15 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
1
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 15 tests du Shift 2 : Unleashed. Les experts notent Shift 2 : Unleashed 7.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Shift 2 : Unleashed et d'autres Jeux Playstation 3.
A peine 6 mois après la sortie d'Hot Pursuit, la série Need for Speed revient déjà sur le devant de la scène, arborant cette fois son costume simulation, (bien plus sérieux que son pendant arcade chaperonné lui par la team à l'origine de la série Burnout), et toujours développé par Slightly Mad Studios, déjà à l'origine de Shift premier du nom. Objectif avoué : se poser en nouvelle référence du genre. Le pari était-il finalement un peu trop osé ? Si Shift avait lors de sa sortie permis à la série Need for Speed de sortir la tête de l'eau, il n'en restait pas moins qu'il s'affichait comme une simulation ambitieuse, mais sans doute encore trop jeune pour véritablement s'affranchir de ses concurrents directs. Conscient de ses erreurs passées, Slightly Mad Studios a désiré ici rectifier le tir à tous les étages. En commençant par offrir au joueur une expérience cette fois plus immersive, passant par l'adoption d'une vue casque saisissante comme jamais, à aucune moment immobile, et sublimée par des effets graphiques bluffants. La messe est dite : sur le plan graphique, Shift 2 Unleashed détonne, et se permet là de grappiller un tour d'avance à la concurrence.
Bien décidé à se faire une place dans la catégorie des jeux de courses qui ont un penchant pour la simulation, Electronic Arts remet le couvert avec sa licence Shift qui perd, pour l'occasion, la mention Need For Speed afin de montrer au monde entier qu'il s'agit là d'un titre bien à part. Sur le papier, c'est tout mignon, mais nous préférons en avoir le coeur net avant de sortir le champagne, c'est pourquoi nous avons testé le titre pour savoir s'il peut rivaliser avec les plus grands. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les jeux de course se sont multipliés ces derniers mois, chacun essayant d'imposer son propre style. Electronic Arts de son côté joue sur plusieurs tableaux à la fois puisque le très bon Hot Pursuit a séduit les joueurs mordus d'arcade qui foncent dans le tas sans trop réfléchir...ou presque, tandis que ce Shift 2 a été conçu pour attirer dans ses filets les pilotes qui recherchent la course et la vraie. Si le studio a clairement affiché son intention de titiller les références du genre, avec un certain Gran Turismo en ligne de mire, il a également repris les ingrédients qui ont fait le succès du premier volet, en repoussant encore un peu plus loin les limites pour vous plonger au coeur de la course.
Après avoir opéré un virage à 180° en 2009 avec Need For Speed Shift, Electronic Arts poursuit son effort dans le domaine de la course automobile. Il faut dire que l'opus sorti en 2009 n'est pas passé inaperçu avec ses qualités certaines et sa réalisation hors pair, et qu'il serait dommage de ne pas profiter de l'engouement généré par ce revirement de position. Un nouvel épisode qui se paye le luxe de ne plus mentionner NFS dans son titre pour se baser uniquement sur la renommée de la licence Shift. Le but de ce nouvel opus est donc simple : reprendre les éléments ayant fait le succès de son aîné tout en corrigeant ses défauts dans le but de s'imposer comme le meilleur jeu de course actuel. Shift 2 Unleashed remplit-il ses objectifs ? Gentlemen : start your console ! Véritable fer de lance de Need For Speed Shift, les sensations sont bien à l'honneur dans ce Shift 2 Unleashed. Après une rapide introduction pêchue, le joueur est tout de suite mis en situation afin de tester ses capacités. Tout comme pour le premier opus, le but de cette première course au volant d'une Nissan GT-R est de déterminer le niveau du joueur et de savoir quelles options siéront le mieux son pilotage (anti-patinage, assistance au freinage etc.).
Quand on se penche sur le passé récent de Need for Speed, on peut se demander si Electronic Arts sait vraiment quoi faire de sa saga fétiche : après le succès rencontré à la fin des années 90, les épisodes plus tournés vers le tuning à la Jacky et les courses urbaines n'ont pas fait l'unanimité, et il aura fallu attendre Shift puis Hot Pursuit pour redorer le blason d'une série en perdition. Seulement voilà, comment faire cohabiter sous la même appellation des jeux de type Burnout d'un côté et Gran Turismo de l'autre ?On pensait avoir compris l'approche adoptée par EA lors de l'annonce de SHIFT 2 Unleashed, la référence à Need for Speed ayant alors complètement disparu et les représentants de la firme affirmant qu'il fallait désormais considérer SHIFT comme une série à part entière. Seulement voilà, quelques semaines plus tard l'acronyme NFS réapparaissait dans la promotion du jeu, jusqu'à figurer aujourd'hui en bonne place sur sa jaquette et sur sa vidéo d'introduction. Nul doute que d'obscures considérations marketing se cachent derrière tout ça, mais il faudra faire avec : « Need for Speed » reste un synonyme de « Jeu de voiture » au sens large chez EA ! Trêve de bavardages, voyons ce que le dernier bébé de Slightly Mad Studios a dans le ventre.
