûr, il existe quelques différences. L’élément le plus flagrant est la taille de l’écran. Si le Z3 propose une dalle 3,5 pouces, le Z5, lui, offre un écran de 5 pouces, soit la taille d’un grand smartphone, ou d’une petite phablette. Heureusement, Acer a également augmenté la définition de son écran, pour atteindre le FWVGA, soit 480 x 854 pixels. Ce n’est donc toujours pas de la HD, même du 720p. Nous atteignons le 196 pixels par pouces. Le capteur photo est mieux défini. La batterie est plus large. Et curieusement, la coque est plus fine.