25 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 25 tests du Super Mario Galaxy 2. Les experts notent Super Mario Galaxy 2 9.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Super Mario Galaxy 2 et d'autres Jeux Switch.
Un test de Super Mario Galaxy 2 quatre mois après sa sortie, c'est vrai, cela fait un peu tard. D'autant plus que la rentrée se montre assez riche en nouveautés, suffisamment du moins pour qu'on puisse passer outre ces jeux d'une autre saison. On vous l'accorde. Mais voilà, après trois mois d'absence, trois mois passés loin des consoles, des jeux et de tout ce qui s'en approche, trois mois passés à choyer pleinement une nouvelle petite terrienne, il fallait bien reprendre en douceur... Les morts vivants de Dead Rising 2 et les créatures peu accueillantes de Metroid Other M attendront encore un peu... C'est donc Mario, l'élu de cette reprise, Mario qui, sans mauvaises surprises, est l'un des rares à nous garantir encore et toujours un très bon moment de jeu vidéo. Sur le papier, d'après les images et vidéo diffusées longtemps avant sa sortie, Super Mario Galaxy 2 nous a semblé n'être qu'une suite banale au premier volet. Ce dernier ayant rencontré le succès, Nintendo nous donnait alors l'impression de surfer sur la vague et de continuer dans le même registre. Et c'est véritablement ce qu'il se passe. Au lancement de ce Super Mario Galaxy 2, l'impression de recommencer la même aventure dans des environnements similaires se fait bien présente.
Après avoir cartonné (mais vraiment cartonné...) avec New Super Mario Bros. Wii, le plombier le plus célèbre de la planète abandonne à nouveau la 2D pour revenir chatouiller la 3D dans la suite de l'une de ses licences les plus en vogue actuellement. Et visiblement, ce n'est pas encore aujourd'hui que le père Mario sera inquiété par la concurrence ! Nintendo maîtrise le style de la plate-forme comme personne. Depuis plus de 20 ans que la firme fait évoluer le genre, on s'étonne à chaque fois de la manière dont elle arrive à lui redonner un nouvel intérêt, sans jamais tomber dans la redite (si peu). Et bien vous savez quoi ? Rebelote avec ce Super Mario Galaxy 2. L'équipe en charge de développer le titre a réussi à nous offrir une véritable suite, certes inspirée par le volet qui lui aura servi de base, mais apportant au final tellement de nouveautés qu'on a jamais vraiment de sensation de déjà-vu. Et évidemment, cette fois encore, le soft propose un gameplay au poil, qui tire intelligemment parti du combo Wiimote/nunchuck, et qui fait que le plombier se dirige sans mal, que vous soyez ou non à l'aise avec le genre.
Univers Consoles
Ajouté le : 07/2010
Plus accessible...
La vie d'un joueur est plein d'idées préconçues ; Nintendo est un thème de choix et ses orientations marketing alimentent bien des conversations. Les licences sont pour certains, exploités jusqu'à épuisement ; tandis que d'autres louent les gameplay renouvelés et innovant de ces mêmes titres. Novembre 2007, l'Europe («ce vieux continent, qui a connu les guerres, l'occupation, la barbarie...") s'extasie devant le Super Mario hébergé par la Wii ; le plus célèbre des plombiers ressuscitant sa légende par un double succès : d'estime et commercial. Double évènement puisque les Wii du monde entier héberge, deux ans et demi plus tard, les nouvelles aventures du plombier "number one" (juste devant Joe, cher au coeur des américains...); nous conviant en compagnie de Peach pour venir voir une pluie d'étoiles filantes se produisant une fois par siècle. Un festival à ne pas manquer, d'autant que la blonde de notre moustachu a préparé quelques petits gâteaux ; rusée petite guenon, sachant parfaitement "tenir" son italien : par l'estomac ! Chemin faisant, notre vieil ami fait la rencontre d'une étoile cotonneuse, qui s'éprend de notre Mario et squatte sa casquette ; l'investissant d'un mystérieux pouvoir...
