11 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 11 tests du Virtua Tennis 4 World Tour Edition. Les experts notent Virtua Tennis 4 World Tour Edition 6.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Virtua Tennis 4 World Tour Edition et d'autres Jeux PS Vita.
Virtua Tennis 4 n’était pas vraiment une réussite. Pour être franc, au lieu d’incarner la renaissance de cette série de légende, c’était en fait l’épisode le moins intéressant depuis l’apparition de la licence. Un coup dur qui n’a pourtant pas dissuadé Sega de proposer une version portable de VT4 au lancement de la Vita pour essayer de se racheter. Autant couper court au suspense tout de suite : si cette version est étonnamment plus plaisante que la version Xbox 360 et PS3, elle reste loin des sensations proposées par Top Spin 4 ou même de celles offertes par Grand Chelem Tennis 2. Des options Vita anecdotiques La Vita est un petit bijou technologique qui offre de nombreuses possibilités en termes de gameplay grâce (entre autres) à ses deux pavés tactiles et au gyroscope. Des possibilités qui ne demandent qu’à être exploitées, et qui ont même le droit à leur mode à part dans Virtua Tennis 4 World Tour. Regroupées sous le nom d’Applications VT, les options de jeu tactile rappellent sans gloire celles offertes par le PS Move ou Kinect sur la version d’origine. On passe rapidement sur la possibilité de jouer à 2 sur la même Vita, une expérience assez… étrange et peu concluante. Dans Applications VT, vous trouvez aussi une option pour jouer à travers les yeux du tennisman que vous contrôlez.
En tant que seul jeu de tennis disponible sur Vita pour le moment, on peut considérer que Virtua Tennis 4 : World Tour Edition offre aux joueurs tout ce qui a fait jusqu'ici le succès de la série. Avec son gameplay orienté arcade, ses mini-jeux délirants et son mode World Tour revisité de manière originale, le jeu respecte en effet à la lettre les codes établis par ses illustres prédécesseurs. Le problème, c'est que cette première itération portable n'apporte rien de neuf pour ceux qui possèdent déjà son homologue de salon. Pire encore, les timides ajouts tirant parti des spécificités de la console sont loin d'être convaincants ! De fait, le jeu semble surtout s'adresser aux joueurs qui découvriraient ce quatrième opus sur Vita, les autres n'ayant finalement aucun intérêt à craquer une seconde fois. La valse des adaptations Vita de jeux PS3 connus continue, avec cette fois la série de SEGA consacrée à la petite balle jaune. Un peu moins d'un an après son arrivée sur nos consoles de salon, le quatrième opus de la saga Virtua Tennis accompagne le lancement de la PlayStation Vita avec une adaptation sobrement baptisée World Tour Edition. Les développeurs de SEGA ont-ils cherché à exploiter les spécificités de la console ? Peut-on compter sur quelques changements au niveau des modes de jeu ou du gameplay ?
Au moment de la sortie de Virtua Tennis 4 sur consoles de salon, on disait combien Top Spin 4 avait fait du mal au jeu de Sega mais aussi, et surtout, combien la série n’était plus que l’ombre d’elle-même. Pas de miracle, en passant sur PS Vita, Virtua Tennis 4 : World Tour Edition reste ennuyeux et manque toujours autant de fun. Un comble pour une licence qui s’est forgée sa réputation sur ce point précis. Pourtant, le titre apporte avec lui quelques nouveautés et profite notamment des spécificités de la console. Bien que perdant la convivialité du PS Move (ou de Kinect), Virtua Tennis 4 propose encore un mode à la première personne, mais qui utilise ici la fonction gyroscopique de la machine (on peut regarder partout autour de soi). L’ensemble répond plutôt bien mais l’appréhension des coups s’avère très difficile puisqu’on ne distingue pas toujours sa raquette. Au final, si l’idée n’est pas mauvaise en soi, on s’en lasse au bout de quelques échanges pour ne plus jamais y revenir. On trouve bien pire dans le jeu, à commencer par ce mode permettant de jouer à deux sur la même console. Le terrain est alors vu de haut tandis que les joueurs ont la taille de petites fourmis.
