17 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 17 tests du Silent Hill : Shattered Memories. Les experts notent Silent Hill : Shattered Memories 8.1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Silent Hill : Shattered Memories et d'autres Jeux Wii.
Silent Hill Shatered Memories est un jeu d'horreur psychologique qui va faire appel à une atmosphère peu rassurante et non une pluie de monstre pour instaurer un climat assez dérangeant. Le morcellement de votre aventure entre 3 phases de jeux distincts y contribue beaucoup. Pour faire court sur l'histoire, sachez que vous incarnez un père dont la fille a disparu après avoir été victime d'un accident de voiture aux abords de la ville enneigée de Silent Hill. La première phase de jeu que vous allez vivre se déroule une dizaine d'années après les faits chez un psychiatre. Ce personnage, très intéressant va être d'une certaine importance pour le déroulement du reste de votre aventure. En effet, il va vous soumettre de manière récurrente à différent tests et activités qui vont impacter sur le reste de votre aventure. Qu'il s'agisse du comportement de certains personnages, de leurs tenus, de la couleur de la boite aux lettres ou de variations de la séquence de fin ; sachez que vos choix sans êtres si importants que cela viendront personnaliser votre expérience de jeu. Les fans des Silent Hill regretteront surement ce manque d'impact comparé à l'épisode originel. Mais encore faut-il y rejouer pour s'en rendre compte.
Qu'il n'y ait pas méprise sur ce titre. Konami ne se contente pas d'apporter aux joueurs un simple remake de l'épisode sorti sur la première Playstation il y a quelques années. Les environnements, les personnages et même les situations peuvent rappeler quelques souvenirs aux fans de la licence, mais ce volet sur Wii gagne en évolution, en nouveautés et surtout offre une nouvelle approche de l'aventure. Certes, il s'agit toujours de partir à la recherche d'une petite fille, d'incarner son père Harry Mason, terriblement inquiet du devenir de son enfant. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce volet, le plaisir n'en sera donc que plus grand. Silent Hill s'est quelque peu essoufflé avec les années, perdant de son charme originel. Seul le volet Origins a permis à la licence de réveiller l'intérêt des joueurs et ce Shattered Memories doit donc désormais confirmé le renouveau de la licence. Les habitués, aussi bien que les nouveaux venus, trouveront là une atmosphère particulièrement tendue, oppressante et ô combien immersive. Si Shattered Memories est disponible également sur PS2 et PSP, il est indéniable que le gameplay de ce nouvel épisode a été conçu et fait pour la console de Nintendo. Les mécanismes de gameplay, inédit pour l'occasion, se servent systématiquement des fonctionnalités de la télécommande.
Alors que la série semble quelque peu en perte de vitesse depuis que l'équipe originelle, la Team Silent, n'est plus, Silent Hill tente un retour en force aujourd'hui avec cette mouture Wii de Silent Hill : Shattered Memories. Et quelle meilleure idée pour renouer avec l'amour des fans pour les débuts de la série que de se replonger dans le premier épisode, celui qui a permis à un véritable mythe de naître ? S'il n'est pas toujours bon de remuer les fantômes du passé - et surtout de s'attaquer au remake de grands classiques du jeu vidéo - le studio Climax réussit ici un savant tour de passe-passe permettant à la saga de s'offrir une seconde jeunesse. Plongeons ensemble dans un univers tortueux et torturé, dans les sombres ruelles de Silent Hill. Lors de l'annonce du développement de ce Silent Hill : Shattered Memories sur Wii (des versions PlayStation 2 et PSP sont également disponibles, mais le titre a été pensé en priorité pour la console de Nintendo), le coeur des joueurs était partagé entre deux sentiments complètement antagonistes. D'un côté, la joie et l'euphorie de retrouver un nouvel épisode d'une série qui a su, au fil des années, se forger une solide réputation dans le monde du survival horror, tout en s'écartant des clichés traditionnels du genre.
