11 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 11 tests du The Lapins Crétins 3D. Les experts notent The Lapins Crétins 3D 5.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du The Lapins Crétins 3D et d'autres Jeux 3DS.
En quelques années, les Lapins Crétins sont devenus de véritables phénomènes, chacun ayant au moins entendu une fois dans sa vie les légendaires « Bwaaaaaah !! » qui les caractérisent. Cantonnés au départ au second rôle derrière la coqueluche Rayman, les désormais célèbres rongeurs enchaînent les titres dont ils sont les héros. Après la Grosse Aventure et le Retour vers le Passé sortis ces derniers temps sur les consoles Nintendo, ils décident de remettre le couvert pour un nouveau voyage dans le temps, cette fois-ci tout en 3D. La recette fonctionne-t-elle toujours aussi bien sur la nouvelle console portable de Big N ? Eléments de réponse dans notre test complet !Dire que les Lapins Crétins sont à la mode relève indéniablement de l'euphémisme. S'ils ont commencé comme figurants dans de simples party games, les bestioles déjantées imaginées par Ubisoft squattent aujourd'hui régulièrement le devant de la scène. Dans les jeux vidéo bien évidemment, mais aussi à la télévision dans certaines publicités - Renault a réalisé plusieurs spots les mettant en avant - où dans les étals des magasins de jouets.
Les Lapins Crétins 3D n'est pas un nouveau party-game sur la Nintendo 3DS. Ubisoft n'a pas repris ce genre de jeu pour proposer à la nouvelle portable un volet de sa franchise, mais a préféré s'orienter vers un jeu de plateformes plus simple. SI l'idée du voyage dans le temps, déjà vue dans le dernier party-game sur Wii, est conservée, ce titre 3DS ne vous fera traverser les grandes périodes de la civilisation que par le biais de "monde", découpés en quinze zones. Ce passage en 3D n'offre pas aux joueurs un titre incontournable de la franchise, encore moins du catalogue de la portable. En sortant deux jeux de plateformes simultanément, Rayman 3D étant l'autre du même genre, Ubisoft cherche sans doute à toucher deux publics différents. Rayman 3D se révèle un peu plus complet, plus difficile aussi, plus dense, alors que ce Lapins Crétins 3D offre une aventure assez superficielle, dans le sens où la difficulté n'y est pas et le challenge totalement absent. Même l'humour et les gags particuliers de nos hôtes ont été quelque peu effacés de ce jeu. Les situations grotesques s'illustrent quelque fois dans de très courtes cinématiques, mais nous sommes bien loin de cette ambiance festive et décalée que la licence avait pour habitude de nous proposer.
A force de crétineries, les Lapins d'Ubisoft ne finiraient-ils pas par lasser ? Déjà en proie à une baisse de qualité évidente de leurs productions ces derniers temps, ils osent tout de même venir hanter le line-up de la 3DS, pour nous offrir un jeu de plates-formes des plus classiques. Trop classique ? Qu'ils agacent où qu'ils amusent, les Lapins Crétins d'Ubisoft, souvent qualifiés de responsables de la mise en pré-retraite de Rayman, ne laissent jamais de marbre. Pourtant, s'ils avaient réussi à nous offrir quelques aventures de bonne facture sur Wii, ils tendent ces derniers temps à être utilisés par leurs créateurs à toutes les sauces, et pas franchement des manières les plus probantes qui soient. Et cette fois, c'est au sein d'un jeu de plates-formes 2D qu'on les retrouve. Inutile de faire durer le suspense : le jeu ne tire ici que très peu parti de l'effet 3D de la 3DS, exception faite lors des cinématiques qui parsèment votre progression, et qui sont à chaque fois l'occasion de mettre en vue le degré on ne peut plus elevé de crétinerie des lapins. Pour autant, il serait stupide de lui en tenir rigueur, dans le sens où il arrive à offrir une aventure certes classique, mais relativement efficace.
Plus habitués à faire les clowns dans divers mini-jeux, que ce soit sur Nintendo Wii ou Nintendo DS, les Lapins Crétins débarquent sur la nouvelle console portable de Nintendo dans un jeu de plateformes haut en couleurs. De la Préhistoire au Moyen ?ge, en passant par l'?gypte ancienne, notre lapin parcourt différents niveaux tous plus colorés les uns que les autres. Courant, sautant, glissant, s'agrippant, portant ou écrasant tout sur son passage, il file à vive allure sans oublier pour autant de récolter toutes sortes de bonus (pièce d'or, bouée, etc.). Par exemple, les pièces de canard permettent à notre Lapin d'augmenter son capital de vie (tous les 1000 points), tandis qu'à chaque fin de niveau, nos pièces sont converties en points de score, nous permettant ainsi au fur et à mesure de notre progression de débloquer des niveaux bonus et autres figurines en 3D (accessibles depuis la galerie). Viennent également s'ajouter les cartons de papier toilette, nous permettant de recharger notre jauge de vie, voire quelques bonus à durée limitée dans le temps, comme le casque d'invincibilité ou encore la casquette grand saut.