L'histoire nous a souvent rappelé qu'une descendance directe n'est jamais promesse de clairvoyance et réussite. Statufié à juste titre comme le meilleur Mario en 3D par la critique presse et publique, aurait pu rester dans les mémoires et jouir de sa gloire en toute quiétude. C'était sans compter sur le génie de Shigeru Miyamoto qui, sorti des controversés et , prouve que son talent ne s'est pas réfugié sous un pèse-personne. Mais est-ce que cela suffira pour redonner un second souffle d'étoiles à un Mario prêt à comater dans les comètes ? Brisons de suite ce vain suspense : oui, indubitablement. Et avec la manière, s'il vous plait. Il est une vérité qu'il faut révéler à la face du monde : Nintendo nous prend pour des abrutis en masse et on adore ça. Pourquoi ? Qui pourrait croire qu'on trouve du plaisir à diriger un plombier italien en salopette qui dégomme des tortues parfois ailées en leur sautant sur la tête, qui rentre dans des tuyaux d'où sortent des plantes carnivores et qui a pour passe-temps de sauver une blonde dont le boulot consiste à se mettre en vitrine pour se faire kidnapper ? Pourtant, on se complait dans cette supercherie et on en redemande.
Épatant de maîtrise, de drôlerie et de variété, Super Mario Galaxy 2 est le nouvel indispensable de la Wii. Un jeu d'aventure et d'adresse qui sort aujourd'hui sur Wii. Il met en scène le célèbre plombier moustachu et son univers décalé où se mêlent plantes piranha, champignons qui marchent, boulets géants qui aboient ou fantômes timides. Le scénario reste fidèle aux débuts du héros bedonnant : Bowser a capturé la princesse Peach. Il a cette fois découvert un moyen de décupler sa force et sa taille et il part à la conquête de l'espace. Comme Super Mario Galaxy 1, il se déroule dans le cosmos, sur des planètes imaginaires loufoques, de taille et de forme très, très variées. La première raison est toute simple : le jeu a été un succès monumental, tant aux yeux des critiques, unanimes, que des joueurs, nombreux et enthousiastes. L'autre raison vient justement de son cadre spatial. Il n'amène pas seulement une ambiance visuelle et sonore originale. En affranchissant Mario des lois de la gravité, il rend possible une infinité de situations inimaginables dans un jeu qui se passerait sur le bon vieux plancher des vaches : passages tête en bas, exploration du noyau de certaines planètes, courses-poursuites sur des disques spatiaux, brasse coulée dans des mers sphériques, ou encore changements de gravité surprise, tout est fait pour que le joueur perde ses habituels repères.
Fort de ses exploits en 2007 avec Super Mario Galaxy premier du nom, Mario a fait un break de quelques années dans ses péripéties spatiales pour rebondir deux ans et demie plus tard avec un très attendu Super Mario Galaxy 2. Désormais disponible dans notre galaxie, le nouveau bébé de Nintendo veut à son tour marquer l'histoire de la plateforme en reprenant ce qui a fait le charme et le succès de son prédécesseur, tout en introduisant de nouveaux éléments soigneusement sélectionnés. Récit d'un second voyage, les étoiles plein les yeux. Après nous avoir infligé une véritable claque dans Super Mario Galaxy, on attendait grandement que le second voyage spatial de Mario commence. Fort heureusement, la princesse Peach a la bonne idée de se faire une énième fois kidnapper par Bowser qui au passage fait une cure d'étoiles au grand désespoir des Lumas, un prétexte suffisant pour lancer le plombier le plus célèbre du monde dans de nouvelles aventures pleines de planètes à explorer, de blocs à frapper, de Toads égarés, de tuyaux à visiter, de fragments d'étoiles et de pièces à récolter. C'était sans compter sur les équipes de Nintendo qui, s'appuyant sur une formule rodée et totalement maîtrisée, font de Super Mario Galaxy 2 un jeu qui va encore plus loin que son aîné.
