35 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 35 tests du Star Wars : The Old Republic. Les experts notent Star Wars : The Old Republic 7.9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Star Wars : The Old Republic et d'autres Jeux PC.
On avait cru comprendre que BioWare voulait s'écarter de l'univers Star Wars pour ne pas être trop contraint par Lucas Arts - ce qui a donné naissance à Mass Effect. Mais il semblerait que le rachat par EA, et quelques dizaines de millions de dollars de financement, semblent avoir eu raison de cette décision. Après tout pourquoi pas, BioWare connait bien l'univers. Tellement bien, d'ailleurs, que Star Wars: The Old Republic (TOR) reprend en continuation directe l'histoire de Knights of the Republic (KotOR), second du nom, jeu controversé mais brillant développé lui par Obsidian mais reprenant lui-même l'histoire du premier opus, développé en revanche par BioWare. Vous suivez ? (Hors sujet : si vous voulez vous rendre compte à quel point KotOR 2 était un excellent jeu, et que vous avez quelques heures devant vous, il faut absolument lire le Let’s Play qui lui est consacré). L'histoire se déroule à l'époque de la République, on s'en serait douté. Quelques centaines d'années après KotOR, quelques milliers avant les films. La seule chose qui change vraiment à cette époque, c’est l'équilibrage des forces entre l'Empire/méchants Sith et la République/gentils Jedi, qui est plus égal. Tout le monde se jauge et s'évalue avant de faire péter une guerre.
Un budget estimé entre 150 et 200 millions de dollars, 200 000 lignes de dialogues enregistrées par langue et ne parlons même pas du nombre probable de pizzas et de bières ingurgitées durant ces 5 années de développement. Ce Star Wars: The Old Republic est clairement le champion incontesté des superlatifs… Du coup, notre petit retard de tout juste 1 mois dans la livraison du test semble tout relatif. Près de 3500 ans avant la Bataille de Yavin contée dans l'épisode IV, la galaxie est officiellement en paix après le Traité de Coruscant mais suite à la trahison des Sith qui a provoqué ce Traité, de fortes tensions persistent entre la République Galactique et l'Empire des Sith. C'est dans cette situation tendue de retour à la guerre qui semble de plus en plus inévitable que Bioware nous situe son MMO. Vous aurez le choix de votre camp, ainsi que de votre classe (4 par faction). Pour la République on aura au programme le Chevalier Jedi, le Jedi Consulaire, le Contrebandier et le Soldat. L'Empire des Sith aura à sa disposition le Guerrier Sith, l’inquisiteur Sith, le chasseur de primes et l’agent impérial. Pour finir vous pourrez choisir votre espèce parmi un total de 9 disponibles (Humain, Zabrak, Cyborg, Twi'lek, Mirialan, Miraluka, Rattataki, Chiss, Sith au Sang Pur) mais attention, toutes les espèces ne peuvent pas avoir accès à toutes les classes.
Après plus d'une centaine d'heures passées sur Star Wars : The Old Republic, l'heure est enfin venue de livrer notre bilan complet sur le MMORPG de BioWare. L'occasion de découvrir si le titre tient toutes ses promesses, autant en ce qui concerne le PvP que le contenu PvE de haut niveau. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, notons d'emblée que le développeur canadien place son bébé au centre de nombreux paradoxes. C'est une des raisons pour lesquelles, dans les lignes qui suivent, nous ne chercherons pas à comparer SWTOR à son concurrent le plus direct, ces deux mastodontes étant finalement assez différents. Trois ans d'images au compte-goutte, de cinématiques dantesques dévoilées aux différents E3, de rumeurs laissant entrevoir un budget colossal, d'inquiétudes quant à la possibilité de ne jamais arriver à la sortie officielle et de posts anxiogènes sur les forums officiels. De mémoire, jamais un MMO ne fut aussi attendu/raillé/espéré/détesté/adulé que Star Wars : The Old Republic. Et puis comment ne pas se rappeler du douloureux accouchement lors duquel les serveurs ont surchauffé, grillant instantanément des millions de jours de RTT à travers le monde. Un lancement dans le feu et les larmes comme on les aime.
Fan de Star Wars, grand amateur de MMO depuis Asheron's Call, c'est tout naturellement moi qui ait hérité de Star Wars The Old Republic. Logique. Légitime. On file les jeux en fonction des affinités de chacun, car à priori, on est censés au fil des années être des spécialistes du genre.Mes faits d'armes ? Ils sont sur Asheron's Call, Everquest, Mankind, Eve Online, DAOC, Anarchy Online et bien évidemment, WOW. Un peu de Galaxies aussi. Celui-ci m'ayant assez rapidement emmerdé comme la plupart des MMO post-WOW. Ah oui, WOW, avec 5.000 heures de jeu sur mon perso principal, 2.000 sur les rerolls. Je reviendrais là-dessus plus loin.Au niveau Star Wars, j'ai évidemment vu tous les films (ça inclut L'aventure des Ewoks, si, si) dans toutes les éditions possibles, de la cassette vidéo au Blu-Ray avec un passage obligé par le Laserdisc. J'ai d'ailleurs peur que Lucas nous ponde une nouvelle édition avant que je n'achève ce texte. Ne parlons pas de malheur. Noooooon, noooooooooon !Dans WOW, il faut bien admettre qu'une fois qu'on a tombé Aile-de-Mort, le constat est là : pendant un an, on ne verra rien de neuf. Pas avant la prochaine extension.
