8 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 8 tests du Silent Hill : Book of Memories. Les experts notent Silent Hill : Book of Memories 4.9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Silent Hill : Book of Memories et d'autres Jeux PS Vita.
Contrairement à Metal Gear et sa HD Collection, sur Vita comme sur PS3, Sillent Hill n'est pas passé par la case portage. La série phare d'horreur de Konami préfère prendre un nouveau chemin en se tournant vers une version hack and slash, bien loin des sentiers oppressants et brumeux auxquels nous sommes habitués. Ce virage inhabituel en périphérie de Silent Hill est-il de bon augure ?Pour mélanger un peu plus les cartes, l'histoire de Silent hill : Book of memories ne nous propose pas la mise en avant d'un protagoniste unique et torturé dont la série a le secret, mais d'un étudiant à créer de toutes pièces. Gothique, sportif, rat de bibliothèque ou BCBG sont quelques un des looks types d'ado disponibles. Si ces choix ne sont finalement que peu nombreux et n'influent pas sur le gameplay, différents accessoires se verront proposés par la suite dans les échoppes disséminées dans les niveaux pour parfaire son apparence.Une fois créé, notre personnage est rapidement mis en scène dans sa petite chambre d'étudiant. Howard, le postier énigmatique à la voix de baryton issu de Downpour, apparait alors et délivre un colis en provenance de Silent Hill.
Avec ses sorties au compte-gouttes, la PS Vita a bien du mal à séduire le public et les possesseurs de la portable de Sony rongent tant bien que mal leur frein ! Et quand Konami annonce l'arrivée d'une des franchises les plus réputées, cela redonne du baume surtout lorsqu'il s'agit de Silent Hill. Mais à nouvelle console, nouvelles expériences et Konami a décidé de laisser carte blanche à WayForward pour un résultat carrément décevant !Même si la franchise existe maintenant depuis 13 ans, seuls deux vrais épisodes ont vu le jour sur console portable, en l'occurrence la PSP, et il était donc presque naturel de retrouver la licence sur PS Vita. Toutefois, si vous comptiez retrouver un survival-horror dans la même veine que les autres épisodes, vous allez être déçu, car ce Silent Hill : Book of Memories n'a pas grand-chose à voir avec ses aînés. Oubliez donc le jeu d'aventure où l'on frémit à la moindre ombre qui bouge, dès que notre arme est vide ou lorsque la jauge de santé clignote. Avec Silent Hill : Book of Memories, c'est l'action qui prime avant tout, car il s'agit désormais d'un hack'n slash tournant autour d'un bouquin magique que le personnage principal reçoit le jour de son anniversaire. Et devinez d'où ce grimoire est expédié ? Silent Hill, bien évidemment !
On connaît surtout WayForward pour ses jeux en 2D, mais le studio américain réalise aussi des titres en trois dimensions, à l'instar du Silent Hill : Book of Memories sorti en toute discrétion juste avant Halloween. Et malheureusement, on est plus proche de la farce que du bonbon. Cela ne devrait surprendre personne, mais Book of Memories n'a pas grand chose du Silent Hill classique. Ceux qui ne jurent que par l'exploration laborieuse d'une ville plongée dans l'horreur et la brume peuvent déjà rebrousser chemin, cet épisode Vita ne sera pas pour eux. Au lieu de marcher sur les traces glissantes des épisodes les plus appréciés de la série, WayForward s'est mis en tête de changer complètement la donne avec une formule proche du hack and slash, avec des éléments empruntés au RPG ou au rogue-like, tout en multipliant les références à la saga de Konami. Personnage créé sur mesure, montée en niveau et objets qui augmentent les statistiques, évolution à base de points à attribuer, vue aérienne, univers constitué uniquement de salles, de couloirs et d'arènes, architecture générée de manière aléatoire, objectifs annexes...
Annoncé de longue date pour finalement ne pointer le bout de son nez que tout récemment, Silent Hill : Book of Memories n'a pas connu le parcours promotionnel parfait. Silencieux à son sujet, Konami n'a d'ailleurs distillé que peu d'images et de vidéos de cet épisode exclusif à la PlayStation Vita. Prenant un virage à 180 degrés par rapport aux précédents opus, le titre possède-t-il suffisamment d'arguments pour plaire aux fans de la saga ? Tout commence par le choix d'un pendentif, octroyant un bonus inconnu jusqu'au moment de rentrer in game, puis par la création de son avatar. Au choix, un homme ou une femme avec un profil de goth, de rockeur, de sportif ou un style BCBG histoire de personnaliser le look du héros qui va se coltiner les longues heures de jeu en compagnie du joueur. Une fois le personnage créé et un très long chargement supporté, le joueur se retrouve dans une chambre d'étudiant, affalé sur un lit quand soudain retentit la sonnerie de la porte d'entrée : c'est Morgan Freeman qui vient livrer un mystérieux paquet en provenance de Silent Hill. « Mais je ne connais personne à Silent Hill ».