Née il y a dix ans sur Playstation première du nom, la saga Silent Hill a su marquer toute une génération de joueurs et a, pour beaucoup, incarné l’excellence du jeu d’épouvante. Mais après quatre épisodes dirigés d’une main de maître sur PS2, la qualité des épisodes n’a cessé de décroître jusqu’à l’an dernier, avec la sortie d’un Silent Hill Homecoming carrément mauvais. Aussi, l’annonce d’un épisode anniversaire sur Wii reprenant l’épisode original de la série tout en le remaniant quelque peu au niveau du scénario a donné des sueurs froides à des fans au bord de la dépression… A tort, on peut aujourd’hui l’affirmer. Shattered Memories reprend rapidement l’intrigue du tout premier épisode de Silent Hill pour ensuite très vite s’en détacher. Harry Mason, père de famille, est en route pour la ville de Silent Hill avec sa fille Cheryl quand soudain, ce dernier se crashe au bord de la route et perd connaissance. A son réveil, sa fille n’est plus à ses cotés dans la voiture : il lui faut alors partir à la recherche de sa progéniture dans les rues enneigées de la ville qui essuie, dans le même temps, la pire tempête de son histoire.
Silent Hill : Shattered Memories veut apprendre à vous connaître. Vous faites-vous facilement des amis ? Travaillez-vous mieux en suivant un plan ou un calendrier ? Avez-vous déjà été infidèle ? Avez-vous déjà simulé en faisant l'amour ? Préférez-vous vos amis à votre famille ? Calé dans le fauteuil d'un analyste, le jeu commence par la première des nombreuses évaluations psychologiques de ce genre. Il n'y a pas de réponse fausse en tant que telle, mais une partie du plaisir de cette « reconception » intrigante du Silent Hill original de 1999 est que l'expérience est conçue pour s'articuler autour du genre de personne - et par conséquent du joueur-- que vous êtes. Comme je suis, bien entendu, un solitaire misanthrope, le psychiatre résidant a été à la fête avec moi, mais je suppose que c'est le but du jeu.Comme vous voyez à travers les yeux du sujet, vous pouvez rester assis et vous concentrer intensivement sur les pensées et les exigences de l'évaluateur au visage sévère, ou pointer la Wiimote ailleurs, détourner votre regard et laissez vos yeux vagabonder autour de ce bureau lambrissé de bois. Finalement, votre superviseur vous donne votre prochain test.
Oh qu’il était attendu au tournant ce Silent Hill : Shattered Memories depuis la première annonce de sa réalisation pour célébrer les 10 ans de la série. Et qu’il en a suscité des espoirs et des inquiétudes pour tous les fans de la première heure. Des sentiments mêlés qui s’expliquent par les révélations qui ont accompagné la création de ce nouvel opus et le souvenir des deux derniers volets qui n’auront pas fait l’unanimité chez les aficionados de la Team Silent originelle, partie voguer depuis vers d’autres horizons (à l’exception notable du génial Yamaoka Akira, directeur du son depuis le premier épisode et également producteur de la série depuis le numéro 3). Ainsi donc on apprenait que cette nouvelle itération serait conçue comme un remake du mythique Silent Hill et qu’elle serait développée…pour la Wii ! Et pour enfoncer le clou, on apprenait dans la foulée que la tâche avait été confiée au studio Climax, déjà responsable de l’efficace mais pas forcément très original Silent Hill Origins (a.k.a Silent Hill Zero) ! De quoi être curieux tout en mordillant nerveusement une mèche des cheveux de sa copine. Mais ça y est nous y sommes, la longue attente est terminée et c’est enfin l’heure de juger sur pièces !
Sorti en juillet 1999 sur PlayStation, le premier Silent Hill avait créé une véritable alternative face au rouleau compresseur Resident Evil. Une ambiance pesante, une peur plus soutenue et une mise en valeur de la psychologie des personnages, tous ces éléments portaient le titre pour en faire une expérience inoubliable. Après le séisme émotionnel provoqué par le deuxième opus, la série a commencé à perdre de sa grandeur avec le quatrième volet. Depuis, Konami développe ses épisodes avec des studios occidentaux. On a eu droit au peu inspiré Homecoming sur consoles HD et à un épisode PSP plaisant réalisé par le studio britannique Climax. C'est ce dernier qui tente de faire sortir la saga de la nébulosité dans laquelle elle s'est enlisée, en réadaptant avec créativité notre toute première visite à Silent Hill.Shattered Memories n'est pas une mise à jour graphique ou un réel remake comme a pu l'être l'épisode Rebirth de Resident Evil. Ici, on parle plutôt d'une relecture proposant sa dose de liberté, bien que le synopsis de départ ressemble à l'original. Le joueur dirige Harry Masson, écrivain trentenaire et père d'une fille de sept ans : Cherry. Après une sortie de route et un encastrement dans un poteau qui l'a laissé sans connaissance, il se met à la recherche de sa fille disparue dans la ville enneigée de Silent Hill.
