9 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 9 tests du The Wonderful 101. Les experts notent The Wonderful 101 7.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du The Wonderful 101 et d'autres Jeux Wii U.
Peut-être un des derniers remparts face à la déferlante casualisation qui sévit à l'heure actuelle, Platinum Games défend, avec The Wonderful 101, une certaine idée du jeu vidéo, qui malheureusement à la vue des récents chiffres de vente du soft ressemble davantage à un baroud d'honneur.*Test réalisé à partir d'une version commerciale.Hideki Kamiya, peu enclin à essayer de chercher la très en vogue "émotion", pense que le jeu vidéo a autre chose à vendre que du cinéma interactif et le moins que l'on puisse dire c'est que ça fait plaisir. Pas besoin donc, d'un casting de grandes stars hollywoodiennes ou encore de scénaristes de long métrage pour tenter de donner une certaine légitimité à un média longtemps relégué au statut de loisir immature. Par son caractère jusqu'au-boutiste, The Wonderful 101 peut faire office de norme dans ce que le jeu vidéo a de mieux à nous offrir sans essayer de se travestir. Grosso modo, le jeu est un beat them all, où l'on tabasse des ennemis à la chaîne au travers de niveaux, dans ce cas précis plutôt bien pensé, afin de mettre fin à une menace extra-terrestre qui en veut à notre belle planète.
Les jeux de Platinum Games semblent s'adresser à un public de niche et, pourtant, le studio fait sans doute partie des meilleurs représentants du savoir-faire japonais. Leur rapprochement avec Nintendo est donc un mouvement pertinent de la part de ce dernier, ne serait-ce qu'en termes d'image, car leurs titres résolument gamer ne peuvent que faire du bien à la Wii U. Le premier à sortir sur la console est The Wonderful 101, un jeu d'action annoncé discrètement durant l'E3 2012.The Wonderful 101 est un condensé de nombreuses influences, une sorte de best of signé Hideki Kamiya. On retrouve en effet de nombreux éléments de gameplay des titres sur lesquels le célèbre game designer a travaillé, comme Bayonetta, Okami ou encore Viewtiful Joe. Comme celui-ci, il s'agit d'ailleurs d'un véritable hommage aux Sentai, ces séries de super-héros venues du Japon. Tous les codes du genre sont respectés, à commencer par l'escadron de héros identifiables au travers de leur couleur respective, du leader rouge à la fille en rose voire jusqu'au mystérieux sixième membre et autres surprises.
Assieds-toi fils, car l'heure est venue de te conter la formidable aventure des Wonderful 101, un groupe de super-héros entraîné par Platinum Games et Kenji Ohba Hideki Kamiya, connu de par le monde pour avoir donné vie à Devil May Cry, Okami, Bayonetta ou encore Viewtiful Joe. D'ailleurs, cette exclusivité Wii U n'est pas sans rappeler le héros de Capcom...Comme tout "super sentai" qui se respecte - terme donné aux fameuses séries mélangeant bad guys, super-héros qui se transforment et une poignée de monstres/robots géants pour accompagner le tout - The Wonderful 101 commence avec l'invasion en règle de la Terre, plus connue sous le nom de Dearth si on se fie à votre futur rival. Le prologue mettra le joueur dans la peau de Mr. Wedgewood qui n'est pas sans rappeler un certain Clark Kent : celui qui bégaie en public mais retire ses lunettes et dévoile un regard déterminé dès que les autres ont le dos tourné. Et c'est justement ce qu'il se passe durant les premières minutes de jeu : l'attaque extra-terrestre commence au moment même où le professeur et sa classe sont dans le bus de l'école.
C'est lors de l'E3 2012 que The Wonderful 101 s'est montré pour la première fois, avec ses couleurs flashys et ses héros décalés. Aux commandes de ce projet Wii U, un certain Hideki Kamiya, déjà connu pour Bayonetta, Okami ainsi que Viewtiful Joe. Autant dire que la sortie de ce titre était très attendue, d'une part par les joueurs au vu du CV de son créateur et d'autre part par Nintendo qui espère enfin faire décoller les ventes de la Wii U avec un jeu incontournable. Et pour mener à bien cette dernière mission, une centaine de super-héros ne devrait pas être de trop. L'heure est grave : un groupe de racailles extra-terrestres, connus sous le nom de « Geathjerk », a décidé d'envahir la Terre, d'exterminer la race humaine et de tout raser sur son passage. Fort heureusement, les terriens savent se défendre. Ils ont en effet fondé un groupe de super-héros baptisé les Wonderful 100 (le 101ème étant le joueur) et pouvant exterminer les aliens grâce à leur technique d'uniformisation, qui consiste à agglutiner plusieurs Wonder dans le but de créer un objet géant.
Bien qu'il change systématiquement d'univers à chaque jeu, voire même de support, le studio Platinum Games s'est toujours octroyé le succès critique avec des titres audacieux et plus profonds qu'ils n'y paraissaient. Nouveau changement de perspective après un Metal Gear Rising convaincant : il s'attaque désormais à la Wii U avec un jeu surprenant nommé The Wonderful 101. La réussite est-elle toujours au rendez-vous ? Réponse dans notre test. A l'heure où les nombreuses occurrences des mêmes licences, les DLC payants, les limitations d'usage et le grand nombre de titres du même genre nous ont conduits à être sans cesse plus exigeants - voire pessimistes - au niveau de notre loisir préféré, quelques studios arrivent encore à tirer leur épingle du jeu et à nous redonner la foi. C'est le cas une nouvelle fois pour Platinum Games (fondé par des anciens de feu-Clover comme Kamiya et Inaba), avec son premier bébé sur Wii U qui nous propose de diriger une troupe de super-héros charismatiques devant chasser des envahisseurs extraterrestres.