Sorti il y a maintenant 2 ans, le premier Shift, encore labellisé Need For Speed, affichait clairement la volonté d'EA de sortir des jeux de courses estampillés 100% arcade. Cette suite qui, vous l'aurez remarqué, a perdu son appendice Need for Speed (hormis sur la jaquette), sort du bois et affiche clairement ses intentions en voulant mettre au pas Gran Turismo et Forza Motorsport. Après de nombreuses déclarations tenant plus de la fanfaronnade que d'autre chose, notamment sur le fait que leur jeu apporterait bien plus de plaisir au niveau pilotage qu'un GT5, EA nous présente enfin son « simulateur » de course automobile. Et autant tuer tout de suite le suspense, Shift 2 n'est pas une simulation au sens strict du terme... Pourtant, tout fleure bon la « simu » dans ce Shift 2: grand nombre de pistes et réalisme des tracés ; galerie impressionnante de véhicules allant d'une rutilante Golf Gti à la toute dernière GT1 de chez Maserati ; panel de réglages tout simplement bluffant ; très beaux effets de lumière lors des courses de nuit et différentes vue plus immersives les unes que les autres. Tout sent le jeu bien pensé, et c'est avec plaisir que l'on débute le mode carrière.
Lancé en 2009 avec Need For Speed : Shift, le bras "simulation" de Need For Speed s'émancipe désormais avec Shift 2 : Unleashed, qui s'est en effet débarrassé de sa laisse NFS, tout du moins dans son titre.Car l'empreinte Need For Speed reste, à l'image de cette double mention (le nom en bas et le logo) sur la jaquette du jeu, ainsi que l'emprunt de l'Autolog, ce facebook-like sur lequel repose la partie en ligne de Shift 2 et directement transposé du récent Hot Pursuit. Mais la véritable question réside plutôt dans les capacités de cet épisode à incarner pleinement cette nouvelle casquette. Objectif réussi ? "Ah ! Quelle masse d'armes !" L'immersion en course, Shift 2, c'est son dada - comme Need For Speed : Shift avant lui d'ailleurs, et GRID également. On l'aura compris dès les premières minutes de jeu au travers d'une séquence d'intro assez spectaculaire (et dont on peut avoir un petit aperçu ici), menant vers quelques tours d'essai imposés en Nissan GT-R. Ceux-ci auront non seulement pour but de nous mettre directement dans le bain, mais aussi de nous aiguiller dans le réglage du niveau de simulation, de Débutant à Elite, et que l'on pourra également affiner par le biais de l'activation ou non de l'assistance à la direction, au freinage, l'ABS ou ce genre de choses.
Après un premier opus plein de promesses, qui malgré quelques défauts assez agaçants offrait de belles sensations, Shift nous revient plus motivé que jamais dans cette suite, finalement très attendue... Alors y a-t-il ici de quoi faire chavirer le coeur des amateurs de jeux de course ? Faut-il ranger Forza et GT au placard ?Je garde un souvenir ému du premier Need For Speed Shift. S'il n'avait pas eu ces quelques défauts rageants à l'époque, j'y aurais certainement beaucoup joué au delà du test, notamment parce qu'il offrait des sensations absolument jubilatoires, cristallisées par cette superbe vue cockpit et ces bruitages excellents. Et sur ces deux points particuliers, on peut le dire sans hésiter : Shift 2 : Unleashed représente ce qui se fait de mieux dans le genre, et de loin... Pour forcer encore plus l'immersion et maximiser les sensations, les développeurs de Slightly Mad ont ajouté une nouvelle vue intérieure. En plus de la fameuse vue cockpit donc, vous aurez désormais la possibilité d'opter pour la vue "casque" qui, comme son nom l'indique, vous place directement derrière la visière du pilote. Le résultat est incroyable, tout simplement. Même s'il faut un certain temps pour s'y s'habituer...
