4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Shin Megami Tensei : Persona 3. Les experts notent Shin Megami Tensei : Persona 3 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Shin Megami Tensei : Persona 3 et d'autres Jeux PSP.
Bien connue des amateurs de jeux de rôle japonais décalés, la série Persona nous revient sous la forme d'un épisode PSP inspiré d'un des meilleurs volets de la série. Enrichi de quelques améliorations, Persona 3 Portable parviendra-t-il à nous faire frissonner à nouveau ? Fin 2008, Persona 3 débarquait enfin en France dans une version FES particulièrement réussie. Vendue à petit prix sur Playstation 2, celle-ci avait enchanté le public de connaisseurs auquel elle se destinait. Le joueur y incarnait un lycéen capable de pénétrer dans une dimension alternative et d'invoquer de puissantes Personas pour combattre des armées de démons. Avec une poignée de camarades dotés du même don, il formait une équipe d'intervention prête à tout pour protéger une humanité largement inconsciente de la menace tapie dans son dos. Bien réalisé, le titre a notamment été encensé pour son background en béton, ses nombreuses interactions sociales et ses mécanismes de combat bien huilés. Il a également impressionné la critique grâce à la richesse de son système de fusion ou sa durée de vie phénoménale. On se réjouit donc aujourd'hui de retrouver Persona 3 sur PSP dans une édition qui nous réserve pas mal de surprises.
Pour le grand public, les RPG d’Atlus ont depuis toujours été dans l’ombre des Final Fantasy ou des Dragon Quest. Pourtant, à bien des égards, la saga des Shin Megami Tensei n’a pas grand chose à envier aux ogres que l’on vient de citer. Récemment, Digital Devil Saga, Lucifer’s Call, Devil Summoner à un degré moindre, sont autant de titres qui ont brillé sur PS2 grâce à leur richesse et leur profondeur exceptionnelles. Le succès de ces jeux a même permis à l’Europe de découvrir sur le tard une série « spin-off » baptisée Persona, dont les deux premiers épisodes sur PS1 n’étaient jusque-là connus que des habitués de l’import. Avec Persona 3, puis Persona 3 : FES (son director’s cut), Atlus nous a initié à un genre très particulier, un mélange de Dungeon-RPG et de simulation de vie, dont le potentiel addictif s’est vite révélé incommensurable. Plus de trois ans après sa sortie initiale sur PS2, Persona 3 fait aujourd’hui son retour sur PSP. L’occasion de (re)découvrir un titre marquant, porté par la patte visuelle de Shigenori Soejima et sublimé par une bande-son fantastique. Et aussi, Persona 3 permet de mieux comprendre pourquoi Persona 4, volet sorti peu après, reste aux yeux de votre serviteur le meilleur jeu sorti ces cinq dernières années, tous genres et plates-formes confondus.
Il serait regrettable d'avoir loupé avec Persona 3 l'un des RPG les plus ambitieux qui soit, car vous permettant de vivre une existence de lycéen à peu près normale le jour et de combattre de sinistres créatures la nuit tombée à l'aide d'entités intérieures, et ce dans le but de protéger votre monde et les habitants allant avec. Alors, on ne parlera pas vraiment avec ce volet Portable d'une session de rattrapage, car quitte à refaire son retard, nous vous conseillerons tout de même pour ce faire la mouture PS2. À qui s'adresse ce portage dans ce cas ? Bonne question ("...mais réponse difficile blablabla"). Sans doute à ceux ayant terminé Persona 3 et qui ont envie d'aborder l'aventure sous un jour différent. Parce que Persona 3 Portable (P3P) n'est pas qu'un simple copier/coller de la mouture de base, et à vrai dire, si tel avait été le cas, nous n'aurions pas boudé notre plaisir. C'est un fait, la PSP accueille un titre ne délivrant pas totalement la même expérience que celle vécue sur PS2, probablement à cause des restrictions techniques de la console. Nous nous retrouvons par conséquent avec un titre où la plupart des interactions n'interviendront que pour confirmer des choix.
Atlus absent comme tant d'autres "petits" éditeurs japonais, il fallait se rediriger vers les estrades PSP de Sony pour retrouver Persona 3 sur PSP. Que nous réserve l'un des jeux de rôle les plus populaires du Japon dans sa version portable ? Un petit rappel express s'impose à tous ceux qui n'auraient jamais entendu parler de Persona 3. Dérivé de la série Megami Tensei, ce spin-off marie l'occulte et l'univers des lycéens japonais, pour donner naissance à un RPG qui repose essentiellement sur la fusion de divinités, les "Personas". Dans Persona 3, le joueur se retrouve mêlé à une brigade d'intervention qui enquête une fois minuit sonné dans un mystérieux dédale, le Tartarus. Le pouvoir des Persona du héros étant lié à l'état de ses relations sociales, il lui faudra profiter de la journée pour renforcer ses Persona en vue de ses escapades nocturnes. Au rythme des nouvelles lunes, le joueur vivra donc le quotidien peu ordinaire d'un lycéen japonais... ou d'une lycéenne. Atlus a bien entendu prévu quelques modifications pour adapter le jeu à son nouveau support. Outre la présence d'une alternative féminine qui promet de diversifier l'approche sociale, notamment du côté des love story, cette version portable garantit assez de nouveautés pour convier aussi bien les curieux que les pros.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Shin Megami Tensei : Persona 3. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Shin Megami Tensei : Persona 3.