9 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 9 tests du Tactics Ogre : Let Us Cling Together. Les experts notent Tactics Ogre : Let Us Cling Together 8.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Tactics Ogre : Let Us Cling Together et d'autres Jeux PSP.
Sorti le 25 février 2011 Tactics Ogre Let Us Cling Together nous propose de revenir sur un titre culte dans le genre des tactical RPG. Souvent comparé à Final Fantasy Tactics, le bébé de Square Enix va exiger néanmoins certaines qualités pour être savouré à sa juste valeur, tout d'abord beaucoup de patience et de réflexion : il va en effet falloir faire chauffer ses méninges et garder son calme face à la difficulté proposée par le jeu. Il ne faut pas non plus craindre un visuel légèrement "vieillot" pour marquer le côté authentique et nostalgique. Avouons enfin qu'un bon niveau d'anglais est exigé, car ici on retrouve un style rédactionnel assez soutenu avec un vocabulaire que l'on ne croise pas tous les jours. La recette peut-elle encore prendre en 2011 ? La réponse dans ce test. L'aventure commence par la création de son héros. Même si son apparence est déjà déterminée, son nom, son caractère et son destin sont entre vos mains. Et c'est à travers des questions illustrées par de sublimes cartes de tarot qu'il va falloir prendre ses premières décisions. On découvre ensuite un pays rongé par la guerre et les conflits, et c'est dans cette ambiance que va émerger notre héros accompagné de sa soeur et de son ami d'enfance.
Ancêtre méconnu du célébrissime Final Fantasy Tactics, Tactics Ogre a longtemps fait figure de référence du RPG tactique sur l'archipel nippon. Sorti sur Super Famicom en 1995, il fut ensuite adapté sur SEGA Saturn puis sur PlayStation première du nom, tout en ne franchissant jamais les frontières du Japon. Alors quand Square Enix nous propose aujourd'hui de découvrir ce petit bijou sur PSP, on embarque avec un plaisir non dissimulé pour un voyage au royaume de Valeria.Pour ceux qui ne connaîtraient pas le lien entre le Tactics Ogre qui nous intéresse aujourd'hui et Final Fantasy Tactics, un petit rappel historique s'impose : développé par Quest sous la direction de Yasumi Matsuno (à qui l'on doit aussi Vagrant Story ou Final Fantasy XII, excusez du peu !), Tactics Ogre a connu un immense succès dès sa sortie, attisant au passage la convoitise de Square Enix. Déjà un acteur puissant du secteur vidéoludique à l'époque, ce dernier s'est employé à débaucher Matsuno de chez Quest, afin d'offrir un opus orienté tactique à sa saga Final Fantasy. Contrat rempli dès 1997 avec l'arrivée de FFT sur PlayStation, un titre mondialement connu mais dont les mécaniques de jeu s'inspirent très largement des précédentes productions de Matsuno.
Célèbre pour l'aspect Shakespearien de ses intrigues, utilisant même parfois directement des noms de personnages empruntés à l'auteur anglais, comme Rosencrantz ou Guildenstern de Hamlet, Yasumi Matsuno raconte dans Tactics Ogre : Let Us Cling Together l'une de ses histoires les plus noires. La trame de Tactics Ogre met en scène le jeune Denam Pavel dont les parents ont été assassinés devant ses yeux par le groupe des Chevaliers Noirs. Un traumatisme que partage également sa soeur, Catiua, qui va s'associer à lui et à leur ami d'enfance Vyce Bozeck pour tenter de venger leurs familles. Une vie de parias qui va débuter par de petits actes de révoltes locaux, jusqu'à prendre plus d'ampleur au fil des alliés rencontrés. Une montée en puissance qui se heurtera à un dilemme moral atroce changeant la physionomie de la grande guerre qui approche. Entre calculs, trahisons, et meurtres, le scénario ne cesse de donner des lueurs d'espoirs pour les arracher brutalement. Chaque personnage a sa part d'ombre et la majorité d'entre eux se montre d'une touchante dimension tragique, s'imprégnant durablement dans la mémoire.