« Plus aucun jeu de plateformes ne pourra tenter d'utiliser une telle recette puisque Nintendo l'a fait naître et mourir dans un même jeu ». Cette phrase est tirée de notre critique du premier Super Mario Galaxy, parue il y a un peu moins de deux ans de cela. A l'heure où sort dans toutes les bonnes boutiques la suite du meilleur jeu de plateformes de l'Histoire, cette sentence est-elle encore pertinente ? Quand c'est le Roi lui-même qui se présente à sa propre succession, faut-il s'attendre une réplique du phénomène sismique qui a secoué notre galaxie toute entière un jour de novembre 2007 ? Depuis son annonce il y a quasiment un an de cela, Super Mario Galaxy 2 s'est toujours présenté sans phares aux joueurs : oui il s'agira d'une suite, d'un prolongement de ce que proposait le premier volet et non, il n'y a aucune révolution à attendre de ce deuxième opus à voir le jour sur Wii. Nintendo ne nous a pas trompé sur la marchandise : Super Mario Galaxy 2 n'est ni plus ni moins qu'une variation sur le thème composé pour le premier volet. Mais on ne parle évidemment pas d'une petite ritournelle. Comme son prédécesseur, SMG2 est une véritable symphonie. Et Nintendo a su enrichir sa partition en l'agrémentant de nouveaux motifs tout en intensifiant sa rythmique.
GamePro.fr
Ajouté le : 06/2010
Plus accessible...
Le nouveau Mario est de sortie. Bien sûr, ça se passe sur Wii. Et forcément, c'est un hit à l'arrivée. Nintendo ne sortant jamais sa mascotte à la légère, cela n'étonnera personne. Mais là où le plombier fait fort, c'est que Super Mario Galaxy 2 est encore meilleur que le premier opus pourtant sacré jeu de l'année 2007 par de très nombreuses rédactions (lui valant un Metacritic de 97). Il n'y a pas à dire, Nintendo maîtrise le jeu de plate-formes comme personne. Ainsi, en dépit de mini-jeux en manque d'inspiration et d'une ressemblance inévitable avec Super Mario Galaxy, ce numéro 2 fait tout ce qu'il faut pour avoir l'étoffe d'un numéro 1. Dans ces conditions, autant éviter d'en étaler des pots entiers, car a priori, vous savez déjà si ce Super Mario Galaxy 2 est, oui ou non, fait pour vous. Possesseurs de Wii, les possibilités sont simples. Soit vous aimez Mario et vous ne pouvez de toute manière pas passer à côté. Soit vous n'êtes pas spécialement fans, mais appréciez la plate-forme et n'avez pas acheté le premier, auquel cas vous découvrirez l'univers du Super Mario Galaxy avec le meilleur jeu qui soit. Soit vous n'accrochez pas à Mario, sa moustache vous irrite et vous n'aimez pas la chasse aux étoiles, vous passerez donc logiquement votre tour.
Il est bien rare de retrouver deux Mario "canoniques" sur une même console, et il est encore plus rare qu'un Mario soit la suite directe d'un autre Mario... Mais que voulez-vous : les temps changent et Nintendo aussi ! Quoi qu'il en soit, j'ai passé quelques jours en compagnie de Super Mario Galaxy 2, et je me devais de partager cette expérience avec vous dans un test en bonne et due forme... Alors, échappe-t-on au syndrome de la redite ? Yoshi suffit-il à renouveler l'expérience ? Combien y a-t-il d'étoiles à choper ? La Princesse l'a-t-elle bien cherché ? Mon Dieu quel suspens...Rappelez-vous du premier contact avec Super Mario Galaxy 2 : c'était lors de la conférence Nintendo, l'année dernière à l'E3 2009. Une conférence morne et fort décevante, durant laquelle cette annonce était en quelque sorte le "clou du spectacle"... Autant dire qu'on n'avait pas oublié de noter à l'époque le manque d'imagination de Nintendo sur ce coup, et bien sûr la déception que représentait cette perspective de "version 1.5", alors même que la tradition des Mario est ancrée dans le renouvellement des idées et du gameplay d'un épisode à l'autre ! Au moment de lancer ma première partie, je vous avoue franchement que j'étais clairement sous l'influence de cette légitime inquiétude.