Harry Mason. Cheryl. Un accident de la route. Un océan de brume. Une ville maudite. L'antre de la folie. À son époque, Silent Hill avait marqué les esprits au fer rouge. Bien qu'imparfait, il avait su ébranler les codes du survival en dévoilant une nouvelle facette de l'horreur. Moins de sursauts, plus d'effroi, plus de psychologie. Aujourd'hui, Silent Hill : Shattered Memories exhume les souvenirs de ce premier opus culte. Alors que la série s'essoufflait dernièrement, loin du simple remake, cette relecture ose bouleverser les codes de la série. Pour le meilleur ?Le jeu vidéo pratique avec gourmandise les coups de rétroviseurs. Le présent ne cesse de se repaître du passé, parfois même pour des hommages surannés. Mais il manquait encore une intéressante corde à l'arc rétro : la relecture. Ainsi pour fêter les 10 ans du premier Silent Hill, Konami tente un audacieux pari. Celui de confier à des anglais la réinvention d'une fable japonaise. Avec Shattered Memories, Silent Hill renaît ainsi de ses cendres pour un épisode à l'épine dorsale inchangée, mais aux fondamentaux bousculés. La narration, le rythme, les situations, l'action et bien évidemment le visuel... tout a été repris pour donner vie à une histoire inédite, métamorphosée.
Mise sous tutelle occidentale depuis trois épisodes, la série Silent Hill revient pour la troisième année consécutive avec ce Shattered Memories sur Wii, PSP et PS2. Climax reprend du service et après avoir religieusement appliqué la recette de la Silent Team avec le sympathique Origins, le développeur anglo-saxon prend cette fois-ci ses aises en bouleversant complètement les mécaniques habituelles de la saga. Incontestablement une de mes expériences les plus bouleversantes de ces dernières années. Annoncé au départ comme un remake du premier volet, Shattered Memories est au final une relecture complète de l'opus originel de la série, les deux ?uvres ne partageant en effet que leur point de départ et leurs protagonistes : Harry Mason recherche sa fille Cheryl après un accident de voiture, croisant sur sa route Cybil Benett, Dahlia Gillespie ou encore Lisa, l'infirmière ingénue. Mais là où Silent Hill nous plongeait dans l'horreur d'une cité en proie aux « rassurantes » chaleurs des enfers, Shattered Memories nous offre en pâture à la troublante pureté de l'élément opposé, l'eau. Paralysée par la neige, la bourgade de Silent Hill n'en perd pas pour autant son voile mystique et dérangeant.
En 1999, Konami frappe un grand coup en prouvant à qui de droit que le survival-horror peut véhiculer des émotions autres que la surprise. Peur, tristesse, colère, Silent Hill, c'est un peu tout ça et beaucoup plus encore. Bâti sur un scénario diabolique, dans tous les sens du terme, le premier épisode se laissera le temps de la réflexion, via un deuxième épisode cultissime, pour s'offrir une conclusion quelques années plus tard. 2010, la bourgade américaine renaît de ses cendres. Balayée par des vents incessants, ensevelie sous un lourd tapis de neige, Silent Hill accueille à nouveau Harry Mason qui va devoir une fois de plus franchir d'innombrables barrières psychologiques pour retrouver Cheryl. Ayant été malmené sur les consoles nouvelle génération, Silent Hill aura néanmoins connu un regain d'intérêt via l'épisode Origins. Il était donc logique que Konami choisisse la société anglaise Climax, responsable de l'épisode susnommé, pour l'adaptation Wii de l'épisode originel. D'ailleurs, on ne peut pas à proprement parler de remake tant l'édition 2010 de Silent Hill s'émancipe de son aîné. Une excellente initiative d'autant que la prise de risques peut souvent être mal perçue par un public de fans désireux de retrouver un univers codifié.