Depuis la sortie de World of Warcraft début 2005 en Europe et les premières bourdes de Blizzard sur le contenu ajouté au fil des mois, de nombreux joueurs attendaient le tueur de WoW parmi les grosses licences utilisées pour rivaliser avec le colosse. Avant chaque sortie de gros titres comme Warhammer Online, Age of Conan, Seigneur des Anneaux Online, des fans annonçaient la fin du MMO le plus célèbre à coup de captures d’écran et de caractéristiques surpassant le modèle à abattre. Pourtant, pas loin de sept ans après, World of Warcraft a effectivement perdu de nombreux joueurs mais a toujours un peu plus de 10 millions d’abonnés à ce jour. Mais cette fin d’année 2011 ajoute un adversaire de taille avec Star Wars The Old Republic. Loin de proposer un "WoW like" se situant dans l’espace, Bioware a réussi à innover dans différents domaines que nous allons aborder pour vous avec plaisir Afin de créer le MMO parfait, Bioware a joué à World of Warcraft bien entendu mais également aux autres MMO sortis ces dernières années : Le Livre de Connaissances de Warhammer Online, la quête épique du Seigneur des Anneaux Online, le principe d’égalité en JcJ d’Age of Conan, chaque bonne idée a été analysée par les développeurs et ajoutée à leur cahier des charges.
C’est toujours la même rengaine. Quand un MMORPG voit le jour, il n’a qu’un objectif : faire aussi bien voire mieux que le roi World of Warcraft. BioWare a choisi de ne pas jouer sur le même terrain en annonçant il y a quelques années le très attendu Star Wars : The Old Republic, second MMO dans le monde créé par George Lucas. Reste à savoir si le titre au coût de développement faramineux parviendra à être rentable et évitera de devenir un Free-to-play de plus dans un an, comme nombre de ses comparses aujourd’hui. Remettez-vous rapidement dans le contexte : The Old Republic se déroule bien avant les évènements des films (quelques petits milliers d’années avant à vrai dire), et 300 ans après l’épopée Knight Of The Old Republic. BioWare avait donc le champ libre pour créer plus ou moins son propre scénario en respectant la sacrosainte chronologie de la saga. Les Siths reviennent sur le devant de la scène en attaquant et récupérant leur planète d’origine Korriban. On se retrouve alors propulsé quelques années plus tard, juste après la signature du Traité de paix de Coruscant, mettant fin à la guerre entre la République et les Siths mais dissimulant des tensions prêtes à exploser au moindre pet de travers.
Avec Star Wars : The Old Republic, BioWare mise sur le mélange de deux genres qu'on aurait juré inconciliables : le MMO d'un côté, le RPG scénarisé de l'autre. Au regard des sommes vertigineuses investies par Electronic Arts, The Old Republic a du coup l'obligation absolue de performer tant sur le tableau du MMO chronophage que sur celui de l'aventure narrative, chacun de ces versants contraire suscitant des interrogations : la dramatisation de la progression devient-elle réellement motrice de l'aventure ? La partie MMO est-elle parfaitement opérationnelle et pérenne ? Si le miracle d'une progression totalement scénarisée n'advient pas - c'était tâche impossible - l'entremêlement réussi des séquences narratives et d'un champs ludique solide imposent le poulain de BioWare comme le nouveau cador du genre. Situé plus de deux millénaires avant les films et 300 ans après les évènements du premier KOTOR Star Wars : The Old Republic reprend la trame de fond de la série : la République, plus fébrile que jamais, bataille face à un Empire en pleine expansion dont les rangs de l'armée Sith grossissent de jour en jour.
Enfin ! Après des années de travail, Bioware a enfin décidé de sortir son MMORPG ! Ce studio - que l'on connaît surtout pour avoir développé les jeux de rôle mythiques que sont Baldur's Gate, Mass Effect et autres Dragon Age Origins - se lance donc sur le marché du MMO avec un produit qui bénéficie en plus de la très populaire licence Star Wars ! Autant dire que la pression était importante et que les joueurs attendaient avec impatience ce titre. Alors ? Il est comment ce Star Wars : The Old Republic ? Eh bien coupons tout de suite court au suspense : il est très bien ! Et la licence Star Wars n'y est pas étrangère puisqu'on retrouve vraiment dans le jeu cette richesse qui fait les grandes sagas. The Old Republic se déroulant plus de 3000 ans avant les films, les développeurs en collaboration avec LucasArts, ont pu imaginer une histoire qui ne suit pas une trame prédéfinie trop restrictive. On se retrouve donc juste après la signature du traité de Coruscant. Un traité qui força la République à céder le contrôle de plusieurs systèmes solaires à l'Empire Sith qui devenait de plus en plus puissant. Si une paix fragile fut maintenue grâce au traité, de fortes tensions demeurent et c'est dans ce contexte de guerre froide que commence votre aventure.