En l'absence d'une quelconque mascotte de Nintendo au lancement de la 3DS, les éditeurs tiers cherchent absolument à occuper le terrain. Chez Ubisoft, on ne fait pas dans la finesse avec The Lapins Crétins 3D, qui lorgne outrageusement du côté des aventures de Mario. Une fois de plus, les petits lapins rigolards voyagent dans le temps, toujours à l'intérieur d'une machine à laver. Un scénario vite expédié à travers une courte cinématique d'intro plutôt jolie. Ensuite, nous voilà sur le terrain, un jeu de plateforme en vue de profil bien classique, avec une 3D pas vraiment nécessaire pour ce type de jeu, mais qui donne un effet de profondeur agréable. On se retrouve donc aux commandes d'un petit lapin (vraiment petit à l'écran, hein) qui doit juste avancer de gauche à droite et ramasser des pièces, tout en poussant des caisses et frapper des ennemis pas bien dangereux. Le jeu offre 60 niveaux, divisés en 4 époques. Parmi elles, on trouvera, entre autres, la préhistoire et les pyramides. Etonnant non? Et du coup, on retrouve les clichés du genre comme la lave à éviter, les geysers de sable qui vous propulsent, des sables mouvants et mêmes des bumpers à la Sonic.
Un jeu sur console portable des Lapins crétins ? De quoi passer son chemin ? Habituellement j'aurais tendance à dire oui. Là, curieuse de voir comment Ubisoft a exploité les nouvelles possibilités de la 3DS sans m'infliger une nouvelle tournée avec Rayman dans une aventure déjà vue et revue, ni jouer aux gladiateurs avec des dinosaures (quoique l'idée est séduisante...), j'ai donc essayé The Lapins Crétins 3D. The résultat fut étonnamment bon. Pour moi, la série des Lapins Crétins n'était jusqu'ici pas faite pour être jouée en solitaire. Humour potache et minijeux ne s'apprécient pleinement qu'à plusieurs, et passer le mode solo pour débloquer tous les minijeux était souvent une corvée nécessaire avant d'arriver au vrai plaisir. Les déclinaisons pour consoles portables des jeux précédents se jouant principalement en solo, elles étaient souvent bien en dessous de la version pour Wii. La, déçue par Les Lapins Crétins : Retour vers le Passé, je tente quand même l'aventure sur 3DS. Première surprise, passée la vidéo d'introduction, il n'y a quasiment aucun rapport entre le jeu Wii et le jeu pour 3DS. Plus exactement il y en a trois : une machine à laver pour remonter le temps et transporter le personnage dans les différentes époques, des bouées en forme de canards qui étaient déjà dans le minijeu western et servent ici de super-pièces d'or à collecter, et le dressing où vous pouvez habiller votre lapin avec les vêtements récupérés au cours de l'aventure.
Les Lapins Crétins ne loupent évidemment pas le coche de la 3DS, et nous invitent cette fois-ci au coeur d'un jeu de plates-formes reprenant l'idée du voyage dans le temps, présent dans leur dernière aventure sur Wii. Cette adaptation arpente donc la voie de l'originalité. Le résultat est-il satisfaisant ? Notre bande de lapins hurleurs avaient déjà fait les imbéciles dans The Lapins Crétins : Retour vers le Passé sur Wii, où il était bien entendu question de voyage dans le temps, à bord d'une machine à laver bien particulière. Mais sur 3DS, exit le party-game, c'est sur un soft totalement axé plate-forme qu'Ubisoft c'est cette fois-ci orienté. Concrètement, certains Lapins Crétins se retrouveront coincés dans cette fameuse machine à laver, en résultera un voyage épique à travers quatre mondes différents comme la Préhistoire ou l'Egypte Antique. Chacune de ces époques possède un nombre de niveaux conséquents, qui plus est d'une longueur tout à fait décente. Les lapins nous avaient habitués, du moins à leurs débuts, à un humour bien crétin totalement prépondérant.