La Wii U va mal. Mario, Zelda et autres sauveurs maison de Nintendo se font attendre, et pendant ce temps, les exclusivités de la dernière console de salon du constructeur nippon se raréfient. Quelques titres ont toutefois pour mission de maintenir la console à flots. C'est le cas de The Wonderful 101, nouvelle production de PlatinumGames, qui s'affiche encore une fois comme un soutien indéfectible au constructeur. Véritable héritier du très apprécié Viewtiful Joe, sorti en 2003 sur GameCube, le titre n'en détient malheureusement pas toutes les qualités. Explications sur ce qui pourrait être une petite déception pour les détenteurs de Wii U.The Wonderful 101 porte en effet clairement l'ADN de Viewtiful Joe. D'abord dans son scénario, impliquant là aussi des super-héros en collants : il s'agit des Wonderful, un groupe d'individus triés sur le volet dont les costumes offrent des pouvoirs hors du commun à leurs porteurs. Leur rôle est de protéger la Terre contre toutes formes de menaces, et la tentative d'invasion des aliens Gearthjerks entre donc pleinement dans le cadre de leur juridiction, comme on dit dans les séries TV américaines. Autre ligne de rapprochement avec la saga Viewtiful Joe : la direction artistique générale.
Petite surprise de l'E3 2012 alors que les initiés l'appelaient encore Project P-100, la première exclusivité de PlatinumGames pour le compte de Nintendo débarque enfin sur Wii U. Bien sûr, les esthètes avides de baston guettent plutôt les claquements de talon de Bayonetta, mais le délirant The Wonderful 101 a peut-être ce qu'il faut pour les séduire... différemment. Ils marchent à la Wonder !La Terre est en danger. Nous consommons trop de viande, nous polluons les océans, nous déréglons notre climat, nous rasons les forêts primitives, nous fabriquons des armes de destruction massive, nous regardons trop la télé... Pourtant, il existe un péril bien plus grand et, surtout, plus immédiat : le GEATHJERK. Derrière cet acronyme subtile se cache une armée extra-terrestre plutôt remontée qui a grosso modo décidé de nettoyer notre planète de ses principaux parasites, les Humains. Heureusement, face à cette menace titanesque se dresse un rempart inébranlable et résolu, une incroyable clique composée de pas moins de cent super-héros et menée peu ou prou par Wonder Red. On les appelle les Wonderful 101.
Révélé lors de l'E3 2012, The Wonderful 101 s'est montré plutôt discret depuis. Si l'on excepte le Nintendo Direct du 9 août dernier, le jeu de PlatinumGames n'a pas vraiment défrayé la chronique. Pourtant, selon les dires d'Hideki Kamiya himself (Okami, Devil May Cry, etc.), le projet a mobilisé plus de ressources et de personnel que Bayonetta. Qu'en est-il donc de cette exclusivité Wii U ? Rencontre avec un titre qui n'est pas sans rappeler un certain Viewtiful Joe… La Terre est envahie par des extraterrestres, les Geathjerks. L'avenir de la planète repose sur les Wonderful 100, un groupe de super-héros masqués. Certes, l'histoire du jeu pourrait tenir en une phrase mais elle a le mérite de rendre hommage aux tokusatsu, séries télévisées japonaises faisant la part belle aux effets spéciaux (plus ou moins réussis selon les goûts) et mettant souvent en scène des héros costumés face à des monstres géants (appelés kaiju). L'intérêt du soft est donc ailleurs : The Wonderful 101 est un jeu d'action, développé par un studio qui en a fait sa spécialité, à savoir PlatinumGames. Je suis force rouge ! Vous incarnez Wonder Red, leader des Wonderful 100 et votre mission est simple : éradiquer toute présence extraterrestre et mettre fin à la menace qui pèse sur l'humanité.
Dire qu'il y a tout juste une décennie, Viewtiful Joe entrait en scène sur GameCube... Armé de super pouvoirs novateurs, d'un humour décapant et d'un look cel-shadisé très photogénique, Joe avait littéralement crevé l'écran, réveillant au passage la vieillissante confrérie des beat'em all 2D. Pourtant le cousin cartoon de Dante allait vite disparaître du feu des projecteurs, une chute précipitée par des performances commerciales nettement moins tonitruantes qu'il ne le méritait, et bien entendu par la dissolution de Clover Studio. Difficile dès lors d'imaginer son retour, d'autant que la franchise sommeille depuis dans les placards de Capcom, tandis que son créateur Hideki Kamiya s'en est allé chez PlatinumGames. Notre homme n'a toutefois pas oublié ce rejeton ô combien poseur - une tradition dans la famille - ni perdu sa passion pour les super héros bien barrés, en témoigne une certaine Bayonetta. Restait donc à le faire renaître, en 3D et copieusement accompagné, histoire que ce Project P-100 puisse démontrer que l'union fait la force...A priori, The Wonderful 101 n'a pas franchement des airs d'héritier spirituel de Viewtiful Joe, ne serait-ce qu'en raison de sa présentation en 3D isométrique.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour The Wonderful 101. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce The Wonderful 101.