19 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 19 tests du The 3rd Birthday. Les experts notent The 3rd Birthday 7.2/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du The 3rd Birthday et d'autres Jeux PSP.
The 3rd Birthday démarre sur un soulagement. L'action de ce titre débute en effet le 24 décembre 2012, soit trois jours après la fin du monde prédite par la civilisation maya. Mais en échappant à un désastre, il arrive qu'on en attire malheureusement un autre dans la foulée, et cela, Aya Brea ne le sait que trop bien. Après avoir déjoué en 1997 les plans de la créature mitochondriale Eve, et goûté ensuite à un répit de quelques années, elle a dû une nouvelle fois en 2000 se retrousser les manches pour anéantir une bonne fois pour toute cette menace cellulaire.Lors de cette fameuse veille de Noël, les "Twisted" font leur apparition dans la ville de New York. Ne partageant apparemment aucun lien avec les évènements passés, ces monstres aux formes difficilement définissables ravagent la mégapole en usant d'une rare violence. Pour les combattre, le gouvernement (américain ?) choisit de créer la CTI, acronyme de Counter Twisted Investigation team. Aya Brea rejoint l'équipe, mais souffre étrangement d'amnésie. Nous retrouvons donc cette pauvre jeune femme désorientée et fragilisée par rapport à Parasite Eve 1 & 2, mais c'est pourtant elle qu'on enverra annihiler les Twisted. Parce que la galanterie, ça a visiblement déjà été fait.
Nombreux sont les gamers à avoir imploré Square Enix de faire revenir l’héroïne de la série Parasite Eve sur le devant de la scène. Près de 10 ans après avoir disparu des radars, Aya Brea est finalement de retour, non plus sur consoles de salon, mais sur portables. Sur PSP, pour être exact. Et si le support à évolué, le charme de la demoiselle, lui, demeure intact... Il y a des héroïnes dans le monde du jeu vidéo qui marquent les joueurs. Aya Brea en fait indéniablement partie. Il faut dire que la belle dispose d'atouts de charmes, régulièrement mis en avant par ses créateurs tout au long du déroulement des 2 premiers volets de la saga Parasite Eve. Et puisque je n'ai pas pour habitude de faire durer le suspense, sachez que vous pouvez arrêter de retenir votre souffle. Oui, l'équipe en charge de développer The 3rd Birthday a également décidé de jouer des atouts de la belle, et il vous sera parfois autorisé d'admirer quelques parties de son corps d'habitude cachées. Pour autant, il serait erroné de résumer cette production à un jeu mêlant fusillades et belle pépé. Car en fait, le constat qu'on peut tirer de cette production est tout autre. Si ce 3ème volet de la saga s'est définitivement éloigné du genre du RPG pour embrasser celui du TPS, sans doute plus vendeur en 2011, il n'en reste tout de même pas moins doté d'un système de jeu solide solide.
Le retour d'Aya Brea, retrouvée amnésique et blessée dans une robe de mariée, coïncide avec l'arrivée ans le monde d'une nouvelle forme de vie agressive : les Twisted. Première ville attaquée par ces étranges créatures, New-York subit des vagues de meurtres avant que le gouvernement ne commence à révéler la vérité aux citoyens américains. Une prise de conscience tardive qui ne parvient pas à empêcher le pire, à savoir l'arrivée des Babels, sortes de tours végétales géantes qui réduisent la cité en un tas de ruines. Afin de contrer les Twisted, une organisation a été créée, portant le nom de CTI. Malgré ses efforts, cette dernière ne parvient pas à gagner du terrain et l'Humanité semble condamnée. Mais le Docteur Hyde Bohr qui a recueilli Aya découvre en elle le potentiel de l'Overdive, une projection spirituelle qui lui permet de prendre possession de n'importe quel corps et surtout de revenir dans le passé via une machine spéciale l'Overdive System. Utilisable dans une situation de crise où les Twisted sont proche de remporter la bataille, cette invention va permettre d'altérer le passé pour changer le futur, et donc prendre l'avantage. Le scénario de The 3rd Birthday se sert donc régulièrement du flash-back comme base, un stratagème qui permet souvent d'amener des rebondissements surprenants.
