7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du Spirit Camera : Le Mémoire Maudit. Les experts notent Spirit Camera : Le Mémoire Maudit 5.6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Spirit Camera : Le Mémoire Maudit et d'autres Jeux 3DS.
Spirit Camera a tout pour plaire à première vue. Revenons quelques mois en arrière, lors de sa présentation, un peu au hasard, au milieu d'un Nintendo Direct fourni en jeux à venir (la belle époque). Le premier trailer insistait sur l'utilisation judicieuse de la console, la fonctionnalité Réalité Augmentée bien exploitée, et bien sûr, une ambiance fidèle à Project Zero, série horrifique qui a connu sa petite gloire sur Playstation 2. Tout pour plaire, jusqu'à ce que de vieux démons ressurgissent, la faute à des problèmes techniques liés au support choisi entraînant d'étranges paradoxes lors de la prise en main. Dans ses premiers instants, Spirit Camera envoie de belles promesses : un couloir lugubre, des craquements de parquets et une voix énigmatique attire le joueur dans l'obscurité. Puis rapidement, tout bascule : le jeu d'ambiance horrifique laisse place à un jeu de capture de fantômes et de recherche de photos dans un album. Pourquoi ? Tout simplement parce que Spirit Camera doit se jouer dans une pièce éclairée, ruinant instantanément toute espérance du côté de l'immersion et d'éventuels sursauts.
Sans être totalement réussi (la maniabilité à la Wiimote et au Nunchuk ne convainc pas vraiment), la ressortie de Project Zero 2 sur Wii nous rappelle à quel point cette série, et cet épisode en particulier, est un monument du survival-horror. Rarement un titre aura su créer une ambiance aussi oppressante et anxiogène et, surtout, aura parvenu à pointer les propres angoisses du joueur (on n'est pas près d'oublier ces deux sœurs jumelles). Etait-il raisonnable d'attendre de Spirit Camera une expérience aussi éprouvante ? Sans doute pas. Mais en assimilant la Nintendo 3DS à la fameuse Camera Obscura (l'appareil photo aux pouvoirs surnaturels), l'espoir d'une expérience immersive basée sur la réalité augmentée semblait possible. Le résultat, bancal, est à moitié réussi. Le jeu de Tecmo a finalement un intérêt plus théorique que ludique. En soi, Spirit Camera est un titre courageux, presque expérimental dans sa manière d'exploiter la réalité augmentée. Via quelques bonnes idées, le titre parvient ainsi, comme peut-être aucun autre titre avant lui, à atténuer la frontière entre la réalité et le jeu.
A une époque où le genre "action" cannibalise tous les autres, rares sont les vrais jeux d'horreur à sortir aujourd'hui. On peut ainsi dire sans hésiter de Spirit Camera, spin-off de la série Project Zero, sortant sur la 3DS de Nintendo et utilisant intensément la Réalité Augmentée, qu'il est unique. Cela le rend-il pour autant indispensable ?Dans Project Zero, il est toujours question d'un appareil photo qui rend visible ce qui ne l'est pas pour les yeux, et l'essentiel de ce que l'on voit encore une fois avec la Camera Oscura de Spirit Camera, ce sont des esprits, des fantômes, pour lesquels les Japonais ont tellement d'histoires à raconter. Sauf que si l'on part une nouvelle fois à la chasse aux corps éthérés, l'aventure se veut plus physique que jamais dans le sens où la 3DS est l'appareil photo et sa caméra l'objectif de votre boîte à images, et qu'un carnet rempli d'illustrations et de photos plus mystérieuses les unes que les autres sera votre passeport vers une horrible maison hantée. Ainsi, on connaissait les cartes permettant de faire apparaître Mario & co., Spirit Camera propose lui carrément tout un carnet RA et il est indispensable pour le jeu. En effet, on avancera dans l'histoire sordide proposée par le titre en pointant sa 3DS vers une certaine page pour voir alors apparaître un message et une énigme à décrypter, du sang perler, des spectres se montrer.