Déjà présent lors du lancement de la PS Vita au Japon, Sega sort également son Virtua Tennis 4 à l’occasion de la commercialisation occidentale de la petite dernière de Sony. Au programme : un portage soigné qui fait l’effort d’exploiter toute les capacités de la console. Tous les jeux des autres éditeurs ne peuvent pas en dire autant. On le disait l’année dernière lors du test sur console de salon, Virtua Tennis 4 n’est plus la référence du tennis qu’il était encore il y a quelques années. Le quatrième épisode a été l’occasion d’une grosse refonte de son gameplay, en l’orientant beaucoup plus vers l’arcade que la simulation. Dans les grandes lignes, il faut savoir que le jeu est beaucoup moins fin qu’un Top Spin, faisant la part belle aux joueurs dotés d’une grosse puissance de frappe, profitant de la moindre erreur de l’adversaire pour le crucifier d’un coup droit digne d’un SCUD. A cela s’ajoute une gestion du placement des joueurs très éloignée de ce qu’on peut voir sur les vrais courts, demandant une certaine habitude avant de la prendre correctement en main. Ajoutez à cela une jauge spéciale propre à chaque joueur, qui, une fois remplie, permet de balancer un coup imparable et vous avez une petite idée de la non-simulation de tennis qui vous attend.
Seul jeu de tennis à sortir au lancement de la PS Vita, Virtua Tennis 4 a évidemment un boulevard devant lui. Mais après un épisode next-gen un peu bâclé, pas sûr que le titre de Sega ait vraiment les qualités nécessaires pour s’imposer, même sans concurrence. Virtua Tennis 4 World Tour arrive-t-il à transcender sa condition de simple portage ? La série Virtua Tennis suffit à elle seule pour poser la question de l’intérêt des purs jeux d’arcade sur console aujourd’hui. Si efficace il y a plus de dix ans, la formule s’essouffle d’année en année : le tennis arcade façon VT subit-il le poids des ans ? Les besoins des joueurs ont-ils changé ? Ce n’est pas cette version Vita qui apportera la réponse, puisqu’elle n’est qu’un portage propret de la mouture HD sortie l’année dernière. Ce World Tour arrive cependant, grâce à la mobilité du support qui épouse bien l’efficacité brute de son concept, à raviver quelque peu la flamme Virtua Tennis qui sommeillait en nous. Grâce à sa réalisation tout d’abord, qui gomme la plupart des défauts visibles sur nos gros écrans haute définition. Les animations n’ont certes pas gagné en réalisme, mais l’affichage général est tout à fait plaisant là où le rendu n’était qu’assez quelconque en HD.
Malgré un dernier épisode décevant sur consoles de salon, Virtua Tennis 4 a été choisi pour accompagner la PS Vita à son lancement en Europe. Et ce n'est pas un hasard puisque de par son profil résolument arcade et hyper accessible, le jeu de Sega se prête parfaitement à de nouvelles expériences de gameplay, tactiles notamment. Reste à savoir si celles-ci sont réellement exploitées... Avant de parler du contenu directement porté des consoles de salon, attardons-nous sur les spécificités de cette version Vita. Celles-ci sont réunies dans un menu dédié et baptisé Applications VT et ont de toute évidence été développées en vitesse et en catastrophe afin de justifier l'achat de ce titre. Première d'entre elles : le match RV, une sorte de mode Exhibition qui permet de jouer en vue à la première personne, derrière les yeux du tennisman. Si l'idée est originale et pas mal réalisée (la gyroscopie permet notamment de regarder partout sur le court), le principe souffre d'une durée de vie qui n'excède pas quelques minutes, la faute à un gameplay rendu délicat par une telle maniabilité. Surtout, on ne distingue que rarement la raquette, le joueur n'a donc aucun moyen d'ajuster son timing et doit attendre de voir la balle franchir le filet pour savoir s'il a réussi son coup ou non...
Lors de l'arrivée de la PlayStation Portable en septembre 2005 en Europe, les fans de tennis se sont passionnés pour un Virtua Tennis World Tour digne de la première place du classement ATP. Plus de six années après, la franchise de Sega profite de son récent quatrième épisode pour débarquer sur PlayStation Vita dans une mouture affublée du sous-titre World Tour Edition. Une simple adaptation agrémentée de quelques fonctionnalités inédites, la partie est-elle gagnante ? Si les inconditionnels de la franchise ont déjà une bonne idée du contenu proposé par Virtua Tennis 4, ceux qui ont fait l'impasse sur ce dernier volet peuvent toujours consulter notre précèdent test de la version console de salon. Rappelons tout de même qu'un mode principal World Tour constitue le gros du contenu d'un jeu qui peut aussi compter sur un incontournable mode Arcade, des parties classiques, de l'entraînement, des mini-jeux, des parties en réseau local et même du jeu en ligne. A propos de ce dernier, on notera la possibilité de créer son propre salon pouvant accueillir jusqu'à huit joueurs là où les plus pressés pourront directement participer à une partie classée en un-contre-un.