(M)Aya la belle, de retourAprès FFVII et Xenogears, Parasite Eve a complété toutes les collec' des fans de RPG de la fin des années 90. Ce n'était pas compliqué, la plupart des gens ne se posaient pas de questions et achetaient n'importe quoi estampillé Squaresoft. 10 ans plus tard, acculé par les factures de téléphone portable et la hausse du coût de la vie, on fait attention au choix des plats au restaurant quand on invite une vieille copine. L'addition est salée. On a tous senti ses moments dans nos existences, ce frisson précis qui nous parcourt l'échine, pile avant de faire une grosse bêtise. C'est ce frisson qui a parcouru le corps d'un membre de l'équipe de Square Enix en voyant l'annonce d'une suite de Parasite Eve prévue sur téléphone portable. Hérésie ! On imagine d'ici la conversation : « hé les mecs, qu'est-ce qu'on est en train de faire, là ? On est tombé sur la tête ou quoi ?! » Puis, fort heureusement, ce 3ème Parasite Eve est devenu aujourd'hui The 3rd Birthday sur PSP, un vrai jeu bien complet. On n'est pas passé loin d'une belle bourde. Piqure de rappel : à sa sortie en 1998, Parasite Eve était le summum de l'ambition de Square (tout court, à l'époque).
Parasite Eve résonne dans les mémoires des joueurs (âgés) comme une référence. Mélange adroit entre cinématiques, ambiance et jeu de rôle, le titre de Square Enix, sorti au siècle dernier, n'a pas traversé nos frontières mais reste un incontournable. Sa suite, Parasite Eve II tente la voix du Survival Horror, façon Resident Evil (c'était à la mode lors de son arrivée sur PSOne en 2000), s'avère correcte, sans pour autant détrôner les ténors du genre. Alors autant vous dire qu'avec une héroïne récurrente aussi sexy qu'Aya Brea et une attente de plus de dix ans, le retour de la belle était particulièrement attendu. The 3rd Birthday est-il donc le digne héritier de la série ? Pas vraiment...Vous le savez sans doute, Aya, qui a tendance à changer de style, tant sur la forme que sur le fond, à chaque épisode, nous revient aujourd'hui dans un jeu de tir en vue à la troisième personne (Third Person Shooter). Comme on commence à en avoir l'habitude avec Square Enix, le rendu du jeu est une merveille sur la portable de Sony. Mais vraiment ! Les cinématiques imposent le respect et la 3D fait partie des plus belles jamais vues sur PSP. Dommage, néanmoins, que le scénario de The 3rd Birthday ne soit pas aussi épatant.
Voilà déjà une douzaine d'années qu'Aya Brea, l'héroïne des Parasite Eve, se cherche. Après avoir flirté avec le registre du survival-horror teinté d'aventure et de RPG, la belle ne sait visiblement plus trop sur quel pied danser puisqu'elle opte aujourd'hui pour le TPS. Amorçant une rupture nette avec ses prédécesseurs, The 3rd Birthday est un jeu d'action surprenant, dans le bon sens du terme ! Nous sommes à New York en 2012 sur l'île de Manhattan, la veille de Noël, et l'humanité est au plus mal. La fin du monde ne semble jamais avoir été aussi tangible que depuis l'apparition des Twisted, des créatures monstrueuses dérivant d'une forme de vie d'origine inconnue qui menacent la population d'extinction. Les derniers espoirs de la race humaine reposent désormais sur les frêles épaules d'Aya Brea, seul être au monde qui soit compatible avec une toute nouvelle technologie baptisée Overdive et qui lui confère le pouvoir de neutraliser les Twisted. Epaulée par les membres du CTI (Counter Twisted Investigation), Aya est prête à aller jusqu'au bout en dépit de sa peur d'échouer devant l'énorme responsabilité qui lui incombe.
