7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du Sports Island Freedom. Les experts notent Sports Island Freedom 2.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sports Island Freedom et d'autres Jeux Xbox 360.
Les possesseurs de consoles made in Nintendo connaissent déjà bien la série des Sports Island puisque trois opus ont d'ores et déjà vu le jour sur la console de salon de la firme, la fameuse Wii. Comme on pouvait s'y attendre avec l'arrivée de Kinect sur Xbox 360, de nombreux développeurs n'hésitent pas à recycler leurs vieilles recettes pour les adapter au nouvel accessoire de Microsoft. Malheureusement, tous ne le font pas avec brio et nous allons rapidement voir que ce Sports Island Freedom est loin d'être un indispensable. Au contraire, le titre est même à éviter autant que possible ! Tour d'horizon complet dans ce test.Vous l'avez peut-être vu dans les colonnes de WiiDSFrance si vous êtes un lecteur assidu, mais la série des Sports Island - aussi connue dans certains pays sous l'appellation Deca Sports - est loin de faire l'unanimité depuis ses débuts. Que ce soit sur Wii ou sur DS, la série n'est jamais parvenue à tenir la distance face aux cadors que sont Wii Sports et consorts, la faute à un gameplay beaucoup trop archaïque et imprécis. Pour son arrivée sur Xbox 360 et sur Kinect, le constat est absolument le même.
Tennis, beach-volley, tir à l'arc, kendo, ski de bosses, patinage artistique, balle aux prisonniers, snowboard, paintball et boxe sont les disciplines à l'honneur dans Sport Island Freedom. Dix disciplines, c'est sans aucun doute la galette qui contient le plus de sports, d'autant plus qu'un mode multijoueur permet de prolonger la durée de vie du titre entre amis et en ligne. Tout cela est fort intéressant, mais la quantité ne fait pas la qualité, c'est bien connu. Qu'en est-il donc de ce titre développé par Hudson ? Avant d’entrer dans le vif du sujet, arrêtons-nous un instant sur ce qu’est Kinect. Exclusif à la Xbox 360, ce périphérique permet de capturer nos mouvements sans que l'on ait besoin d'un quelconque objet de contrôle avec nous (contrairement aux « télécommandes » et aux joysticks des supports Wii ainsi que PS3). L'occasion pour Kévin et Damien de faire un petit état des lieux sur les principales caractéristiques de la bête, tout en vous fournissant leurs impressions, dans une vidéo de présentation spécialement consacrée au sujet. ? première vue, Sports Island Freedom a tout d'un jeu très sympathique : de nombreuses épreuves variées et originales, la possibilité de créer sa propre équipe pour participer aux compétitions, un mode en ligne et le tout sur Kinect je vous prie !
Certes, compte tenu des volets précédents, on ne s'attendait pas vraiment à s'éclater comme des petits fous, mais quand même... Avec Sports Island Freedom, on se croirait revenu au début de la Wii, avec un jeu paresseux, propulsé sur Xbox 360 sans avoir été pensé pour le périphérique. Les menus ne sont absolument pas adaptés, les boutons sont bien trop proches les uns des autres et l'on se retrouve déjà à pester simplement pour lancer le jeu. Oups. D'autant que les différents sports sont présentés en menu défilant, avec de nombreuses pages à passer dans un sens ou dans l'autre, des temps de chargement long à pleurer et des tutoriels aussi fastidieux que désolants. Voilà donc, d'entrée, un jeu grand public censé amuser nos rejetons et qui manque cruellement et paradoxalement de joie de vivre... Entre des mini-jeux largement éculés comme le tennis, la boxe, le volley ou le tir à l'arc, on trouve également du kendo, du ski de bosses et même de la balle au prisonnier. Pourquoi pas. Sauf que voilà, la détection des mouvements est médiocre, il n'y a pas d'autres mots.
A quoi servent les tests de jeux vidéo ? Et bien à aiguiller le joueur, lui faire découvrir des jeux auxquels il ne s'attend pas, lui confirmer ses attentes et des fois lui faire économiser des sous. Soyez heureux chers lecteurs, aujourd'hui je vais vous faire économiser des sous. Ou du moins mettre au pilori un jeu qui n'aurait jamais dû atteindre ma boite aux lettres. Généralement, je suis assez sympa avec les jeux que je teste. J'avoue avoir même trouvé du plaisir dans Motion Sports. Sports Island Freedom vient lui aussi enrichir le line up du kinect avec un autre jeu de sport à jouer sans manette. Il vient directement se confronter à Kinect Sports de Rare et Microsoft et le sympathique mais pas très engageant MotionSports de Ubisoft. Et là, c'est le drame. Dès les menus, Sports Island fait montre d'un amateurisme atterrant. Ils sont compliqués, non intuitifs, moches avec tout un tas d'option qui ne servent à rien. Il va falloir pourtant y naviguer longuement avant de débuter ne serait-ce qu'une épreuve. Un véritable calvaire et un handicap très lourd pour un party game. Ces menus subissent aussi une reconnaissance des mouvements très moyenne, qui malheureusement n'est pas confinée aux menus vu qu'on la retrouvera dans les 10 épreuves, 10 sports que nous propose Sports Island Freedom.