Bien loin des routines classiques du survival-horror auxquelles nous avait habitués la série Project Zero, Spirit Camera est un épisode que l'on pourrait qualifier d'expérimental tant il se borne à exploiter de façon poussée les fonctionnalités spécifiques à la 3DS. Mais s'il y parvient d'une manière étonnante, il laisse une impression d'inachevé en oubliant de donner une réelle consistance à l'expérience horrifique qu'il nous invite à découvrir. Oubliez tout ce que vous saviez sur la série Project Zero, car Spirit Camera n'en conserve que l'atmosphère macabre et l'idée de la Camera Obscura. Cet appareil photo mystique, capable d'emprisonner l'esprit des âmes perdues en les immortalisant sur la pellicule au moment précis où ils foncent sur vous, vous l'avez désormais entre les mains ! La 3DS représente ainsi de manière parfaitement logique la boîte noire symbolique de la franchise. Avec elle, il devient possible de s'immerger totalement dans l'atmosphère morbide de cette chasse aux fantômes, en traquant les esprits tout autour de nous à 360° et en appuyant sur la gâchette de la console pour prendre les clichés. Il y avait là clairement moyen de rendre cet opus incontournable si les concepteurs n'avaient pas oublié d'y inclure l'élément le plus évident...
Rejeton batard de la série Project Zero, dont il reprend le gameplay et l'ambiance mais pas le nom, Spirit Camera tente à sa manière de révolutionner le jeu d'aventure/horreur. En se focalisant sur l'utilisation de la Réalité Augmentée (RA) rendue possible par la caméra de la 3DS, le jeu de Koei Tecmo offre un nouveau regard sur le frisson vidéoludique. A condition de jouer en pleine lumière… Le livret RA fourni avec la cartouche est en fait un carnet violet aux pouvoirs mystiques, et la 3DS une « camera obtura » capable de voir ce que l'œil ne peut discerner. Quand ces deux outils tombent dans les mains du joueur, le timing est parfait pour aider Maya à combattre « la femme en noir », une étrange apparition qui déchire le visage de quiconque s'aventure trop longtemps dans une maison abandonnée. C'est l'occasion pour Tecmo Koei de nous proposer une aventure mélangeant dialogues en RA avec la belle jeune fille, énigmes simplettes, jeux de pistes sur les différentes pages du livret RA et combats utilisant le gyroscope et la caméra extérieure de la 3DS. Les trois parties s'articulent plutôt bien, mais c'est clairement le troisième gameplay qui offre le plus de challenge.
Les adeptes de survival-horror connaissent forcément la série des Project Zero. Composée de trois opus sorti sur PS2 (mais aussi d'un quatrième épisode, disponible sur Wii et n'ayant malheureusement pas quitté le Japon), cette licence propose aux joueurs de faire la chasse aux fantômes dans d'anciennes demeures japonaises grâce à un appareil photo spécial, la Camera Obscura. Aujourd'hui, le studio Tecmo Koei offre aux fans un spin-off baptisé Spirit Camera : Le Mémoire Maudit qui utilise pleinement les fonctionnalités de la 3DS grâce à un livret de Réalité Augmentée. Alors que vous êtes tranquillement chez vous et que vous ne demandez rien à personne, vous recevez un mystérieux colis par la Poste. Vous y trouvez un petit Carnet Violet ainsi qu'un appareil photo, tout aussi étrange, censé voir des « choses qui n'existent pas ». Alors que vous examinez la Camera Obscura sous toutes les coutures, voilà qu'elle réagit au carnet et vous aspire littéralement à l'intérieur, vous envoyant par la même occasion dans une vieille bâtisse délabrée où vous rencontrez Maya. La jeune femme, de toute évidence décédée, vous explique qu'elle a perdu la mémoire, mais qu'elle se souvient néanmoins que le carnet est en fait maudit.
Sorti en tir groupé avec le remake Wii de Project Zero 2 en Europe, Spirit Camera est un peu l'enfant maudit de la série. Construit autour de la réalité augmentée, ce spin-off nomade apporte quelques idées propres, mais il est loin d'arriver à la cheville des épisodes canoniques pour plusieurs raisons. Dans Spirit Camera, l'aventure principale constituant le "gros" morceau du jeu s'avère très courte, entre deux et trois heures maximum. On alterne entre des phases d'exploration sur rail à la première personne - avec possibilité de regarder tout autour de soi grâce au gyroscope - au sein d'un manoir maudit en 3D, et des séquences en réalité augmentée qui se déroulent dans le lieu où l'on joue, capturé par les caméras de la console. Dans le deux cas, on croisera des spectres en relief à exorciser avec l'appareil photo emblématique de la saga. Il suffit de centrer le viseur sur l'ennemi pour charger son coup, puis de presser le déclencheur pendant une attaque pour contrer et "blesser" l'adversaire jusqu'à ce sa jauge d'énergie soit épuisée. Rien de compliqué, même si l'on a aucune notion de photographie. Concernant le livret et la réalité augmentée, ils servent surtout l'aspect investigation du titre.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Spirit Camera : Le Mémoire Maudit. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Spirit Camera : Le Mémoire Maudit.