5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Acer Iconia W510. Les experts notent Acer Iconia W510 6.9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Acer Iconia W510 et d'autres Tablette tactile Acer.
LaRuche
Ajouté le : 04/2013
Plus accessible...
Nous avons été sévères avec l'Envy X2 de HP, hybride entre tablette et netbook sous Windows 8. Il faut dire qu'en dépit d'un design intéressant, et d'une qualité de fabrication avenante, la machine s'est avérée décevante sur le plan des performances (poussives), alors que la pertinence du choix de l'OS n'était pas évidente... ce qui nous a poussés au coup de gueule voyant le prix auquel le produit est vendu. C'est dans ce contexte que nous accueillons avec plus de clémence l'Iconia W510 d'Acer, qui a l'avantage d'être proposé à un prix plus attractif (et plus en phase avec la configuration de ce genre de produits), actuellement fixé aux alentours des 530€. Certes, cela reste cher pour ce que l'on peut voir comme un netbook tactile convertible, mais c'est déjà plus raisonnable que l'Envy X2 concurrent qui démarre autour des 700€. Ce point fait sur le prix vous permettra de commencer à comprendre pourquoi cet Iconia W510 obtient chez nous une meilleure note que l'hybride de HP. Et, on va le voir, c'est loin d'être le seul critère qui a joué en sa faveur. Pourtant, tout n'était pas gagné au déballage.
Il y a quelques semaines, nous testions la VivoTab RT d'Asus, une tablette et son clavier qui tournaient sous Windows RT. L'Iconia Tab W510 d'Acer se présente sous la même forme, mais est équipée d'un processeur Intel Atom Clover Trail et fonctionne donc sous Windows 8. Et cela change beaucoup de choses. Car lors de notre test du produit d'Asus, nous avions été plutôt satisfaits du travail de la marque, mais très dubitatifs quant à l'OS de Microsoft. Avec un produit semblable à celui d'Asus fonctionnant sous Windows 8, l'Acer Iconia Tab W510 semble donc avoir de sérieux atouts à faire valoir, à commencer par sa compacité et autonomie annoncée comme très importante (18 heures !). La W510 épouse qui plus est un format hybride tablette / notebook qui semble être celui qui a le plus convaincu les constructeurs, puisque les principaux acteurs du marché y vont de leur déclinaison : Samsung Smart PC, Asus VivoTab Smart, HP Envy x2, Lenovo Lynx... Des produits en tous points comparables à celui d'Acer, puisqu'équipés du même processeur.
À l'instar de Samsung, Acer lance un hybride tablette/PC dont l'écran peut se détacher du clavier, l'Iconia W510. Cet hybride, alimenté par un processeur Intel Atom Z2760, intègre une dalle de 10,1 pouces définie en 1366 x 768 pixels et possède, dans son clavier, une seconde batterie capable de booster l'autonomie de la tablette. L'Iconia W510 est composé de deux parties. La partie tablette, intègre un écran de 10,1 pouces et présente un design agréable. Le capot en plastique gris ne contraste pas bien avec l'avant en plastique blanc et noir brillant (contour de dalle). Cette tablette est vendue avec un clavier que l'on peut clipser dessous. Ses charnières permettent de rabattre l'écran sur le clavier, comme avec un ordinateur portable classique. Pour les séparer, il faut faire glisser le bouton blanc placé sur la partie gauche de la charnière. Attention de ne pas débrancher le clavier quand une clé USB y est connectée et qu'elle est en cours d'utilisation (copie en cours, lecture de fichiers...). Ce clavier est également capable de passer en mode présentation. Les touches du clavier se retrouvent alors face au bureau. Cela explique la présence des petites excroissances placées de part et d'autre des charnières.
Pour cette fin d'année, Acer propose deux tablettes sous Windows 8. La W700, qui renferme une vraie configuration d'ultrabook, et la W510, au format 10,1 pouces (25,6 cm). Celle-ci est livrée avec un clavier – équipé d'une batterie – qui sert de station d'accueil. D'après sa fiche technique, elle ne devrait pas faire de miracles. Aussi puissante que feu les netbooks, la W510 devrait permettre de surfer sur Internet et de regarder quelques vidéos, en voyage ou dans le canapé. Passons aux tests. Acer est très inspiré par le nouveau Windows 8 de Microsoft. Après l'Aspire S7, c'est au tour des PC hybrides tel l'Iconia W510 de faire leur entrée. Vendue 599 euros, cette ardoise numérique au format 10,1 pouces est très fine (0,8 mm pour 580 g) et bien finie. Mais elle sent le plastique à plein nez ! Pour ce prix, Acer livre un clavier détachable qui intègre une batterie. Avec ce dernier, le poids total de l'engin passe à 1,25 kg, et l'épaisseur à 2,1 cm. Toutefois, l'ensemble reste très largement nomade. En effet, la W510 s'utilise comme une tablette classique ou, une fois posée sur le clavier, comme un ordi. Il est possible de faire pivoter le clavier à 180 ° et de s'en servir comme présentoir, sur lequel on pose la tablette pour qu'elle tienne à la verticale.
Sous Windows 8, il est possible de réaliser deux types d'hybrides. il y a les ordinateurs qui se transforment en tablettes par un écran qui bascule ou qui glisse. Ils ont pour avantage de pouvoir intégrer des composants standards mais pour inconvénient un poids et un encombrement élevé en mode tablette. Ou alors, il s'agit d'une tablette qui se dote d'un clavier amovible pour former un ordinateur. L'avantage sera l'encombrement comme le poids en mode tablette et aussi de n'emporter le clavier qu'en cas de besoin. En mode ordinateur, c'est en revanche une solution moins élégante avec une glissière un peu difforme à l'arrière. L'hybride Acer Iconia W510 est un représentant de la seconde catégorie avec pour parti pris une mobilité maximale en format d'écran 10 pouces. Du coup, le processeur est un Intel Atom très basse consommation avec une autonomie qui atteint les 17 heures avec le clavier doté d'une batterie supplémentaire. le prix demeure aussi très raisonnable à 600 euros. Cet hybride est donc composé d'un dock clavier et d‘une tablette autonome de 10,1 pouces très légère puisqu'elle ne pèse que 560 grammes.