9 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 9 tests du Sonic Classic Collection. Les experts notent Sonic Classic Collection 6.1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sonic Classic Collection et d'autres Jeux DS.
Sega aime fournir à ses joueurs des compilations de jeux Sonic, à l'époque où celui-ci enthousiasmait les foules. C'est donc surtout aux grands nostalgiques que ce genre de titre s'adresse, leur permettant ainsi de revivre une expérience de jeu plaisante qui a marqué toute une génération de joueurs. Aussi, vous retrouverez sur une seule et même cartouche Sonic The Hedgehog 1, 2 et 3, Sonic & Knuckles, ainsi que des jeux combinés où vous pourrez incarner Knuckles sur des titres tels que Sonic 2 et 3. Ces deux titres reprennent la même trame et niveaux que les jeux originaux et vous propose en plus d'autres ennemis et quelques endroits secrets. Quatre grands classiques de la Megadrive vous attendent donc ici, suppléés par deux autres titres bonus. Les jeux étant présentés dans leur intégralité, vous aurez donc tout le plaisir de retrouver tous les anciens niveaux traversés. Présenté comme un best-of, cette nouvelle compilation devrait donc ravir les grands fans, ou permettre aux nouveaux venus de découvrir l'âge d'or du hérisson bleu. Mais ce passage sur une seule cartouche et sur la Nintendo DS en particulier ne se fait pas sans heurts.
En 1991, Sega sortait le premier opus de sa nouvelle mascotte et ce, afin de contrer un certain plombier italien-nippon. Cette mascotte, bestiole génétiquement modifiée, n'est désormais plus que l'ombre d'elle-même, et tente tant bien que mal de s'imposer à nouveaux sur les différentes plateformes. C'est dans cette optique que l'ancienne firme rivale de Big N vient de sortir , une compilation sur reprenant les meilleurs opus du hérisson : les premiers jeux sortis sur la bonne vieille . Non sans mal une fois de plus... Et oui, entre et, il s'est passé trois ans (et accessoirement plusieurs jeux) durant lesquels le gameplay de Sonic, même s'il reste monobouton, a bien évolué. Ainsi, notre hérisson bleu ne pouvait à l'origine que courir, sauter et se mettre en boule pendant sa course. Il avait également la faculté de récolter des anneaux qui représentaient sa vie. Se faire toucher alors que l'on possédait des anneaux vous les faisait tous perdre en donnant le droit au jeu de ramer au passage. Se faire toucher alors que l'on n'en possédait aucun vous faisait perdre une vie, sauf si Sonic avait pu récupérer un bouclier protecteur auparavant. Gameplay fun mais plutôt limité, qui se développa dès le second opus de la licence.
On savait Sonic défenseur de la nature, mais écolo à ce point… Non content de sauver les animaux changés en robots despotiques par le vil Dr Eggman-Robotnik, le hérisson bleu recycle à tour de bras ses premières aventures qui ont fait la gloire de la Mega Drive au début des années 1990. Évidemment, à l’heure où le moindre mobile propose le premier Sonic dans ses entrailles, ce énième réchauffé a un peu de mal à (re)passer sans autres bonus ajouté qu’une galerie d’illustrations et d’imperceptibles retouches (les nuages qui bougent!). Mais . Car de mémoire de Mario, jamais concurrence en matière de plate-forme n’a été plus féroce que celle livrée au moustachu par Sonic, Sonic 2, Sonic 3 et sa suite Sonic & Knuckles. Avec de vastes niveaux truffés de passages secrets à explorer d’un côté et une vitesse parfois ahurissante de l’autre, ces Sonic à l’ancienne (également disponibles sur Console Virtuelle pour une somme équivalente) n’ont rien perdu de leur piquant, chaque opus enrichissant toujours un peu plus un gameplay nerveux… mais aussi exigeant. , avec ses sauts plus pointilleux et ses montagnes russes plus corsées à surmonter.