Depuis la sortie de Knights of the Old Republic en 2003, on sait que Star Wars et jeu de rôles peuvent faire très bon ménage. En revanche en ce qui concerne l'univers si particulier des MMORPG, le coup d'essai Star Wars Galaxies ne s'est pas vraiment transformé en coup de maître, et n'a jamais réussi à s'imposer face aux mastodontes du genre. Mais avec Bioware aux commandes, la nouvelle tentative intitulée Star Wars : The Old Republic pourrait bien donner du fil à retordre à la concurrence.Qu'y a-t-il de plus ingrat que le test d'un MMORPG ? On passe des dizaines et des dizaines d'heures à jouer pour pouvoir se forger un avis valable, mais pourtant il n'est pas possible de détailler réellement toutes les mécaniques de jeu dans le texte final. Car elles se révèlent généralement bien trop nombreuses pour que leur énumération n'endorme pas même le plus endurci des lecteurs. Heureusement, Star Wars : The Old Republic nous a fait passer du bon temps ces dernières semaines (ce n'est pas toujours le cas...) et il est assez aisé d'en dégager quelques caractéristiques majeures. En premier lieu desquelles figure l'univers bien sûr ! L'action a beau se passer plusieurs millénaires avant la saga cinématographique, le fan de la guerre des étoiles retrouvera sans peine ses marques.
Après plus de cinq ans d'absence, la série KOTOR de BioWare nous revient enfin avec Star Wars : The Old Republic. Si de nombreux fans de la série star de la Xbox auraient préféré la voir revenir avec un nouveau jeu de rôle à explorer en solitaire, le fameux développeur canadien a cette fois-ci décidé de s'attaquer au marché du MMO avec cette franchise très respectée des fans. Avec une franchise aussi puissante que Star Wars, un budget colossal fourni par Electronic Arts (certains en parlent comme du jeu vidéo le plus cher de tous les temps) et l'expertise du milieu apportée par Bioware Mythic, ce nouveau venu sur la scène du massivement multijoueur cherche clairement à se tailler une part de lion. Reste maintenant à savoir si la Force est avec lui. F=m*dv/dt Comme chacun sait, l'univers de KOTOR prend place quelques millénaires avant les évènements dépeints dans les deux séries de films de George Lucas. Ça ne veut pas pour autant dire que Star Wars : The Old Republic nous propulse exactement à la même époque que Star Wars : Knights of the Old Republic puisqu'il s'est écoulé environ 300 ans depuis l'époque de Revan et compagnie.
J'étais à l'annonce de The Old Republic en 2008, un bon souvenir. Il aura fallu attendre 3 ans d'annonces, de teasing, et de beta cachée pour enfin le voir débarquer officiellement sur nos PC. Beaucoup ont perdu la foi en route, d'autres se sont accrochés à leur idée du jeu. Mais le plus étonnant, c'est qu'au final, BioWare nous livre le MMO tel qu'ils l'ont toujours annoncé, et qui repose quasi-totalement sur le scénario. Le contrat est livré, allez-vous le signer ?Êtes-vous un fan de Star Wars ? Il doit bien y avoir des gens qui n'aiment pas Star Wars non ? Voir même qui ne connaissent pas ! C'est fou. Moi qui croyais que le monde se divisait entre les gens « normaux » qui ont vu et apprécié les films (soyons larges et incluons la seconde trilogie) et les fanatiques absolus du canon, qui ont lu les livres, vu les séries dérivées, joué à tous les jeux, etc. Mon univers s'ouvre à toute une catégorie de gens, auquel il faudrait peut-être que j'explique ce qu'est Star Wars ? Inquiétant ! Pour The Old Republic, un MMO qui vise les habitués de World of Warcraft, on pourrait croire que c'est inutile. Mais WoW a tellement élargi le public du genre qu'il y a sur ce marché des gens qui n'ont jamais entendu parler de Luke Skywalker ou Darth Vader ? Et bien qu'ils se débrouillent !
D'aussi loin que je me souvienne, la prise en main d'un jeu a toujours été pour moi capitale. Attention, cela ne veut pas dire qu'il faut que tous les jeux soient simples, ils peuvent se complexifier au fur et à mesure des niveaux. Mais on doit entrer dans le grand bain d'un jeu sans que l'eau ne soit trop froide, trop chaude ou sans faire un plat. En gros, je ne veux pas lire la doc, mais je ne veux pas non plus d'un tutoriel de trois plombes.Et c'est peut-être pour cette raison - et c'est la seule fois que je parlerais de WOW dans cet article, où je comparerais les deux concurrents - que j'ai continué World of Warcraft durant tant d'années. Les développeurs de Blizzard ont mis en effet au point une technique de narration qui va de pair avec une progression des personnages absolument inégalée. Je m'y suis de suite senti bien. Pour comparer WOW et Star Wars the Old Republic, il ne faut pas parler du WOW d'aujourd'hui, mais de celui d'il y a six ans. Le jeu n'était évidemment pas fini, le high level n'avait pas de contenu, le PVP était sauvage. Mais pendant quelque 60 niveaux, on avait quelque chose d'une limpidité absolument hors du commun.
Gamekult
Ajouté le : 06/2011
Plus accessible...
Déjà croisé à de multiples reprises durant lesquelles on a d'ores et déjà pu jouer pendant plus d'une bonne dizaine d'heures combinées, Star Wars : The Old Republic était une fois encore de la partie pour cet E3. Cette fois-ci, les développeurs de chez BioWare ont tenu à nous présenter un peu de contenu haut level, des montures et Tatooine. Que demande le peuple. What the hell is an aluminum falcon ? Pour mieux nous présenter le quotidien du joueur moyen de Star Wars : The Old Republic, les développeurs du MMORPG nous ont invités à suivre la progression d'un groupe de quatre joueurs dans l'une des instances du jeu. En compagnie d'un Chevalier Jedi capable d'encaisser pas mal de dégâts, d'un Contrebandier armé de deux blasters, d'un Jedi Consulaire spécialisé dans les soins et enfin d'un Trooper de la République armé d'un gigantesque canon blaster, on découvrait un "donjon" qui plaçait notre équipe de bras cassés face à un ancien général de la République responsable d'un coup d'état sur Alderaan. Comme dans le premier MMO venu, notre groupe de héros devait éliminer tous les ennemis rencontrés dans la zone avant d'arriver face à face avec l'ennemi.