Shift 2 Unleashed ou le jeu de course auto-proclamé simulation ultime de tous les temps à grands renforts de campagnes publicitaires clinquantes et de spots TV qui excitent la rétine. En se débarrassant du préfixe « Need for Speed », Electronic Arts fait de Shift une série à part entière clairement distinguée de NFS, cette dernière occupant clairement un positionnement plus arcade. Mais le titre est-il pour autant à la hauteur de ses immenses ambitions ? Shift 2 ou la simulation à la sauce Roland Emmerich Développé par Slightly Mad Studios, Shift 2 se veut être un concurrent direct des fantastiques Forza Motorsport 3 et Gran Turismo 5. Sorti en septembre 2009, le premier Shift laissait entrevoir un potentiel certain malgré des défauts de jeunesse évidents. Comme son prédécesseur, notre jeu du jour peut être qualifié de « simulation hollywoodienne » tant l’accent est mis sur l’immersion du joueur dans des courses à l’action non-stop, avec multiples effets visuels à l’écran (tremblements, secousses…). C’est dans cette optique qu’a été pensée la vue casque, qui vous place vraiment au niveau de la tête du pilote. Celle-ci est ballottée de toutes parts, de gauche à droite dans les virages, et d’avant en arrière lors des freinages et des accélérations pour simuler les G venant s’appliquer sur la voiture à chaque instant.
Ne l'appelez plus Need for Speed ! C'est le message passé par Electronic Arts au tout début de sa communication autour de cette suite de Need for Speed Shift. Il faudra désormais faire une distinction claire et précise entre cette "nouvelle" série, axée "simulation" et les NFS traditionnels, beaucoup moins sérieux. De là à conclure qu'un concurrent à Gran Turismo et Forza est né... Need for Speed Shift, bien accueilli par les joueurs sans pour autant avoir marqué le monde de la course auto virtuelle, doit notamment son succès à la fameuse caméra cockpit dynamique, censée épuiser le joueur comme s'il était un véritable pilote. Sa suite n'a d'autre ambition que d'emboîter le pas, en poussant le délire encore plus loin. Plus qu'une vue intérieure qui a la tremblote, Shift 2 Unleashed propose donc une caméra casque qui veut reproduire fidèlement les mouvements volontaires ou non, de la tête d'un pilote lorsqu'il court. Ainsi, qu'il s'agisse des changements d'angle permettant de mieux apprécier les virages ou des violents va-et-vient d'avant en arrière provoqués par l'encaissement des G, tout est simulé du mieux possible.
Avec quasiment 5 millions d'exemplaires écoulés à travers la planète, Need For Speed : Shift a donné une excellente raison aux décideurs d'Electronic Arts de produire une suite, dont le développement a été supervisé par des pilotes professionnels tels que Tommy Milner ou bien encore Vaughn Gittin Jr. ; ce dernier étant d'ailleurs chargé de la présentation des lieux. Comme c'est désormais devenu une habitude chez Slightly Mad Studios, Shift 2 Unleashed propose d'effectuer quelques tours de piste en préambule, afin d'ajuster le niveau de difficulté ainsi que le comportement du véhicule - de Novice à Elite - pendant les courses. Comprenez par là que certaines assistances (direction assistée, freinage anti-blocage, contrôle de motricité...) seront désactivées ou pas en fonction du chrono réalisé. Ce n'est qu'une fois toutes ces formalités administratives remplies que l'on peut s'attaquer au mode "Carrière", sachant que les paramètres peuvent être modifiés à tout moment avant de lancer une nouvelle partie. Alors que la progression dans NFS : Shift se mesurait en étoiles, celle de Shift 2 Unleashed s'appuie sur le Niveau Pilote du joueur.
Avec un épisode précédent sorti en 2009 plutôt satisfaisant dans l'ensemble, Need For Speed Shift revient avec un deuxième opus intitulé Shift 2 Unleashed et promet de s'imposer comme le jeu de course simulation de l'année 2011. Un défi audacieux de la part d'Electronic Arts qui conserve une image de jeu de ce type plutôt typé arcade. Reste à savoir si celui ci s'avère convaincant. Réponse dans cette preview. Il y a une dizaine de jours, nous avons eu l'occasion d'assister à un événement organisé par Electronic Arts près des Champs-Elysées de Paris où nous avons pu jouer à Shift 2 Unleashed sur Playstation 3. Au programme, plusieurs courses jouables avec des gammes de voitures basiques et sports. Allez c'est parti, après choisit votre voiture et votre circuit, vous êtes prêt à démarrer. Dès les premières secondes, on remarque que le jeu dispose d'un dynamisme assez remarquable notamment avec son impression de vitesse qu'on a du mal a retrouver dans d'autres jeux de courses. En effet, une fois la bête poussée dans les 200/300 km/h, le bolide se met alors à trembler et votre champs de vision se réduit de manière floutée. De ce coté là, on est satisfait vis à vis de l'animation qu'il apporte.
