13 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 13 tests du Top Spin 4. Les experts notent Top Spin 4 8.9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Top Spin 4 et d'autres Jeux Playstation 3.
Les amateurs de tennis vidéoludique le savent bien, c'est du côté de la série Top Spin qu'il faut se tourner pour trouver une véritable simulation de la discipline. C'est en tout cas vrai depuis plusieurs années et ce n'est certainement pas avec Top Spin 4 que 2K Sports et les développeurs de 2K Czech comptent changer la donne. Mieux encore, plutôt de que se reposer sur des bases relativement solides et de jouer la carte de la simple mise à jour dispensable, c'est carrément un jeu remanié sur certains aspects qui débarque sur nos consoles. Une recherche de la perfection qui fait mouche ? Inutile de tergiverser, Top Spin 4 est la simulation quasi-ultime de tennis que l'on était en droit d'attendre au regard du passé de la série. Un jeu qui frôle la perfection et qui doit son immense attrait à un gameplay aux petits ognons. Du troisième opus, beaucoup se souviennent encore de la difficulté à sortir des coups spéciaux à l'endroit précis désiré. Avec ce nouveau volet, l'équipe de 2K Czech remet les choses à plat et arrive à proposer un système tout aussi complet mais plus abordable, sans oublier de nécessiter un poil de rigueur. Que les fans se rassurent, le timing occupe une place toujours aussi prépondérante dans cette jouabilité dont deux caractéristiques se distinguent avec, d'un côté, les coups précis, et de l'autre, les coups forts.
Connue pour son gameplay pointu et exigeant, en opposition avec celui de sa concurrente Virtua Tennis plus orientée arcade, la série Top Spin n'avait pas négocié le virage des consoles next-gen sans accroc. Son troisième opus avait en effet su offrir un lifting graphique appréciable et des modes de jeu bien pensés, mais sa courbe d'apprentissage particulièrement ardue l'empêchait clairement d'être accessible à tous. Forts de ce constat, les développeurs de 2K Czech ont revu la copie élaborée à l'époque par PAM et nous proposent cette année un Top Spin 4 des plus convaincants.Après une telle introduction, on imagine déjà les fans de la première heure suant à grosses gouttes, craignant que 2K Sports n'ait décidé de réorienter sa série vers l'arcade afin de ratisser un peu plus large et ainsi récupérer quelques amateurs de Virtua Tennis. Qu'ils se rassurent, ce n'est pas avec ce quatrième opus que Top Spin reniera ses origines !Sachez tout d'abord que le maître-mot de Top Spin 4 reste le timing : inutile d'appuyer sur les boutons du pad au petit bonheur la chance en espérant que votre tennisman virtuel s'occupera du reste. Non, ici il faut d'abord songer à bien se placer, puis sortir son coup au bon moment pour espérer mettre l'adversaire en difficulté.
Le tennis est un genre très particulier pour moi. Autant je déteste le vrai sport, autant je ne crache pas sur une nouvelle version d'une des désormais grosses franchises sortant régulièrement sur consoles ou PC. Comment aimer le vrai sport, le tennis ? Les deux premiers mondiaux véhiculent à peu près autant d'émotion que Raphaël reprenant Gainsbourg. Quant à nos chers Français, dès qu'ils perdent en quart de finale d'un trophée quelconque, ils s'exilent en Suisse. Si j'avais le choix, je préférerais passer une journée avec des footballers qu'avec des tennismen. Pour savoir ce que je pense des footballers, attendez le test du prochain FIFA ou du prochain PES pour constater mon niveau de détestation de ces types et vous en servir comme mètre étalon pour savoir à quel point je déteste les tennismen.Avec les jeux, par contre, je n'ai absolument aucun problème.Top Spin 4, le jeu qui nous intéresse aujourd'hui est axé simulation. Disons-le tout net, il ne s'agit pas du test de Virtua Tennis mais la comparaison est inévitable. J'ai eu la chance d'essayer toutes les versions du prochain VT et il est clair que le choix de gameplay du jeu de SEGA est davantage orienté arcade.