On l'ignore parfois en Occident mais avant Final Fantasy Tactics, il y a eu Tactics Ogre : Let Us Cling Together. Véritable ancêtre de tous les RPG tactiques contemporains, ce titre d'exception débarque aujourd'hui chez nous sous la forme d'un superbe remake PSP. Développé par Quest sous la direction de Yasumi Matsuno (Vagrant Story, Final Fantasy XII...), Tactics Ogre : Let Us Cling Together est sorti au Japon sur Super Famicom en octobre 1995. Encensé par la critique et adulé par les joueurs, ce RPG tactique d'exception a rapidement été adapté sur Saturn en 1996 puis sur Playstation en 1997. Son gameplay au tour par tour extrêmement riche, son scénario complexe aux multiples embranchements et sa réalisation de qualité restent encore de nos jours des références du genre. A tel point que le soft a été élu septième meilleur jeu de tous les temps par les lecteurs du célèbre magazine nippon Famistu en 2006 et que sa version Playstation se négocie aux alentours de 100 dollars en occasion. La société Square, voyant en Matsuno un génie, ne tarda pas à débaucher ce dernier afin de lui demander de créer un épisode tactique de sa série phare : Final Fantasy.
Plutôt favorable aux remakes en général, il me faut brandir ce Tactics Ogre : Let Us Cling Together bien haut, comme excellent exemple de ce qu'un remake peut apporter à un vieux jeu pourtant déjà culte. Conçu par l'équipe de Matsuno (Final Fantasy XII, Vagrant Story), Tactics Ogre revient dans cette version PSP avec un paquet d'améliorations et de correctifs, qui ne sont pas loin d'en faire l'un, sinon le meilleur des "Tactical" japonais.Mon tactical de chevet, c'est Final Fantasy Tactics. Un titre PSone récemment réadapté sur PSP dans sa version "War of the Lions", qui est à mon sens incontournable pour les amateurs de Tactical RPG, mais surtout le successeur spirituel (pour ne pas dire la repompe éhontée, dirons certains) de ce Tactics Ogre. Ce dernier suit enfin le même chemin pour bénir nos PSP. Et après des heures et des heures de jeu au plaisir quasi ininterrompu, remercions Square Enix d'en avoir eu l'initiative. Il s'agit là d'un sérieux remake. Car outre les révisions cosmétiques - réussies mais finalement secondaires - ce TO PSP a permis à Matsuno et son équipe de raffiner plus avant ce bijou du genre, pour l'expurger presque entièrement de ses défauts d'alors, et l'enrichir encore de quelques nouvelles fonctionnalités particulièrement bien vues pour permettre aux novices de rentrer en douceur dans un titre d'une immense complexité, mais surtout d'une profondeur vertigineuse.
Tactics Ogre : Let Us Cling Together (de son nom complet) apparaît comme une pierre angulaire dans l’histoire du jeu vidéo, et plus précisément du tactical-RPG. S’il n’est pas l’inventeur du genre – qu’on associe généralement à Fire Emblem sur NES –, le jeu de Quest l’a profondément marqué et influencé. Devant la renommée du titre au Japon, Squaresoft enrôla d’ailleurs quelques-uns des membres de Quest, dont un certain Yasumi Matsuno (Vagrant Story), pour proposer Final Fantasy Tactics. En fait, un remake à peine déguisé de Tactics Ogre qui ne parviendra pas à tromper les fans. Cela dit, en reprenant le nom de sa célèbre licence, Final Fantasy Tactics eut au moins le mérite de populariser en Occident le Tactical-RPG. Depuis, de nombreux jeux ont repris cet échiquier en vue isométrique et le système de combat au tour par tour où le déplacement des personnages est calculé individuellement. Mais quel intérêt de ressortir aujourd’hui Tactics Ogre sur PSP ? A peu près le même que celui de (re)découvrir de grands classiques du cinéma ou de la littérature. Alors que certaines rééditions se parent d’une image HD ou d’une refonte intégrale en 3D (Final Fantasy IV sur Nintendo DS), Tactics Ogre prend un malin plaisir à conserver l’esthétisme de son époque.