J'aime Star Wars, mais je ne lui voue pas une vénération sans bornes, même si quand je regarde les films, mes lèvres articulent souvent les répliques une demi-seconde avant qu'elles ne soient prononcées. Je n'ai pas de tatouage de Boba Fett sur les cuisses et je n'ai jamais demandé à ma copine de s'habiller comme la Princesse Leia. Je peux comprendre que pour beaucoup, tout ce qui n'est pas une dévotion absolue à la franchise soit à la limite du blasphème, mais les trois volets de la « prélogie Star Wars » sont responsables de mon indifférence. Ils ont fait l'effet d'une douche glacée sur ma passion d'enfant pour la série ; après la « Menace fantôme », j'ai préféré me consoler avec les superbes jeux Knights of the Old Republic, un bon exemple de jeux qui s'aventurent là où les films n'ont même pas osé poser le bout du pied. Ce qui nous emmène au dernier titre jouable de Star Wars : The Old Republic, la version massivement multijoueurs de la série lancée par BioWare. Lors d'une présentation de la classe « Agent impérial » au Trocadéro de Londres, nous nous sommes retrouvés sur la planète Hutta avec pour mission d'incarner un agent intercepté inepte pour infiltrer le luxueux repaire d'un gang Hutt.
JeuxVideo.fr
Ajouté le : 05/2011
Plus accessible...
Sur le papier, Star Wars : The Old Republic est l'un des jeux de rôle massivement multijoueur les plus ambitieux du moment et, ce faisant, il est attendu comme le Messie autant par les fans de l'univers imaginé par George Lucas que par les amateurs de MMO. Conscient de cela, Electronic Arts multiplie les sessions de prise en mains avec la presse et les sites communautaires. Pour notre dernier contact avec le jeu, l'éditeur est même allé encore plus loin en nous permettant d'essayer le mode solo durant une bonne douzaine d'heures alors qu'une séance de Joueur contre Joueur était également au programme sous l'œil bienveillant de développeurs qui ont même accepté de répondre à vos questions. Deux jours pour maîtriser la Force...Afin de nous focaliser sur ce que nous avons ressenti durant ces deux jours pleins consacrés à Star Wars : The Old Republic (SWTOR), nous ne reviendrons ni sur les principales caractéristiques du jeu ni sur son contexte / scénario. Pour en savoir plus sur ces sujets, nous vous invitons à consulter notre précédente preview, en bas de page, alors qu'ici, nous nous faisons la main dans la peau d'un agent impérial / d'un contrebandier de niveau 20 tout juste préparé par les développeurs afin de pouvoir nous lancer dans l'unique mode de JcJ actuellement présenté par BioWare.
Déjà présenté à de très nombreuses reprises, Star Wars : The Old Republic a de nouveau été exposé par Electronic Arts il y a quelques semaines de cela. Cette fois, il nous a été possible dans un premier temps de participer à quelques combats en PvP. Et dans un second, de découvrir les nouveautés ajoutées au contenu du jeu depuis notre dernier aperçu. A commencer par tout ce qui a trait aux affrontements dans l'espace à bord de vaisseaux lourdement armés. Voici donc un petit tour d'horizon de ce que BioWare avait décidé de laisser filtrer. Comme tous ses congénères MMO, Star Wars : The Old Republic bénéficie d'un temps de gestation relativement long. Mine de rien, cela fait maintenant plusieurs années que l'on entend parler du jeu et de tout ce qu'il est censé apporter au genre. Jusqu'à présent, BioWare s'était surtout évertué à montrer que son titre profite d'un travail poussé au niveau de la narration avec la possibilité d'effectuer de véritables choix moraux ayant des conséquences sur la suite de l'aventure. Cette fois, notre session de jeu étalée sur deux journées nous a surtout permis de constater la richesse du contenu de SWTOR. On était notamment curieux de pouvoir essayer les combats en PvP, ce qu'il a été possible de faire pendant deux bonnes heures.
En montant un nouveau personnage du level 1 au level 14, nous avons eu tout le loisir d'apprécier la principale particularité de ce nouveau jeu Star Wars : des dialogues intégralement doublés. Si une telle caractéristique devient relativement courante dans les jeux de rôle solo, elle est en revanche totalement inédite dans les MMORPG. On reconnaît bien là la patte BioWare, et c'est franchement un gros plus pour l'immersion. D'ailleurs, globalement, le jeu fait très fortement penser à ce qu'aurait pu être un simple Knights of the Old Republic III. Un gage de qualité puisqu'une telle comparaison signifie également que les quêtes sont largement plus intéressantes que la moyenne. Même dans la zone de départ, on ne nous demande pas d'aller cueillir dix plantes ou d'abattre quinze animaux sauvages. Chaque donneur de quêtes a des motivations un peu plus importantes que cela, et les dialogues sont souvent l'occasion d'opérer des choix moraux, qui nous font glisser progressivement du côté obscur ou lumineux de la force. Quelle que soit la classe qu'on choisit au départ parmi les huit disponibles, on reste donc toujours libre de sa destinée.