The 3rd Birthday n’a failli jamais voir le jour sur la console portable de Sony. Initialement prévu sur téléphone portable, les ambitions du titre ont finalement été revues à la hausse pour être adapté sur PSP. On n’aura sans doute jamais la réponse à cette question mais cela n’empêche pas de se demander à quoi le titre aurait pu ressembler sur mobile. De même, il pourrait être intéressant de savoir ce qu’il reste de cette première version avortée sur le jeu que l’on tient entre les mains. A priori, pas grand-chose tant The 3rd Birthday ne semble pas calibrer avec la simplicité des jeux sur téléphone portable. Comme Parasite Eve et Parasite Eve II, The 3rd Birthday est un jeu bâtard. Mais si les deux premiers volets mélangeaient survival et jeu de rôle (c’était un peu moins vrai pour le second plus centré sur l’aspect survival), ce troisième épisode se présente comme un jeu d’action avec, là aussi, une bonne place laissée aux caractéristiques RPG. Le système de combat de ce nouveau volet abandonne celui de ses prédécesseurs (un dôme tridimensionnel représentant la portée de son arme) pour un gameplay beaucoup plus simple basé sur un système de lock. Concrètement, The 3rd Birthday prend la forme d’un TPS où il est notamment possible de se cacher derrière certains éléments du décor.
Il aura fallu attendre plus de 10 ans pour que Square Enix daigne enfin redonner vie à l'univers de Parasite Eve, et plus particulièrement à son héroïne Aya Brea. Attention toutefois : comme en témoigne le changement de titre, The 3rd Birthday ne s'inscrit pas exactement dans la continuité des deux jeux sortis sur PlayStation à la fin des années 90. Bien que quelques éléments de RPG soient toujours de la partie, on est bel et bien en présence d'un jeu de tir à la troisième personne, résolument tourné vers l'action. 24 Décembre 2010. Une jeune femme nommée Aya Brea est retrouvée inerte à côté de la Cathédrale Saint Thomas à Manhattan. Amnésique, elle est recueillie par le mystérieux Hyde Bohr. Le même mois, des créatures monstrueuses baptisées Twisted font leur apparition à New York. Le gouvernement américain tente tant bien que mal de cacher leur présence, mais ses efforts sont réduits à néant au cours des mois suivants, alors que ces êtres étranges sont repérés un peu partout dans le monde.24 Décembre 2012. Une gigantesque entité organique baptisée Babel surgit au coeur de New York, de laquelle semblent émaner les Twisted. Un an plus tard, elle est présente dans 47 pays à travers le monde, et l'on compte quelques 18 millions de monstres sur la planète.
New York se meurt d'un mal étrange. Certains voient dans la fin de cette Babylone une invasion d'extraterrestres plus ou moins porteurs d'une saloperie de virus, d'autres une annonciation biblique de la fin des temps. En la circonstance, c'est-à-dire pour The third Birthday, c'est un mélange des deux : une invasion d'organismes extérieurs plus ou moins porteurs de saloperies virales, avec effets apocalyptiques à la clef.Nous sommes le 24 décembre 2012, il est 17 heures 2 ou 3. L'électricité se coupe à Time Square. Des trous s'ouvrent dans l'espace, accueillant les « Babels » ; des tentacules géants écailleux, comme des cheveux agrandis des milliards de fois, dévastant tout sur leur passage, ramassant ça et là quelques représentants de la race humaine, et les emmenant dans une effroyable gerbe de sang et d'entrailles en un endroit n'appartenant pas à notre bonne vieille Terre. C'est l'enfer qui déboule. L'enfer a de long cheveux meurtriers. L'enfer est impitoyable. Tous les espoirs de l'humanité, et des new-yorkais, reposent sur l'organisation CTI qui enferme en son sein Aya Brea, l'héroïne de Parasite Eve, spécialisée pour devenir témoin de choses horribles.