Ayant déjà goûté une fois aux sensations grisantes du voyage dans l'espace, Mario a, semble-t-il, fait pression sur les équipes de Nintendo pour être réexpédié aux confins de l'univers dans une suite à Super Mario Galaxy. Mais l'immensité insondable du cosmos sera-t-elle suffisamment vaste pour canaliser l'énergie débordante d'un plombier déchaîné ? Rien n'est moins sûr quand on voit avec quelle maestria Mario parvient une fois encore à nous subjuguer. Il n'est jamais facile de prendre la relève d'un titre remarquable, surtout lorsqu'il s'agit d'un soft aussi mémorable que Super Mario Galaxy. A l'occasion de son entrée en scène sur Wii, le plombier s'était efforcé de repousser les limites de la décence en matière de plates-formes en choisissant d'évoluer là où rien ne pouvait risquer de brider ses capacités d'acrobate né : dans l'espace. Jouant avec les astres tel un enfant des étoiles insatiable, Mario découvrait les joies de la gravité et faisait sienne la loi de l'attraction propre aux myriades de micro-planètes qui lui tendaient les bras. Mais comme tous les néophytes s'aventurant pour la première fois dans l'inconnu, Mario en est revenu avec un sentiment d'inachevé, persuadé qu'il devrait y retourner pour s'affranchir de l'appréhension qui avait pu l'empêcher de donner toute la pleine mesure de son talent.
Si l'on excepte la trilogie Super Mario Bros. parue sur NES, chaque console Nintendo a eu droit à un seul et unique épisode officiel des aventures du fameux italien rondouillard. Après une petite perte de vitesse avec l'épisode Sunshine, qui gâchait un peu l'expérience à cause d'une caméra capricieuse, la Wii accueillait Super Mario Galaxy en 2007. Excellent au niveau de la prise en main, de la réalisation et surtout du plaisir de jeu constamment repoussé, Super Mario Galaxy se plaçait d'emblée comme le maître incontesté de la plate-forme 3D. Avec Super Mario Galaxy 2, Nintendo donnera une suite à son titre, brisant ainsi la tradition qui ne veut qu'un seul épisode majeur par machine. Devant le déluge d'images et de vidéos fournies par la firme de Kyoto, on aurait pu croire à une simple version 1.5. Mais c'était sans compter sur le génie de Miyamoto et de son équipe d'illuminés. Chronique d'une bombe étoilée.Comme toujours avec un jeu estampillé Mario, le scénario a été mis de côté et Super Mario Galaxy 2 ne déroge pas à cette règle d'or, puisqu'il tient sur la tranche d'un timbre-poste. Mario reçoit une invitation de la part de la Princesse Peach lui demandant de venir déguster quelques gâteaux, tout en contemplant les étoiles filantes.
Plus de 13 ans après un Super Mario 64 qui aura marqué un grand nombre de joueurs et seulement 2 années après Super Mario Galaxy, Shigeru Miyamoto et Nintendo remettent le couvert en nous proposant une nouvelle aventure haute en couleur mélangeant 2D et 3D. Alors Mario est-il le Roi de la plateforme ? Si vous en doutiez encore après Super Mario Galaxy et New Super Mario Bros Wii, cette épopée aura vite raison de vous ! Un plombier tout de rouge vêtu qui gambadait au royaume Champignon : il s'appelait Mario. Ayant reçu une lettre de son amie la Princesse Peach, Mario était en route pour le château de cette même Princesse : celle-ci l'avait invité afin de déguster de délicieux gâteaux tout en regardant les étoiles, le Festival des étoiles commençant très bientôt. Sur la route menant au Château, le plombier légendaire tomba sur un étrange petit bonhomme en forme d'étoile : celui-ci avait l'air perdu et parlait dans une langue inconnue. Toutefois, il se prit d'affection pour Mario et alla s'installer sans pression dans la casquette du plombier...Une fois arrivé au château, une chose terrible se produisit : Bowser, l'ennemi juré de Mario détruisit tout sur son passage et kidnappa la Princesse !