GamePro.fr
Ajouté le : 03/2011
Plus accessible...
Les partis pris de la série Top Spin ont toujours été pertinents. D'un épisode à l'autre, les français de PAM (désormais intégrés à l'entité 2K Czech) ont toujours su rectifier le tir et s'appuyer sur les retours de la communauté de joueurs pour perfectionner leur titre. C'est une nouvelle fois le cas avec Top Spin 4 qui, dès les premiers échanges, impose un rythme de jeu idéal et appuie sur des coups que l'on sent beaucoup plus manette en mains. En termes de sensations, rares sont les simulations sportives à offrir autant de retour que ce nouveau Top Spin qui tire définitivement un trait sur les échanges parfois trop mous du précédent opus. Un Top Spin 3 qui était déjà très bon, mais qui s'était également montré trop exigeant sur la longueur, avec un jeu en ligne trop douloureux pour les joueurs dilettante qui mangeaient des jeux blancs par dizaines face à ceux qui maîtrisaient parfaitement les coups spéciaux. Il fallait donc revoir le gameplay du jeu, affiner ce qui pouvait l'être, repenser le schéma global, et c'est exactement ce qui a été fait pour Top Spin 4, quitte à délaisser les à côtés. En effet, passons brièvement sur les petites déceptions de cet épisode – largement compensées par les qualité du fond, rassurez-vous – qui ne fait pas vraiment d'efforts dans la présentation.
Il est des titres qui, en quelques secondes de démo ou de pratique, en imposent tellement qu'on ne doute pas une seconde du souvenir qu'ils laisseront au joueur. Top Spin 4 en fait partie et se présente comme l'aboutissement d'un travail de passionnés commencé en 2005 avec Top Spin premier du nom. Un changement de développeur aurait pu briser cette ascension mais il n'en est rien, ce quatrième opus est sans aucun doute possible la meilleure simulation de tennis de tous les temps. Depuis des années et bien qu'ils soient souvent de qualité, les jeux de tennis peinent à se défaire de quelques tics, de tares souvent soulignées mais rarement corrigées. Ou partiellement. Top Spin 4 tord le coup à une écrasante majorité de ces défauts grâce à une gestion du timing d'apparence basique mais en réalité des plus subtiles. Ce seul point permet au jeu de 2K Czech de révolutionner la petite balle jaune virtuelle en proposant des échanges aussi longs, tactiques et intenses qu'ils peuvent l'être dans la réalité. Fini l'essuie-glace gagnant à tous les coups, fini aussi l'abus de coups à plat et surtout, fini les matches où l'on compte les fautes directes sur les doigts d'une main.
Top Spin 4 ou le retour de la simulation tennistique de référence sur nos chères consoles de salon. A l’opposé d’un Virtua Tennis, la série de 2K Sports a toujours prôné une approche plus sérieuse de la balle jaune, avec toutefois de sacrées variations d’un épisode à l’autre. Après un troisième opus bien corsé, les développeurs nous proposent un Top Spin 4 plus accessible sans pour autant tomber dans le tennis champagne. Ils semblent même avoir trouvé la formule magique pour nous pondre ce qui peut être considéré comme le summum du jeu de tennis à ce jour. Tout simplement. Allons tout de suite à l’essentiel : Top Spin 4 est un titre fantastique et rarement un jeu de tennis aura paru aussi naturel et aussi proche de la réalité. Un naturel qui s’explique de trois façons. Les animations des joueurs tout d’abord. Dans les précédents Top Spin, il n’était pas rare de son poulain effectuer de petits gestes parasites juste avant la frappe. Ils ont disparu ici, laissant place à des courses et à des mouvements de frappe (quelque soit le coup) criants de réalisme et de fluidité. On regrette par contre que nos champions préférés aient perdu certaines de leurs animations propres (« signature moves »), alors que le volet précédent les proposait…
Près de trois ans après sa sortie, que reste-t-il de Top Spin 3? L’impression d’avoir entre les mains une véritable simulation de tennis? Evidemment. La sensation que le jeu était un poil trop élitiste, trop difficile à prendre en main? Sans doute un peu aussi. C’est donc en tenant compte des critiques enthousiastes et de celles qui l’étaient moins au sujet de Top Spin 3 que 2k Czech s’est plongé dans le développement d’un quatrième épisode. Un Top Spin 4 qui se devait de conserver son approche réaliste tout en aboutissant à un gameplay moins austère et plus accessible pour le grand public. Verdict? Il suffit en fait d’enchaîner quelques balles jaunes pour se rendre compte de la métamorphose de la licence. Si Top Spin 4 n’a rien perdu de sa richesse légendaire, le titre ne rebute plus du tout. Il dégage même une convivialité qui pousse quiconque s’intéresse un tant soit peu au sport à prendre la manette et à essayer l’étendue des possibilités proposées.
