7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du Touch my Katamari. Les experts notent Touch my Katamari 5.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Touch my Katamari et d'autres Jeux PS Vita.
Comme tous les jeux de niche, Touch My Katamari s'adresse presque exclusivement aux inconditionnels de la série qui se sont déjà rués sur le jeu avant même d'avoir lu ce test. Eux seuls pourront tolérer une durée de vie rachitique pour un prix de vente dodu, une réalisation minimaliste tout droit sortie de la PlayStation Portable et un concept qui fonctionne mais qui atteint ses limites. En fermant les yeux sur l'absence de nouveautés (sauf la modification de la forme de la sphère) et de modes multijoueurs, ils entreront dans un bon délire. Pour les autres, le jeu ne vaut pas plus de 4/10. La célèbre série Katamari fait sa cinquième apparition sur consoles dans un épisode PlayStation Vita aux fonctions tactiles. Né en 2004 sur PlayStation 2, Katamari Damacy est sorti de l'imagination fertile de Keita Takahashi, un concepteur de chez Namco. L'éditeur a pris le risque de sortir un jeu vidéo qui ne ressemble à aucun autre, et qui s'apparente presque plus à un concours de la plus grosse boule de neige qu'à une oeuvre vidéoludique. Cet ovni typiquement japonais a tout de même trouvé son public, ce qui a donné lieu à plusieurs suites dont la plus récente est celle qui nous intéresse aujourd'hui : Touch My Katamari sur PlayStation Vita.
Disponible dès le lancement de la PS Vita en Europe, Touch my Katamari est le dernier portage en date de la série de Namco. Désormais disponible sur un grand nombre de supports, Katamari doit passer à l'étape supérieure et réussir à se remettre en question. Les fonctionnalités propres à la nouvelle console de Sony seront-elles suffisantes pour y parvenir ? Qui dit nouvelle version ne dit pas forcément scénario revu en profondeur. Dans le cas présent, cette cartouche Vita nous sert des musiques et des cinématiques en 2D assez décalées pour tenter de justifier un synopsis aussi barré qu'irréel. Complètement déprimé par l'image qu'il renvoie aux humains, le Roi du Cosmos charge son fils de composer les plus grands katamaris possibles afin de regagner le coeur de ses fidèles. Ces boules capables de tout coller seront ainsi transformées en étoiles à la fin de chaque niveau, de plus en plus belles et imposantes en fonction du diamètre obtenu par le jouer. Là-dessus, rien de nouveau, il s'agit toujours de passer de la boule de quelques centimètres à celle suffisamment grande pour capturer des éléments de plus en plus gros. Première grosse déception, les développeurs n'ont pas profité de cette nouvelle version pour revoir à la hausse la durée de vie de leur création, bien au contraire.
La série des Katamari est avant tout connue pour son humour, sa musique entraînante et son concept aussi original qu'accrocheur. Cependant, la recette a été largement recyclée et les derniers opus se sont avérés moins réussis. Quoi de mieux alors que la Vita et sa myriade de fonctionnalités pour relancer la machine. Touch My Katamari nous raconte une histoire quelque peu réchauffée. Comme d'habitude, les étoiles ont disparu et l'inénarrable Roi du Cosmos charge son fils, le Prince du ciel, de la reconstruction de l'univers. Nous incarnerons alors ce fameux Prince et devrons une nouvelle fois nous munir de nos plus beaux Katamaris, sortes de boules adhésives, afin de collecter suffisamment de matière pour créer des astres. Le but est de faire rouler cette sphère sur des objets de plus en plus gros dans des environnements qui vont de la chambre d'enfant à la rue fourmillant d'activité en passant par le parc boisé. On notera d'ores et déjà que beaucoup de niveaux sont directement tirés des épisodes précédents, mais il ne s'agira assurément pas des plus intéressants. Au niveau du gameplay, deux options sont possibles. En effet, Vita oblige, des contrôles tactiles sont de la partie.