Je ne crois pas vraiment l'affirmation anonyme et non corroborée selon laquelle le budget de création de Star Wars : The Old Republic a déjà atteint les 300 millions de dollars. D'après ce que j'en ai vu, je ne suis pas pleinement conquis, mais sans non plus le condamner par avance. Quoi qu'il en soit, il devra se frotter à une concurrence sévère. Il ne fait cependant aucun doute que The Old Republic est un projet immense, coûteux et hautement risqué pour EA, LucasArts et BioWare. Par ailleurs, bien qu'il représente un mariage idyllique entre l'univers extrêmement populaire de Star Wars et le potentiel illimité et pas encore exploité d'un MMO post-Warcraft, ce n'est pas forcément une garantie de succès. Pendant les deux dernières années, la machine publicitaire de The Old Republic s'est contentée de mettre en avant ce qui le différencie de la concurrence - c'est-à-dire sa licence et le style de narration entièrement vocal de BioWare -, mais ses qualités en tant que MMO restaient au mieux très floues. Peut-être était-ce une preuve de sagesse : BioWare est un studio de RPG respecté, mais pas vraiment un titan du jeu en ligne, et il avait un certain retard à rattraper.
Présenté lors du récent showcase d'Electronic Arts à Londres, Star Wars : The Old Republic est l'un des projets majeurs de Bioware qui s'était déjà emparé de la licence à deux reprises avec la série des Star Wars : Knights of the Old Republic. Visiblement attaché à cette période de la chronologie Star Wars, le studio américain reprend donc le flambeau laissé bien éteint par Star Wars Galaxies. Désireux de rendre l'expérience plus immersive pour le joueur, Bioware a donc évoqué depuis son annonce que le titre sera un MMORPG doté d'une histoire forte, entièrement doublé et surtout qu'il disposera d'un système de combat très orienté action. Une volonté de se démarquer un tantinet des standards actuels, World of Warcraft en tête, afin d'essayer de se créer une identité forte. Une lourde tâche qui passe entre autres par la présence d'un système de compagnons assez pratique.Nommé Crew Skill System, le principe mis en place par Bioware se compose pour l'instant de trois grandes activités, à savoir l'habituel Crafting décliné en bio-analysis et slicing, la partie Gathering - correspondant à la recherche de matériaux - séparée en artifice et biochem, et enfin des quêtes plus spécialisées, le tout sous la forme de Crew Missions.
Progressivement mais sûrement, BioWare continue de dévoiler les détails relatifs à l'un de ses projets les plus ambitieux, Star Wars : The Old Republic. Et cette fois, le studio basé au Canada n'a pas fait les choses à moitié puisque la session de jeu s'est étalée sur près de six heures. L'occasion de découvrir deux nouvelles classes de ce MMORPG tant attendu, le Jedi Consulaire et le Chevalier Jedi mais également d'étrenner nos sabres lasers au cours d'une instance à quatre pour le moins rythmée. Autant le dire tout de suite, on en redemande déjà ! Avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons que l'histoire de Star Wars : The Old Republic prend place plus de 3500 ans avant l'avènement de l'impitoyable Dark Vador, à une période où les tensions entre la République et l'Empire atteignent des sommets. Dans ce contexte pour le moins conflictuel, vous aurez la lourde tâche d'engager votre destin aux côtés de l'un des deux camps. Nul doute alors que le regard d'un certain nombre d'entre vous s'illuminera à l'idée d'incarner un Jedi. Et bien, c'est ce que BioWare nous a permis de faire en nous laissant qui plus est carte blanche quant à l'orientation à donner à notre partie.
Gamekult
Ajouté le : 08/2010
Plus accessible...
A force de le croiser sur chaque salon depuis un bon moment maintenant, on en oublierait presque que Star Wars : The Old Republic était en réalité jouable par le public pour la première fois à cette gamescom. Un moment important pour BioWare et Electronic Arts donc, qui se méritait toutefois puisqu'il fallait se coltiner trois vidéos du jeu dans l'arrière stand avant de pouvoir enfin découvrir ce futur MMORPG Star Wars clavier/souris en main et en bonne compagnie. Mais pour nous autres, professionnels, Star Wars : The Old Republic se révélait en behind closed doors dans une version comprenant une floppée de nouvelles classes jouables. Impressions mises à jour. Si l'on espérait pouvoir s'essayer aux combats spatiaux récemment annoncés dans Star Wars : The Old Republic, il aura fallu se contenter d'une petite vidéo de gameplay illustrant cette fonctionnalité tant attendue par les joueurs. Elle permettra donc visiblement de se déplacer librement dans une sorte de large tunnel et bien sûr de jouer du pew pew, le tout, rappelons-le, avec son propre vaisseau personnalisable. On oubliera toutefois rapidement l'absence de ces combats spatiaux à cette gamescom pour se concentrer sur les différentes classes de personnages jouables.
Attendu comme le messie par des hordes de joueurs en délire, le MMORPG de BioWare s'est une nouvelle fois laissé approcher par une petite sélection de journalistes dont nous avons eu l'honneur de faire partie. Après nous avoir permis de passer quelques minutes en compagnie de l'Inquisiteur Sith et du Trooper de la République lors des précédentes présentations, nous avons cette fois pu faire la connaissance avec l'une des figures les plus emblématiques de l'univers de Star Wars : celle du chasseur de primes. Froid, méthodique, rusé, impitoyable, voilà l'image du chasseur de primes que les oeuvres de fiction ont toujours présentée à notre regard, une image qui dans le cadre de l'univers créé par George Lucas, renvoie immanquablement au personnage de Boba Fett. Or cette figure incontournable de la mythologie Star Wars, ou en tout cas ce qu'elle représente, se devait évidemment de figurer en bonne place dans la liste des classes jouables du MMORPG de BioWare. Dans leur envie de satisfaire les fans, les petits gars du studio entendent en effet nous offrir la possibilité de sillonner l'espace pour y traquer une proie, avant, si tout se passe bien, d'empocher une bonne grosse quantité de crédits.
