4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Sound Shapes. Les experts notent Sound Shapes 7.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sound Shapes et d'autres Jeux PS Vita.
En attendant la GamesCom et ses probables nouvelles annonces de jeux, il faut bien avouer que la PS Vita se fait très discrète, 6 mois à peine après sa sortie en France. Et pour nous, Sound Shapes devait être le jeu qui allait occuper nos longues soirées d'été, le casque vissé sur les oreilles et des étoiles plein les yeux. Développé par des canadiens, ce jeu de plateforme musical permet de balader un petit personnage (qui ressemble à un oeuf au plat) dans différents niveaux, ou bien de créer soi-même ses propres musiques et décors. Assez proche d'un LocoRoco, d'un Patapon ou d'un Parappa The Rapper, Sound Shapes représente cette fameuse « PlayStation Touch » qu'on aime. A savoir des jeux vraiment originaux, dotés d'une très forte personnalité et d'un lien fort avec l'univers de la musique. (avec en guest Deadmau5 et Beck). Chaque disque contient 5 musiques, qui sont autant de niveaux. L'interface du jeu est impeccable, belle et simple, et on peut même scratcher les disques via l'écran tactile ! Le jeu en lui-même est d'une simplicité désarmante, il suffit de faire progresser cette petite forme collante, tout en accumulant des petite pastilles. Ces dernières vont, les unes après les autres, ajouter des sons jusqu'à créer petit à petit la musique du jeu.
Présenté à la fois sur PlayStation 3 et PlayStation Vita, Sound Shapes est un jeu de plates-formes musical au concept novateur, fruit de la collaboration entre le game designer Jonathan Mak (auteur de Riff : Everyday Shooter) et le musicien Shaw-Han Liem. Doté d'un design résolument minimaliste fait de nuages, de sprites type pixel art et de structures géométriques, le titre propose de diriger une petite boule ayant la capacité d'adhérer à la plupart des surfaces mais également de sauter. En désactivant son pouvoir d'adhérence, elle peut également prendre de la vitesse afin de sauter plus loin tout en prenant garde à éviter les blocs et objets de couleur rouge, lesquels sont synonymes de pulvérisation instantanée pour notre jolie bouboule. Dans son gameplay, Sound Shape rappelle parfois VVVVVV, l'aspect 8-bit en moins : les morts s'avèreront nombreuses suite à un saut mal calculé, fort heureusement les checkpoints sont ici aussi légion de manière à éviter les crises de nerfs. Jouant sans remords la carte de la simplicité, l'objectif du jeu est de parvenir d'un point A à un point B, si possible en récupérant un maximum de pièces, le tout dans un temps record.Le son qui tue ?
Si l'on pouvait craindre sur Vita une overdose de jeux adaptés du catalogue de sa grande sœur, rassurez-vous, il n'y aura pas que ça. Aux côtés de Little Deviants ou Escape Plan, Sound Shapes fait partie de ces titres originaux indissociables d'une console, voire indispensables. Sound Shapes n'est pas qu'un jeu musical, c'est aussi un jeu de plateforme très particulier. On y dirige une petite sphère entourée de ventouses, qui doit simplement rejoindre la fin de chaque niveau en roulant sur le sol, sur les murs ou tout autre obstacle. On n'y trouve aucun bonus, aucun pouvoir spécial, peu d'ennemis, et encore moins de costumes à débloquer. Tout le plaisir de Sound Shapes provient de sa bande son. Chaque élément du jeu émet un bruit, comme lorsqu'une plateforme mouvante heurte un mur. Pareil quand votre sphère touche un objet. Enfin, sur votre route, vous trouverez des petits cubes à collecter qui eux aussi enrichiront la musique d'un son qui se répétera tant que vous resterez sur le même écran. Instinctivement, vous irez certainement chercher ces petits cubes mais rien ne vous y oblige, si ce n'est par amour de la musique ! Ainsi, le jeu ne possède aucune musique pré-enregistrée : c'est le joueur, par ses actions, qui va créer un rythme, une mélodie, et ajoutera des sons selon le nombre de petits cubes récupérés.
Sorte de mélange improbable entre un Super Meat Boy light et le jeu musical Chime, Sound Shapes (titre provisoire) faisait partie de la poignée de titres Vita présentés par Sony à l'issue de sa conférence E3. Manifestement bien plus original que ses collègues vidéoludiques, le bougre méritait bien un petit aperçu. Avant d'entrer dans le vif du sujet, sachez que Sound Shapes est le dernier bébé en date des petits gars de Queasy Games, auteurs de Riff : Everyday Shooter, un shoot'em up musical que certains d'entre vous ont peut-être eu le bon goût de télécharger sur le PSN. On se souvient en effet que dans ledit shooter, exploser un adversaire générait un son particulier qui s'en allait finalement enrichir la musique de fond, jusqu'à donner naissance à un riff de guitare parfait. Outre notre volonté de vous aider à briller lors des conversations mondaines, cette petite précision va surtout nous aider à mieux introduire l'étrange concept de Sound Shapes. En effet, dans ce nouveau titre, on retrouve un petit peu la même idée, mais appliquée cette fois à un tout autre genre : la plate-forme. Aux commandes d'une petite créature rondouillarde, le joueur doit effectivement s'évertuer à traverser des niveaux semés d'embûches où chaque ennemi et chaque obstacle contribuent à étoffer la musique de fond.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Sound Shapes. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Sound Shapes.