Avec un concept aussi unique (coller tous les objets du décor sur une boule que l'on pousse devant soi), le premier Katamari Damacy, jamais sorti en France, pouvait difficilement se voir doté d'une suite. C'est pourtant ce qui s'est passé, malgré le départ de son créateur. Depuis, Namco Bandai recycle son jeu sur toutes les machines, avec plus ou moins de réussite. Sur PS Vita, Touch My Katamari retrouve en tout cas le même esprit déjanté qui a fait sa réussite. Le roi du cosmos, toujours en costume super moulax, vous assomme de dialogues toujours aussi drôles . Et ça, c'est bien dommage pour les petits nouveaux qui auraient envie de découvrir cet univers coloré et complètement foutraque. La direction artistique reste fidèle à la série, les musiques sont toujours aussi sympa (de la pop japonaise), bien que moins marquantes que les tubes imparables des deux premiers épisodes. Le jeu vous propose d'enchaîner différents niveaux dans lesquels vous devrez rouler et coller des objets sur votre Katamari en un temps limite. Rien de nouveau donc, mis à part quelques missions spécifiques, avec des objets précis à choper (nourriture diététique planquée parmi des hambugers, ce genre). La PS Vita est, elle, plutôt bien exploitée puisque les deux sticks analogiques sont parfait pour diriger votre Katamari.
Il fut une époque pas si lointaine où la simple évocation de Katamari Damacy vous valait des clins d'oeil complices et les sourires des hipsters. Prostituée jusqu'à l'indécence, de la PS3 à l'iPhone, la série a roulé sa bosse jusqu'à atterrir aujourd'hui sur Vita.Qu'on s'entende bien, la puissance du concept séduira les néophytes qui ne s'y sont jamais frottés. Pousser une boule pour grossir, grossir et tout avaler en dévalant, c'est une recette qui a fait ses preuves. Les musiques délirantes assurent toujours l'ambiance, les cinématiques mettant en scène le Prince, le Roi du Cosmos et un otaku déluré éclatent de tout leur mauvais goût, et on peut même compter sur quelques nouveautés côté jouabilité, cette fois. Touch My Katamari exploite en effet le tactile, que ce soit pour guider le Prince - pas pratique - ou pour voir sa boule s'étirer ou rapetisser, et se glisser ainsi dans des espaces étroits. Grâce au double stick de la Vita, une bénédiction, on optera vite pour un mix entre maniabilité classique et tactile, un compromis satisfaisant.Si les nouveaux venus se laisseront charmer par cet épisode Vita, les autres resteront une fois de plus sur leur faim.
Il n'y a qu'à voir les gens taper des mains de joie à l'idée de « jouer à Katamari » pour se persuader de la popularité de la boule qui amasse maousse. Le concept n'a pas changé. Pour une raison forcément stupide, le prince de l'espace doit pousser une boule qui va tout amasser sur son passage. ? lui, donc au joueur, d'arriver à des minima pour progresser jusqu'au niveau suivant, avec des objets toujours plus grands à absorber au mépris de toute logique. Et bon sang, à chaque fois, quelle joie. Seulement voilà, Katamari est orphelin. Son père, Keita Takahashi, avait dû sentir le coup arriver et a quitté Namco Bandai pour fonder sa propre entreprise. Il leur laisse un concept fort et drôle. Un jeu si marrant et fort que Namco Bandai s'est amusé à dilapider cette popularité. Peu de plateformes n'auront été épargnées, de la PSP à l'iPhone, sans oublier la Xbox 360, pour terminer sur PS3 avec une version "hommage" baptisé Forever. On pensait que la boucle était bouclée, mais il a fallu que la Vita redonne envie de pousser la boule encore un peu. L'écran tactile et le dos de la Vita permettent à tout moment de transformer la boule en boudin. Littéralement.
On ne présente plus le gameplay de Katamari puisqu'il n'a absolument pas changé depuis le premier épisode. Il consiste donc à pousser ce Katamari (un amas de choses) devant soi et par effet boule de neige de le rendre aussi grand que possible avec quelques subterfuges additionnels par-ci par-là suivant les tableaux. Avec cette idée simple mais si originale et son univers débordant de créativité déjantée et folle-dingue, Keita Takahashi a marqué à jamais le jeu vidéo. Cette fin d'année est décidément sous le signe du Katamari "nomade" avec la sortie de Katamari Amore sur iPhone en novembre suivi de sa version Vita dès son lancement.Testé à partir d'une version import japonaise. Katamari Forever sur PS3 aussi connu sous le nom de Katamari Tribute au Japon était donc un espèce d'hommage "best of" de toutes les itérations précédentes sur PS2, Xbox 360 et PSP. Alors que la version PS3 introduisait le saut dans la mécanique de jeu et que les versions iOS proposaient une jouabilité tactile, que peut on donc espérer de plus de l'offre Vita ? Première constatation, ce Katamari tourne le dos à l'aspect cel-shadé cartoonesque (modifiable en mode classique) de la PS3 pour se revêtir de sa patte graphique originale issue de la PS2/PSP.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Touch my Katamari. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Touch my Katamari.