4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Star Ocean : First Departure. Les experts notent Star Ocean : First Departure 7.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Star Ocean : First Departure et d'autres Jeux PSP.
Le passage de jeux entre supports différents est toujours une gageure. Regarder combien de hits sont devenus de vraies mouroirs en tentant la conversion. C'est avant tout vers les échanges PC-Consoles qu'il faut se tourner pour pouvoir observer les pires représentants. A ce titre, on surveillera avec la plus grande attention la sortie du dernier GTA sur nos PC dans quelques semaines. Mais pour revenir à nos moutons, on peut rappeler quelques exemples comme les grosses différences entre FIFA console et FIFA PC qui se ressemblent principalement sur le nom. Alors quand on a appris que Star Ocean First Departure, fleuron d'une saga RPG particulièrement appréciée par le passé, venait s'ajouter à notre ludothèque de PSP, on s'est posé pas mal de questions, il faut bien le dire. Un peu comme pour les transpositions des premiers épisodes de Final Fantasy sur PSP bien mal fagotés et peu intéressants au final, on avait peur de retrouver un jeu vieillot, au gameplay éculé et à l'interface irritante.
Décidemment la PSP semble être devenue LA portable d'accueil pour le genre RPG. Pour preuve, la ludothèque de la machine griffée Sony accueille désormais Star Ocean : The First Departure, remake du tout premier volet de la série sorti en 1996 sur Super Famicom. Saga connue pour le dynamisme de ses combats et la qualité visuelle de chacune de ses itérations, Star Ocean s'est fait connaître avec Till The End Of Time, le troisième opus sur PlayStation 2. L'occasion pour nombre de passionnés de RPG de découvrir les fondements de ce grand nom du genre. Au fin fond de l'univers, une petite planète joliment nommée Roak connaît des jours paisibles. Jusqu'au jour où un terrible virus frappe ses habitants qui, un à un, finissent par se changer en statues de pierre. Devant cette urgence, un trio de jeunes miliciens emmenés par l'intrépide Roddick décide d'enquêter sur les origines du virus. Ils seront aidés dans leur quête par Ilia et Ronyx, membre de l'équipage d'un vaisseau de la Terran Federation débarqué sur la petite planète pour aider sa population.
Fût un temps où les jeux de rôles japonais arrivaient au compte-goutte jusqu'en Occident, souvent aux Etats-Unis et beaucoup moins en Europe. Avec les Bahamut Lagoon, les Romancing SaGa et autres Tales of Phantasia sortis uniquement sur Super Famicom à l'époque, le tout premier Star Ocean faisait partie des titres faisant rêver les amateurs du genre. Grâce à la politique de portages et de remakes très active de Square Enix, tous ceux qui ne maîtrisent pas le japonais et/ou les émulateurs peuvent enfin découvrir le soft de Tri-Ace dans une mouture portable et remaniée, sous-titrée First Departure. Mais douze ans plus tard, tient-il toujours la route ? Réponse dans les lignes qui suivent. Cliquez sur l'image pour l'agrandir Prenez le moteur Star Ocean : The Second Story, avec ses décors pré-calculés, ses sprites colorés pour les personnages et sa 3D basique pour la carte extérieure. Remplacez ses cinématiques vieillotes par des scènes animées confectionnées par un studio de renom comme Production I.G. et mélangez-y tout le contenu du premier Star Ocean, en prenant soin de mettre à jour les musiques de Motoi Sakuraba et les voix digitalisées.
Après avoir commencé à dépoussiérer la série Final Fantasy sur Nintendo DS, Square Enix s’attaque maintenant à la saga de tri-Ace, Star Ocean, cette fois-ci sur PSP. Fort logiquement, l’éditeur commence par le premier volet, renommé pour l’occasion en Star Ocean : First Departure. Une excellente initiative, qui se poursuivra avec le second volet (on doute que le troisième, sorti sur PS2, fasse l’objet d’un remake), préparant le terrain avant la découverte du tant attendu quatrième opus : Star Ocean : The Last Hope. Si l’on peut légitimement se lasser des innombrables remakes qui inondent le marché, ce Star Ocean : First Departure part avec un avantage indéniable : le titre est inédit en Europe. Sorti uniquement au Japon, l’Occident n’avait jamais pu découvrir le premier volet d’une série remarquable car, à l’époque, le titre était sorti très tard sur Super Famicom, en juillet 1996. La PlayStation et la Saturn étaient déjà bien présentes sur le marché et la Nintendo 64 venait tout juste de se lancer au pays du Soleil levant.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Star Ocean : First Departure. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Star Ocean : First Departure.