Première bonne nouvelle, les léporidés d'Ubisoft ont laissé tomber les mini-jeux avec lesquels ils sont devenus célèbres, mais dont le concept commençait franchement à s'épuiser, comme le prouvait le décevant The Lapins Crétins : Retour vers le passé, sorti à Noël dernier pour être à l'heure sous le sapin. Alors pour ne par faire les choses comme tout le monde, les Lapins Crétins débarquent sur 3DS dans un jeu totalement nouveau, mais pas franchement novateur. The Lapins Crétins 3D reprend en effet le thème du « retour vers le passé » et nous propose une petite balade dans l'Egypte ancienne, la Renaissance, le Moyen-Age, l'Antiquité Gréco-Romaine et bien d'autres lieux exotiques encore... Si les décors très colorés changent un peu, le principe reste le même. Notre lapin doit traverser chaque île sans encombre, trouver un artefact, et s'envoler vers une autre période à bord de sa machine à laver magique. Le tout en amassant un maximum de pièces, de bouées de canard et de papier toilette, le seul côté un peu décalé du jeu. Car on reconnaît finalement assez peu les lapins crétins : peu de cris, peu de bwaaaah, et peu d'à-côtés complètement débiles qui faisaient leur marque de fabrique.
Pas présent pour le jour du lancement de la 3DS mais presque, The Lapins Crétins : 3D débarque sur la portable armé de bonnes intentions. Cependant, il s'essouffle un peu sur la longueur. Au moins, le titre d'Ubisoft a un mérite : il s'agit d'une production originale et pas d'un énième copier/coller. La console étant plutôt bien servie dans ce domaine, l'effort est apprécié. Le jeu à proprement parler n'invente rien, mais il s'appuie sur des bases solides : de la plate-forme vue de côté à l'ancienne, avec une maniabilité simple. Dans la peau d'un lapin, et à travers les âges, le joueur doit progresser dans des niveaux truffés de bonus, d'ennemis, et autres tremplins ou pentes glissantes destinés à dynamiser l'action. L'atout de Lapins Crétins 3D est donc de procurer un plaisir de jeu immédiat, sans complication. Les checkpoints sont nombreux, les vies et points d'énergie (des rouleaux de papier toilette, lapins crétins oblige) sont généreusement distribués, si bien que le joueur n'est jamais découragé devant les (rares) difficultés qui se présentent à lui.En contrepartie, on peut reprocher au titre un certain manque de profondeur sur le long terme. Certes, il y a plus de cinquante niveaux en tout, mais certains s'enchaînent de façon répétitive sans qu'il y ait réellement quelque chose de nouveau à faire par rapport aux précédents.
Dire que les derniers épisodes des Lapins Crétins sentaient un peu la carotte rance est un euphémisme. Les beuglantes bestioles ont beau être sympas, un moment, tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se pourfend ! Bref, qu'en est-il de cette nouvelle aventure des laporidés en 3D ?Primo, on peut se réjouir d'une chose en découvrant The Lapins Crétins 3D entre nos mains moites : il s'agit d'un jeu original, ce qui est assez exceptionnel sur 3DS, pour le moment, pour être souligné... S'il est toujours question d'un lave-linge qui permet à nos amis aux longues oreilles et aux idées courtes, de voyager dans le temps, nous sommes désormais face à un jeu de plates-formes à l'ancienne, sur un plan 2D. Avec les effets de 3D relief inhérents à la 3DS bien sûr, même s'ils restent toutefois assez discrets. Donc, c'est à travers différentes époques (la Préhistoire, l'Egypte Ancienne, la Renaissance...) que va évoluer notre petit lapin blanc, collectant des petites bouées ressemblant à des pièces ou pour les plus grosses à des canards en plastique. Je détaille pour que vous ayez bien tous les tenants et les aboutissants de cette épique aventure mais dites vous bien que la collecte de ces bouées est juste nécessaire à augmenter votre score, au même titre que les anneaux dans Sonic ou les pièces dans Mario.
Lorsqu'Ubisoft tient une licence, difficile pour lui de ne pas l'exploiter jusqu'à la moelle. Preuve avec ses Lapins Crétins, qui reviennent cette fois sur 3DS (pile-poil pour le lancement de la bécane, tiens donc...), et qui semblent petit à petit sacrifier la qualité sur l'autel de la rentabilité. Ambiance... On ne va pas vous mentir : notre premier contact avec The Lapins Crétins 3D, un jeu de plates-formes destiné à la 3DS et embrassant un aspect 2D (pourquoi pas...) ne nous aura pas laissé un souvenir impérissable. Quand bien même il est possible de déguiser son lapin comme bon nous semble avant de partir à l'aventure, on sent clairement que les développeurs en sont réduits à coller des pansements sur des jambes de bois, en essayant tant bien que mal de proposer des à côté aux allures de cache misère, qui pourraient éventuellement amuser les plus jeunes, sans toutefois être en mesure de faire illusion bien longtemps. Pourtant, j'avoue être amateur de l'humour gnan-gnan au possible des lapins. Mais trop c'est trop. The Lapins Crétins 3D ressemble trop à un jeu développé à la va-vite, histoire d'être à l'heure dans les rayons le 25 mars prochain.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour The Lapins Crétins 3D. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce The Lapins Crétins 3D.