Après avoir révolutionné le jeu de plates-formes en passant à la 3D avec Super Mario 64, Super Mario Sunshine se devait lui aussi d’innover. Une mission quasi-impossible tant son prédécesseur semblait avoir tout dit. L’épisode, injustement mal-aimé, n’en restait pas moins une merveille d’inventivité de tous les instants avec des séquences de pure plate-forme absolument remarquables. Puis Super Mario Galaxy est arrivé, en bouleversant une nouvelle fois les habitudes des joueurs. Projeté dans l’espace, Mario mettait nos sens à mal en redéfinissant l’architecture des niveaux (des galaxies composées de petites planètes) et en défiant les lois de la pesanteur comme pour mieux exprimer ses talents d’acrobate. Depuis, face à un tel manque de concurrence (littéralement impuissante), il est compréhensible que Nintendo ait voulu prolonger l’expérience. Mais si l’heure n’est pas à la refonte, cela n’empêche pas Super Mario Galaxy 2 d’exploser les fondements du précédent épisode avec une maestria incroyable. Conscient que Super Mario Galaxy 2 ne provoquera pas le même effet de surprise que son prédécesseur, Nintendo expédie le traditionnel kidnapping de la princesse Peach en même temps qu’il s’en amuse.
Trois ans après ses premières envolées spatiales, et après un retour aux sources l'année dernière, l'italien bedonnant revient trainer ses guêtres dans l'immensité galactique. Reprenant allègrement la recette de son prédécesseur en y apportant de menues améliorations, Super Mario Galaxy 2 ouvre les portes d'un tout nouvel univers au sein duquel toute la famille devrait pouvoir y trouver son compte. Et pour paraphraser notre ventripotent ami : Here we go ! Même si cela n'a jamais été le point fort de la saga, commençons par un petit point sur l'histoire. Une fois de plus, le petit plombier en rouge et bleu se rend auprès de sa dulcinée. Cette fois-ci, et selon la lettre de sa belle, il serait question de « regarder la pluie d'étoiles filantes qui n'arrive que tout les cent ans en dégustant des petits gâteaux ». Toujours sur sa faim, et espérant sans doute un peu plus de la part de la délicieuse Peach, Mario parcourt la lande, en profitant au passage pour réviser ses plus beaux mouvements (une sorte de tutorial, vous l'aurez compris). Le coeur sur la main, il en profite pour recueillir un Luma blanc qui trouve bien vite refuge sous sa casquette.
Fin 2007, la comète Super Mario Galaxy entrait dans notre atmosphère pour bouleverser avec brio l'ordre cosmique de la plate-forme. Estimant qu'il y avait moyen de chambouler davantage les conventions et le cerveau des joueurs, Nintendo nous envoie aujourd'hui un second message de l'espace avec le météore Super Mario Galaxy 2. Simple suite ou nouvelle prouesse ? Les deux à la fois, mon capitaine Toad. Quand on a pour ainsi dire inventé les jeux de plate-forme en deux puis en trois dimensions avec une seule et même licence, on est forcément attendu au tournant par des hordes de joueurs insatiables à chaque épisode. Mais après plus de vingt-cinq années de service, il est évidemment difficile pour Mario et ses créateurs de (faire) vivre de nouvelles aventures en évitant totalement la redite. Mais au lieu de traîner ce lourd et prestigieux héritage comme un fardeau, Miyamoto et ses équipes ont su le déstructurer, le recycler, le sublimer en y ajoutant des éléments inédits, comme en témoignent les opus DS et Wii. A partir des classiques 2D, on avait obtenu New Super Mario Bros. sur DS puis sur Wii dans une version optimisée pour le multijoueur et surtout plus corsée.
Les scénarios des aventures de Mario ont rarement brillé par leur profondeur. Avec Super Mario Galaxy 2, il va falloir se contenter du minimum syndical : Bowser a kidnappé la princesse Peach (oh ! surprise) afin d’avoir l’exclusivité de la confection de ses succulents gâteaux (c’est comme ça que se négocient les exclus dans le monde de Mario). Et comme il le fait depuis maintenant plus de 25 ans, notre bon vieux Mario va devoir se charger de ramener Bowser à la raison. A la différence du précédent épisode, c’est depuis un vaisseau que vous allez écumer les différentes planètes / niveaux de la galaxie. Ce vaisseau est peuplé de Lumas mais également d’autres créatures dont un Toad bien particulier. En effet, un Toad vert fait office de banquier dans le jeu et vous pourrez lui confier vos fragments d’étoiles. Cette possibilité de dépôts et de retraits sera surtout intéressante pour partager votre butin avec un joueur qui utilise un autre fichier de sauvegarde. Par ailleurs, ce Toad banquier pourra occasionnellement rajouter des fragments d’étoiles à votre compte. Le pouvoir de dire oui, en quelque sorte ! Bien évidemment, c’est davantage au niveau du gameplay et du level design qu’on attend Super Mario Galaxy 2.