Gamekult
Ajouté le : 05/2010
Plus accessible...
Attendu comme le messie par une grosse partie des amateurs de jeux massivement multijoueur, Star Wars : The Old Republic nous a été présenté pour la troisième fois en version jouable par Electronic Arts. Après le Guerrier Sith et le Trooper de la République, nous avons donc pu enfiler les bottes du Chasseur de Prime pour une petite demi-heure de jeu pas franchement inoubliable. Décédé d'une manière particulièrement pitoyable dans le Retour du Jedi, Boba Fett a tout de même hérité d'un statut particulièrement révéré chez les fans de Star Wars ; à un point tel que BioWare a décidé de s'inspirer du personnage pour sa classe du Chasseur de Primes dans Star Wars : The Old Republic. Si notre personnage n'arborait malheureusement pas le traditionnel casque mandalorien pour cette phase d'essai afin d'exhiber son crâne chauve de Rattataki (première espèce non-humaine jouable confirmée) au soleil de la planète Hutta, on héritait tout de même d'une armure bardée de gadgets destructeurs de bon aloi. Le Chasseur de Primes devrait du coup se placer comme l'une des classes les plus polyvalentes du futur MMORPG de BioWare, avec des capacités qui vont du damage dealing (blasters, lance-flammes, etc.) au contrôle (fléchette taser, grappin, etc.) à un petit mélange des deux (lance-roquette).
Un rendez-vous en marge de la GDC pour une nouvelle visite au siège de LucasArts dans les hauteurs de San Francisco. Une démo dans un niveau inédit du prochain MMO Star Wars développé par Bioware. Une introduction télégraphique qui rend hommage à la classe mise en avant cette fois-ci... Trêve de suspense, nous avons pu pendant presque une demi-heure faire mumuse avec un Trooper de la République. Exit les sabres laser et autres pouvoirs de la force, c'est dans la peau d'un soldat tout ce qu'il y a de plus lambda que nous avons gambadé joyeusement sur une planète forcément hostile. On aurait apprécié découvrir les interactions avec les fameux compagnons dont on nous a tant parlé, mais il aura fallu se contenter d'une bleusaille, tout juste assez fort pour utiliser un blaster, et encore, les développeurs avaient triché pour lui permettre de porter une armure lourde à son faible niveau. Le gameplay de cette classe n'a rien de commun avec ce que l'on a pu voir jusqu'alors en termes de couverture par exemple avec la classe Smuggler. Nous voilà donc casque sur les oreilles, souris dernière génération avec neuf boutons de raccourcis sur le pouce, prêts à en découdre. Livré à nous-mêmes en face d'une demoiselle toute prête à nous envoyer sur une quête secondaire.
Game Developpers Conference 2010, LucasArts téléporte des journalistes de l'agitation bruyante du centre de conférence Moscone vers son campus luxueux et tranquille du Presidio, situé à l'autre bout de San Francisco. On nous fait passer par un salon annexe aussi spacieux que le hall d'entrée de la plupart des grandes entreprises, puis devant une immense fresque murale d'Indiana Jones scrutant le Golden Gate Bridge tout proche, tandis que des AT-AT déambulent pesamment au-dessus de la ligne d'horizon de San Francisco. Discrets de l'extérieur, si ce n'est une petite statue de Yoda, les bureaux de LucasArts n'hésitent pas à se délecter de leur héritage, une fois franchi le seuil des portes haute sécurité du sanctuaire. Nous sommes là pour voir la dernière production visant à faire prospérer cet héritage - probablement la production la plus énorme, la plus chère et la plus importante depuis le dernier Indiana Jones, voire les épisodes 1 à 3 de Star Wars. Avec World of Warcraft en ligne de mire, EA comme force d'édition et BioWare comme cerveau RPG, Star Wars : The Old Republic est incontestablement le MMO dont le lancement est le plus important depuis celui de WOW, et ce n'est potentiellement rien moins que le plus grand jeu du monde.
On ne peut pas reprocher à BioWare et LucasArts de ne pas assez en montrer, mais quand on travaille sur ce quoi il travaille, c'est presque trop facile. Lors d'un récent événement réservé à la presse, ils nous ont montré leur MMO Star Wars et nous ont autorisé à y jouer derrière des portes closes. Nous soupçonnons que c'était uniquement pour avoir l'occasion d'avoir une porte hydraulique octogonale derrière laquelle mettre le jeu avec pour le garder un Stormtrooper papotant officieusement aux journalistes traînant là. Un peu retors ? Sans doute, mais il est impossible d'empêcher une petite excitation sincère de filtrer derrière notre sourire sarcastique. Le langage visuel était cependant purement daté 1977 - pas seulement le premier film Star Wars, mais ses cinq premières minutes. Si l'on considère que le jeu de BioWare se déroule 3500 ans avant les événements des films, était-ce vraiment approprié ? Et si The Old Republic s'avère le succès qu'il peut être - ses créateurs ont sans doute en ligne de mire les millions de joueurs de World of Warcraft - sa propre iconographie sera-t-elle un jour aussi puissante ? Il n'y a aucune raison que ce ne soit pas le cas, mais c'est par ailleurs discutable, car si BioWare imprime sa propre patte à la scénographie, il garde à portée de main les références emblématiques de la saga.