Sega surfe sur la nostalgie et propose les quatre Sonic sur la DS. L'adaptation est fidèle et plaisante, sans plus. Après avoir sorti des compilations MegaDrive sur PS3 et Xbox 360, Sony garde le rythme et sort les quatre premiers épisodes des aventures de Sonic, le plus célèbre et excité des hérissons. Sonic Classic Collection sort sur DS, une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir ces quatre jeux. Difficile de juger le gameplay de ce genre de titre, tant il est ancré dans les gènes des joueurs et a servi de base à des générations de jeux. La DS réagit aux petits oignons, ralentit quand il faut – ah mince, j'ai perdu tous mes anneaux –, et affiche des graphismes fidèles et toujours aussi plaisants, qui rendent hommage à la progression graphique des jeux sortis sur MegaDrive. Sonic est toujours rapide, nerveux, bondissant et demandera certainement à ce que vous dérouilliez un peu vos réflexes. Seul le son, de mémoire, semble moins bon, sans doute la faute à la DS. Difficile à dire, il faudrait extraire notre vieille MegaDrive du grenier familial. En revanche, si le plaisir nostalgique est indéniable et fait de ce quadruple titre un prétendant tout à fait sérieux à votre ludothèque, on regrette que Sega ne se soit pas donné plus de peine pour adapter ses anciens hits à la DS.
Avec près de 20 ans d'existence, la série estampillée Sonic s'est définitivement imposée dans le média du jeu vidéo. A l'origine créé en 1991 sur Megadrive, Sonic avait pour objectif principal de faire passer un certain plombier bedonnant pour un ringard. Après d'excellents titres sur 16-bit et des plus anecdotiques sur Master System et Game Gear, la série a perdu de sa superbe et ne s'est jamais réellement relevée depuis son passage à la 3D. Pour préparer Sonic 4 the Hedgehog qui fait suite à l'épisode 3 de 1994, SEGA se décide à sortir Sonic Classic Collection. Un titre qui revient sur les quatre segments principaux de l'ère Megadrive. Sommes-nous donc en face d'un portage créatif ou d'une démarche mercantile ?L'originalité de la compilation Sonic Classic Collection est d'être sur un support nomade, à savoir la DS. La cartouche comprend en effet les trois premiers Sonic The Hedgehog ainsi que l'épisode Sonic & Knuckles qui ont vu le jour pour la première fois sur la console Megadrive de SEGA. Afin d'avoir un avis clair et complet de l'ensemble, une rapide rétrospective s'impose avant d'énoncer un verdict. Le premier titre Sonic The Hegehog, comme les autres, met le joueur dans la peau de Sonic, un hérisson bleu qui doit venir en aide à la faune locale transformée en robots par le vil Dr.
Après des épisodes en 3D qui auront plus fait de tort à la série qu’autre chose, et en attendant un quatrième épisode qui s’annonce comme un retour aux sources, SEGA a jugé bon de faire (re)découvrir les trois premiers opus 2D du hérisson le plus célèbre du jeu vidéo. Et pour cette énième compilation, c’est la Nintendo DS qui est à l’honneur. Le hérisson bleu tient-il la cadence sur la console aux deux écrans de Nintendo ? Réponse dans le test. Cette compilation des Sonic parus sur Megadrive est à vrai dire incomplète. En effet, si les trois premiers Sonic the Hedgehog ainsi que Sonic & Knuckles sont inclus, les Sonic Spinball et Sonic 3D ne sont pas présents. Dommage de voir que ces épisodes ne soient pas inclus dans cette cartouche afin d’avoir l’intégralité des Sonic parus sur Megadrive à sa disposition. En contrepartie, SEGA a eu la bonne idée d’intégrer les Knuckles in Sonic 2 et 3, version des opus du même nom mais jouables avec Knuckles. A l’époque, cette fonctionnalité se débloquait grâce à l’assemblage façon LEGO de Sonic 2 ou 3 avec la cartouche Sonic et Knuckles. Les voir inclus dans ce best of DS est donc une bonne initiative, en plus d’être moins encombrante. Un jeu à deux aurait été toutefois appréciable.
