9 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 9 tests du Syndicate. Les experts notent Syndicate 5.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Syndicate et d'autres Jeux Xbox 360.
Le retour sur le devant de la scène de la franchise Syndicate n'est pas aussi bon qu'espéré, comme on s'y attendait malheureusement. Malgré quelques bonnes idées en termes de gameplay, le titre souffre de trop nombreux défauts pour qu'on puisse le recommander à quiconque. Disposant d'une durée de vie famélique - cinq heures environ - le jeu de Starbreeze ne parvient à aucun moment à convaincre pleinement. Les développeurs n'ont pas réussi à faire ressortir leur talent, comme ils ont pu le faire par le passé sur des titres comme The Darkness notamment. Dommage, car il y aurait eu moyen de proposer une expérience bien plus plaisante en prenant davantage de risques. La licence Syndicate délaisse l'aspect tactique pour se lancer dans le grand bain des FPS. Avec quelle réussite ? Après avoir fait ses lettres de noblesse du côté du jeu tactique, la licence Syndicate fait aujourd'hui un tour du côté des FPS, genre plus à même d'attirer les foules, sous la houlette d'Electronic Arts. C'est à Starbreeze, créateur de talents de The Darkness ou des Chroniques de Riddick, qu'a été confiée la création du titre. Le développement a-t-il été fait avec autant de brio que par le passé ? Réponse tout de suite dans notre test complet.
Dans les bureaux d'EA, lorsque l'on a vu le succès de Deus Ex 3, on a tout de suite mandaté l'archéologue du groupe pour voir s’ils n'avaient pas, eux aussi, une vieille licence cyberpunk à sortir de leurs cartons. L'archéologue d'EA a dû faire des fouilles approfondies pour sortir une vieille boite couverte de poussière, oubliée de tous. Une boite arborant sur son côté un étrange logo en forme de grenouille, une boite qui contenait un vieil ordinateur familial nommé Amiga et où notre explorateur a trouvé d'antiques disquettes 3 pouces 1/2 et le jeu cyberpunk tant recherché : Syndicate. Remontons un petit peu dans le temps. Imaginez-vous en 1993, vous étiez jeunes, très très jeunes ou même pas encore conçus. Les plus vieux d'entre vous se souviendront avec nostalgie de cette époque où régnaient en maître les ordinateurs familiaux Amstrad, Atari ST et Amiga. C'est sur Amiga en 1993 qu'est sorti le premier Syndicate, un jeu de stratégie créé par le développeur Bullfrog, un des studios les plus réputés et prolifiques de l'époque, à qui l'on doit les merveilleux Populous, Powermonger, Theme Park et Dungeon Keeper.
Genre bien plus vendeur au jour d'aujourd'hui, Syndicate fait son grand retour, non pas dans un jeu tactique, mais dans un FPS futuriste. Développé par l'équipe suédoise de Starbreeze, à qui l'on doit les très bonnes Chroniques de Riddick et le premier opus de The Darkness, le projet semble sur le papier plutôt alléchant. Mais que peut-on vraiment attendre de ce gros reboot ? Voici la réponse. L'histoire de Syndicate se déroule en plein milieu du XXIe siècle, lorsque les plus grosses entreprises du monde se sont réunies pour créer des conglomérats encore plus puissants que les pays les plus développés. Avec l'essor des puces neuronales et l'explosion de l'espionnage industriel, ces « Syndicates » ont recours à des agents qui doivent défendre leurs intérêts. C'est là qu'intervient le joueur en incarnant Miles Kilo, l'un des meilleurs agents d'Eurocorp possédant la sixième génération de puce encore au stade de prototype. Cependant, pas besoin d'aller plus loin dans le développement du scénario puisqu'il s'arrête à la fin de l'introduction. En effet, Starbreeze n'a pas jugé bon de raconter une histoire claire et intelligible. On est ainsi complètement perdu face au peu d'informations qui circulent. Pourquoi ce syndicat en attaque un autre ?