On a bien cru la série Parasite Eve définitivement rangée aux oubliettes des licences maudites. Méconnue en Europe malgré la sortie du second épisode PSone, la série et son héroïne hyper canon avaient fait forte impression avec le premier volet, un "Cinematic RPG" assez bien troussé pour former une légion de fans fidèles. Un temps prévue sur téléphone portable, la renaissance aura finalement lieu sur PSP avec The 3rd Birthday, un titre qui décide de faire table rase du passé. Seule reste l'héroïne, vieillie de quelques années, et la ville, New York, en proie à une nouvelle menace. L'attente a-t-elle été récompensée ? Mind Hack Il faudra s'y résoudre, The 3rd Birthday n'est plus un survival horror mâtiné de RPG (ou l'inverse), mais un jeu d'action à la troisième personne. Et dieu sait si tenter l'expérience du TPS sur la portable de Sony reste un exercice périlleux. Pas de double stick, seulement deux gâchettes, les contraintes de prise en main sont légion. Comme d'autres avant lui, Square Enix a consenti quelques sacrifices, en automatisant bon nombre d'actions, à commencer par la visée.
Square Enix n’a pas que des RPG japonais dans sa besace. Les joueurs de longue date ayant apprécié les titres Squaresoft ne sont certainement pas passés à côté de Parasite Eve, une série de survival horror de grande qualité. Aujourd’hui la suite de cette série continue sur PSP en changeant de nom, elle devient The 3rd Birthday, tout en reprenant la même héroïne et son background. Pour ce qui est du scénario nous allons faire très court puisque l’éditeur ne nous permet pas d’en parler réellement. On retrouve donc Aya Brea, jeune blonde plantureuse qui manie les flingues comme pas deux, à la date du 24 décembre 2013. Cela fait maintenant trois ans que la Terre est assaillie par des entités tentaculaires gigantesques appelées Babel. En découlent les Twisted, des monstres difformes sortis, eux aussi, d’on ne sait où. Notre héroïne, qui a perdu la mémoire, est envoyée sur différents fronts pour endiguer la menace et recouvrer tous ses souvenirs disparus. Voilà, ce sera tout ce que vous saurez du scénario. Il y a bien plus à en dire, croyez-moi, mais on ne vous gâchera pas la surprise.
C’est dans la salle de réception d’un hôtel parisien que nous avons pu nous essayer à l’un des titres les plus attendus (le plus attendu ?) de la PSP, The 3rd Birthday. Une session de jeu bien trop courte, extrêmement frustrante (par sa durée mais aussi, et surtout, parce qu’on n’avait pas franchement envie de lâcher la console), mais qui nous aura tout de même permis de prendre le pouls de ce troisième volet de la série. En effet, si vous l’ignoriez encore, sachez que The 3rd Birthday se présente comme la séquelle de Parasite Eve et Parasite Eve II, tous deux parus sur PlayStation. Et bien que le premier épisode ne soit jamais sorti en France, cela n’a pas empêché la série d’obtenir une jolie renommée. Il aura pourtant fallu attendre plus de dix ans avant que Square Enix y donne suite. Beaucoup de choses ont changé depuis mais la qualité semble une nouvelle fois au rendez-vous. D’entrée de jeu, The 3rd Birthday en impose par ses qualités graphiques. Square Enix confirme, s’il était nécessaire, qu’il reste un maître en terme de réalisation de cinématiques. Que ce soit techniquement ou au niveau de la mise en scène, le titre plonge, de la meilleure des façons, dans un Manhattan en proie à une invasion de monstrueuses créatures appelées les Twisted. Nous sommes en 2012, la veille de Noël. Pour contrer cette menace, une cellule d’investigation a été créée, le C.T.I (Counter Twisted Investigation).
Plusieurs années après avoir révélé au grand jour la conspiration qui entourait la menace mitochondrie à Los Angeles, Aya Brea, héroïne des deux précédents Parasite Eve, refait une nouvelle fois parler d'elle en tant que membre d'une unité spéciale d'intervention. Répondant au doux nom de CTI (Counter Twisted Investigation), cette unité est chargée de détruire une toute nouvelle forme de monstres : les Twisted. L'agent Brea, maintenant âgé de 39 ans, et qui pourtant arbore toujours le visage angélique de ses 20 printemps, se retrouve donc à arpenter les rues désertes et apocalyptiques de Manhattan, occupées par ces monstres agressifs. Mais son entrée dans le groupe d'intervention n'est pas fortuite puisque Aya a développé la capacité de pouvoir utiliser une technique de projection astrale appelée Overdive. Cet Overdive, qu'Aya peut utiliser à tout moment pour prendre possession du corps de ses alliés, s'avère être la seule arme efficace qui puisse venir à bout des Twisted. Vous l'aurez compris, ce tout nouveau système aura la part belle dans The 3rd Birthday. Une compétence inédite qui est d'ailleurs synonyme de remaniement pour Square Enix qui a dû repenser totalement le gameplay de la série.