Et une compil' de plus pour Sonic, une ! Après les Sega Megadrive Collection et autres Sonic Gems Collection, la mascotte continue sur sa lancée en abreuvant toutes les consoles actuelles de ses gloires passées. Cette fois-ci, les épisodes Megadrive de la série sont à l'honneur dans ce Classic Collection regroupant les trois premiers Sonic the Hedgehog ainsi que Sonic & Knuckles et son Lock-on permettant l'incursion de Knuckles dans les opus 2 et 3. Il s'agit donc sur le papier d'un best of tout indiqué pour quiconque voudrait découvrir ou revivre avec nostalgie l'apogée du hérisson le plus rapide du monde. On regrettera simplement que cette série de prestige soit servie comme un grand vin dans un gobelet en plastique. Les menus sont radins et austères avec simplement quelques artworks du pauvre pour accueillir le joueur. La qualité de l'émulation est convenable, on retrouve même les ralentissements d'origine à chaque perte d'anneaux trop importante, mais les amateurs devront accepter quelques légères concessions concernant leur confort visuel et sonore (les bruitages sont plus criards), pour profiter de ces jeux Megadrive sur les petites lucarnes de la DS.
A peine remis de ses émotions enneigées et olympiques, le hérisson bleu le plus rapide du monde des jeux vidéo revient sur la petite portable aux deux écrans de Nintendo, dans cette compilation intitulée Sonic Classic Collection. Le voici revenu à une époque lointaine où la boule piquante bleue était la mascotte exclusive de Sega et a laquelle chacune de ses aventures était vénérée par des hordes de joueurs. Le souffle épique de Sonic est retombé depuis bien longtemps et les productions récentes n'arrivent pas à redorer le blason terni par le temps. Un petit retour en arrière pour redonner vie au hérisson ou simplement pour satisfaire ses derniers amoureux ? Sonic Classic Collection nous propose donc de revivre les titres qui ont fait la gloire de la mascotte de Sega. Dans Sonic The Hedgehog, le Dr. Eggman kidnappe et métamorphose des animaux en robots. Sonic doit tout faire pour les sauver. Dans sa suite, Sonic The Hedgehog 2, Tails rejoint Sonic pour affronter le Dr. Eggman qui recherche les émeraudes du Chaos dans le but de dominer le monde. Nous continuons de poursuivre le Dr. Eggman dans Sonic The Hedgehog 3 et découvrons Knuckles, le gardien des émeraudes.
Alors que le quatrième Sonic the Hedgehog, qui marquera un retour de la série à la 2D, sortira prochainement sur consoles de salon, SEGA en profite pour doter la Nintendo DS d'une compilation des premières aventures du hérisson bleu. L'idée est bonne, la mise en oeuvre beaucoup moins. Dans l'absolu, Sonic Classic Collection regroupe l'ensemble des épisodes sortis sur Megadrive, exception faite de Sonic Spinball et de Sonic 3D : Flickies' Island. Vous y retrouverez donc Sonic the Hedgehog 1, 2 et 3 ainsi que Sonic & Knuckles. Un contenu intéressant mais somme toute assez classique, qu'on aurait aimé voir complété par les trois Sonic Advance sortis sur GBA. SEGA a toutefois rajouté deux petits bonus qui viennent étoffer le tout et font presque à eux seuls l'intérêt de la compilation : « Knuckles in Sonic 2 » et « Knuckles in Sonic 3 ». Késako ? Vous vous souvenez peut-être qu'en combinant votre cartouche Megadrive de Sonic & Knuckles avec celle de Sonic 2 ou de Sonic 3, vous obteniez la possibilité d'incarner Knuckles dans ces deux derniers titres, où il n'apparaissait pas à l'origine. Pour combler les fans du hérisson bleu (ou de l'échidné rouge en l'occurrence), ces deux variantes ont été intégrées dans Sonic Classic Collection.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Sonic Classic Collection. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Sonic Classic Collection.