En perte de vitesse depuis la dissolution de la Team Silent de Konami, la licence Silent Hill est passée entre les mains de deux studios occidentaux en trois ans. Le plus doué d'entre eux est assurément Climax Studios, qui a fait ses armes sur un Silent Hill Origins classique mais efficace, avant de placer la barre un peu plus haut avec Shattered Memories. Version totalement métamorphosée du premier opus de la série, ce titre abandonnant les armes au profit de choix multiples et d'une emphase sur l'aspect psychologique a-t-il les moyens pour surprendre ? Dessert en forme de demi-sphère, le mystère est généralement composé d'un coeur délicat en meringue recouvert d'une couche de glace, d'éclats de noisette et de caramel. Selon la façon dont on l'attaque avec une cuillère, il libère en bouche des saveurs et des textures différentes, même si le parfum de la glace reste dominant tout au long de la dégustation. De part sa petite taille, il peut être ingéré sans craindre le trop plein : on a même facilement tendance à vouloir en reprendre un second dans la foulée. Sur plusieurs aspects, Silent Hill Shattered Memories ressemble à un mystère. Tour à tour source de frisson et de réconfort, le titre de Climax plonge le joueur dans une sorte de bulle aussi familière que surprenante, à la consistance variable.
Silent Hill Shattered Memories sort sur trois consoles différentes : la Wii, la PS2 et pour finir la PSP. Il s’agit en somme de trois consoles technologiquement peu exigeantes mais cela n’implique en aucun cas des carences scénaristiques. Car justement le titre se focalise sur le scénario qu’il nous livre par petits morceaux. Le titre reprend vaguement la trame scénaristique de Silent Hill premier du nom. Mais cette reprise est loin d’être fidèle, elle introduit de nombreux changements physiologiques et surtout conceptuels. Les aficionados ne devront donc pas s’étonner de tomber sur un Harry Mason méconnaissable. En revanche, ils sauront toujours à quoi s’en tenir. Dans Silent Hill : Shattered Memories, le joueur devra partir à la quête de Cheryl, la fille du protagoniste. Sa disparition fait suite à un accident de voiture dans lequel notre héros a été impliqué, mais depuis cette dernière n’a plus donné de signe de vie. Il sera de notre responsabilité d’explorer la ville de Silent Hill et de traquer le moindre indice susceptible de nous conduire à elle. Durant son périple, le joueur aura l’occasion de visiter trois mondes : le monde réel, le monde altéré et le bureau d’un psychologue.
A deux semaines de sa sortie en Europe, nous avons pu voir tourner . Les deux premiers chapitres nous ont été dévoilés, ce qui nous offre un aperçu somme toute assez correct pour nous forger un premier avis. Ce « nouvel » épisode de reprend la trame du premier, sans toutefois se laisser aller au remake facile. Bien au contraire, nous explorerons le passé de Harry, le personnage principal, sous un tout nouvel angle, qui devrait nous permettre d'en apprendre enfin un peu plus sur toutes les questions laissées en suspens dans le titre original. La marche vers les enfers du journaliste sera cette fois divisée en plusieurs chapitres, qui comporteront eux-mêmes des subdivisions bien distinctes. Chacun des volets se déroulera ainsi en trois parties, en commençant par un entretien avec un psy. C'est donc à un travail de remémoration que nous nous attellerons durant toute la partie, puisque c'est par le biais de la mémoire de Harry que nous revivrons les événements de ces vacances devenues rapidement un véritable calvaire. De chaque entretien avec le médecin découlera un flashback, qui vous plongera tout d'abord dans une phase d'exploration de Silent Hill à la recherche de votre fille, avant de vous emmener dans la ville où toutes vos angoisses prennent vie.
Silent Hill : Shattered Memories veut apprendre à vous connaître. Vous faites-vous facilement des amis ? Travaillez-vous mieux en suivant un plan ou un calendrier ? Avez-vous déjà été infidèle ? Avez-vous déjà simulé en faisant l'amour ? Préférez-vous vos amis à votre famille ? Calé dans le fauteuil d'un analyste, le jeu commence par la première des nombreuses évaluations psychologiques de ce genre. Il n'y a pas de réponse fausse en tant que telle, mais une partie du plaisir de cette « reconception » intrigante du Silent Hill original de 1999 est que l'expérience est conçue pour s'articuler autour du genre de personne - et par conséquent du joueur-- que vous êtes. Comme je suis, bien entendu, un solitaire misanthrope, le psychiatre résidant a été à la fête avec moi, mais je suppose que c'est le but du jeu.Comme vous voyez à travers les yeux du sujet, vous pouvez rester assis et vous concentrer intensivement sur les pensées et les exigences de l'évaluateur au visage sévère, ou pointer la Wiimote ailleurs, détourner votre regard et laissez vos yeux vagabonder autour de ce bureau lambrissé de bois. Finalement, votre superviseur vous donne votre prochain test.