Need For Speed Shift était à la base une transition pour EA. La série devait en effet rompre avec la monotonie et l'indifférence, si ce n'est le mépris, générés par Undercover et ProStreet. Depuis une licence en perte de vitesse, ce jeu a su redorer l'image de la série en orientant les joutes mécaniques sur les plus grands circuits du monde. Les courses poursuites sans saveur et le tuning à Jacky, c'est terminé. Conscient que la saga NFS était à un tournant majeur, EA a scindé en deux son bébé afin de permettre d'un côté des courses poursuites exaltantes pour le grand public avec Hot Poursuit, et de l'autre l'existence d'un soft beaucoup plus exigeant sur la conduite avec Shift 2 Unleashed. Nous avons joué plus d'une heure au titre développé par Slightly Mad Studios afin de vérifier si la mécanique a un réel potentiel. La particularité de Shift, c'est l'intensité des courses. Rares sont les simulations automobiles qui ont autant insisté sur le côté nerveux de l'opposition sur circuit. Shift 2 Unleashed ne déroge pas à la règle et propose d'ailleurs une nouvelle vue beaucoup plus vivante que celle depuis le cockpit dans le précédent opus : la vue casque.
Premier titre de la série Need for Speed à s'engager franchement dans la catégorie simulation, Shift 2 : Unleashed (qui perd au passage l'étiquette Need for Speed) atteint-il les sommets de réalisme annoncé ? Voici quelques éléments de réponse... "Conçu par des pilotes pour les pilotes" : Electronic Arts et Slightly Mad Studios, le développeur en charge du projet, n'y vont pas par quatre chemins pour nous expliquer que ce Shift 2 Unleashed est LA simulation de courses automobiles ultime. Il faut dire qu'avec 5 millions d'exemplaires vendus de Need for Speed Shift, débarqué en 2009 tel un sauveur après une série de sorties de route, l'éditeur est regonflé à bloc. L'enjeu est de taille puisqu'il s'agit pour Electronic Arts de s'imposer une bonne fois pour toutes dans le club très fermé des simulations automobiles même si l'éditeur souhaite, par l'intermédiaire d'autres titres, garder un pied dans la catégorie Arcade où il a fait ses preuves. Concrètement, à l'exception notable de la gestion avancée des dégâts, des circuits de nuit et de l'Autolog, ce mini-réseau social déjà intégré au Need for Speed Hot Pursuit, on ne peut pas parler de révolution mais plutôt d'une exploitation des bonnes idées de Need for Speed Shift.
Au milieu de la batterie de jeux estampillés Need for Speed sortis au cours de ces dernières années, rares sont ceux qui ont su se montrer convaincants. Contrairement à nombre de ses petits camarades, NFS Shift a pour sa part rempli sa mission. Développé par Slightly Mad Studios, le titre se tournait assez nettement vers la simulation en proposant une expérience de pilotage saisissante via une vue cockpit des plus grisantes. Suffisant pour que l'on guette de près sa suite, nommée Shift 2 Unleashed, que nous avons pu prendre en main récemment. Avec la sortie récente de Need for Speed Hot Pursuit et l'arrivée prochaine de Shift 2 Unleashed, Electronic Arts démontre une nouvelle fois sa volonté de scinder en deux pôles bien distincts sa série de jeux de voitures. D'un côté la partie arcade qui regroupe une large majorité d'épisodes et de l'autre, ce qui attrait à la simulation. Pour Shift 2 Unleashed, l'éditeur américain va même plus loin en faisant disparaître toute mention de Need for Speed du titre de son jeu. Histoire probablement de séduire un large public en se débarrassant de la réputation de la saga, devenue très moyenne au fur et à mesure des nombreux ratages qui se sont succédés récemment.
Malgré un Need For Speed : Shift jugé moyen, Electronic Arts a de nouveau fait confiance aux développeurs de Slightly Mad Studios pour réaliser sa suite : Shift 2 Unleashed. Formé en partie par des anciens concepteurs du très réaliste GTR, le studio a choisi de mettre son expérience de la simulation au profit d'un titre tentant de joindre le spectaculaire à la précision. Une sacrée ambition que nous avons pu entrapercevoir lors du dernier showcase d'Electronic Arts qui a eu lieu à Londres au début du mois. Présenté sous une forme encore peu avancée, Shift 2 Unleashed a tout de même exposé ses principales nouveautés, tant au niveau du gameplay que dans le domaine visuel.Remarqué en partie pour sa vue interne très détaillé, Need For Speed : Shift misait déjà grandement sur l'immersion et la volonté de placer le joueur au plus près de l'action. Un parti pris qui trouve sa finalité dans un Shift 2 Unleashed qui comprendra une vue "casque" qui place le regard du joueur directement derrière la visière du pilote, afin de lui donner un poste inédit qui modifie de manière radicale l'appréciation des tracés et de la course en elle-même.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Shift 2 : Unleashed. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Shift 2 : Unleashed.