Après treize ans de bons et loyaux services rendus au Survival Horror, la série Silent Hill se met au Hack'n Slash. Si le choix peut surprendre voire irriter les fans de la première heure, le joueur avisé se fendra d'un « et pourquoi pas ? » prudent : on ne peut en vouloir à Konami de tenter des choses différentes, surtout avec une série en panne de reconnaissance depuis près de huit ans maintenant. Ce sont les américains de WayForward qui s'y collent : entre deux bouses Bob L'Eponge et autres adaptations Marvel de seconde zone, le studio nous a déjà agréablement surpris avec Aliens Infestation ou encore Contra 4 sur DS. Sa bonne volonté suffira-t-elle à sauver le naufrage annoncé de Silent Hill sur Vita ? Bon, forcément, avec un Silent Hill à la sauce RPG action, on repart de zéro. Pas tout à fait en réalité, puisque des sons, monstres, armes et autres références sont utilisés dans tous les compartiments du jeu. Le fan service ne prend ceci dit pas vraiment, puisque même si blaster les infirmières à coups de tuyau métallique ou esquiver Pyramid Head et son tranchoir géant font partie de l'histoire de la série, le corps même du jeu reste très éloigné de l'ADN de la série.
Bien que Konami ait peu communiqué sur Silent Hill : Book of Memories, le jeu n'en est pas moins disponible à l'heure actuelle. Spin-off de la célèbre saga pensé sous forme de hack'n slash orienté multi, le titre divisera. Toutefois, au delà de ce choix pour le moins étonnant, que vaut vraiment le titre en temps qu'itération nerveuse d'une série ayant toujours misé sur le hors champ plutôt que sur l'esbroufe ? Ne voyez surtout pas Silent Hill : Book of Memories comme un Silent Hill car s'il en a le nom, il n'en a nullement la saveur. De fait, inutile de polémiquer sur ce qu'est devenue la saga puisqu'on en viendrait ici à critiquer l'idée même du spin-off. Pour autant, on pourra légitimement se demander pourquoi Konami n'a pas à nouveau fait appel à Climax pour nous offrir un autre opus horrifique dans le sens où Silent Hill Origins avait prouvé à qui de droit qu'il est possible de développer un véritable survival-horror sur portables. Si cette question reste en suspens, on pourra également se questionner sur l'utilisation du nom de la franchise qui dessert finalement plus le projet, très éloigné d'un épisode conventionnel tout en étant bien loin des canons du hack'n slash, genre dans lequel officie Book of Memories.
Jeu culte de la PlayStation au même titre que Resident Evil, le premier Silent Hill a marqué de son empreinte le genre survival horror, ouvrant la porte à une série de suites plus ou moins réussies. La licence n'a épargné aucune console de Sony, si bien que nous voyons débarquer aujourd'hui sur PlayStation Vita un épisode baptisé Book of Memories. Et alors que l'on s'attendait à flipper sous sa couette le casque fixé sur les oreilles avec un survival à l'ancienne entre les mains, le jeu prend les fans à contre-pied en s'éloignant radicalement du genre.Oui vous avez bien lu, la saga s'éloigne temporairement de ses angoissantes origines pour se frotter à un genre nouveau pour elle : le hack-and-slash façon Diablo. Avant même la scène d'introduction du jeu, on vous demandera donc de créer votre avatar en personnalisant ses différentes caractéristiques physiques : son sexe, son nom, sa catégorie (BCBG, Goth, Rockeur, Sportif ou Rat de bibliothèque), son type de visage, sa couleur de peau, son costume, sa coupe et sa couleur de cheveux, ses accessoires pour sa tête (chapeaux) et son visage (lunettes).
Si la communication autour de Silent Hill : Book of Memories semble être le cadet des soucis de Konami à l'heure actuelle, sa timidité lors de cette gamescom ne nous a pas vraiment rassurés. En effet, le jeu n'avait droit qu'à une seule borne jouable, qui plus est engoncée dans un endroit peu fréquenté. Ceci étant, nous avons tout de même pris notre courage à deux mains afin de passer quelques instants en compagnie de cet opus à destination de la PS Vita. Pour celles et ceux qui prendraient le train en marche, petit rappel des faits. Si Silent Hill : Book of Memories entretient certains liens, à commencer par l'univers, avec la célèbre saga horrifique, nous ne sommes pas ici en présence d'un survival-horror mais d'un jeu d'action en vue aérienne. Etrange, nous vous le concédons, d'autant que le tout misera grandement sur le fait qu'il sera possible d'y jouer avec deux amis. Malheureusement, comme nous vous le disions en préambule de cet aperçu, Konami n'avait pas jugé bon de mettre plusieurs bornes à disposition, ce qui fait qu'il était simplement possible de s'essayer au jeu solo... Qui plus est sans casque audio, on appréciera l'attention.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Silent Hill : Book of Memories. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Silent Hill : Book of Memories.