Les J-RPG m'ont toujours paru exotiques par rapport à leur vision de la période médiévale européenne. Certes, les jeux de rôle occidentaux, avec leur tendance a vouloir noircir à tout prix un Moyen-âge imaginaire qui ne mériterait pas l'obscurantisme qu'on veut lui prêter, même dans les livres d'histoire, sont tout aussi étranges, mais ceux venus du pays du Soleil Levant ont un quelque chose d'acidulé de très rafraîchissant... c'est un peu le Haribo de la scène vidéoludique...Ainsi, Tactics Ogre : Let Us Cling Together rentre dans cette catégorie de jeux de rôle qui ressemble plus à un bocal de bonbons qu'à autre chose. Nous avons affaire aujourd'hui à une refonte d'un jeu de 1995, jamais paru en Europe mais véritable phénomène au Japon. Durant 14 années, Tactics Ogre est en effet apparu dans le Top 20 des lecteurs du magazine Famitsu. Il est cependant inutile, dans Tactics Ogre : Let Us Cling Together, d'espérer voir tourner des images en 3D dernier cris. La version PSP de ce jeu reste plus proche de la refonte que de la création. Ce passage d'une vieille console à une plus récente a surtout permis faire pivoter et zoomer l'affichage selon les désirs du joueur, sans toutefois s'exonérer de la mise en perspective en vue isométrique.
Vous ne le savez peut-être pas mais Tactics Ogre est sans doute l’une des séries les plus vénérées qui soient au pays du soleil levant. Fondateur d’un genre extrêmement populaire, le Tactical-RPG, Tactics Ogre a su s’imposer durablement dans le cœur des joueurs par son scénario incroyablement fouillé et son système de jeu en béton armé. Quinze ans après sa naissance sur Super Nintendo, Tactics Ogre : Let Us Cling Together (le second jeu de la saga) met pour la première fois un pied en Europe dans une version revue et améliorée sur PSP, que nous allons tâcher de décortiquer. Tactics Ogre : Let Us Cling Together est sorti une première fois en 1995 sur Super NES, avant d’être porté en 1996 sur Sega Saturn puis en 1997 sur Playstation première du nom. En sortant sur Playstation Portable en ce début d’année, Lets Us Cling Together en est donc déjà à sa quatrième réédition. Qu’on se rassure, il ne s’agit pas du portage direct d’une énième vieillerie puisque le créateur de la franchise, Yasumi Matsuno, a supervisé personnellement ce remake PSP. Il s’agit en effet d’une série culte, que certains n’hésitent pas à comparer à Star Wars vu la richesse et l’étendue de l’univers de Tactics Ogre. La saga a été en effet volontairement conçue dans le désordre : le premier jeu à voir le jour en 1993, March of The Black Queen, est en fait le cinquième épisode de la série d’un point de vue scénaristique.
Pour la première fois en plus de 15 ans, le mythique jeu de rôle tactique japonais Tactics Ogre : Let Us Cling Together débarquera bientôt dans nos vertes contrées en version boîte. Nous avons eu l'occasion d'essayer le premier chapitre de ce remake PSP et au bout de quelques heures de jeu, une évidence s'impose : Square Enix ne s'est vraiment pas moqué du monde ! C'est en 1995 que Tactics Ogre : Let Us Cling Together a fait son apparition au Japon sur Super Famicom. Episode fondateur d'une saga tactique vénérée à travers tout le Japon, ce hit indémodable a largement contribué à établir les codes du genre dont il reste encore à ce jour l'un des meilleurs représentants. Tous les jeux de rôle tactiques actuels s'en inspirent de près ou de loin et le succès mondial des Final Fantasy Tactics est indubitablement son héritage. Conservant la 3D isométrique d'origine, les développeurs de ce remake PSP ne se sont pas contentés d'effectuer un simple portage. En réalité, ils n'ont pas épargné leur peine pour proposer au public occidental une expérience encore plus intense et complète que par le passé. Contrairement à de nombreux RPG tactiques, le scénario de Tactics Ogre : Let Us Cling Together se révèle dès le début de l'aventure d'une grande richesse.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Tactics Ogre : Let Us Cling Together. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Tactics Ogre : Let Us Cling Together.