10 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 10 tests du Transformers : La Face Cachée de la Lune. Les experts notent Transformers : La Face Cachée de la Lune 4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Transformers : La Face Cachée de la Lune et d'autres Jeux Playstation 3.
Alors que le film vient de sortir dans les salles obscures, il était évident qu'une adaptation en jeu vidéo viendrait compléter le tableau puisqu'une coutume ancestrale veut que, dès que l'on tient une grosse licence entre les pattes, on l'exploite jusqu'au bout. C'est donc Activision qui nous propose de découvrir la face cachée de la Lune et on aurait préféré qu'elle le reste, cachée... Après un Guerre pour Cybertron plus que moyen, nous étions en droit d'espérer un épisode plus travaillé pour cet opus. Il n'en est rien et le constat est même pire que ça, le jeu est moins bon que son prédécesseur. Comme prévu, le scénario n'a rien d'extraordinaire et ne suit même pas la trame du film. Nous retrouvons toujours les Autobots et les Decepticons qui s'affrontent avec pour les premiers, l'intention de sauver la Terre, et pour les seconds, l'envie de contrôler la galaxie, mais peu d'environnements nous semblent familiers. Le jeu nous propose au total sept chapitres où vous dirigerez un robot de l'un des deux camps, tout comme dans le volet précédent. Chaque machine dispose de deux armes en forme robot, ainsi que de deux armes en forme véhicule.
Après un dernier épisode (La Guerre pour Cybertron) plutôt convaincant sur PS3, la série Transformers revient sur nos consoles à l'occasion de la récente sortie du film éponyme de Michael Bay : Transformers 3, La Face Cachée de la Lune. Retour gagnant ?Comme toute adaptation d'une oeuvre cinématographique en jeu vidéo, ce nouveau Transformers sur PS3 s'évertue à reprendre la trame du film, sorti en salles le 29 juin dernier. Pour ceux qui ne sont pas allés voir La Face Cachée de la Lune, la faute à l'absence de Megan Fox au casting, sachez que la guerre entre Autobots (gentils) et Decepticons (méchants) se poursuit sur notre bien belle planète sauf que, cette fois-ci, c'est l'ancien boss d'Optimus Prime qui sème la zizanie. Si vous faites bien partie de cette catégorie de personnes, ne vous attendez pas à comprendre quoi que ce soit du film à travers le jeu seul, dont la fidélité au matériau d'origine est finalement toute relative. Quelques séquences cinématiques s'enchaînent bien entre les différentes phases de jeu mais cette ébauche de scénario ne captive jamais vraiment. On en vient même à regretter de ne plus pouvoir choisir son robot, désormais imposé avant chaque début de mission. La partie commence tout d'abord par un petit didacticiel aux commandes de Bumblebee, parti en reconnaissance au fin fond de la jungle.
Test réalisé à partir des versions Xbox 360 et PlayStation 3Comment en effet ne pas être ravis de retrouver Optimus Prime et ses alliés quand on a passé du bon temps l'année dernière sur Transformers : Guerre pour Cybertron ? Etonnement réussi en proposant un background inédit, un gameplay plutôt explosif et du spectacle à outrance, le titre d'Activision avait réussi à réconcilier les joueurs avec la série. Toujours développé par les Californiens de High Moon Studios, Transformers 3 avait donc toutes les cartes en mains pour s'imposer à nouveau comme une belle adaptation d'une licence ciné. Mais il semblerait que le syndrome qui frappe les jeux tirés d'une licence cinématographique se vérifie à nouveau avec cet épisode développé un peu par-dessus la jambe. Cela se ressent dès les premières minutes de jeu avec pour commencer l'absence totale de scénario ni même de cohérence narrative. Les développeurs ont bien compris que les joueurs voulaient de la bagarre mécanique et qu'importe les prétextes, le seul objectif est de se castagner à grands renforts d'explosions et de transformations en tous genres.