J'ai un aveu à vous faire : jamais, jusqu'à aujourd'hui, je ne me suis vraiment intéressé à la PSP. Pour susciter mon intérêt, il faut vraiment que le jeu qui y est installé m'amène dans son univers avec efficacité et véhémence.Rétrospectivement, les jeux consoles qui ont réussi à me convaincre, de temps en temps, je les compte sur les doigts d'une main, à commencer par le premier Resident Evil, Shadow of the Colossus, Ico, Skull Monkey et dernièrement Limbo... Avec The 3rd Birthday, il va falloir non seulement rajouter une main à mon système de comptabilité, mais en plus, il va falloir que j'investisse dans une PSP. L'histoire de The 3rd Birthday nous plonge dans le New York d'aujourd'hui qui subit de plein fouet l'invasion de créatures cauchemardesques, toutes plus ou moins carnassières et qui voient en l'humanité un garde-manger de premier choix. L'enfer semble avoir ouvert toutes grandes ses portes, et les pires des abominations passent à table ! Au menu : éventrage et déchiquetage de tout bipède humain rencontré. Afin de combattre l'invasion de ces démons nommés « Twisted », l'agence CTI est alors créée.
JeuxVideo.fr
Ajouté le : 01/2011
Plus accessible...
(M)Aya la belle, de retourAprès FFVII et Xenogears, Parasite Eve a complété toutes les collec' des fans de RPG de la fin des années 90. Ce n'était pas compliqué, la plupart des gens ne se posaient pas de questions et achetaient n'importe quoi estampillé Squaresoft. 10 ans plus tard, acculé par les factures de téléphone portable et la hausse du coût de la vie, on fait attention au choix des plats au restaurant quand on invite une vieille copine. L'addition est salée. On a tous senti ses moments dans nos existences, ce frisson précis qui nous parcourt l'échine, pile avant de faire une grosse bêtise. C'est ce frisson qui a parcouru le corps d'un membre de l'équipe de Square Enix en voyant l'annonce d'une suite de Parasite Eve prévue sur téléphone portable. Hérésie ! On imagine d'ici la conversation : « hé les mecs, qu'est-ce qu'on est en train de faire, là ? On est tombé sur la tête ou quoi ?! » Puis, fort heureusement, ce 3ème Parasite Eve est devenu aujourd'hui The 3rd Birthday sur PSP, un vrai jeu bien complet. On n'est pas passé loin d'une belle bourde. Piqure de rappel : à sa sortie en 1998, Parasite Eve était le summum de l'ambition de Square (tout court, à l'époque).
JeuxVideo.fr
Ajouté le : 09/2010
Plus accessible...
Parasite Eve fait indéniablement partie de ces séries bénéficiant d'une haute estime de la part d'une petite frange de joueurs (quand bien même certains d'entre eux n'y auraient jamais joué) mais relativement méconnues. Après deux épisodes PSone mariant Survial Horror et RPG avec plus ou moins de bonheur, Square Enix se décide enfin à relancer la franchise avec un nouvel opus à venir sur PSP. Nos premières impressions après une brève session de jeu sur le showfloor du TGS 2010. Mais qu'est devenu Aya depuis ses dernières aventures dans Parasite Eve 2 ? Cela fait tout de même un peu plus de dix ans que la belle blonde n'avait fait parler d'elle. Malheureusement les retrouvailles programmées avec The 3rd Bithday ne s'annoncent pas des plus réjouissantes. Et pour cause, Aya est tout simplement devenue amnésique. Et ouais. Un peu facile de la part de Square Enix qui, en plus d'opérer un reset total de la personnalité du personnage, peut tranquillement broder son scénario autour de cette mystérieuse perte de mémoire. Mais passons. Espérons simplement que l'héroïne ne se transforme pas en une emo-girl torturée à la Nomura.