Escorté par un clone en armure ainsi que par un chevalier Jedi, nous avons une nouvelle fois eu la joie de poser nos mimines crochues sur Star Wars : The Old Republic. Quinze petites minutes, ce n'était certes pas grand-chose, mais cela nous a néanmoins permis de voir que le MMO de Bioware disposait de sérieux atouts pour s'imposer dans ce domaine particulièrement impitoyable. Avant de vous offrir un petit aperçu de ce qu'il vous attend effectivement dans le jeu, prenons quelques secondes pour replacer l'action dans son contexte. L'aventure que nous concocte Bioware se déroule 3500 ans avant la naissance de Dark Vador et 300 ans après les événements décrits dans Knights of the Old Republic. Après plusieurs décennies de guerre, le puissant Empire Sith a conclu une trêve fragile avec la vieille République, toujours défendue par les fiers chevaliers Jedi. On se doute évidemment que tout cela ne va pas trop tarder à repartir en sucette et que cet accord momentané n'est en fait qu'un bon prétexte pour préparer quelques coups vicieux. C'est dans ce contexte que vous serez amené à prendre votre première décision. Choisirez-vous d'oeuvrer pour l'Empire Sith, ou prendrez-vous les armes pour protéger la République ? Telle est la question !
Il y a bien longtemps, dans notre galaxie, des milliers de joueurs découvraient le premier MMORPG consacré à l'univers Star Wars. Mais voilà, du loot a passé dans les coffres depuis la sortie de Star Wars Galaxies en juin 2003, et Blizzard a dévoré le marché du jeu de rôle en ligne avec son World of Warcraft paru un peu plus d'un an plus tard. Après cinq ans d'hégémonie totale, l'heure est-elle venue pour l'ogre californien de partager son trésor de guerre ? C'est ce que souhaitent quelques concurrents, à commencer par BioWare qui se décide enfin à explorer les exotiques territoires du jeu communautaire.Ils règnent quasiment sans partage sur le RPG à la mode occidentale depuis quelques années déjà. De Baldur's Gate à Mass Effect, les Canadiens de BioWare ont largement démontré leur talent, et ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. De sortie lors du showcase hivernal d'Electronic Arts, Ray Muzyka, cofondateur du studio, s'est donc fait un plaisir de nous présenter ses deux futures bombes, Mass Effect 2 présenté ici il y a quelques semaines, et Star Wars : The Old Republic qui s'est laissé manipuler par nos petites mains fébriles.Star Wars, les développeurs basés à Vancouver connaissent bien.
Commençons par mettre les choses au point : je ne suis pas vraiment un grand fan de Star Wars. Je vois d'ici votre cage thoracique qui se gonfle d'indignation, votre regard atterré et votre lippe contrite : je suis un hérétique, un paria, un homme à la dérive sur un océan de honte culturelle. Je ne devrais pas être autorisé ne serait-ce qu'à frôler le plus saint de tous les univers, de peur de le souiller par mon manque de foi irrévérencieux. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, les films sont très bien. Certains d'entre eux tout du moins. Cela dit, j'ai découvert tardivement la trilogie originale, sans doute vers l'âge de 13 ans, et de ce fait elle n'avait plus un impact aussi marquant que celui qu'elle semble avoir eu sur tant de mes camarades. Par conséquent, ma principale référence concernant l'univers de Star Wars est la première incursion de BioWare dans la légende : Knights of the Old Republic, un jeu qui définissait les principes sur lesquels repose le premier MMO de la firme, et une expérience que j'ai énormément appréciée. Heureusement, les similitudes entre les deux sont immédiatement évidentes, à la fois visuellement et dans le style de jeu – chose qui se confirme quand le scénariste en chef Daniel Erickson décrit Star Wars : The Old Republic comme KOTOR 3, 4, 5, 6, 7 et à l'infini. Il l'appelle même « le plus grand RPG du monde ».
Gamekult
Ajouté le : 08/2009
Plus accessible...
Déjà présenté en détails lors de l'E3 au mois de juin, Star Wars : The Old Republic remet ça à la gamescom de Cologne en Allemagne, dans une version jouable cette fois-ci. L'occasion de découvrir le gameplay de l'une des classes du jeu, et de taillader du trooper républicain à la chaîne. Souvenez-vous, en juin dernier, LucasArts Entertainment nous invitait à sacrifier la vie d'un pauvre capitaine un peu trop naïf juste pour illustrer les choix à embranchements multiples de Star Wars : The Old Republic. S'en suivait une baston infernale dans les coursives d'un vaisseau de guerre Sith, avec un massacre caractérisé des troupes de la République à la clef. Si l'on n'a pas pu découvrir quoique ce soit de très inédit côté contenu pour la nouvelle présentation du titre à la gamescom, on a tout de même eu l'occasion de revivre ce massacre, la souris à la main. Aux commandes d'un Disciple Sith de niveau 9 (sur combien, on l'ignore), on a donc pu jouer les ordures et insulter tout le monde grâce au système de dialogue à choix multiples avant de se lancer, le sabre au clair, à la rescousse des ingénieurs de la salle des moteurs.