Cela peut paraître incroyable, mais cela fait presque 20 ans que Nintendo n'a pas sorti une suite directe à un jeu Super Mario. Si l'on met de côté les suites nominales Yoshi's Island et Wario Land, les propres aventures de Mario - de l'impeccable World au confus Sunshine et la transformation de l'ancien Super Mario Bros. en New Super Mario Bros.- ont été une cascade de révisions et de nouvelles versions, pratiquement toujours familières, mais jamais semblables. On pourrait même dire cela de Super Mario Galaxy lui-même. Le classique de 2007 sur Wii reprenait tout à zéro dans pratiquement tous les niveaux - parfois plusieurs fois par niveau - car il bouleversait, chamboulait et renversait le monde de Mario dans tous les sens. Les jeux Super Mario ont toujours aimé jouer avec les règles plutôt que selon les règles, mais aucun ne l'avait encore fait avec un brio aussi étourdissant. En envoyant Mario dans l'espace, Super Mario Galaxy pouvait ignorer le peu de logique du Mushroom Kingdom, ne reprenant que sa seule loi immuable - la gravité - et la distordant lors de l'exploration de petites planètes en 3D, ou inversant le haut et le bas dans des passages à défilement latéral qui parodiaient presque les racines de la série.
Il y a deux ans et demi, Nintendo lâchait une bombe avec Super Mario Galaxy. Sans aucun doute le plus beau jeu de la Wii en 2007 et maître incontesté de la plate-forme, le titre proposait un renouvellement perpétuel des idées, agrémenté d'un gameplay soigné aux petits oignons. Voilà de bonnes raisons d'attendre de pied ferme Super Mario Galaxy 2, toujours prévu pour le 11 juin prochain. En attendant ce jour béni, Nintendo nous a convié à tester une version avancée de Super Mario Galaxy 2, afin de nous concentrer sur les différentes fonctionnalités et surtout terminer le premier monde dans les meilleurs conditions possibles. Après ce contact de plus de deux heures, on peut vous dire qu'on n'est pas déçu de ce voyage intergalactique. Nos impressions.Shigeru Miyamoto avait déclaré qu'il n'y aurait pas d'histoire dans Super Mario Galaxy 2. Et bien réjouissons-nous car le jeu bénéficie finalement d'un petit prétexte pour justifier l'aventure. Et devinez quoi ? Mario doit à nouveau secourir la Princesse Peach. Cette dernière a été enlevée par Bowser dans le but de lui confectionner de bonnes pâtisseries. On a vu pire comme châtiment. L'introduction du jeu est raconté à travers l'interface d'un livre qui offre un premier contrôle en 2D sur Mario.
Véritable star du jeu vidéo, Mario rejoint les étoiles (au sens propre) et visite des planètes toutes très différentes les unes des autres. Attendez... C'était pas le pitch du premier Super Mario Galaxy ça ? Avant d'entrer dans le vif du sujet, permettez-nous de balancer un chiffre : 97. C'est la note sur 100 obtenue en moyenne par le premier Super Mario Galaxy. Autant dire qu'aux yeux de nos confrères qui en ont fait le test, ce jeu pour Wii sorti en novembre 2007 frôlait la perfection. Et votre site préféré n'était pas en reste puisque nous lui avions octroyé un "petit" 19/20, note que beaucoup d'entre nous auraient bien voulu avoir à leur baccalauréat. En général, les succès de cette envergure génèrent deux conséquences. D'abord, on peut parier sa chemise qu'une suite arrivera à plus ou moins brève échéance. Dans une industrie comme celle du jeu vidéo, il ne peut tout simplement pas en être autrement. Et, en l'occurrence, c'est bien entendu le cas sinon cet article n'aurait pas lieu d'être. Ensuite, les développeurs se retrouvent devant le dilemme du créateur qui a pondu une oeuvre référence et qui sait que ce qu'il fera ensuite sera forcément comparé à un objet considéré comme parfait. Et, par définition, comment pourrait-on surpasser la perfection ?