Comme le veut la tradition, Activision profite de la sortie du dernier Transformers dans les salles obscures pour lancer une version sur consoles. Développé dans les studios californiens de High Moon, il respecte la trame scénaristique du film et nous embarque donc dans une guerre fratricide contre les Decepticon aux quatre coins du globe. On s'en souvient encore, le dernier opus en date, Transformers : Guerre pour Cybertron, avait réussi à nous convaincre grâce à un univers bien travaillé et un gameplay soigné. Il faut dire que derrière le projet se cache l'équipe responsable - notamment - de la série Jason Bourne. Alors, l'adaptation cinématographique a-t-elle bénéficié du même traitement de la part des petits gars de San Diego ? On ne va pas faire durer le suspens plus longtemps... la réponse est non. Inutile de se leurrer, cet épisode est le fruit d'un travail bâclé et d'un manque de moyen certain. Même un joueur pas forcément exigeant sur l'aspect esthétique ferait la grimace en découvrant les premiers décors. Visuellement parlant, Transformers est laid. Tout simplement. Il y a le bon goût, le mauvais goût et le dégoût. On alterne ici entre le moche, le dégueulasse et le passable.
Comment réussir un mauvais portage vidéoludique ? C’est pourtant simple : il suffit tout d’abord de dénicher un gros éditeur - Activision - et un blockbuster estival sévèrement burné, comme Transformers 3. Prenez ensuite pour modèle le gameplay tous les TPS génériques sortis ces dernières années, habillez l’ensemble d’un moteur graphique low-cost et enfin collez-lui une jolie étiquette « 70 € ». Voilà, vous obtenez un jeu basique, pas totalement mauvais, mais dénué de toute âme. Et, très honnêtement, si je n’étais pas payé au signe, j’arrêterais là et je retournerai à ma partie de Shadows of the Damned. Mais, dans ma grande bonté, je vais tout de même vous expliquer en quoi Transformers : la face cachée de la lune est un jeu sans intérêt, où l’on enchaine les missions en débranchant son cerveau et en laissant le plaisir de côté. Premièrement, le « scénario » est tellement nébuleux et décousu que l’on aura vite fait de zapper les cinématiques. On a en effet affaire à une suite de missions sans liens, qui vous mettent dans la peau de plusieurs Autobots (les gentils), en lutte contre les Decepticons (les méchants) qui envahissent la Terre. Bref, si vous voulez y comprendre quelque chose, allez voir le film.
Il arrive que parfois, lorsqu’un jeu arrive à la rédac, on s’interroge. Evidemment, lorsque le titre en question est une adaptation vidéoludique d’un film à grand spectacle, l’interrogation tend à gravement s'amplifier. Malgré tout, nous avons donné sa chance à ce Transformers : La Face Cachée de la Lune, histoire de... L’an dernier, le studio qui comment aujourd’hui l’adaptation du troisième film de guerre robotique de Michael Bay avait réalisé le très correct Transformers : War for Cybertron. Donc, on pouvait éventuellement s’attendre à un titre qui, sans être incontournable, allait offrir à boire et à manger en terme de fun. Malheureusement, réaliser un vulgaire copier-coller d'un jeu qui a bien marché un temps ne suffit pas à réaliser un bon titre. Pour autant, ce Transformers : La Face Cachée de la Lune est peut-être bien le meilleur soft tiré de la licence de puis sa création (pour le film éponyme, je vous laisserais en juger par vous-même !) Voyez plutôt : le scénario n’est pas vraiment le problème ici, et l’adaptation en jeu tient la route et est du coup… jouable ! Mais que tout ceci est ennuyeux… La plupart des combats se résument à défendre une zone donnée de l'assaut d’une multitude d’ennemis, avec un système de couverture qui n’en est pas un.
Qui dit film de science-fiction ou d’aventure, signifie jeu vidéo à licence. Les Transformers reviennent donc bientôt sur nos écrans de cinéma … et de télévision. Cette Face Cachée de Lune réussira-t-elle à convaincre le grand public et les fans de la série ? Rien n’est moins sûr. Adapter un film en jeu vidéo est toujours une opération délicate. Beaucoup s’y sont essayés et une grande majorité s’est plantée. La faute à un temps de développement trop court ainsi qu’à peu de moyens (l’argent étant déjà passé dans l’achat de la licence). Autant le dire tout de suite, Transformers la Face Cachée de la Lune est de ceux-là. Une adaptation médiocre qui ne reprend finalement que très peu l’esprit et l’univers du film. A commencer par le mode solo qui dispose d’un scénario … quasi inexistant ! « L’histoire » se résume à des enchaînements de phases d’actions qui ne font même pas l’effort d’avoir un réel lien entre elles. On avance dans le scénario sans vraiment trop comprendre ce que l’on fait. La plupart des missions qui nous sont proposées consistent à nettoyer tout sur notre passage et à parfois pirater des installations électroniques. Il y a bien des phases « d’infiltration » mais ces dernières finissent toujours dans un bain d’huile de robot.