Fans de cyberpunk, vous le savez tout comme moi : rares sont les jeux se déroulant dans ces univers d'anticipation sombres et complexes. Depuis Deus Ex : Human Revolution, on n'avait rien tâté dans le genre, alors forcément, même si ce Syndicate fait dans l'action pure et non dans la stratégie comme ses aînés de la licence créée par Peter Molyneux en 93, on a l'interface neuronale qui frétille et l'envie d'y plonger. Avec Starbreeze aux commandes, on espère une réussite de l'ordre de celle d'un Chroniques de Riddick... malheureusement, ce ne sera pas le cas.New York, 2069. Les mégacorporations telles qu'Eurocorp, celle pour laquelle travaille notre héros Miles Kilo, ont à présent beaucoup plus de pouvoir que les gouvernements. Elles disposent de leurs propres armes, armées, et agents... Kilo est l'un d'entre eux. Chargé de protéger les secrets industriels d'Eurocorp, autant que de voler ceux des autres mégacorporations, Kilo est équipé d'une puce DART de 6e génération, lui permettant de s'interfacer avec le Dataverse (l'Internet du futur), et de pirater équipements et terminaux, mais aussi humains portant une puce de qualité inférieure.
Presque 20 ans après son règne sur PC, Syndicate revient sous les traits d'un FPS. Si la mutation n'a rien de dérangeant en soi, il ne fait pas l'ombre d'un doute qu'une telle licence méritait un meilleur traitement que d'être changée en un shooter générique et sans âme. Froid et aseptisé, le futur de Syndicate ne donne pas particulièrement envie de se faire cryogéniser pour le voir de ses propres yeux. Répondant à la lettre aux clichés et impératifs du cyberpunk, le jeu de Starbreeze se déroule dans un monde gouverné par les méga-corporations qui ont pris le pas sur les nations. Dans ce monde merveilleux, vous êtes Miles Kilo, un agent d'Eurocorp employé pour défendre ses intérêts. On ne fera languir personne, malgré le potentiel qu'offre ce pitch de départ, Starbreeze passe complètement à côté, offrant un scénario abominablement prévisible qu'on voit venir avec ses grands sabots aussitôt qu'on termine le tutoriel. Si on vous dit que les premiers personnages que vous allez rencontrer sont le grand patron paternaliste d'Eurocorp, votre équipier grincheux et visiblement psychopathe et une jolie scientifique qui semble très concernée par les dangers de la biotechnologie, vous avez déjà certainement pigé comment tout ceci va se terminer.
S'il est surtout connu du grand public pour son travail sur la saga Fable, les plus anciens n'ont pas oublié que Peter Molyneux fut, à la tête du studio britannique Bullfrog, à l'origine de grands classiques du jeu vidéo comme Populous, Theme Park ou encore Syndicate. Sorti en 1993, le titre mêlant action et stratégie sur fond d'univers cyberpunk avait su marquer les joueurs de l'époque, suffisamment en tout cas pour bénéficier, puisque c'est à la mode, d'un reboot sobrement intitulé Syndicate. Sauf que dix-huit ans et une suite plus tard, c'est sur la voie du FPS que les développeurs se sont engagés. Un choix payant ? Miles Kilo ? Il en fait des tonnes... Dans un futur plus tellement lointain, les méga-corporations spécialisées dans l'armement et les puces électroniques - les fameux Syndicats - ont pris le pas sur les gouvernements et les trois quarts de la population mondiale, pimpés aux implants en tout genres, vouent désormais un véritable culte à ces conglomérats qui se livrent depuis toujours une lutte sans merci. Sabotages et assassinats sont ainsi le lot quotidien des Agents, barbouzes bioniques à la solde des Syndicats, et c'est donc sans grande surprise que l'on suivra Miles Kilo, le dernier prototype de vigile cybernétique au service d'Eurocop, dans une épopée sanglante sur fond de corruption et d'espionnage industriel.