Gamekult
Ajouté le : 05/2010
Plus accessible...
Un nouveau Mario, c'est toujours un évènement dans le monde du jeu vidéo. A quelques semaines de sa sortie en Europe, nous avons eu l'opportunité de découvrir Wiimote et Nunchuk en main le premier monde de Super Mario Galaxy 2, constitué d'une dizaine de niveaux introduisant quelques-unes des nouveautés de cette suite. Here we go ! Mario traversant l'espace à bord d'un vaisseau littéralement construit à son effigie, voilà le premier changement notable de Super Mario Galaxy 2. Adieu la petite ville servant de hub, bonjour la tête de plombier moustachu géante pilotée par les Lumas qui fonctionne à l'énergie stellaire et se déplace d'une galaxie à une autre en ligne droite ou presque. S'il faut généralement un certain nombre d'étoiles pour débloquer les galaxies suivantes, on aura parfois besoin de payer en fragments d'étoiles pour accéder à des stages spéciaux très axés sur la plate-forme à l'ancienne. En revanche, le choix de l'étoile et du parcours qui en découlera se fait toujours avant d'entrer dans le niveau, les astres cachés étant aussi encore de mise, accompagnés par des médailles spéciales à l'utilité pour l'instant inconnue.
A peine suis-je assis dans la salle de démo confortable de Nintendo, que l'on me dit que Mario Galaxy 2 contient en grande partie des idées « écartées » du premier jeu. Des concepts et des bizarreries qui ne pouvaient tout simplement pas être intégrés dans la cavalcade entre les lunes et les planètes du Galaxy original. Allons bon.Pour pratiquement toute autre série, ce serait un aveu d'impuissance, l'aveu que ce n'est qu'une face B destinée à demeurer dans l'ombre de son grand frère. Cependant, comme il s'agit du personnage emblématique de Nintendo, il y a matière à se réjouir - c'est l'occasion de nous replonger dans l'usine à idées qui a créé le charme merveilleux et la diversité de Super Mario Galaxy 1. Très vite, je suis immergé dans un vaste monde aux couleurs primaires qui me ravit et me surprend à presque chaque instant. Ce ne sont pas ce que l'on appelle des idées écartées dans le sens où on l'entend généralement ; ce sont des idées avec lesquelles toute autre série ferait une dizaine de suites et qui sont ici jetées dans l'éther numériques comme autant de confettis brillants. Un plombier dans l'espaaaceTout démarre dans un vaisseau spatial. Cette fois-ci, au lieu d'utiliser le vaisseau de la princesse Rosalina, Mario dispose de son propre engin spatial, baptisé tout simplement Starship Mario.
JeuxVideo.fr
Ajouté le : 03/2010
Plus accessible...
Autre tête de série de la grande messe londonienne récemment orchestrée par Nintendo, Super Mario Galaxy 2 n'était clairement pas aussi highly anticipated que Metroid : Other M. Et la raison en est toute bête : de ce que Nintendo avait bien voulu nous en montrer jusqu'alors, Super Mario Galaxy 2 ne s'annonçait « que » comme une simple suite un rien conservatrice. Notre première session de jeu fut d'ailleurs l'occasion de nous en convaincre un peu plus encore. Au programme, une dizaine de niveaux, Yoshi et de nouveaux items. Sorti de ça ... Que l'on ne nous prenne pas pour des joueurs blasés, mais on ne peut pas dire que Super Mario Galaxy 2 ait provoqué un électrochoc au sein de la colonie de journalistes réunie par Nintendo durant son Gamers Summit. Cela faisait bien longtemps que la firme nippone n'avait pas succombé à la facilité de reconduire une même formule sur une même console de salon. A vrai dire, le dernier exemple en date remonte à la NES, et encore puisqu'entre les trois SMB sortis sur cette machine les différences étaient relativement nombreuses. Bref, vous l'aurez compris, d'emblée Super Mario Galaxy 2 affiche son statut de simple suite. Cela ne veut pas pour autant dire que cette sequel ne nous a pas collé le même grand sourire béat que le premier volet, bien au contraire.