Si l'été amène toujours son lot de blockbusters hollywoodiens, on a aussi l'habitude de voir poindre des adaptations sur nos consoles, qui n'en demandaient pas tant. Une chose est sûre, Transformers 3 : La Face Cachée de la Lune, c'est comme au cinoche. Lorsqu'on entre dans une salle de cinéma pour voir un film de Michael Bay, on sait qu'on va en prendre plein les mirettes. Ca bouge dans tous les sens, l'action est constante et tout objet aussi quelconque qu'un grille-pain est potentiellement explosif. Certes, les mises en abîme de la condition humaine sont rares, mais que voulez-vous, le but est de divertir nos pauvres âmes. Sans surprise, c'est exactement ce que compte faire le jeu en nous assourdissant de bims, de bams, et de boums. Tout d'abord. Le scénario, si on peut parler de scénario, vous embarque dans une succession de missions dans chacun des deux camps : les Autobots, les gentils qui veulent défendre la Terre, et les Decepticons, les méchants qui veulent tout casser et dominer la galaxie. Puisqu'il est compliqué de jouer les pacifistes face à 40 tonnes de ferraille capables de lâcher des pluies de balles par tous les boulons, il va falloir faire parler les douilles. On commence doucement avec un didacticiel aux commandes de Bumblebee, un Autobot en reconnaissance dans une zone hostile.
Alors que dans la majorité des cas, les adaptations de films en jeux vidéo se contentent de reprendre la trame originale à la lettre, ici, on tente de sortir des sentiers avec pour Transformers : Dark of the Moon une histoire qui sert de prologue au long métrage qui sortira cet été dans les salles obscures. Un pitch original donc mais qui n'a rien de bien excitant dans les grandes lignes, étant donné qu'une fois encore, c'est la lutte entre les Autobots et les Decepticans qui sera au centre de toutes les attentions. On jouera donc alternativement les deux factions robotiques dans un Third Person Shooter qui place à nouveau toutes ses cartes sur l'action à outrance. Pour faire simple, le jeu propose grossièrement d'arpenter de grands couloirs en contrôlant les fameux Optimus Prime, Bumblebee ou encore Mégatron, tout en zigouillant les robots transformistes hostiles à l'écran. Ceux qui attendaient un peu finesse devront repasser, mais cela dit, cette formule se révèle être efficace pour ceux qui ne sont pas trop exigeants. La prise en main reste simple et agréable et l'on sent bien le poids des machines, ce qui facilite davantage l'immersion et donc l'envie de se plonger dans cette guerre ancestrale.
Les Transformers sont de retour pour une aventure vidéoludique pleine d'action et de rebondissements qui s'inspire directement du long-métrage à sortir cet été. Soyez donc prêt à vous confronter à de nouvelles créatures mais surtout à vivre une histoire mouvementée du côté de chaque camp... Le studio High Moon n'en est pas à son coup d'essai en matière d'action puisqu'on lui doit Darkwatch en 2005 et La Mémoire dans la peau en 2008. Forts de leur expérience l'année dernière sur la licence Transformers à travers le sympathique La Guerre pour Cybertron, les développeurs récidivent aujourd'hui logiquement - et avec plaisir ! Il s'agit de l'adaptation/inspiration du nouveau film de Michael Bay, Transformers 3, à sortir le 29 juin 2011 dans les salles françaises. Cette aventure de pixels à la troisième personne suit donc grosso modo la trame du long-métrage et montre notamment le vilain Shockwave, ex-bras droit de Megatron, devenir dictateur sur la planète Cybertron, tandis que sur Terre, Autobots et Decepticons se combattent pour la possession de Mech Tech, une puissante technologie développée par Optimus Prime et censée protéger les humains contre les attaques extraterrestres.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Transformers : La Face Cachée de la Lune. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Transformers : La Face Cachée de la Lune.