Quand Bioware annonce travailler sur un nouveau titre estampillé Star Wars, ce sont des millions de joueurs qui frémissent de bonheur à l’avance. Par contre, ajoutez MMO dans l’annonce et le doute s’insinue dans les esprits. Après avoir tâté de Star Wars : The Old Republic à Cologne lors de la GamesCom 09, la confiance s’installe mais nous restons tout de même sur nos gardes. C’est dans un véritable bunker de carton pâte que le public et la presse sont reçus. Un amphithéâtre de bonne dimension, digne d’un jeu aussi ambitieux que celui qui nous intéresse ici. Après une séquence cinématique de toute beauté, appuyée par des jeux de lumière en fonction de ce qui passe à l’écran (explosions, sabrolasers…), mettant en scène une attaque des Siths sur un QG des Jedi de la République, les développeurs entrent dans le vif du sujet. Star Wars : The Old Republic porte bien son nom puisqu’il se déroule quelques 3000 ans avant les évènements cinématographiques. De quoi proposer un contenu conséquent. Bioware insiste sur le fait qu’un MMO se divise en trois grands axes : exploration, combats et progression de son personnage.
Après le sympathique Star Wars Galaxies sorti en 2003, la saga de Georges Lucas compte bien revenir sur le marché des MMORPG avec un titre beaucoup plus ambitieux. Il faut dire qu'avec Bioware aux commandes, on ne peut qu'être confiant sur le résultat final. Le développeur a en effet cumulé les hits ces dernières années : Mass Effect, Baldur's Gate, KOTOR... Et même si The Old Republic constitue leur première expérience en matière de MMORPG, nous sommes repartis conquis de la petite présentation qui nous a été faite du titre suivie de notre petit quart d'heure de prise en main ! Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... Comme pour tous les films et les jeux Star Wars, c'est par cette phrase culte que débute The Old Republic. Et là, des frissons nous parcourent l'échine à l'idée de l'aventure extraordinaire qui nous attend. Pensez donc, un MMORPG aussi ambitieux que celui-là dans l'univers de Star Wars, que du bonheur ! Le soft met l'accent sur un élément bien souvent secondaire dans les MMORPG : l'histoire. Il faut dire qu'avec un background aussi riche que celui de Star Wars, il aurait été dommage de ne pas en profiter.
JeuxVideo.fr
Ajouté le : 06/2009
Plus accessible...
Depuis son annonce en fin d'année dernière, Star Wars : The Old Republic fait incontestablement figure de jeu de rôle massivement multijoueur le plus prometteur actuellement en développement, et ce, pour plusieurs raisons. Parmi ces raisons, on retrouve bien sur l'univers Star Wars, sans doute l'un des plus populaires du monde du jeu vidéo. Il faut également compter avec les sociétés engagées dans cette aventure : BioWare, Electronic Arts et LucasArts, on peut dire que cela fait du beau monde. Enfin, les développeurs semblent vouloir sortir des sentiers battus et replacer l'histoire, le scénario au cœur de l'aventure des joueurs... Des promesses que nous avons enfin pu découvrir de manière un peu plus tangible à la faveur de l'E3 2009. Impressions. Répété depuis l'annonce du jeu en octobre, le leitmotiv des développeurs est de réaliser un véritable « Knights Of The Old Republic (KOTOR) massivement multijoueur ».
Bioware est connu et reconnu pour sa grande maîtrise du RPG à l'occidentale : Baldur's Gate, Neverwinter Nights, Star Wars KOTOR, Mass Effect... Du lourd, du très lourd même. Mais aussi bons soient-ils, ces titres se bornaient souvent à offrir une expérience solo. Ce temps est désormais révolu avec Star Wars : The Old Republic, jeu de rôle massivement multijoueur bien parti pour s'imposer dans un genre pourtant très disputé. Selon LucasArts et Bioware, les MMORPG actuels reposent sur 3 piliers : l'exploration, le combat et la progression. Avec Star Wars : The Old Republic, ils ambitionnent d'ajouter un quatrième pilier au genre : l'histoire. Ainsi, les joueurs pourront découvrir une véritable trame au fil de leur évolution dans ce monde virtuel en gestation. Plus d'une même, en réalité, car chaque classe aura droit à son propre fil conducteur. En créant un nouveau personnage, on vivra donc une autre épopée.
Gamekult
Ajouté le : 06/2009
Plus accessible...
Annoncé en fin d'année dernière par BioWare et LucasArts, Star Wars : The Old Republic faisait sa toute première vraie présentation cette année à l'E3. Ce très attendu titre en profitait pour nous montrer en quoi il s'éloignera de ses petits camarades de la scène massivement multijoueur, pour devenir le premier véritable "Story Driven MMORPG". Rien que ça. On nous l'a dit et redit ces derniers mois mais ça ne fait (apparemment) jamais de mal de le répéter : Star Wars : The Old Republic se distinguera de la plèbe du monde des MMO en proposant une véritable "histoire dont vous êtes le héros" à tous ses joueurs afin de devenir un "KOTOR avec plusieurs milliers de joueurs". Si l'on ne demandait évidemment qu'à être convaincu par cette promesse mise en avant à toutes les occasions par BioWare, il faut bien avouer que l'on ne savait pas vraiment où les créateurs de Baldur's Gate et Mass Effect voulaient en venir jusque-là.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Star Wars : The Old Republic. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Star Wars : The Old Republic.