Généralement, lorsqu'un jeu fait quitter tard le boulot et contraint, du coup, à imaginer une excuse valable pour justifier son retard auprès de madame, c'est mauvais signe. Enfin, tout dépend de quel coté on se place. 2K Czech peut être fier de son travail en tout cas, parce que Top Spin 4 représente surtout une totale remise en question de la série, souvent applaudie pour son réalisme, mais tellement décriée pour sa prise en main exigeante. C'était le cas pour Top Spin 3 d'ailleurs, ce qui a poussé les développeurs à repartir d'une feuille blanche, avec la volonté d'offrir un gameplay plus accessible sans pour autant renier les origines de la licence. L'Académie Top Spin et sa quasi trentaine de leçons n'est pas de trop pour se familiariser avec les subtilités du jeu, à commencer par les coups précis et les coups puissants. Maintenir le bouton pour décocher une frappe lourde, ou alors le presser brièvement pour placer la balle près des lignes, voilà le dilemme auquel le joueur est soumis en permanence au cours des matches ; sachant que la qualité du coup ne se joue pas là. Car pour accumuler les victoires dans Top Spin 4, c'est la science du timing qui prime.
La saison de tennis vient à peine de reprendre ses droits que 2K décide déjà de nous convier dans l'enceinte de Roland-Garros. En avance l'éditeur américain ? Non évidemment, car ce n'était pas pour assister à un match du célèbre tournoi parisien dont l'édition 2011 se tiendra comme d'habitude au printemps, mais pour présenter Top Spin 4. Un épisode confié cette année à 2K Czech qui a récupéré une partie des équipes de PAM, le développeur des trois premiers épisodes de la série, fermé en 2008. Pour autant, on vous rassure, le résultat est dans la lignée du volet précédent, c'est-à-dire excellent ! Sans exagération aucune, Top Spin 3 s'était imposé en 2008 comme l'une des meilleures simulations sportives de sa génération. Avec son gameplay exigeant, profondément réaménagé pour procurer des sensations réalistes, le jeu avait grandement séduit critique et public. Pour le quatrième épisode, développé en République Tchèque par 2K, l'objectif est clairement de renforcer l'expérience en corrigeant les détails qui pouvaient être améliorés, sans pour autant toucher aux fondamentaux de la série.
En marge de la présentation parisienne de Top Spin 4, 2K a eu le bon goût de nous confier une version preview de son titre. Une cinquantaine de parties, six ou sept aces et des centaines d’échanges plus tard, il faut l’admettre, ce cru 2011 s’annonce tout bonnement excellent ! Plus beau, plus fin, et surtout, plus accessible ! Car clairement, malgré ses innombrables qualités, . Les premières heures de jeu, on les passait le plus souvent à enchaîner les doubles fautes. Souvent rageant, surtout quand la concurrence (Virtua Tennis en tête) se laissait apprivoiser en quelques secondes. Top Spin 3, c’était la simulation élitiste des puristes, des vrais de vrais. La bonne nouvelle, c’est que c’est toujours le cas. La palette de coups est tout bonnement hallucinante, les placements précis et les animations millimétrées. Mais l’encore meilleure nouvelle, c’est qu’ Une révolution en soit. Car 2K Czech a bien compris les reproches faits par les fans. Ainsi, une académie, bien plus didactique qu’un bête tutoriel, se propose de vous apprendre les ficelles du jeu. Service, frappes, lifts, volées, placements, timings, rien ne manque.