Qu'on soit pro arcade ou fan de simu, Virtua Tennis 4 reste le jeu de la rupture, celui qui a osé faire sa mue quand rôdait un prédateur aux dents longues, le dangereux Top Spin 4. Gisant mais pas vaincu, le jeu de tennis de Sega se pointe sur Vita en espérant l'indulgence du jury, ajoutant quelques options au passage pour faire la différence. Un coup risqué de plus ? Virtua simule Pas forcément fan de jeux de tennis, vous espériez trouver chez Virtua Tennis une sorte de valeur refuge, en référence à toutes ces heures englouties sur Dreamcast ou ailleurs. Manque de chance, Virtua Tennis 4 a du mal à renouer d'emblée avec la patate et le gameplay typiquement arcade qui ont fait sa gloire. En choisissant de s'écarter du chemin balisé par une décennie de versions, Sega a risqué gros, et cela se ressent aux premières parties, qui ressemblent plus à un défilé de ballerines en raquettes qu'à autre chose. Comme nous le disions l'an passé, entre l'inertie flottante des balles et les déplacements azimutés des athlètes, on a l'impression de voir des lapins fous courir après des lucioles. A la différence des précédents jeux de la série, il faudra s'armer de patience pour apprivoiser le système de jeu et donner lieu à des échanges crédibles.
Boudée par les puristes qui lui préférent Top Spin, la série Virtua Tennis (Power Smash au pays du soleil levant) n'en reste pas moins une valeur sûre pour les amoureux du genre -trop souvent mis de côté- du jeu de sport sentant bon l'arcade. Son 4ème épisode est d'ailleurs en cours d'adaptation sur PS Vita (console qui pourrait d'ailleurs se trouver au pied du sapin des amateurs d'import, mais refermons là la parenthèse). Nous avons eu l'occasion de le découvrir il y a quelques jours de cela... S'il ne devrait pas faire partie de ces jeux qui transpirent l'originalité, Virtua Tennis 4 : WTE dans sa mouture PS Vita (prévue pour débouler le 17 décembre au Japon) semble tout de même bien parti pour nous donner une rapide idée de la puissance de la console portable sur laquelle il a décidé de s'inviter. Reprenant les bases de sa version débarquée sur les consoles de salon il y a quelques temps, il assume une fois de plus son penchant arcade, et balaie d'un revers de main toute notion de simulation. Pas de réalisme, hein : de simulation.
Loin d'avoir fait l'unanimité sur consoles, Virtua Tennis 4 tente toutefois l'aventure une seconde fois sur la nouvelle console portable de Sony. Et croyez-le ou non, mais le résultat final pourrait bien être des plus plaisants, pour peu que vous ne soyez pas réfractaires au tennisarcade. Désormais éclipsée par la série Top Spin, Virtua Tennis demeure toutefois une licence bénéficiant de l'appui d'une certaine frange de joueurs (nostalgiques ?). La voir débarquer sur PS Vita pourrait donc être une bonne surprise pour ces derniers, mais aussi pour les gamers curieux. Contre toute attente, le soft s'affiche d'ailleurs comme l'une des plus belles réalisations de la portable de Sony, en arborant des graphismes fins et travaillés, quasiment vierges de tout aliasing. Aussi, la fluidité est au rendez-vous, et les échanges, bien qu'assez rapide et puissants, passent comme une lettre à la poste. Et puis, s'il vous sera possible de profiter d'une prise en main on ne peut plus classique combinant le stick analogique et les boutons physiques, sachez que SEGA a eu la bonne idée de tirer parti de l'écran tactile de la PS Vita.
Jouable quatre petites minutes sur le stand Vita, Virtua Tennis 4 a laissé entrevoir les capacités hors normes de la console de Sony. (Léger) débriefing... La vie de journaliste est parfois frustrante et compliquée. Deux longues heures d'attente ont été nécessaires pour approcher une première fois la Playstation Vita et faire un tour aussi rapide que prometteur de quelques-uns de ses futurs titres. Parmi eux, Virtua Tennis. Le jeu de Sega donne en effet rendez-vous aux joueurs nomades dans les mois qui viennent pour des parties qui promettent pas mal de fun à défaut d'être originales. En effet, ce titre sera un simple portage de la version PS3 qu'on connaît bien. Mais il possédera tout de même son lot d'originalités puisque support oblige, l'écran tactile a été retenu comme moyen de frapper la petite balle jaune afin de venir à bout d'une IA un peu aux pâquerettes durant notre session de jeu. De toute évidence, celle-ci était calibrée sur le niveau de difficulté fœtus pour que ces sacripants de journalistes américains parviennent à tenir l'échange, plus habitués qu'ils sont à pratiquer l'UFC ou le Nascar que le tennis. Où ça un cliché ?
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Virtua Tennis 4 World Tour Edition. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Virtua Tennis 4 World Tour Edition.