Lors du Media Summit 2010 qui s'est tenu à Londres jeudi 25 février, Nintendo a présenté en grande pompe un second volet des aventures intersidérales de son célèbre plombier moustachu : Super Mario Galaxy 2. Reprenant à son compte le design 3D et les mécanismes de jeu qui nous avaient enchantés en 2007, cet épisode haut en couleur comporte également quelques nouveautés alléchantes que nous vous dévoilons sans plus tarder. Inutile d'y aller par quatre chemins, Super Mario Galaxy 2 était incontestablement la star de ce sommet londonien. Pas étonnant donc que les différents journalistes et autres invités de Nintendo se soient bousculés au portillon pour pouvoir y jouer simplement l'espace d'une vingtaine de minutes. Le jeu (c'est le cas de le dire) en valait cependant la chandelle puisqu'au bout du compte, l'ensemble de la critique a été conquise. Tout comme son prédécesseur, Super Mario Galaxy 2 est un jeu de plates-formes en 3D consistant à explorer toutes sortes de planètes dans le but de récupérer de précieuses étoiles. Bien entendu, tous les niveaux sont totalement inédits mais la jouabilité reste strictement la même.
Proposer mille-et-une idées à la minute, tel aurait pu être le leitmotiv de Super Mario Galaxy premier du nom. Avec un enchantement et un plaisir de la découverte sans cesse renouvelés, il témoignait de forces créatives intarissables, qui laissaient aisément imaginer que moult concepts avaient été abandonnés afin qu'il soit fin prêt pour les fêtes de 2007. La formidable histoire aurait pu s'arrêter là. Sauf que Miyamoto et les équipes de Nintendo se sont décidés à produire une suite pour que rien ne croupisse à jamais au fond d'une cave. Faire du neuf avec du vieux altère-t-il la magie des premiers jours ? Premiers éléments de réponse.Difficile de feindre la surprise. En tant que suite directe, Super Mario Galaxy 2 n'est pas réellement en mesure de surprendre le joueur initié. Du moins, sur un certain nombre de points. Graphiquement d'abord, le jeu, qu'on nous promet pour le 11 juin dans les vertes prairies de France et de Navarre, s'avère en tout point identique à ce que nous avions pu découvrir voilà plus de deux ans maintenant. C'est propre, aliasé, mais ça n'agresse pas l'oeil ; le principal est préservé. Même topo du côté du gameplay et de la prise en main : c'est limpide pour quiconque s'est frotté au premier épisode.
Gamekult
Ajouté le : 02/2010
Plus accessible...
On l'attendait pour les fêtes, mais Mario Galaxy 2 sera finalement en avance sur les plannings, avec une sortie prévue pour juin 2010. Il faut dire qu'après le succès insolent de New Super Mario Bros. Wii, incontestablement le jeu de Noël sur la machine, Nintendo avait tout intérêt à profiter de l'intérêt suscité par les dernières aventures du plombier. Cette suite aura-t-elle les atouts pour réunir à nouveau les possesseurs de Wii devant leur écran ? Suite oblige, Mario Galaxy 2 s'annonce forcément très similaire au premier, un peu comme si l'on avait opportunément fractionné le jeu original pour en profiter deux fois. Même moteur graphique, mêmes mécanismes, et une prise en main identique (donc instinctive) : le syndrome du 1.5 guette méchamment, même pour les fans qui redemandent de nouvelles planètes à explorer. Mario Galaxy se prêtait à ce genre de fantaisie dans sa structure même, et on sent au fil des neuf planètes de cette démo que les développeurs avaient de l'inspiration à revendre, toujours sur le mode "une idée de gameplay, une planète". Comme on l'avait appris au dernier E3, le brave Yoshi fera son retour dans cette suite.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Super Mario Galaxy 2. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Super Mario Galaxy 2.