Trois longues années après la sortie du précédent opus, 2K Games se décide enfin à donner une suite à la saga Top Spin. Une suite qui doit débarquer le 18 mars prochain et que nous avons eu l'occasion au travers d'une version preview certes limitée (différentes sections du jeu n'étant pas accessibles), mais malgré tout déjà plus qu'encourageante. Nous avons profité de ces quelques heures - manettes Xbox 360 en mains - pour nous familiariser avec les contrôles / les nouveautés et nous vous en rendons compte maintenant. Top Spin 4 : quand simulation et tennis font bon ménage. Si nous prendrons sans doute le temps de voir plus détails ce qui oppose Top Spin à son grand concurrent - le Virtua Tennis de Sega - à l'occasion du test, nous profitons de cette preview pour revenir sur les principales différences qui existent entre Top Spin 3 et ce quatrième opus. C'est en effet en détaillant les remarques faites par de nombreux joueurs de Top Spin 3 que nos hôtes - Stéphane Dupas (président de 2K Czech) et Rémi Ercolani (game designer chez 2K Czech) - ont amorcé cette session prise en main de leur protégé.
Ils en ont entre les jambes quand même chez 2K Czech, ou alors il faut être sacrément inconscient pour oser comparer une simulation de tennis à un jeu de combat. C'est pourtant dans cet exercice périlleux que s'est lancé le Président du studio Stéphane Dupas dès le début de la présentation de Top Spin 4, comme s'il savait qu'il allait être pris à la gorge par l'assistance au moment d'évoquer l'équilibre du gameplay. Car il s'agit d'un problème récurrent de la série qui a fini par en dégoûter plus d'un : gros services, gros coups droits, Risk Shots parfaitement maîtrisés, il n'y avait vraiment pas moyen d'espérer contre des gars qui avaient dormi sur le jeu, même en sortant tous les coups de la notice. C'est pour éviter des abus de ce type que les développeurs se sont mis à jouer à SoulCalibur et Street Fighter entre autres, afin de comprendre comment il était possible de remporter un combat avec un personnage présumé plus faible. Et c'est cette nouvelle approche du tennis qui consitue la base du gameplay de Top Spin 4. Le profil technique et physique des joueurs est mieux pris en compte ici, avec pour chacun des points forts et des faiblesses qui définissent son jeu.
Dans le monde du tennis virtuel, Top Spin s'est toujours présenté comme une alternative sérieuse et réaliste, quand d'autres prônaient une prise en main accessible et un fun immédiat. Malgré le succès récents des mini-jeux de tennis, 2K Czech n'entend pas changer de ligne de conduite, comme nous avons pu nous en rendre compte sur une première version jouable de Top Spin 4. Balles neuves, s'il vous plaît. Flirter avec les lignes "Envisager le jeu de tennis comme un jeu de combat". C'est ainsi que Stéphane Dupas, son producteur, entame la présentation de Top Spin 4, quatrième incarnation d'une série qui fait encore aujourd'hui figure de référence en matière de simu. Guère découragé par les approches casual des Wii Sports & cie, les équipes de 2K Czech ont enfilé le bleu de chauffe pour proposer de nouveau une simulation pointue mais pas trop, suffisamment en tout cas pour refléter toute la complexité du tennis. Le précédent volet la jouait sans concessions ? Top Spin 4 se veut un peu plus accessible, avec profusion d'indicateurs visuels pour offrir un meilleur feedback au joueur.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Top Spin 4. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Top Spin 4.