Gamekult
Ajouté le : 12/2009
Plus accessible...
Avec Silent Hill Origins, le studio Climax nous avait prouvé sa capacité à reproduire de manière convaincante la formule et l'ambiance de la série, même si la copie était un peu trop scolaire. Konami a néanmoins visiblement apprécié le résultat, puisque l'éditeur japonais a de nouveau fait appel au développeur britannique pour Silent Hill : Shattered Memories, premier épisode à s'aventurer sur Wii. Un peu avant sa sortie américaine, nous avons eu l'occasion de jouer longuement à une version preview du titre, qui réinvente presque totalement l'opus PSOne original tout en utilisant habilement les spécificités de son support. Explications. A l'époque de sa sortie en 1999, Silent Hill avait secoué le petit monde du survival horror avec son ambiance occulte, ses personnages travaillés, ses cinématiques incroyables et ses multiples fins ; tous ces ingrédients ayant été par la suite réutilisés et améliorés dans Silent Hill 3. Malgré le départ de Keiichiro Toyama, créateur de la franchise, Silent Hill 2 avait apporté une dimension psychologique supplémentaire, des ennemis à l'apparence pleine de sens - Pyramid Head en tête - et une narration subtile prenant davantage en compte les choix du joueur, aspects que l'on retrouvera plus ou moins dans un Silent Hill 4 relativement bancal.
Après avoir fait les beaux jours de la première PlayStation, la PS2, la PS3, la PSP, la Xbox 360 et même du PC, la licence Silent Hill s'attaque à présent à la Wii avec Silent Hill : Shattered Memories qui exploitera, bien évidemment, les fonctionnalités immersives de la Wiimote et du Nunchuk. Même si la version d'essai exhibée sur le stand de Konami s'étalait sur une dizaine de minutes, cela nous a suffi pour prendre la température d'un jeu qui promet d'apporter son lot d'innovations. Voici nos impressions. Soyons clairs : la version d'essai de Silent Hill : Shattered Memories présentée au salon japonais avait pour principal objectif de planter le décor, et de montrer quelques gestes que l'on pourra exécuter avec les deux appendices de la console lorsque l'on se fera agresser par les créatures venues d'ailleurs. Histoire d'intensifier l'ambiance angoissante du jeu, il sera également possible d'entrouvrir une porte avant de la franchir complètement, afin de s'assurer de la tranquillité des lieux. Naturellement, armé de sa lampe-torche qui sera sa meilleure alliée dans sa quête, Harry Mason pourra aussi ramasser tout un tas d'objets, et même les secouer dans tous les sens comme la canette qui contenait une petite clé.
Silent Hill : Shattered Memories intrigue. Annoncé ni comme un remake du premier épisode, ni comme une adaptation, le jeu de Konami s'inspire tout de même des méandres de Henry Mason dans les rues de la ville maudite. Alors qu'en est-il réellement ? Les réponses sont là. Comment dépoussiérer un titre mythique (en l'occurrence le premier Silent Hill) sans tomber dans le portage facile, ni le remake sonnant creux ? Pour Konami et le studio Climax en charge de Shattered Memories, la réponse tient à une brillante idée visant à raconter le jeu sous la forme de souvenirs. Et comme chacun le sait, les souvenirs évoluent avec le temps. On oublie des détails, on modifie des lieux, on se trompe sur le temps, etc. Retrouvez donc Henry Mason, le héros du premier Silent Hill, quelques années après sa terrible aventure. Le pauvre homme avait fouillé de fond en comble les rues de la ville à la recherche de sa fille disparue. Aujourd'hui, Mason suit une thérapie chez un psychiatre et décide de lui raconter son histoire.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Silent Hill : Shattered Memories. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Silent Hill : Shattered Memories.