Ne cherchez plus la farce de Noël, le cadeau empoisonné pour la belle-soeur, le voici : Sports Island Freedom, une compilation opportuniste de dix sports façon Kinect Sports, ou plus exactement de dix mini-jeux, bien décidés à ruiner le réveillon en famille.Au didacticiel, le tout premier épisode de la série Sports Island sur Xbox 360 promet la Torah : vous allez pouvoir viser avec précision différentes parties du corps au kendo, toucher la cible au coeur avec un arc et même réaliser une pseudo fente Ina Bauer (sic) en patinage artistique, le tout simplement en exécutant les gestes devant le capteur rougeoyant de Kinect. Du jamais vu dans un jeu vidéo, sauf qu'en réalité, Sports Island Freedom n'est que latence, perte de calibrage et reconnaissance approximative des mouvements. A deux en multi local ou en ligne, les disciplines les moins exigeantes en termes de précision surnagent, snowboard et patinage en tête, mais l'ensemble atteint des sommets d'imprécision. Même les classiques (boxe, tennis ou beach volley) sont trop buggées pour offrir autre chose que de la frustration. Si Deca Sports n'était pas une série réputée pour sa médiocrité sur Wii et DS, on en viendrait presque à douter des capacités de Kinect à briller dans les genres établis comme le FPS.
Sortir un bon jeu sur Kinect demande un minimum de talent, de motivation et de temps de développement. Si sur le premier point les développeurs d’Hudson Soft ont prouvé par le passé qu’ils étaient capables de pondre des jeux tout à fait corrects, les deux autres n’étaient clairement pas là quand on voit le résultat du très moyen Sports Island Freedom. Rappel express de ce qu’est Sports Island : une compilation d’épreuves sportives assez originales apparue sur Wii peu de temps après Wii Sports pour profiter de l’engouement populaire pour la console de Nintendo. Après un premier épisode pas trop mauvais, la série s’est depuis ramassée bien comme il faut avec deux opus très moyens pour ne pas dire mauvais (le test de Sports Island 3, c’est par ici). C’est la même recette qui a été appliquée à Kinect, histoire de profiter de la reconnaissance de mouvements de la caméra de la Xbox 360 pour vous faire transpirer dans votre salon au lieu de gesticuler avec une Wiimote dans la main. Les modes de jeu étant du déjà-vu (tournoi, ligue, match libre), concentrons-nous sur les disciplines proposées, dont l’originalité a toujours été le point fort de la série.
Après avoir tenté de nous faire bouger sur Wii et DS, avec un succès plus que mitigé, Sports Island débarque évidemment sur Xbox 360, dans le but ultime de tirer parti de Kinect et proposer un jeu d'activités sportives digne de ce nom. Pari gagné ? Sur 360, ce nouvel opus de la série répond cette fois au doux nom de Sports Island Freedom, comme pour mieux rendre hommage à la liberté apportée par l'absence totale de manette. Car les dix sports proposés sont praticables exclusivement avec Kinect, les mouvements de votre corps étant reconnus par l'appareil. Comme d'habitude, il faudra donc prévoir de la place devant votre écran, même si, contrairement à un certain Kinect Sports et comme nous allons le voir, vous n'aurez pas nécessairement à gesticuler de trop pour progresser dans les épreuves. Mais d'abord, place aux menus du jeu ! Ceux-ci sont visuellement très corrects et plutôt clairs, mais la navigation y est immédiatement plombée par une reconnaissance de vos mouvements très partielle et lourde. Vos deux mains étant représentées à l'écran par deux curseurs, vous devrez donc les placer aux bons endroits pour sélectionner vos modes de jeu, votre discipline, votre équipe... dans la pratique, on passera plus de temps coincé dans ces menus que de temps à jouer, la faute à une maniabilité lourdingue, imprécise et franchement énervante.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Sports Island Freedom. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Sports Island Freedom.