Toujours très actif sur PSP, Square Enix réservait cette année une place de choix à The 3rd Birthday, aux côtés du nouveau Dissidia. Un titre qui marque le retour d'Aya Brea, l'héroïne de la série Parasite Eve, dans un TPS survitaminé qui nous a laissé une très bonne impression. Le premier trailer de The 3rd Birthday avait été lâché fin 2008, annonçant déjà la renaissance d'une licence très appréciée par les joueurs, mais c'est seulement à l'E3 2010 que le projet a commencé véritablement à être présenté à la presse. Si les volets PSOne de la série Parasite Eve lorgnaient plutôt du côté du RPG et du survival-horror, The 3rd Birthday mise lui à 100% sur l'action frénétique à la troisième personne. Un TPS, donc, qui prend place sur l'île de Manhattan, à New York, la veille de Noël en 2012. L'histoire se déroule après celle des deux Parasite Eve, mais la narration devrait revenir fréquemment sur les événements passés pour permettre aux néophytes de comprendre toutes les ramifications du scénario. On y découvre une Aya Brea qui semble avoir beaucoup changé et sur qui reposent tous les espoirs de l'humanité.
Gamekult
Ajouté le : 09/2010
Plus accessible...
Quelques années après Parasite Eve II, Square Enix remet le couvert de la belle Aya à la table des hits potentiels, mais en sacrifiant le coté Resident Evil pour aller vers du Third Person Shooter décidément fort à la mode dernièrement. Mutine et coquine mais toujours jolie, elle démonte des monstres gluants en prenant possession de musculeux soldats dans un volte-face qui abandonne totalement le coté suspense de l'original pour viser l'action dynamique. Une révolution nécessaire ? Aya est amnésique, voilà c'est dit. L'héroïne digne et charismatique des années 90 est donc devenue une espèce de cruche geignarde et donc potentiellement insupportable pour une majorité de joueurs de bon goût. Un début peu ragoûtant lorsque l'on s'essaye à la longue démo jouable du jeu présentée par Square Enix. Heureusement, les magnifiques cinématiques laissent place très rapidement à une action intense et jouissive dont on décrochera difficilement. Plus svelte mais pas forcément plus délicate qu'un Marcus Phoenix, Aya se retrouve dans une boîte de nuit envahie par ce que d'aucuns oseraient décrire comme des homme-méduses que l'on appellera les Twisted pour plus de charisme.
Gamekult
Ajouté le : 08/2010
Plus accessible...
Aya Brea est de retour ! Après plus de dix ans d'absence, l'inoubliable héroïne de la série Parasite Eve fera prochainement son retour dans The 3rd Birthday, un titre qui a lui aussi subi la loi de l'évolution. Exit le mélange entre jeu de rôle et survival qui avait fait le charm des deux premiers épisodes : pour son retour sur PSP, la série a muté en TPS, le genre-roi. Guidé par Yoshinori Kitase en personne, le célèbre producteur de Final Fantasy XIII, nous avons eu l'opportunité de prendre en main la bête pour une (trop) brève session de jeu. L'occasion de constater qu'en plus d'une réalisation graphique incroyablement léchée, l'égale d'un Crisis Core, le jeu devrait proposer avec l'Overdive un système de jeu plutôt intéressant. Devenue amnésique, la fringante Aya Brea sera capable d'investir le corps d'un soldat allié à volonté, en appuyant simplement sur Triangle. Grâce à cette capacité de téléportation dont le secret reste à percer, le joueur pourra changer à loisir d'enveloppe corporelle, pour en tirer un double bénéfice : celui de prendre l'ennemi à revers pour avoir un angle privilégié sur son point faible, tout en retrouvant un corps en parfaite santé question HP.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour The 3rd Birthday. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce The 3rd Birthday.