6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du WRC 3. Les experts notent WRC 3 6.9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du WRC 3 et d'autres Jeux Playstation 3.
L'arrivée des Italiens de MileStone dans le monde du quatre roues ne s'est pas faite sans heurt. Après les ratés Superstars V8 et les deux décevants WRC, le studio transalpin se doit de prouver qu'il a du talent à revendre. Pour regagner la confiance des amateurs de sports automobiles, il propose avec ce WRC 3 un tout nouveau moteur graphique et une nouvelle physique. Mais est-ce suffisant ? Réponse dans les lignes qui suivent. Cela ne part pourtant pas très bien avec un menu qui a de quoi légèrement inquiéter. Bien qu'il soit plutôt clair avec sur l'extrême gauche de l'écran une catégorie se concentrant sur le championnat et les spéciales uniques, au centre le Road to Glory et enfin sur l'extrême droite le mode multijoueur en ligne, l'aspect crayonné donne cette fâcheuse impression d'être sur un projet d'un petit jeu téléchargeable plutôt que sur un vrai titre AAA. C'est d'autant plus vrai lorsque l'on commence le Road to Glory, qui nous invite à choisir un pilote virtuel là aussi dessiné. N'omettons pas également l'ambiance ratée avec une musique électronique d'un très mauvais goût. Bref, les amateurs aimant l'aspect technologique du sport automobile ou le côté sale du rallye ne seront pas forcément convaincus par ce menu.
Après deux derniers opus très controversés, Milestone ne se dégonfle pas et sort un nouvel opus intitulé WRC 3 où, dès les premiers instants, les habitués de la série s'apercevront que tout ou presque a été revu et corrigé pour l'occasion. Alors amis fans de rallyes ou simple amateur de course automobile, cet opus est-il celui de la réconciliation avec les tracés sinueux et boueux ? La réponse dans notre test. WRC 3 aurait pu se contenter d'exploiter la licence WRC, d'y ajouter un mode online et le travail minimum aurait été atteint… Non, Milestone a réellement retravaillé son titre, des menus au gameplay en passant par les modes de jeu tout a été revu ! Ainsi dès les premiers instants vous serez accueillis par des menus style BD, très colorés et il faut bien le dire très agréables. Les menus c'est une chose me direz-vous, mais le jeu en lui-même ? De ce côté le jeu se divise en 3 grandes parties : un mode WRC expérience, un mode Road to Glory et un mode multijoueur. Le mode WRC Expérience, vous l'aurez compris, exploite essentiellement la licence WRC.
Si vous trouvez un peu exaspérante l'idée de voir Sebastian Vettel gagner son troisième titre de champion de F1 d'affilée, ayez une pensée émue pour les fans du WRC qui ont dû supporter la domination d'un autre Sébastien au talent surnaturel. Il y a quelques semaines, le pilote de Citroen Sébastien Loeb a empoché un autre titre mondial - son 9e au total, tous acquis consécutivement au cours d'une série sidérante qui a commencé en 2004. Ces résultats laissent à penser que ce sport est sur la pente descendante, ce qui est partiellement vrai. Les jours de gloire du rallye des années 90 ne sont plus qu'un lointain souvenir, et c'est également le cas des jours de gloire des jeux de rallye de ces mêmes années 90. Même Codemasters a en grande partie tourné le dos à ce sport et, en dépit de tous les plaisirs que procure le hors-piste de la série Dirt, il y a belle lurette qu'il se concentre surtout sur d'autres choses. Tout cela fait que Milestone, un petit studio de vétérans passionnés du genre, dont le curriculum vitae remonte jusqu'au Screamer de 1995, se retrouve désormais avec cette licence WRC qui ne fait plus saliver grand monde. Depuis deux ans, le studio italien fait de son mieux avec WRC - ou plus précisément, il fait ce qu'il sait faire - en sortant des jeux dérivés fidèles, à défaut d'être inspirés.
Ressuscitée en 2010 par Milestone, la série WRC ne doit pour le moment son salut qu'à l'absence de concurrence sur le secteur, car il faut bien admettre que ni l'opus 2010, ni la version 2011 n'ont vraiment convaincu les amateurs de rallyes. Le studio italien a logiquement annoncé que WRC 3 serait l'épisode du renouveau et nous espérons qu'il ne s'agissait pas d'un bête discours marketing : on peut tromper une personne, une fois, mais on ne peut pas... Enfin bref, vous avez compris ! Depuis l'annonce de WRC 3, Milestone répète à l'envi qu'il a retenu la leçon WRC 2. Que la simulation a été complètement refondue afin d'offrir un défi plus intéressant pour tous les fans. Le studio a notamment revu son moteur graphique, sa prise en charge des éléments physique, sa gestion de la météorologie et l'intégralité des spéciales proposées. Hélas, premier « couac » pour cette déclaration de bonnes intentions : le studio n'a pas été en mesure de nous proposer des tracés officiels. La licence WRC intègre bien les différents constructeurs et pilotes du Championnat du monde, mais visiblement pas les tracés... ou alors était-il trop compliqué pour Milestone de les reproduire ?
Seule au monde sur le segment du jeu de rallye, la série WRC, déterrée en 2010 par le développeur Milestone, n'a jusqu'à présent pas transcendé les fans de boue et de frein à main. C'est donc avec la volonté farouche de corriger le tir que l'équipe italienne remet le couvert l'année du neuvième sacre de notre Sébastien Loeb national. Et vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! C'est assez rare pour être signalé : en un an, Milestone a absolument tout changé dans WRC ! Du précédent épisode, il ne reste en effet plus rien, si ce n'est les licences officielles du Championnat du Monde des rallyes. Conduite, modes de jeu, interface, réalisation, multijoueur, tout a fait l'objet d'un reboot aussi brutal que nécessaire, et particulièrement étonnant au vu du petit intervalle qui sépare WRC 3 de son prédécesseur. De fait, on peut considérer ce troisième opus comme le départ d'une nouvelle série bien que Milestone persiste à proposer un pilotage à mi-chemin entre arcade et simulation et donc, se positionne volontairement le cul entre deux chaises.
On ne va pas vous mentir, les précédents WRC n'étaient pas aussi bons que ce qu'auraient espéré les amateurs de jeux de rallye. C'est pourquoi, les développeurs de ce troisième volet on décidé de faire table rase du passé pour proposer un jeu enfin à la hauteur des attentes. En tout cas on l'espère, et les ambitions sont bien là pour ce titre qui nous a déjà semblé déjà bien meilleur que ses aînés. Trois mots d'ordre ont guidé le développement de WRC 3 : qualité, réalisme et esprit rally. Qualité déjà puisque les développeurs sont allés jusqu'à adopter un nouveau moteur graphique pour proposer une expérience plus agréable à l'oeil. Après notre essai, on peut vous dire que si le titre ne sera pas le plus beau jeu de courses jamais sorti, loin de là, il tient bien la route (bémol tout de même pour la vue intérieure qui aurait pu être plus détaillée). Réalisme et esprit rallye ensuite puisque le studio a pu travailler à partir des données télémétriques des véritables voitures de rallye pour retranscrire fidèlement leur comportement sur toutes les surfaces. De vrais pilotes ont d'ailleurs essayé le jeu pour donner leur ressenti et accroître encore un peu plus la ressemblance avec la réalité.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour WRC 3. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce WRC 3.