Prenez quatre agents spécialistes des armes et de la guerre cybernétique. Disposez les sur un peu de Left 4 Dead pour le Teamplay, mettez le tout entre deux tranches de Deus Ex pour l'ambiance augmentée, vous voilà avec une recette aussi simple qu'efficace qui fleure bon la baston cyber-punk. L'avis de françois hbLe premier Syndicate fait partie des ces jeux un peu à part auxquels peu de joueurs ont réellement joué (surtout s'ils ont moins de 30 ans) et qui ont pourtant acquis auprès du plus grand nombre le statut de jeu inoubliable. Après un Syndicate Wars entièrement en 3D (c'est surtout mon pauvre PC qui s'en souvient encore) sorti en 1996 la licence s'est ensuite perdue dans les méandres de la mémoire collective pour ressurgir cette année à l'occasion d'un reboot pris en charge par les petits gars talentueux de Starbreeze Studios. Avec des titres comme Les chroniques de Riddick ou encore The Darkness, le studio suédois a d'ores et déjà démontré qu'il savait faire du FPS sans tomber dans la redite. Un FPS ? Eh oui car, quitte à relancer une licence, la mise à jour 2012 de Syndicate ne fait pas les choses à moitié et le jeu de stratégie en temps réel devient un FPS doté d'un mode coopératif que nous avons pu tester.
Vous le savez désormais tous, Syndicate, la série mythique de Bullfrog sortie il y a quasiment 20 ans revient sous une forme un peu particulière. Ainsi l'action/stratégie en vue isométrique laisse la place à un FPS pur et dur. La prudence était donc de mise, mais notre premier contact avec le jeu nous avait agréablement surpris. On ne pouvait alors être qu'excité à l'idée de nous essayer à nouveau à la bête. Pour rappel, notre première découverte du titre d'EA et de Starbreeze portait sur une séquence de jeu d'environ 10 minutes. Nous avions ainsi pu apercevoir les rouages du mode solo qui semblait tout à fait prometteur et fidèle à l'esprit du soft d'origine. En parallèle, un mode multijoueur en ligne axé sur la coopération nous avait brièvement été présenté, sans que l'on puisse y jouer. Si ce premier contact s'était quant à lui avéré nettement moins rassurant, c'est sur cet aspect du jeu que portera cet aperçu. Nous avons pu nous essayer, pad en main, à une courte session illustrant ce mode aussi méconnu qu'inquiétant pour les fans de la série. Une petite présentation des possibilités multijoueurs s'impose en premier lieu. En effet, le jeu vous proposera de fonder votre propre Syndicate afin de dominer le monde.
Syndicate : un nom culte, qui aujourd'hui encore fait vibrer les joueurs trentenaires. Si vous aussi appartenez à cette race qui perd ses cheveux et se remet de plus en plus difficilement des beuveries, vous avez sans doute connu des émotions diverses à l'annonce du retour de la série. Partagé entre la joie de voir ce titre phare revenir sur le devant de la scène, et une inquiétude légitime concernant le respect de l'œuvre. Alors, joie ou inquiétude ? Voici un premier aperçu qui devrait faire pencher la balance du bon côté. Pour les plus jeunes d'entre vous, un petit retour en arrière s'impose. Syndicate, sorti en 1993, est un des titres cultes du mythique studio Bullfrog. Le jeu vous place à la tête d'une corporation dans un univers cyberpunk. Dans la phase principale, en vue isométrique, vous dirigez quatre agents blindés d'implants cybernétiques chargés d'accomplir diverses missions (assassinat, extraction, sabotage...). Le gameplay, assez tactique, permet plusieurs approches allant de l'infiltration à l'action pure et dure. Entre chaque mission, vous utilisez vos ressources pour rechercher de nouvelles technologies, gérez l'imposition de vos territoires et partez à la conquête d'autres secteurs sur une carte globale.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Syndicate. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Syndicate.